Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

ventilateur intérieur fiat ducato


Invité §jal206KT

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §and878RI

bonsoir, j'ai lu lu vos explications trés claires. je ne voulez pas etre désagreable.je n'en exuse si je l'est etait.

je n'ai pas de courant a l'arrivé du commutateur ventilation ,mais du courant a la sortie du fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de blème ;)

 

-------------

Bé si il n'y en a pas mets en pour un test avec un fil depuis la batterie ? Et ainsi essayer de comprendre si ça refait fonctionner ?

 

Normalement il n'y a pas de masse sur un commutateur sélecteur de vitesses. C'est sans crainte

Sauf la masse d'une éventuelle lampe de rétroéclairage...

 

Donc si tu mets sur le point milieu avec une vitesse "ON" ou n'importe quelle des sorties des vitesses ça devrait tourner ?

 

Si tu crains une bourde intercale un fusible https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

 

 

ballbearing-ballbearing-ventilation-vitesses-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and878RI

merci pour la réponse,je fait mais premier pas en mécanique,je n'avais pas pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and878RI

bonjour

j'ai ponté un fil de la batterie direct le ventilateur tourne.

j'ai démonté vers la commande : la c'est pas jolie . j'ai pris une photo.

mais je sais pas comment la publié?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-- Tu ouvre "" répondre"" comme d'hab . Tu tapes ton texte

 

-- Tu clique sur l'icone "photo"

 

-- "" Ajouter une image "" / "selectionner le / (ou plusieurs) fichiers

 

Tu vas chercher ton fichier de photo dans ton ordi

 

-- "" Choisissez album"" (ton album ou à creer)

 

-- Importer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and878RI

J 'ai mis la photo ,mais je ne sais pas enlevé la partie ou sont fixe là commande .les trois vis sont déposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and878RI

BonJour

Là commande de ventilation est défectueuse, pour accédez il faut tire délicatement sur les boutons.

Un grand merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la photo.

Bé la résistance serait peut être coupée (rare). Fusible thermique shunté, résistance sur la table du salon tous ses points métalliques quels qu'ils soient doivent communiquer ensemble à l'Ohmètre (valeur faibles; allant de un peu moins de ) Ohm à qq Ohms

 

 

Bonjour

'ai le même problème, sauf que le rhéostat est ok que le fils qui est sur la résistance thermique est presque fondu qu'il y a bien +12V qui arrive sur ce fils en position 4 (123 aucune tension?).

Il faut dire que sur le Ducato 2L8 JTD de 2002 en position 4, il y a un relais rouge situé entre deux relais noir sous la planche de bord juste au-dessus du rhéostat qui s'enclenche, aucun relais en position 123.

Auriez-vous une solution à ce problème.

D'avance merci de votre aide.

Dlebelge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir ;)

 

"""J'ai le même problème,"""""

Que qui ? Et précise le problème STP ?

 

-- Les controles pour affirmer la présence de 12 Volts doivent être impérativement faits avec une lampe témoin (12V 21 Watts minimum. Cligno. Stop) En mesurant entre le point à tester et une masse trouvée sur la ferraille de la carosserie. Et non un multimètre.

 

-- Si tu as bien comme tu dis un relais de vitesse 4 il doit ""cliquer" que en vitesse 4. ? j'ai birn compris que C'est le cas ? Et uniquement en 4 ?

 

Si c'est un relais ISO classique il est possible de simuler son fonctionnement avec un shunt

 

Vérifie son support si il n'est pas cramé. (sur les systèmes à résistance en panne complète sont à 90% des connecteurs cramés, par mauvaise conception)

 

 

 

(-- L'absence de courant sur 1,2,3 pouraait être dû au petit fusible thermique de la résistance ? En plus d'une autre panne ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

J'ai trouvé d'où venait la panne, en relisant le forum cela ne pouvait venir que du rhéostat, défaut constaté la fiche recevant la tension régulée complètement oxydée et brulée idem la fiche arrivant en position trois. le rhéostat et la résistance fusible sont ok.

Tout fonctionne à nouveau après avoir remplacé le bout de fils et la fiche oxydée.

Merci pour ce forum et explication détaillée.

Cordialement

Dlebelge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol621tK

bonsoir, je déterre le sujet

mon ventilo ne fonctionne plus sur mon ccar ducato 2005, il tourne plus mais je sens du chaud quand .

J'ai vérifié les fusibles ils sont ok, je les ai testé au multimètre et du 12-13v arrive bien. J'ai déposé le ventilo et marche très bien sur batterie en direct et j'ai du 12-13v qui arrive bien à la fiche du ventilo. j'ai shunté la résistance thermique avec un fil de cuivre mais ça ne fait rien. De plus mon allume cigare ne fonctionne plus pourtant j'ai du 12-13v qui arrive. Qu'en pensez-vous ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""J'ai déposé le ventilo et marche très bien sur batterie en direct et j'ai du 12-13v qui arrive bien à la fiche du ventilo. """ Ah ? ;)

""J'ai déposé le ventilo et marche très bien sur batterie" Tiens...donc ;)

 

Bonjour

La superposition de tes deux affirmations est la démonstration qu'il ne faut en aucun cas utiliser un Voltmètre pour ce genre de dépannage. Mais exclusivement une lampe témoin.

Une H1 ou H7 55 Watts de préférence

 

Il est évident que si tu avais un réel 12 Volts avec des Ampères disponibles ton ventilo devrait tourner. La tension doit s'écrouler ventilo connecté

--------------------

 

C'est un système à position arret+ 4 vitesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

Donc la plupart des pannes de ventilation de ce type, quand tu trouves une tension ""fantôme" à l'arrivée sur le pulseur sont dûes à des connecteurs ou contacteurs cramés.

La tension arrive par le cramé de carbone de cette liaison cramée. C'est typique. Et s'écroule dès que tu tire des Ampères.

 

Ca peut se passer au bouton de commande des vitesses. Ou sur le connecteur de la résistance. En tout cas tu as une rupture qq part depuis le +12 Volts du fusible général jusqu'au pulseur

 

Le petit fusible de la résistance grillé, souvent cité, est improbable, en général tu as la vitesse 4 qui reste en ce cas. Car elle ne passe pas dans la résistance.

 

Quelques liens pas re-lus

Fiat Uno non clim = contacteur de tableau HS Pb de chauffage sur FIAT UNO

Fiat Ducato http://arbracam.over-blog.com/ [...] 62278.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol621tK

si j'comprends bien j'ai plus qu'à démonter tableau de bord et de chercher en partant du bouton commande de vitesses à l'arrivée au pulseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'comprends bien j'ai plus qu'à démonter tableau de bord et de chercher en partant du bouton commande de vitesses à l'arrivée au pulseur.

 

Oui. Avec une lampe témoin et non un multimètre ;) La lampe entre le point à mesurer et la masse.

 

Toutefois il y a qq chose que je ne sais pas..... Il peut y avoir deux montages qui ont le même résultat mais sont ""symétriquement inverses" dans le fonctionnement :ange:

 

Ca donne ça. Il faudra en tenir compte dans ton raisonnement et tes tests . Le plus répandu est celui de gauche

 

Miroir .jpge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol621tK

bonsoir,

j'ai branché une lampe sur l'arrivée du ventilo (un fils sur le + et l'autre sur masse du véhicule) et rien tout en étant en vitesse 4.

pourtant quand je débranche l'arrivée du ventilo j'ai du 12v et lorsque je branche une lampe dessus j'ai mesuré et j'ai 0v????? si vous pouvez m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''pourtant quand je débranche l'arrivée du ventilo j'ai du 12v et lorsque je branche une lampe dessus j'ai mesuré et j'ai 0v????? si vous pouvez m'expliquer ?'''

 

C'est expliqué au début de ce sujet résolu ce jour même. La même constatation et l'explication y est : Dégivrage arrière 406 ne fonctionne plus

 

Et statistiquement et à cause de ces """12 Volts fantômes"" tu as probablement le même genre de panne de connexion cramée quelque part sur le chemin depuis la batterie .

Pannes typiques des circuits qui traitent de forts courants.

 

défais les connecteurs impliqués dans l'affaire et inspecte leur broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol621tK

vais revoir tout ça, à vue d'oeil la broche du ventilo est propre, va falloir chercher plus loin je pense, j'ai déjà démonté le tableau de bord mais c'est galère pour enlever la partie où se trouve la commande de ventilation. à tout hasard vue que mon allume cigare ne fonctionne plus y a t-il un lien avec ventilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic237sl

Un grand merci pour les amateurs éclairés qui partagent leur expertise.

 

J'ai eu le problème de ventillo qui ne fonctionnait qu'en 0 ou 4 sur un Boxer 1994.

Je penchais sur la commande au niveau du tableau de bord après avoir disqualifié l'hypothése fusible electrique (le n°13, 25A) mais je n'aurai jamais pensé à chercher du coté de ce "fusible thermique".

 

C'était bien lui. Il s'agit d'un 10A, 184°C à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber407VG

bonjour j ai eu le meme probleme la semaine passee, sur mon peugeot boxer de 1999, en fesant des recherche sur internet je suis tomber ici

alors j ai demonter l anciene resistance et j ai ete en recommander une nouvelle, 70.89€ chez peugeot belgique, je la remonte tout fonctionne nikel. 4 jours plus tard, la nouvelle resistance lache deja, je retourne chez peugeot pour leur dire, il me reprenne l ancienne et en recomande une news directement, entre temps j en discute avec mon pote mecano qui me repare tout ce que je lui donne a faire lol, il me dit va chercher le petit fusible qui se trouve sur le cote qu il me reparera ma piece

j ai ete chercher le petit fusible en 225 degré 10 ampere, j ai payer 2.45€ et sa fonctionne parfaitement

il me dit que je ne risquerait aucun probleme avec cette reparation, et en cas de souccis, j ai toujour la nouvelle resistance de chez peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bernard salut.

 

J'insiste toujours de ne pas remplacer la résistance (qui est quasi increvable) pour cette panne car si son petit fusible thermique a grillé c'est que la résistance surchauffe. il est là pour ça.

 

La cause de la résistance qui surchauffe est le moteur qui grippe ou une mauvaise circulation d'air (filtre ..?)

 

Donc risque plutôt 2.45 Euro que70.89 si on a à y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber407VG

bonsoir, quand j ai dit chez peugeot ce que mon mecano voulait faire, ils mon deconseiller de le faire, je lui ai demander ce qu'il pourrait se passer, et ils ne mon pas repondut

ici je fait sa en teste pour voir si sa va fonctionner ou pas, j'ai fait le montage tantot et sa tournait normalement

le moteur du ventilateur cuine de temps en temps, donc demain je peux le demonter, et lui mettre un petit peu de WD40 et je regarderai aussi au filtre en meme temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber407VG

bonsoir, desoler pour le retard de ma reponse

il faudrait que je remplace le bloc ventilateur, ou il y a moyen de reparer celui que j ai dessus?

merci beaucoup, bonne soirée bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla706SS

Bonsoir.

Malgré la demande sans réponse je pense donc qu'il s'agit d'un ""fiat ducato 2,3 L JT""" Un topic de même panne avec l'emplacement qui doit ressembler. http://arbracam.over-blog.com/ [...] 62278.html

 

Quel que soit les différences de montage on cherche un connecteur dont on ne voit que les quatre fils; ( bas de cette photo) planté dans le conduit de ventilation. La résistance verte est dans le conduit.

 

La panne est ce qui est entouré (0.5Euro) La résitancez verte n'a rien. Modalités pour remplacer ce petit fusible spécial dans les liens plus haut. Mettre un 183°C

 

http://img.over-blog.com/536x5 [...] curite.jpg

Bonjour,

Meme problème pour moi j'ai fait un pont sur la resistance thermique, rien ca marche pas.

Esct ce ca peux venir de la commande vitesse au tableau ou le pulseur d'air, a moins que le bloc resistance soit hs. anoté qu'en roulant j'ai de l'air chaud mais pas de ventilation.

Merci d avance pour votre aide, claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Claude

 

Pour une éventuelle confusion il y a un "fusible thermique" et un groupe de résistances. Le fusible thermique qrillé fait sur la plupart des systèmes qu'il ne reste plus que la vitesse 4 (qui est directe et ne passe pas par la résistance.

 

Les test à faire seront avec une lampe** en série. Le meilleur choix pour ce type de montage est une lampe de feux de croisement 55 Watts.

 

Elle permet deux choses cruciales pour ce dépannage:

 

1 : de servir de testeur pour voir si du courant est présent. Ceci sur tous les points accessibles ... résistance ou contacteur de tableau de bord

 

2: D'injecter du courant depuis le + batterie dans les différents élément sans crainte de faire un court circuit. (car au pire la lampe s'allume, elle fait protecion ""fusible virtuel")

Et de voir à quel niveau cette injection fait tourner le pulseur.

 

***Un multimètre ne sera que de peu d'aide pour ces dépannage et source de fausses pistes.

-----------------

Le problème pour essayer d'aider efficacement est que je ne sais pas laquelle des deux configs des deux shémas symétriques ci dessus.

 

Mais pour l'un ou l'autre la theqhnique de lampe ira. Le raisonnement est juste un peu différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIX553zV

bonjour à tous

je débarque comme un cheveu sur la soupe, mais ma problematique est la meme ou presque !

Peugeot boxer 2.2 hdi de 2007, la ventilation habitacle ne fonctionne que sur la vitesse 4, jusque là j'ai compris qu'elle pouvait en etre l'origine mais parfois les 3 autres vitesses fonctionnent....

Une idée ?

Merci d'avance

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...