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Voiture endommagée par le contrôle technique ?


Invité §Jea730ET

Question

Invité §Jea730ET

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis à propos du contrôle technique, on m'a souvent dit que les voitures était poussée à fond, brusquée etc... : est-ce qu'il est possible qu'il endommage la voiture ?

Merci d'avance

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Bin peut etre qu'il s'amuse un peu aussi avec les bagnoles de les pousser un peu plus encore quand tu n'est pas la...

 

 

Ils ne peuvent pas la pousser plus: la mesure se fait déjà en appuyant à fond au point mort, donc au régime de régulation de l'injection. A priori il n'y a pas de risque sur un moteur en bon état. Par contre si la régulation de régime est défaillante (c'est rare) ou la courroie de distribution prête à lâcher, c'est dangereux pour le moteur.

Tant que ces éléments ne sont pas défaillants, seul un moteur déjà à moitié mort risque de casser: il faut vraiment que certaines pièces internes soient fatiguées et prêtes à casser, un manque de pression d'huile, des ressorts de soupapes très fatigués, des coussinets de bielles déjà morts...

Après, le contrôleur a le droit de ne pas faire le contrôle s'il estime qu'il y a un réel danger pour le moteur. Je suppose qu'il a comme consigne de ne pas le faire trop souvent, donc seulement lorsqu'il estime qu'il y a un risque, et pas dès qu'un client veut échapper au contrôle.

 

En tous cas, aucun souci pour un moteur en bon état. C'est quand-même mieux d'arriver avec le moteur chaud: au moins on est sûr qu'il l'est encore au moment du contrôle, même si le technicien oublie de s'en soucier.

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Bin peut etre qu'il s'amuse un peu aussi avec les bagnoles de les pousser un peu plus encore quand tu n'est pas la...

 

 

 

Je suis controleur et je vois pas en quoi c'est amusant de "pousser" les bagnoles!...

 

Il faut aussi savoir qu'il y a une procedure, on fait pas sa pour le plaisir et entre nous un moteur en bon etat, y a aucun probleme.

 

Il est vrai qu'on peut ne pas faire le controle pollution si on estime que le moteur est defaillant (bruit anormal etc...) mais ce defaut est en contre visite alors il faudras revenir avec un moteur sans probleme (apparant).

 

On est couvert par une assurance en cas de casse moteur mais que si c'est du a une erreur de notre part( ex: si il n'y a pas d'huile dans le moteur car on doit controler son niveau avant de faire la pollution). Pour une casse de distributon (par exemple) on est pas responsable.

 

Je suis controleur depuis 2001 et je fais en moyenne 200 CT par mois et je n'ai jamais eu de probleme de ce genre (je touche du bois).

 

Il faut arreter de croire qu'on casse les voitures...

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juste comme ca

 

l'autre jour en passant déposer ma voiture au CT, un des employés s'amusait, bras a la portière, devant ses collègues, a faire rugir un V6 ...

A la fin du test anti polution (de ma voiture 1.9td, j'attendais dehors) a coupé net le moteur sans le laisser redescendre dans les tours puis est revenu a la voiture et l'a fait avancer au démarreur ...

 

j'ai rien dit ...

 

je dis pas que tous les contrôleurs sont comme ça, mais ils donnent une mauvaise image de leur travail ! (comme dans bcp d'autre taff ...)

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juste comme ca

 

l'autre jour en passant déposer ma voiture au CT, un des employés s'amusait, bras a la portière, devant ses collègues, a faire rugir un V6 ...

A la fin du test anti polution (de ma voiture 1.9td, j'attendais dehors) a coupé net le moteur sans le laisser redescendre dans les tours puis est revenu a la voiture et l'a fait avancer au démarreur ...

 

j'ai rien dit ...

 

je dis pas que tous les contrôleurs sont comme ça, mais ils donnent une mauvaise image de leur travail ! (comme dans bcp d'autre taff ...)

 

 

Tout a fait d'accord avec toi mais comme tu dit "comme dans bcp d'autre taff..." , Sauf qu'en france, on a vite fait de mettre tout le monde dans le meme sac. ;)

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J'ai bien fait passer le controle technique a ma vielle voiture de 18 ans et 300 000 km au compteur sans probleme . :jap: Un moteur qui casse c'est qu'il y a un probleme ...

 

 

Je dis à chaque visite que la courroie à 7 ans et 150.000 km et généralement le controleur pousse moins ... hum ... tout comme les vannes EGR, eux mêmes pensent que ces contrôles sont absurdes, mais il n'ont aucun pouvoir !

 

JMC ;)

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juste comme ca

 

l'autre jour en passant déposer ma voiture au CT, un des employés s'amusait, bras a la portière, devant ses collègues, a faire rugir un V6 ...

A la fin du test anti polution (de ma voiture 1.9td, j'attendais dehors) a coupé net le moteur sans le laisser redescendre dans les tours puis est revenu a la voiture et l'a fait avancer au démarreur ...

 

j'ai rien dit ...

 

T'aurait dû. :pfff:

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juste comme ca

 

l'autre jour en passant déposer ma voiture au CT, un des employés s'amusait, bras a la portière, devant ses collègues, a faire rugir un V6 ...

A la fin du test anti polution (de ma voiture 1.9td, j'attendais dehors) a coupé net le moteur sans le laisser redescendre dans les tours puis est revenu a la voiture et l'a fait avancer au démarreur ...

 

j'ai rien dit ...

 

je dis pas que tous les contrôleurs sont comme ça, mais ils donnent une mauvaise image de leur travail ! (comme dans bcp d'autre taff ...)

 

 

Je peut te certifier que le gars qui fait ça avec mon véhicule il va sortir vite fait du siège du conducteur ! amaryllis69.gif.c27a3dcc035e3444bb71bde6d664aff4.gif

Et le patron du centre en question va avoir mal aux oreilles .....artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

Si le fait de ne pas laisser redescendre le régime du moteur pour permettre au turbo de ralentir avant la coupure moteur est déjà limite, faire avancer un véhicule au démarreur est inexcusable, car c'est un acte délibéré et digne d'un petit con j'en foutiste sans aucun respect pour la mécanique des autres, car je doute qu'il fasse de même avec son véhicule. :pfff:

 

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Invité §gty338zy

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma boite de vitesse automatique de ma Super 5

Problème avec Boite Auto de Super 5

Elle roule pendant queques centaine de mètres puis, on se retrouve en roue libre, comme si on embrayait sur une voiture à boite manuelle...

 

Bref, mais est ce possible que le problème soit provoqué par le passage au controle technique.

Je m'explique:

J'ai racheté cette voiture il y a 2 ans avec la boite de vitesse qui présentait les mêmes problèmes.;

Le précédent propriétaire venait de la passer au controle technique..

J'ai donc changé la boite ,roulé avec pendant 2 ans sans problèmes, je la passe au controle technique cette semaine, et 2 jours plus tard , la boite déconne comme la précédente...

Coincidence?

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J'avoue que la coïncidence est troublante. Mais je ne vois pas trop ce que le contrôle pourrait faire pour provoquer ça. Surtout que la mesure de pollution pour une voiture essence n'a rien d'une torture. Peut-être que quelqu'un aura une idée?

 

Tu parles de la boite auto?

 

Je sais qu'il y a certaines précautions à prendre pour une boite auto, du genre ne pas la démarrer en la poussant ou autres. Mais je ne suis pas spécialiste.

 

Il n'est pas impossible que le technicien l'ai abimée lors des tests: par exemple la faire passer sur les rouleaux de test de freinage sur un rapport avec lequel il ne faut pas mais c'est quand même étonnant qu'il ne soit pas formé aux boite auto amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Le mieux c'est d'aller demander conseil sur un topic sur les boites auto. Eux sauront dire quelles sont les conneries à ne pas faire, leurs conséquences, et si ce problème peut venir d'un mauvais traitement au CT

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Tu parles de la boite auto?

 

Je sais qu'il y a certaines précautions à prendre pour une boite auto, du genre ne pas la démarrer en la poussant ou autres. Mais je ne suis pas spécialiste.

 

Il n'est pas impossible que le technicien l'ai abimée lors des tests: par exemple la faire passer sur les rouleaux de test de freinage sur un rapport avec lequel il ne faut pas mais c'est quand même étonnant qu'il ne soit pas formé aux boite auto amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Le mieux c'est d'aller demander conseil sur un topic sur les boites auto. Eux sauront dire quelles sont les conneries à ne pas faire, leurs conséquences, et si ce problème peut venir d'un mauvais traitement au CT

 

Oui je parle de la boite auto. La seule connerie possible serait effectivement qu'ils aient fait un test sur le banc de freinage en coupant le moteur. Car moteur allumé, il n'est pas interdit d'entrainer la voiture sans être sur le neutre, c'est ce qui se passe dans n'importe quelle descente ou quand on lève le pied en roulant.

Ca m'étonnerais qu'ils aient coupé le moteur, car faire un test de freinage sans assistance, ça serait vraiment une idée bizzare.

Enfin, même en coupant le moteur, j'ai du mal à croire que la vitesse de rotation des roues et la durée du test puissent abimer quelquechose.

Si on savait quel est réellement la panne de la boite, ça aiderait peut-être à comprendre. Mais c'est pas forcément évident de savoir...

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Oui je parle de la boite auto. La seule connerie possible serait effectivement qu'ils aient fait un test sur le banc de freinage en coupant le moteur. Car moteur allumé, il n'est pas interdit d'entrainer la voiture sans être sur le neutre, c'est ce qui se passe dans n'importe quelle descente ou quand on lève le pied en roulant.

Ca m'étonnerais qu'ils aient coupé le moteur, car faire un test de freinage sans assistance, ça serait vraiment une idée bizzare.

 

J'ai eu le même raisonnement, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre comment ils auraient pu la casser.

A la limite si ça avait été une pane unique on pourrait penser que le technitien a fait tourner les roues par erreur sans allumer le moteur, mais si cette pane se produit à chaque CT c'est que ça vient d'une manip normale.

 

Enfin, même en coupant le moteur, j'ai du mal à croire que la vitesse de rotation des roues et la durée du test puissent abimer quelquechose.

Si on savait quel est réellement la panne de la boite, ça aiderait peut-être à comprendre. Mais c'est pas forcément évident de savoir...

 

Oui, il faut voir avec un connaisseur, parce que je sais qu'il y a des trucs à ne pas faire mais je ne sais pas ce que ça fait à la boite et donc quelles seraient les panes provoquées.

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Invité §tUF724fu

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le même genre de problème avec ma C5 V6 Ph1: je vais chez securitest avec une BVA nickel, je récupère mon véhicule avec une BVA bruyante. A mon avis que je ne suis pas le seul, j'ai juste eu "de la chance" d'avoir remarqué ce problème immédiatement, c'est fort possible que les ennuis ne commencent que quelques mois après le CT. Le frein de parking se trouve sur les roues avant sur ma C5, pas besoin de l'assitance de freinage pour tester, c'est possible que le moteur était à l'arrêt lors du passage aux rouleaux pour le test du frein à main.

 

Pour l'instant, securitest fait le sourd disant que techniquement c'est impossible que le CT endommage une BVA. A une certaine époque on croyait que la terre était plate.

Le problème est qu'il faut prouver que le testeur a fait une faute: Impossible puisqu'on n'a pas le droit de se promener dans leur garage.

 

Bien envie d'écrire à AUTO PLUS

 

 

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Invité §pur178on

Bonjour,

 

Apres le controle technique , j'ai constaté que le tige sous le siege conducteur avait été cassée aux deux extrémités (cassure nette visible) [tout était normal sur le procès verbal, rien de signalé] : je l'ai fait démonté ensuite par un garage. C'est toute l'armature du siège qu'il faut changer car cette tige est tenue par l'armature. Je suis retournée voir le controle technique qui 'a rien voulu savoir qui m'a dit que "c'etait de la diffamation" + menaces verbales.

La réparation se monte à 1000€, mon assurance peut le prendre en charge mais comme sinitre client!

Quelles recours ai-je? car je ne peux apporter la preuve de leur fausse manoeuvre en vérifiant le siège?

 

merci d'avance

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Invité §gar436Sz

Bonjour,

Je suis un garagiste belge, j'ai un camion et une remorque porte deux voitures, la remorque est d' une contruction particulière, 4000 kg de PMA, 9 mètres de long et freins à air, seulement deux exemplaires construits. Elle a 25 ans, en très bon état, entièrement métalisée et peinte à la couleur du camion. Le 1er juillet 2011, je me rend dans un controle technique de ma région, la visite dure étrangement longtemps, presqu'une heure !! Pourtant j'étais seul dans la ligne pour camions. L'inspecteur paraissait très nerveux. La visite terminée, je laisse mon camion remorque (18 mètres) à la hauteur de la sortie du batiment. Je vais à la caisse pour payer, l'inspecteur vient parler avec le chef, ils sortent du bureau et peu de temps après le chef revient et me dit on a plié un essieu de ta remorque ! Je vais voir, et comme la remorque était dans la porte de sortie, je vois les roues de l'essieu avant avec un carrossage négatif d'environ 5 cm à la base et la poute qui soutient les demi essieux plié d'environ 5 cm vers le haut. L'inspecteur s'est probablement rendu compte directement qu'il avait plié la traverse de l'essieu, il a levé au milieu de la traverse et a serré les roues avec les plaques oscillantes. Ayant vu son erreur, Il aura levé le deuxième essieu sur les extérieurs et sur le moment il ne m' a rien dit. Mais lorsqu'il a vu la position des roues il a eu la trouille de me laisser partir ainsi et que j'aille faire un accident. Pour rentrer chez moi il y a une descente de 2 km et j'allais y aller à 90 kmh. Le chef de la station me dit: notre responsabilité est engagée et nous reconnaissons avoir plié la remorque, il me fait une déclaration écrite. Un comble, pour récupérer mes papiers je dois payer la visite, 87 euros. Ils n'ont pas renseigné sur la carte que j'avais un essieu plié et interdit à la circulation, il y a une remarque avec revisite pour les freins, dont je suis certain de leur bon état de fonctionnement. Je fais du transport de voitures, le 4 juillet 2011 je dois aller chercher deux voitures à Rouen et les conduires à Bastogne, j'ai dû y aller deux fois, la remorque HS et je ne sais pas louer une autre remorque, l'équipement au camion ne le permet pas. Le 6 juillet 2011 je perd un gros client, ne sachant pas transporter ses voitures en Allemagne. J'ai refusé de nombreux transports. Le 18 juillet, un expert désigné par Dexia et rebaptisée Belfius depuis peu, l'assurance de la société Auto Sécurité. Il me propose 1800 euros ! La traverse est pliée, les deux longerons du chassis ont suivi le mouvement, deux soudures au dessus des longerons ont sautés. Cet expert avait l'air étonné de voir comment ils avaient réussi à faire autant de dégâts. Je lui ai dit que la remorque n'était pas raisonnablement réparrable. Je lui dit que j'ai une grosse perte éconnomique, ça n' a rien changé de sa position, je lui ai montré le demi essieu droit qui est également plié, mais la mission des expert est de minimiser les couts, sinon ils se font virer des compagnies d'assurances. J'ai acheté une autre remorque d'occasion similaire aux Pays Bas, Avec l'homologation Belge qui a duré 6 mois elle me coute environ 11000 euros. Une neuve coute 35000 euros. Au total je suis resté presqu' un an sans remorque. L' assurance essaie de ne pas payer la perte éconnomique qui est importante et attend que je les poursuive en justice. Ils espèrent que je me décourage. Je suis une victime avec tous les ennuis et le controle technique ne se tracasse pas, ils ont juste fait une reconnaissance de leur responsabilité. Lors de sa visite, l'expert m' avait dit qu'il avait trois dossiers concernant des dégats attribués au controle technique. J'ai un ami qui a une BMW, on lui a plié un bras de suspension. Le controle technique a des tas de dossiers de casse moteur etc, ce serait intéressant qu'il y ait une réelle enquête sur tous ces agissements. Faire plafonner des moteurs, ça ne sert à rien, personne ne roule ainsi. Concernant les casses moteurs, il y en a plein dont les voitures étaient encore en garantie avec des contrats d'entretien. des véhicules avec moins de 50000 km. Là, ils sont bien obligés de reconnaitre leur responsabilité. Mais quand c'est un véhicule plus agé, le prétexte du moteur usé et presque cassé est facile et la victime n'a que de prouver quelque chose qu'elle ne sais pas faire. En tout cas je ne me laisserai pas faire, c'est simple, j'ai tous les ennuis et les responsables, eux n'en n'ont pas. Je leur ai déjà promis que j'allais dire tout ce qui m'est arrivé. On va bien voir qui sera dérangé le plus, dormez avec un moustic, et vous verrez qui sera le plus fatigué. Un bon conseil à toutes les victimes, réunissez des preuves, des témoins, et sans tarder portez plainte, ne vous laissez pas faire. Merci me m'avoir lu jusque la fin.

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Bonjour à tous,

 

Il n'y a pas qu'au contrôle technique. Et au contrôle technique, sauf exception, ils respectent les procédures.

Par contre au centre auto (une grande enseigne, comme on dit) où j'ai fait remplacer un train de pneus récemment, le jeune technicien a démarré la voiture à l'arrêt sur le parking pied au plancher, en faisant rugir énormément le moteur. Et pour faire les 10 mètres pour mettre la voiture sur le pont il a emballé le moteur comme un fou en faisant cirer l'embrayage autant que possible et patiner les roues.

En même temps ses collègues faisaient de même avec les voitures qu'ils déplaçaient.

Un vrai massacre.

ça m'a assez énervé, et j'en ai fait la remarque au Chef d'atelier, qui m'a répondu nonchalamment que les techniciens ne savaient pas conduire.

 

Effectivement ils s’amusent, ... avec les voitures des clients. Mais avec notre vieille 205 je ne vois pas quelles sensations fortes ils espèrent de cette (in)conduite.

A mon avis c'est vraiment se f.... des clients.

 

Moralité : il y a des sauvages partout, et nous ne savons jamais à qui nous confions nos chères bagnoles.

 

 

Cordialement.

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Invité §Pow244Jq

Pareil pour ma Smart Forfour. Après un problème stupide avec Dekra, je suis allé à un CT à moins de 300 mètres plus loin, et j'étais resté pas loin...

 

Je voulais la vendre car problème de boîte, la 1 ne passait plus, je précise au mec qui allait la faire passer le soucis. Il me dit ok pas de problème. Je lui reprécise à nouveau, juste avant qu'il prenne la Forfour, il me répond oui oui. Je lui dit que je vais faire un tour et que je reviens. Mais ayant trop peur qu'il achève la boîte, je suis pas resté loin.

 

10 minutes après, je le vois démarrer non loin de moi, il tente au moins 4 fois de passer la première pendant de longues secondes. Il finit par passer la 2.

 

Une fois la pollution, il n'a toujours pas compris, il a insisté de longues secondes, plusieurs fois, et pas de main morte vu le bruit, même en accélérant et en mettant des coups d'embrayages "pour voir", avant de lâcher prise contre les restes de pignons têtus.

 

Chez un autre CT, Le mécano qui a amené ma mèmère de 410 000 km qui n'avait pas bougé pendant 3 ans a pris vraiment très cher, il m'a précisé avoir eu peur pour la courroie de distrib (Essorée) et le moteur entier, qui venait juste de se réveiller et avaler les premiers litres de carburant.

 

Bien sur que des CT sont biens, mais beaucoup trouvent un truc d'exaltant de faire hurler des moteurs, sisi.

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