Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Démontage culasse volvo D24 (6cyl.)


Invité §esc848Ue

Messages recommandés

Invité §esc848Ue

Salut à tous,

 

j'ai entrepris de changer le JDC d'une volvo 240 diesel break (6 en ligne 2.4 origine VAG => monté également sur volvo 740/940, audi 100 et volkswagen Lt).

 

Je suis bloqué pour le pigeage de la distri : je ne parviens pas à démonter la poulie en bout de vilebrequin (écrou de 27)

 

j'ai essayé la clé à chocs... niet... :cry:

 

il doit y avoir une technique pour bloquer le moteur mais la RTA n'en touche pas mot... :??:

 

je pensais démonter le démarreur et bloquer le VM avec un gros tournevis... mais il doit y avoir moins bourrin...

:jap:

Si quelqu'un connaît ce moteur, merci de bien vouloir m'éclairer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :jap:

 

qu'appelles tu outils spécifiques?

 

 

Je crois que chez volvo ils ont un outil pour bloquer cette poulie pendant le desserrage, sinon il est impossible de desserrer ce boulon on n'arrive pas à bloquer suffisament le moteur, personnellement j'ai résolu le problème à deux ou trois reprises en le dévissant avec une clé à choc poid lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esc848Ue

Ok je te remercie grandement de tes conseils avisés!

 

j'ai entendu dire je ne sais plus où qu'il y avait possibilité de bloquer le volant moteur du D24 par une pige

 

peut-être un légende urbaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie grandement de tes conseils avisés!

 

j'ai entendu dire je ne sais plus où qu'il y avait possibilité de bloquer le volant moteur du D24 par une pige

 

peut-être un légende urbaine...

 

 

 

La dernière que j'ai fait avec ce moteur c'est une 940 TD, je peux t'assurer qu'aucune pige n'est capable de resister à l'effort qu'il a fallut pour desserrer cette vis, même la clé poid lourd a tapé plusieurs secondes avant qu'elle daigne bouger d'un millimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dat466Ct

Bonjour, moi j'ai reussi a debloquer le boulon avec une griffe de serrage pour filtre a huile poids lourd, j'ai rallonge la chaine avec un maillon de moto en effet la chaine etait trop courte pour faire le tour de la poulie de vilbrequin. J'enfile un tude de 80 cm sur le manche de la griffe qui vient se bloquer sur une barre a mine coincee sur la gauche du moteur ( radiateur demonte ). Ainsi je peu forcer tres fort avec une barre de force sur le boulon de la poulie, plus je force plus la griffe serre la poulie et plus ca appuie sur la barre a mine.

C'est sorti tout seul avec cette technique, il y a en effet une pige de bloquage mais elle est sur le volant moteur....

Par contre si quelqu'un a des conseils pour changer la courroie de distri cote pompe injection sans tomber le moulin ....

A bientot Dataloop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsh353nW

bonjour,

avez vous eu votre renseignement pour le blocage de votre villebrequin de volvo,sans quoi ,je peu vous expliquer comment faire,cordialement

Salut à tous,

 

j'ai entrepris de changer le JDC d'une volvo 240 diesel break (6 en ligne 2.4 origine VAG => monté également sur volvo 740/940, audi 100 et volkswagen Lt).

 

Je suis bloqué pour le pigeage de la distri : je ne parviens pas à démonter la poulie en bout de vilebrequin (écrou de 27)

 

j'ai essayé la clé à chocs... niet... :cry:

 

il doit y avoir une technique pour bloquer le moteur mais la RTA n'en touche pas mot... :??:

 

je pensais démonter le démarreur et bloquer le VM avec un gros tournevis... mais il doit y avoir moins bourrin...

:jap:

Si quelqu'un connaît ce moteur, merci de bien vouloir m'éclairer! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsh353nW

si vous n'avez pas résolu votre problème je peu vous aider et vous expliquer comment j'ai procédé et aussi vous détailler le calage( je viens de m'inscrire,je ne sait pas si vous avez la possibilité de me laisser un message,je reviendrais souvent sur le site)A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esc848Ue

Merci à vous pour votre réponse,

j'en suis finalement venu a bout avec un tube d' 1 m 50 enquillé sur la clé a pipe pendant que quelqu'un était debout sur les freins, boite en 4ieme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J-P085jy

Bonjour, moi j'ai reussi a debloquer le boulon avec une griffe de serrage pour filtre a huile poids lourd, j'ai rallonge la chaine avec un maillon de moto en effet la chaine etait trop courte pour faire le tour de la poulie de vilbrequin. J'enfile un tude de 80 cm sur le manche de la griffe qui vient se bloquer sur une barre a mine coincee sur la gauche du moteur ( radiateur demonte ). Ainsi je peu forcer tres fort avec une barre de force sur le boulon de la poulie, plus je force plus la griffe serre la poulie et plus ca appuie sur la barre a mine.

C'est sorti tout seul avec cette technique, il y a en effet une pige de bloquage mais elle est sur le volant moteur....

Par contre si quelqu'un a des conseils pour changer la courroie de distri cote pompe injection sans tomber le moulin ....

A bientot Dataloop

 

Bonjour,pour le demontage de la poulie moteur j'ai une solution plus radicale et plus simple que j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises sur ce moteur et sur d'autres;avant tout demontage placer une clef de préférence à pipe 6 pans de bonne qualité (douille+té) sur la poulie ,réperer auparavant le sens de rotation du moteur,il n'y a plus qu'a actionner le démarreur par petites impulsions,par sécurité débrancher l'electo-vanne sur la pompe d'injection,attention de bien positionner la clef en prenant appui sur le longeron,pas de vis à droite(laisser un peu de jeu pour bénéficier de l'effet du choc),neuf je crois que le serrage se fait à 45Kg en plus du frein-filet.

Pour ce qui est du calage de la pompe,démonter le carter de protection ,positionner volant moteur au repere fixe sur la cloche, desserrer les 3 ecrous de maintien de la pompe(éventuellement desserrer les tubes d'injecteurs),support en fonte fixé sur le bloc,ne pas toucher aux vis qui maintiennent la pompe sur ce support en fonte(réglage de l'avance) .Bloquez une cale de bois entre la poulie de pompe et le corps de pompe ,controler que les reperes coincident. Tapez légerement par le dessous sur le support fonte pour remonter l'ensemble pompe support,otez la courroie.Remonter une courroie neuve en faisant aligner les reperes pompe-poulie et volant-moteur face au repere carter,resserrer legerement les vis de fixation de pompe et tapez sur le support fonte (cette fois par le dessus)pour retendre la courroie.Remontez et serrer tout l'ensemble ,faire plusieurs tours de vilbrequin à la la main et s'assurer que les repéres coincident parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...