Invité §dai067FN Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 salut à tous ! voila j'ai un gros problème avec ma Polo.... tout d'abord ce problème est très aléatoire, je peux être tranquille pendant 2 semaines, et ensuite embété tous les jours ensuite cela n'arrive que quand la voiture est chaude, JAMAIS a froid le matin ou le soir en partant du boulot. Les "symptômes" : ça commence au démarrage, où la voiture tousse un peu puis démarre, voire même parfois je dois m'y reprendre à 2/3 fois pour démarrer. Ensuite, une fois qu'elle est lancée, elle cale d'un seul coup en roulant, peu importe la vitesse (à midi j'ai calé à 110 en 5ème, après plusieurs minutes de trajet sans incidents...) Aucun ne voyant ne s'allume, elle cale juste ! Parfois elle saute un peu avant de caler, parfois elle cale d'un seul coup. A 110 sur l'autoroute, ça commence à devenir dangereux..... DOnc pour résumer : - très aléatoire - uniquement à chaud (je fais un peu de route, je reprends la voiture 1/4 d'heure ou 1 heure plus tard) - problème au démarrage (si elle démarre normalement, je n'ai jamais de soucis après en roulant) - elle cale d'un seul coup pendant que je roule, parfois de suite, parfois après quelques minutes, que je sois à 30 ou à 110... Je précise que j'ai ce pb depuis plusieurs mois, et qu'elle sort de révision, mais que ça n'a rien changé (je pensais que j'avais peut-être le filtre à gazoil méga encrassé, mais apparemment ça ne vient pas de là...) si ce problème vous évoque qqchose... merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel vhg Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour sur les golfs tdi c'était le relais 109 qui était defectueux faudrai voir s'il existe sur la polo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour sur les golfs tdi c'était le relais 109 qui était defectueux faudrai voir s'il existe sur la polo? euh..... c'est quoi le relais 109 ?? je précise (parce que j'ai vu ça sur d'autres forums), que je ne cale pas au moment de debrayer, mais alors que je roule normalement, sans toucher les pédales ni quoi que ce soit.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flavien2718 Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 le relais 109 sert a reguler l'injection et souvent les soudures a l'interieur se cassent et provoque ce qu'il se passe sur ta polo le relais 109 se trouve dans ta boite a fusibles au dessus de tes fusibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 le relais 109 sert a reguler l'injection et souvent les soudures a l'interieur se cassent et provoque ce qu'il se passe sur ta polo le relais 109 se trouve dans ta boite a fusibles au dessus de tes fusibles ok je vais regarder ça ! merci Flavien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flavien2718 Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2008 donc ce relais soit tu le changes soit tu ouvres le capot et refais les soudures c'est toi qui voit mais le mieux est d'en racheter un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 8 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2008 bon je fais remonter le message, au cas où quelqu'un ait une autre idée ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 8 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2008 Pourquoi une autre idée ? Tu as changé ou réparé le relais 19, et ça ne marche pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 9 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2008 Bon j'ai regardé hier soir, mais au dessus de mes fusibles il n'y a........ rien !! est-ce que les relais peuvent se trouver ailleurs ? merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 9 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2008 C'est sous le volant (pas sur le côté du tableau). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 9 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2008 L'accès est plus facile en passant SOUS les fusibles comme ceci (copyright Paul) : http://idata.over-blog.com/0/29/29/19/relais-109/fuses-logement.jpg http://idata.over-blog.com/0/29/29/19/relais-109/plateau-nouveau-relais.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 10 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2008 ok merci Bob !! Avec les photos c'est tout de suite plus clair je vous tiens au courant quand ça sera fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 15 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 salut !! bon alors j'ai regardé, et je n'ai pas de relais 109 !!! Par contre j'ai un relais 18, est-ce que c'est l'équivalent sur les POLO ? En plus impossible d'y accéder vraiment, car le tableau de fusibles reste accroché..... merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 15 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 Le 18 correspond au contact X qui alimente les accessoires (ventilation, phares, etc). Donc c'est pas lui. Pourtant tu as un TDI.... Tu peux faire la liste des relais que tu as ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 alors j'ai un relais 18, 53 et 60. Je n'en ai vu que 3 mais comme c'était pas trop accessible... peut-être y en a-t-il d'autres, ailleurs que derrière les fusibles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 Oui, il ya 2 rangées de relais. Peut-être en dévissant le cache sous le volant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 Merci Roby pour les photos; attention, 2 versions de montage suivant le millésime (Golf4) : Je crois savoir par ailleurs que le relais 109 peut se trouver en position 12 plutôt que la position 8. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 bon je vais essayer de regarder ça de plus près..... par contre le schéma est celui d'une Golf, mais moi j'ai une Polo, tu me confirmes que ça ne change rien, et que je dois obligatirement avoir un relais 109 qqpart ? (désolé mais je ne connait absolument RIEN en mécanique ;-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 Si tu as le même porte fusible et porte relais, le câblage est le même. Et tous les TDI ont un relais 109. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 24 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2008 salut Bob et oui, je suisi toujours là, avec mon problème lol ! bon j'ai appelé VW aujourd'hui pour prendre rdv : le mécano a essayé de me fourguer un diagnostic à plus de 80 euros, argumentant en disant que ça ne pouvait pas être le relais 109, car sinon je ne pourrai pas du tout démarrer.... et qu'en plus il n'est pas sûr qu'il y ait un relais 109 sur ma voiture !! ça commence à me fatiguer cette histoire..... qu'est-ce que tu en penses toi ? est ce que le relais pourrait avoir un autre numéro ? pour mémoire c'est une polo 1.4l TDI 75 de 2003. merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 24 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2008 TU ne m'as pas dit si tu avais fait le toue exhaustif de tous tes relais selon les dessins que j'ai joints. Un mécano qui ne sait même pas si cette motorisation possède un relais 109, ça ne m'inspire pas confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Après une longue absence due à d'autres problèmes à gérer.... me revoici ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais bon... Alors j'ai enfin pu accéder à mes relais et voici le schéma : relais 109 sur l'emplacement 15 relais 18 sur " " " " 11 relais 100 sur " " " " 9 relais 53 sur " " " " 8 relais 167 sur " " " " 4 relais 105 ou 103 (pas pu voir) sur l'emplacement 3 Je pense appeler VW pour commander un relais 109, mais avant j'aimerai juste savoir si ce schéma vous fait penser à une autre possibilité ou si je fonce sur le 109 Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Donc tu as un 109. Donc, vu le prix (15€) ça vaut le coup de tenter son remplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 salut j'ai changé mon relais et........ rien n'a changé.... je t'explique : j'ai pris ma voiture ce matin avant de faire le changement. 30 minutes d'autoroute, une fois arrivée sur le parking de mon boulot, je coupe le moteur, je redémarre : ma polo tousse un peu mais repart. Je coupe donc à nouveau le moteur, je change le relais, et je redémarre, et ma polo tousse à nouveau, un peu plus fort.... j'en déduis donc que mon problème ne vient pas du relais, puisque les symptômes sont toujours là... donc 3 questions me viennent : - faudrait-il postionner le relais 109 ailleurs qu'en 15 (c'est surement une question débile mais je la pose quand même lol)? - est-ce que ça pourrait venir du relais 167 en position 4, ou du relais 18 en position 11 - est-ce que ça pourrait être completement autre chose ??? merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 Platine porte-relais à 6 relais: - En position 1: relais identifié 53 - En position 2: relais identifié 100 - En position 4: relais identifié 103 ou 167 (préchauffage) - En position 5 et 6: relais 377 Platine porte-relais à 13 relais: En position 12: relais identifié 109 (gestion moteur) et non en position 8 alors que ma golf est du 3/09/1999 donc après mai! Toi tu dis ceci : relais 109 sur l'emplacement 15 => il est où l'emplacement 15 ? relais 18 sur " " " " 11 relais 100 sur " " " " 9 relais 53 sur " " " " 8 relais 167 sur " " " " 4 relais 105 ou 103 (pas pu voir) sur l'emplacement 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 Sinon un pb de sonde de température possible... Problème de démarrage à froid sur GOLF 4 TDI 110 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 mon porte relais n'est pas comme ça... il est sur trois rangées : en haut de gauche à droite 1 2 3 4 au milieu de gauche à droite 5 6 7 8 9 en bas de gauche à droite 10 11 12 13 14 15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 Ah oui, pas simple, ça va trop vite les évolutions électriques ces dernières années. Bon, je pense pas que les relais soient dans le désordre, qui les aurait déplacé ? Je pense qu'il faudrait vérifier la sonde de température moteur. Il faudrait la tester avec un multimètre en mode ohmètre, en retirant le connecteur carré à 4 fils monté sur la sonde. C'est une sonde 4 broches, il faut mesurer 2 par 2 (en fait c'est un sonde double : une pour le calculateur, l'autre pour le tableau de bord). Tu prends un ohmètre, tu enlèves le connecteur de sonde, et tu mesures les contacts de la sonde 2 par 2. Seules 2 mesures te donneront une valeur non infinie. A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms). En fonction de la température, la valeur de la sonde qui a le plus de résistance suit cette courbe : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 euh........... ok ! alors je vais transmettre ce message à mon homme hé hé ! je ne sais pas s'il a un ohmètre, mais au pire, j'achèterai une sonde, je crois que c'est pas trop cher. J'anticipe un peu, mais au cas où le remplacement de la sonde serait sans effet, tu as une autre idée ? merci encore pour tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 12 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2008 25€ malgré tout. Je préfèrerais que tu fasses la mesure avant. Sinon, je n'ai pour l'instant d'autre idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 salut on est sur le point de regarder ça, mais par contre ma revuetechnique parle de 2 sondes : la sonde de t° combustible et la sonde de t° de liquide de refroidissement. De laquelle s'agit-il ? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Refroidissement = eau (liquide de refroidissement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2009 salut Bob ! tout d'abord, très bonne année !! alors j'ai du nouveau avec mes pb de voiture... tt d'abord, on a essayé de regardé la sonde avec mon homme, mais en fait la configuration de mon moteur n'est pas la même que sur la photo que tu m'as envoyé, et s'il a bien vu la sonde, en revanche très difficile d'y accéder... Nouveauté : ce we en plus de mes traditionnels pb de démarrage à chaud et de calage, d'un seul coup l'aiguille de température s'est mise à monter dans le rouge ! Après avoir laissé la voiture refroidir, j'ai réessayé, et maintenant, juste en mettant le contact (sans même démarrer), l'aiguille monte à 130°.... du coup ce matin j'ai laissé la voiture chez VW et voici le résultat : 106 euros de diagnostic....... 124 euros pour changer la sonde, à l'origine du pb de température (ça va encore) 711 euros pour changer mon démarreur + capteur régime moteur, soit disant à l'origine du pb de démarrage et calage !!!!!!! Ils disent que mon démarreur est grippé.... alors je n'y connais rien, mais s'il était grippé, il aurait aussi du mal à froid non ?? qu'est ce que tu en penses ? Moi ce qui est sur c'est que là je ne peux pas lacher 950 euros.... merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2009 124 euros pour changer une sonde qui en coûte 25€... Je reste sans voix. Changer le démarreur me semble aberrant à ce stade : à éviter à tout prix !!! S'il était grippé, il tournerait lentement, pas à-coups, et en faisant du bruit; est-ce le cas ? Non ? Alors laisse tomber ! Sonde PMH : possible, mais uniquement si le rapport de diagnostic passé au banc le dit ! Un listing a du être imprimé, ils doivent te le montrer. Je trouve le devis salé, à rediscuter fermement (109€ pour brancher la voiture sur le banc, c'est cher payé). Le diagnostic est déjà engagé, tu dois les payer ces 109€ ou c'est pour la suite ? Moi, je serais à 2 doigts de tourner les talons et aller voir ailleurs. Exemple des codes attendus sur un défaut du capteur PMH : P0335 Capteur de vilebrequin - panne du circuit Faisceau, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur P0336 Capteur de vilebrequin - problème de performance/de limites Capteur/rotor mal fixé, entrefer, faisceau, capteur de vilebrequin P0337 Capteur de vilebrequin - valeur d'entrée trop basse Faisceau en court-circuit sur la masse, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur P0338 Capteur de vilebrequin - valeur d'entrée trop haute Faisceau en court-circuit sur l'alimentation, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur P0339 Capteur de vilebrequin - circuit intermittent Faisceau, faux contact du connecteur, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dai067FN Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2009 ah mais rassure toi : j'ai tourné les talons hé hé ! de toutes façopns je ne suis allée chez VW que parce que je me suis retrouvée un peu coincée... sinon je les fuis comme la peste, je ne sais que trop bien le genre de devis qu'ils font quand ils voient débarquer une nana.... la preuve ! je vais effectivement leur payer le diag (bien obligée...) mais par contre j'ai appelé un petit garagiste à côté de chez moi et qu'on m'a conseillé, et qui m'a confirmé qu'il ne fallait pas changer le démarreur, et qui va me facturer 130 euros pour changer la sonde + le capteur, main d'oeuvre incluse. c'est déjà mieux... en espérant que ça regle le probleme ! merci pour tous les détails en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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