Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

IDEE - TUTO : rajout d'un plafonnier


hitman313131

Messages recommandés

Voila un autre petit (minuscule) tuto

 

dans la xantia a l'avant ya pas a proprement dire de plafonnier, et des fois c'est embetant alors voila ce que peut donner un rajout de plafonnier...

 

plafonnier1.jpg.161268f2b57c6477e9090041b78bc981.jpg

 

plafonnier2.jpg.83565f23f08dcdde9b23542d920b234a.jpg

 

plafonnier3.jpg.74e4e3da70584a885871d10fee1ce729.jpg

 

il a donc du fallu faire un trou dans la moquette du plafond. Pour l'alimentation j'ai fait passer des cables dans le plafond jusqu'au plafonnier coté gauche.

 

Par contre je n'ai qu'une position ON ou OFF bien sur. J'ai pas la position "allumage avec les portes" non pas parce que la plafonnier récupéré n'a pas assez de position sur l'interrupteur, mais parce que les plafonniers d'origine on un fonctionnement A-LA-CON. Il s'eteignent progressivement avec la fermeture. Mais cette extinxtion ne se fait pas par une chute de tension d'alimentation. Mais par une augmentation de tension d'alimentation du fil de "masse"

 

En effet porte ouvert on a +12V et 0V (par rapport a la masse) donc lumiere allumé

 

porte fermé on a +12V et +12V, donc différence de potentielle = 0 donc lumiere éteinte... voila pourquoi on ne peut pas relié l'allumage automatique sur ce plafonnier. (on aurait eu 0V et 0V on aurai pu)

 

voila c'était un plafonnier récupéré sur une ford KA du ptit frere qui partaient a la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xan780EG

sympa le tuto ,quand j'ai eu ma Xantia j'ai trouvé ca tres dommage de pas avoir de plafonnier , mais je vais chercher un modele qui me plait bien et tenter de l'integrer aussi

ton alimentation est branchee sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour tout le monde,

moi, j'ai installé un second éclairage de coffre (de l'autre côté)

j'ai pu récupérer, il y a longtemps, un éclairage de coffre dans une renault qui partait à la casse (il faut penser prendre un petit morceau du câble d'alim car il y a la prise qui va bien dessus), et je l'ai installé.

j'ai passé un câble de haut parleur d'un côté à l'autre du coffre en enlevant la garniture centrale et les deux garnitures latérales arrière, et ça le fait !

bonne soirée à tertous

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut, en étudiant le probleme de plus pres, j'ai résolu le probleme pour le plafonnier dont je ne pensais pas pouvoir mettre l'allumage automatique mais cela été du "jonglage"

 

bref explication :

 

le montage dorigine xantia comporte 4 fil comme ceci avec un interrupteur a "4" position, en effet une position selectionne 2 fil e l'autre position en selectionne 2 autre voila comment :

 

plafonnier_exp_1.PNG1..png.c98eea870fb80e4c9b3fd430e1230273.png

 

j'ai représenté ce "double interrupteur" par deux interrupteur séparé qui marcheraient ensemble en fait c'est a dire que les deux sont ou en haut ou les deux en bas, pas d'autre "possibilité"

donc en haut mode normal on a un +12v et une masse

en bas mode "tempo" qui fonctionne avec louverture-fermeture des porte en haut +12v et en bas une masse piloté qui monte a 12V lors de la fermeture (rappelé vous la différence de potentiel = 12-12 = 0 donc lumiere éteinte quand porte fermée...)

 

nous avons donc 4 fils qui arrivent a notre plafonnier... comment faire pour le transformer en 3 fils ? facile

 

il faut se rappelé contrairement a ce que dise certains qu'une ampoule n'est pas polarisé c'est a dire qu'on peut mettre le +12V au culot ou au pas de vis elle s'éclairera pareille

 

donc notre plafonnier a trois bornes et a la base était prévu pour fonctionner comme ca :

 

plafonnier_exp_2.PNG1..png.bc71129f15021ce6b85cfe1acbba6364.png

 

un +12V standard, une masse et un +12V "piloté" par la fermeture des portes... donc comment le transformer en masse "piloté" ?? il faut se souvenir qu'une ampoule n'est pas polarisée et que rien ne nous empeche de faire ceci :

 

 

plafonnier_exp_3.png.6e0fdfcf5c927def117d4307069ab674.png

 

on a donc le 12V qui arrive au culot (on choisit l'un des deux +12V vu dans le premier schéma) et on fait arrive la masse et la masse pilotée sur l'autre connecteur qui lui a 2 broches (qui auparavant recevait le +12V et le +12V piloté dans "'lancienne fonction" )

 

et voila on retrouve donc les deux fonction d'origine, fonction ON et fonction allumage avec les portes :D

 

voila en esperant que ca serve :D

 

bon courage a ceux qui veulent se lancer , c pa compliké :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gif Hitman

 

je n'ai pas tout compris... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gif

 

mais qu'est-ce que tu dessines bien les ampoules ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca181gB

Sa c'est clair tu gère trop le dessin sur ordi mdr trop belle tes ampoule.

 

sinon a part sa l'idée est pratique moi j'avais pensé en mettre un a l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon p'tit poussin Toulousain :) cè ? cè ? c'est bizarre ? dans mes 2 Xan j'ai bien 1 lampe de lecture au-dessus du crâne aux 2 places avant ? ... en plus des lampes derrière la tête qui s'allument avec les portes ? :??:

mais par contre, comme scad, j'aimerais bien avoir des (spots à leds) au-dessus des places arrières pour que Mamy puisse continuer à tricoter les doudous aux pitis fanfans à la nuit tombée ;)

PS: c'est vrai, t'es trop fort en DAO 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué pour le DAO je peux dire merci a microsoft paint :lol:

 

moi aussi j'ai une lampe de lecture au dessus du crane des deux place avant (sur les montant au dessus des ceintures). J'apelle ca juste des "décolight" comme on appelle ca dans le jargon commercial d'airbus (c'est des lampes qui serve a faire jolie mais rien de plus) avec ca tu peux pas voir grand chose. donc plafonnier central a l'avant et je vais installé un plafonnier a l'arriere car j'ai pas de liseuse a l'arriere, ce que tu semble avoir (photos ? :D )au dessus de chaque place passager arriere...qui bien sure s'allumeront aussi avec l'ouverture des portes !!! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je vais installé un plafonnier a l'arriere car j'ai pas de liseuse a l'arriere, ce que tu semble avoir (photos ? :D )au dessus de chaque place passager arriere...qui bien sure s'allumeront aussi avec l'ouverture des portes !!! :D

 

 

ouaip... bonne idée !

encore un p'tit truc que je vais peut être installer !

elle va scintiller de toutes parts mon auto :lol:

 

tu penses que si je repiques des LEDs (faible consommation) directement sur les ampoules des "plafonniers" au-dessus des ceintures, elles vont s'allumer et s'éteindre simultanément à l'ouverture des portes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait avec l'ampoules elle s'allume en meme temps que les plafonnier a l'ouverture des porte... alors avec des LED ca marchera, attention a prendre des LED 12V ou mettre en série une résistance sinon elles aimeront pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? les nouvelles "lampes à placard" à leds ? ;) rondes, diamètre 5/6 cm, sur 2 ou 4 piles AAA ? (+ résistance en série bien sûr ! ou bien les laisser sur piles ? ;)

mieux que ça ! arracher l'autocollant derrière et le remplacer par du Velcro à adhésif double-face - comme ça elle pourra se décrocher et se raccrocher à droite ou à gauche sur le pavillon selon les besoins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...