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prob ventilation continu zafira


Invité §neo270gJ
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Invité §neo270gJ

bonjour a tous

 

Voila mon frangin a un problème avec sa ventilation sur son (Zafira an 2003) c'est a dire que même si il arrête le moteur et enlève la clé et bien la ventilation tourne toujours et le seul moyen qu'il a trouvé pour l'arrêté c'est d'enlever le fusible concerné , alors est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

 

Merçi d'avance pour vos solutions

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Sans connaitre particulièrement ce véhicule, je suis rarement affirmatif, mais comme je m'intéress pas mal à ces problèmes de ventilation, sur une clim auto avec règlage "curseur" proportionnel (et non à 4 vitesses fixées) la panne est dans le module électronique de variateur de vitesse et est pratiquement toujours les transistors de puissance du variateur qui sont HS. On peut les rempacer ça vaut quelques Roros.

 

Si ce module est cher (souvent le cas) et qu'il "touche" un peu le fer à souder il peut nous faire une photo et on pourrait tester les transistors.

Je vais trouver un bon exemple d'une autre marque et te le poster ici pour que tu vois si ça lui semblera réaliste de se lancer là dedans.

 

Le module, comme il dégage de la chaleur est pratiquement toujours à trouver dans le gros conduit pres du moteur de ventilation avant (après ? ventilo)

 

Parmi d'autres, des réparations.

Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

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Invité §Lor665kC

Bonjour à tous,

 

Je suis le frangin en question ;)

 

Merci par avance de ton aide Ballbearing

 

Donc voici un petit topo:

 

Opel Zafira 2.2 DTI de 2003

Climatisation Automatique (régulation full électronique)

(L'électronique c'est bien quand cela ne tombe pas en panne, comme pour un PC sauf que la on ne peu pas brancher un clavier et une souris, formater le disque et réinstaller windows.... :lol: )

 

Soyons sérieux, donc mon problème concerne la gestion de régulation de la vitesse du ventilateur d'habitacle. Car la gestion de la température fonctionne quand à elle parfaitement bien.

 

Le problème est aléatoire, je m'explique:

Lorsque je démarre la voiture et que je souhaite une temérature prédéfinie, le ventillo démarre et régule, la pas de problème. Maitenant deux cas de figure/

1) Je met la ventilation à fond. Le ventillo décolle et tourne à fond, certe, mais une fois arrivé à ce stade, impossible de diminuer ou d'arrêter le ventillo.Il tourne toujours à fond, ET MEME LORSQUE JE COUPE LE CONTACT MOTEUR VOITURE ARRETE? CLEF DE CONTACT ENLEVEE!!!!!!! :??: Cela est surprenant!

2) Je met le ventillo à zéro et la même symptome plus possible de modifier la vitesse de ventil.

 

Dans le premiers cas, je suis obligé d'éjecter le fusible associé au ventilo pour le stopper!

Lorsque je remets le fusible, le ventilo ne redémarre pas à fond (le module de régule doit sans doute ce réinitialiser quelque part je pense. Seulement impossible de redémarrer la ventil.

Et donc pour une raison que je ne connais pas (selon le bon vouloir et l'humeur de monsieur régulateur) la ventil va refonctionner et rebelote si je me met dans la cas n°1 ou n°2 ça replante.

 

Bon maintenant la suspition porte sur le régulateur (qui comprend le jeu de résistances gérés électroniquement), je ne vois pas d'ou cela pourrait venir autrement, comme tu l'as dit Ballbearing le problème ne pourrait venir que de ce composant.

 

J'ai désossé une partie de l'habitacle (coté passager) pour accéder à la "bestiole" en question. Le module possède 6 fils. Deux pour l'arrivée de l'alimentation (avec en tête un fusible de 30 ampère), deux en sortie du module (même section) qui vont directement sur l'alim du ventilo et enfin deux (de petite section) qui doivent donner les ordres au module de régulation selon ce qui est demandé sur la console centrale de l'habitacle de la voiture.

 

Petites photos plus parlante:

Le régulateur se situe juste à gauche du ventilo et est inserré dans la gaine d'air accolée au ventilo. sur la photo ci dessous, j'ai extrait le régulateur.

 

Kif2370.jpg.75d6f52056719217f6d85ddab050da83.jpg

 

 

Kif2372.jpg.08daa61c3510de75f95f029743723679.jpg

 

 

Donc voila en gros mon souci. Alors pour info la petite platine électronique du module de régulation est noyer dans une espèce de gélatine. Que dois je faire, démonter le module et oter la gélatine? Je présume que les transistors dont tu parles Ballbearing, doivent être collés ou vissés sur le dissipateur thermique que l'on voit sur la photo ci-dessus. Dit moi si jusque la je ne me plante pas dans la démarche ;) .

 

Dans l'attente, merci pour la qualité des conseils ;)

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Bonjour.

Content de faire ta connaissance ! Merci d'apparaîte et d'entrer en piste http://tbn0.google.com/images?q=tbn:YLV71-wjj-h5qM:http://www.iconarchive.com/icons/debi-dawn/christmas-toys/jack-n-box-icon.gifen personne ! :lol:

 

Il y a plusieurs points suite à ta description.

 

D'abord bravo d'avoir dépouillé la bête et trouvé le bidule. :jap: Et super photos qui pourront aider d'autres !

 

Mais qq chose me chagrine.

 

-- La panne des transistors du module de vent. très répandue toutes marques fait exactement ton symptome. "A fond" même contact coupé.

Les(le) transistors ont leur liaison interne (emetteur/collecteur ) détruite.

Les transistors sont "passants". On peut dire passants "entre leur entrée et leur sortie"

 

Mais voila: un semi-conducteur quand il fait cela: la conduction totale ne revient pas dans sa condition saine. (l'inverse existe : des jonctions se coupent à chaud et reviennent en contact à froid) Mais pas dans ce cas car la pastille de silicium est détruite pour faire ce symptome de conduction totale, .

 

Or tu signales que par moments tout fonctionne normalement.

 

-- S'attaquer à un truc moulé dans la résine est un truc de cascadeur. Certains bouffons (Bibi) l'ont fait avec succès. Mais s'y attaquer pour aller dans l'inconnu suite à ce que j'ai écrit au dessus avec l'incertitude que les transistors ne soit pas en cause... je ne sais pas.

 

Vois le prix de la pièce ?

 

Au fait la ventil s'arrête quand tu la déconnecte ?

 

Un hypothèse ...lointaine... Il y a qq fois dans les circuits de régul de vitesse à transistors un relais qui lorsqu'on met "à fond" fait le travail de mettre en conduction totale de manière à ce que les transistors ne chauffent plus du touT. Il se pourrait qu'il reste collé si il existe ? :ange::ange::ange: Tapote un peu partout quand ventil bloquée à fond ?

Cordialement

 

----------------

(L'électronique c'est bien quand cela ne tombe pas en panne, comme pour un PC sauf que la on ne peu pas brancher un clavier et une souris, formater le disque et réinstaller windows.... )

As tu essayé de couper le contact, descendre du véhicle, fermer les portières, ouvrir les portières, remettre le contact ? :lol::lol::lol:http://tbn0.google.com/images?q=tbn:_UfMP6Z9-mBsZM:http://www.xlr-rep.com/images/microsoft/microsoft_windows_small.jpg:lol::lol::lol:

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Invité §Lor665kC

Re Ballbearing

Merci de ta réponse,

 

Je ne l'avais pas précisé mais j'avais pensé à l'hypothèse du relais. Seulement j'ai consulté les schémas électriques que j'ai pu me procurer et ils ne font apparaitre aucun relais sur le circuit de ventil. Dans le doute j'ai retiré tous les relais existant (sauf le relais liè au démarrage du véhicule), et le problème a persisté, donc j'ai exclu cette hypothèse. ;)

 

Autre précision, le circuit n'est pas noyé dans de la résine dur mais dans une espèce de gélatine molle que je pense pouvoir enlever. Maintenant j'espère que cela vient bien d'un ou de plusieurs transitors car je crois que je vais me lancer dans le désossage du module, croisons les doigts. De toute façon je ne vois d'ou cela pourrait venir à part ce module en question......

 

Si d'autre idées viennent à l'esprit, elles seront les bienvenues :D

 

 

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Fais des photos de ton autopsie ! ;) Si ce sont (et c'est probable vu la taille modeste du radiateur ) des transistors MOSFET ces bêtes là pourraient peut être faire des incidents du genre.

 

En y repensant: Particulièrement si une des pattes avait sa soudure brisée sur le circuit imprimé (regarde à la loupe) suite à une containte mécanique du radiateur et se retrouve électriquement "à vide" .

Ou un des fils microscopiques internes à l'encapsulement du transistor ("gate") brisé .

Cherche des mauvaises soudures.

 

Mais on est vraiment là (j'aime ça) dans une opération extrème :o cependant vois le prix lundi.

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Invité §Lor665kC

Bonjour à tous,

 

Alors je me suis renseigné du prix chez un concessionnaire Opel.........198 euros! :q

 

Ni une, ni deux je n'ai rien à perdre à autopsier le bestio d'autant que la provenance de la panne ne peux venir que de là (disons à 99,9%) après les infos sur le présent forum, l'aide de Ballbearing ;) et mûre réflexion.

 

Donc démontage.

Note 1: Le plus "compliqué" a été d'enlever l'espèce de pâte collante et gélatineuse car le circuit est noyé dedans. L'ensemble à également résisté quelque peu pour le déboiter.

Quelques photos complémentaires à celle du haut (précisant le lieux ou ce trouve le régulateur et la photo du dit régulateur).

Photos du démontage et du transistor en question.

 

Kif2396.jpg.185421c35d74444b52563a7db7adfc0c.jpg

 

Kif2398.jpg.5101bc8803e3b560c5be10ad48f6b20d.jpg

 

Note 2:J'ai enmener la pièce dans un petit magasin d'électronique qui ne paye pas de mine dans ma région mais ou le vendeur que je connais m'a trouver le change du composant. En effet il n'a trouver aucun indice permettant d'identifier clairement le composant, il m'a proposer une équivalence qu'il ne m'a pas forçément garantie (4,5 euros). J'ai donc ressoudé le nouveau transistor en lieu et place après avoir retiré celui d'origine (dur à enlever car coller!! :q )

 

Bilan : je rebranche donc le tous et la oh miracle, fonctionnement au petit oignons :D:D:D:D

 

Là cela fonctionne depuis quelques jours (j'ai fait la manip ce w-e) et cela à l'air de tenir :sol:

 

Pourvu que ça dur....

 

Encore merci pour les tuyaux

 

Cordialement

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S'attaquer à un truc moulé dans la résine est un truc de cascadeur. Certains bouffons (Bibi) l'ont fait avec succès

Je suis jaloux!!

 

Merci du retour d'info. Content que ton acharnement ait abouti. Surtout sur un circuit moulé comme ça!

 

Ecoute........ même si ça tenait pas c'est pas grave. C'est des dépannages comme certains ici les aiment. :p

Vrai peu de gens sur le Forum iront jusque là mais on en a qq uns

 

Encore une fois Bravo! :jap: Et merci pour les photos c'est pas si habituel d'avoir du retour comme ça ...ça pourra peut être aider .

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Invité §Lor665kC

Merci Ballbearing,

 

Je n'avais rien à perdre à essayer de toute façon, et comme tu l'as précisé plus haut je crois, cela peu peut être aider d'autres personnes qui veulent ce lancer (même si l'opération n'est pas simple).

A défaut cela permet déja de voir ou ce situe le régulateur sur le Zafira A.

D'ailleurs à ce sujet je n'ai pas précisé comment y accéder.

1) Le régulateur ce trouve donc à proximité du ventilateur (à gauche) et coté passager.

2) Enlever le flasque au dessus des pieds passager sous la boite à gant (deux clips plastiques puis deux vis sur la gauche que l'on dessere à l'aide d'une clef de type "torx").

3) Ensuite oter la boite à gant ( deux vis en dessous et deux vis accessibles en ouvrant la boite à gant, le tous à desserrer à l'aide de la même clef "torx")

4) Le tour est joué, vous avvez accès au régulateur qui est tout au fond à gauche du ventilo (photo du haut de ce post)

 

 

Bon courage à tous et bravo pour ce forum plein de ressources, respect :jap:;)

 

 

Cordialement

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Invité §ren574Nd

Bonjour Lorenzo,

 

Bravo pour les photos, et ton esprit communautaire.

Tout le monde ne donne pas de 'feedback' après une réparation réussie.

Comme par hasard, le Zafira de mon père a exactement le même problème !

 

Te souviens-tu de la référence du transistor de remplacement utilisé ?

A défaut le nom ou l'adresse du magasin. Un petit coup de fil suffira peut-être ...

 

Et Merci à Ballbearing pour ses conseils avisés.

 

Merci d'avance,

Rénato

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Bonjour Renatototo ;) Merci

 

Vu la dimension du radiateur thermique limitée c'est à coup sur un transitor famille MOSFET

 

Il y a deux genres complémentaires comme pour les transistors "classiques" ("Canal P" ou "Canal N") On peut supposer que c'est un "N" comme dans le sujet ci-dessous.

Bien sur, la mesure de la polarité présente entre drain et source afin de déterminer si c'est un "P" ou un "N" serait plus logique.

 

Tu pourrais risquer un IRF3808 un "N" Voir dans ce sujet. Il existe des boîtiers plus gros plus et dont la semelle du transistor est isolée moulée dans le plastique mais ils seront trop gros et l' IRF 3808 semble plus petit avec semelle métal et ainsi mieux adapté à cette réparation..

 

Clio phase 2.2 problème de ventilation

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Invité §ren574Nd

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'avoir le zafira entre les mains et ça a l'air pire que ça... :pfff:

Je n'ai pas réussi à reproduire 'l'emballement' de la ventilation et en plus la partie de l'affichage LCD qui indique "la consigne de température + répartition de l'air + vitesse de la ventilation" ne fonctionne pas.

 

Je ne sais pas si je vais pouvoir m'en occuper ce WE, mais je vous tiens au courant.

 

Bonne nuit !

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Invité §ren574Nd

Bonjour à tous,

 

Le Zafira de papa est chez Opel. D'après un diagnostic c'est le boitier de climatisation qui est mort.

Comme par hasard, il y avait eu un rappel 06-R-027 que j'ai retrouvé dans cette liste http://www.demonet.net/collecteur/opel-rappels-constructeur.html

Comme par hasard l'ancien propriétaire ne l'a envoyé chez Opel ('Oh, vous savez je recevais tellement de courrier de chez Opel, je ne sais pas s'il y avait un rappel').

Bref, j'ai un devis de 971€ pour changer le boitier de clim. C'est lamentable !

Mon père est sur le point de d'accepter le devis car on ne sait pas vers qui se tourner. Il faudrait savoir pourquoi la Re-Op (rappel) n'a pas été fait. GM france, anciens propriétaire ou concessionnaire.

Bien entendu c'est moi qui ai appris au concessionnaire qu'il y avait un rappel sur mon véhicule (vérifié auprès d'Opel par un autre concessionnaire).

Bien entendu, il me dit que c'est trop tard et la panne n'est pas forcément liée ?!

Bref, pas coopératif du tout. Il veut passer à la caisse !

Je me ferais bien une tentative de réparation du boitier moi-même, mais papa n'aime pas l'idée d'avoir un zafira avec une partie du tableau de bord démonté pendant 4 mois :lol:

Il me connait un peu, c'est mon papa !

Ca m'énerve de donner 971€ à des gars qui n'ont pas la notion de service et qui ne sont là clairement que pour faire du chiffre alors que je suis certain qu'il n'y en a que pour 10 euros de pièces, port compris.

Le problème c'est que si je récupère le zafira sans faire la réparation, il veulent me facturer 90€ de diagnostic de panne (10minutes pour brancher un PC et lire un code d'erreur). Et cela suffit à faire hésiter mon père.

Ah lalalala...

A bientôt pour le prochain épisode.

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Le rappel 06-R027 concerne pas le zafira A mais le zafira B, les systèmes etant différents par rapport au A je vois pas trop le rapport :voyons:

 

Et euh sinon, le problème en question c'etait qu'une surtension pouvait arriver jusqu'au boitier de commande. Donc aucun rapport avec le régulateur de vitesse de ventilation.

 

Incompétance en méca quand tu nous tiens :D

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Invité §ren574Nd

Bonjour td 100,

 

Je suis pas un spécialiste d'Opel, mais le post a été ouvert avec un problème sur un Zafira de 2003 (Zafira A il me semble). Mais dans mon cas, c'est un Zafira B (il me semble) avec le toit 'aviation' (de 2005, concerné par le rappel : confirmé par GM en personne).

Même si le boitier de commande de clim est différent entre les 2 Zafira A et B (celui qui est mort dans mon cas), le boitier du régulateur est exactement le même. Je l'ai repéré et démonté sur celui de mon père grâce au photos ci-dessus du ZAfira A (à priori).

td 100, peux-tu confirmer cette histoire de ZAF A et ZAF B ?

 

Je pense que lorsque le boitier de commande de clim est HS, le régulateur ne reçois pas les informations 'normales' et peux s'emballer. Je ne vois que ça comme explication.

 

Mon père s'est décidé à récupérer le Zafira pour essayer une réparation du boitier. A ce prix là, ça vaut peut-être le coup.

Si quelqu'un sait où se situe le boitier de commande de climatisation (derrière les boutons de clim ? je suppose) et comment y accéder sans tout casser, je suis preneur.

Si quelqu'un peut me dire où trouver éventuellement un boitier d'occasion, je suis également preneur (une casse en particulier?).

 

Merci A+

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Oui y a bien une différence entre le zaf A et le B.

 

Toi tu as un zaf B, pour le coup c'est pas le module de l'on voit en photo plus haut qui est a changer mais le panneau de commande de clim ( enfin si j'ai bien compris). Deplus ce boitier (qui est un mini calculateur) est associé a une voiture, c'est a dire qu'il faut le déprogrammer sur la voiture d'origine avant de pouvoir le monter sur une autre. De plus pour un modèle semblable de visu il y a plusieurs références donc encore moins facile a trouver.

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Invité §ren574Nd

:cry:

Ils protègent bien leur truc.

Oui, ça doit être le boitier, derrière le panneau de commande, qui est HS.

 

Tu penses que un bricoleur en électronique comme moi pourrait essayer de le réparer ?

Ou faudra-t-il de toute façon reprogrammer le boitier pour associer ce fichu boitier à mon Zafira ?

 

Encore merci pour tes lumières !!

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Invité §ren574Nd

J'ai tout démonté, rien de spécialement 'cramé'...

Comme mon père en avait marre et voulait absolument la clim pour partir en vacances, j'ai tout remonté et papa est passé à la caisse !

 

Je confirme donc ce que disait td100.

Dans mon cas, ce n'était pas le régulateur du boitier, mais bien le boitier de commande de climatisation.

 

Pour résumer (si ça peut intéresser quelqu'un) :

Sur un Zafira B, quand il n'y a plus rien qui s'affiche au sujet de la climatisation sur le lcd (consigne température, direction du flux d'air et vitesse ventilateur) c'est le boitier de commande et non pas le régulateur du ventilateur.

Attention, même si le ventilateur s'emballe de temps en temps et que la seule solution pour l'arrêter est d'enlever le fusilble à l'arrière (même lorsque la clef est retirée).

 

Tant pis....

Merci à ballbearing et td100 pour leurs conseils.

 

Rénato

 

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bonjour,

confronté je pense à la même panne sur la ventil de mon zafira, j'ai suivi les conseils de démontage de ce sujet, et après avoir enlevé le capot en plastique du régulateur je me demande comment accéder au transistor: comment s'enleve cette plaque qui cache le transistor, faut-il d'abord enlever cette matière transparente? et puis....

merci de vos conseils

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Bonjour. Sans douter de tes capacités de bricoleur tu noteras que celui qua a fait ça est un acharné et que cette manière de faire est très... on va dire "à l'arrache!" .

 

Il décrit avoir "décollé" l'ancien. (qui de mon avis avait peut être sa "semelle "métallique soudée sur le subtrat cuivré de la photo) . Et il indique peu comment il l'a refixé. Sachant qu'un point essentiel est le bon "joint thermique" entre la semelle du transistor et le radiateur.

 

Et vu le dernier commentaire il (faudrait) peut être diagnostiquer si tu as le même incident que la base du premier annonceur sur ce sujet. Et si le transistor est ou pas la cause. Dans le cas juste au dessus l'afficheur ne fonctionnait pas.

Bien que le prix du transistor "changé pour rien" ne serait que quelques Euros.

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bonsoir ballbearing,

 

et merci de répondre vite: pour mon cas l"afficheur fonctionne, de même que le chauffage ou la clim, juste le débit d"air incontrôlable:soit pas de débit, soit un débit reduit et la ventil ne s"arrete pas même en coupant le contact.

J'aurais aimé testé le transistor pour être sur, mais est ce faisable et comment ? les 3 pattes sont inacessibles avant démontage(photo en pj) ...ça se corse!

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Oki ;)

 

Donc comme je crois comprendre, il a retiré la plaquette électronique en arrachant les trois pattes du transistor qui a un boîtier "TO220".

 

Par le fait il "sacrife" le transistor. Pour remonter l'autre je n'ai pas la fichtre idée de comment il a procédé. Il y a toujours moyen de couper les pattes du transistor neuf courtes et d'y mettre des fils souples de qq centimètres à ressouder ainsi plus facilement sur la plaquette de circuit.

 

Et aussi de visser le transistor sur la face en alu extérieure . Hors boîtier. Par des fils longs. Ceci reste de l'Art.

 

Un MOSFET chauffe moins qu'un transistor normal toutefois.

 

----------------------

Mais les trois "pattes " du transistor ne serait-elles pas les trois soudures ici ? A dessouder avec de la "tresse" ou une pompe à dessouder ? en faisant extrêmement attention aux petits composants de surface !!!

 

PICT0001_JPG1_.jpg.3cfaec7a948d3aa7db1a21d1588cc74b.jpg

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Bonjour à tous, et particulièrement ballbearing qui me suit ds mon aventure

 

en y regardant de + près avec une loupe: je pense que le transistor est bien HS car on dirait qu'i y a eu une mini explosion au niveau de 2 pattes, reste 1mm de la patte centrale qui n'est donc plus raccordée, tout ça ds un mélange de soudure fondue ds la gélatine qui noie le circuit imprimé.

reste à démonter le transistor proprement....

A+

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encore une info svp,

comme on le voit sur la photo seulement les pattes extrêmes du transistor semblent branchées : c' est possible ? la centale est coupée à raz et je ne vois pas de plot pour la connecter

PICT0006.jpg.86d8a59df2cf4ef12a345f89889e7198.jpg

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La patte centrale (D = Drain) ne devait pas être connectée, car sur un boîtier "TO220" elle est réunie à la semelle. Et la conduction électrique se fait par la semelle soudée sur le substrat.

 

mosfet.gif.ff28aa7de45640efd04c295857270b8e.gif

 

 

Tu trouve de préférence un modèle dont la semelle est métallique. car il existe des boîtiers à semelle isolée.

 

Si tu trouve un trnasistor à semelle isolée il faudra souder la patte centrale au substrat cuivre.

 

 

Pour le choix entre semelle isolée ou pas je te laisse décider. La qustion principale étant comment dissiper la chaleur vers le substrat cuivre ou sur le boîtier alu. Sachant que les transistors MOS chauffent pas trop tout de même par rapport aux transistors dits "classiques"

 

Pour semelle isolée ou pas voici les deux types de boîtiers http://membres.lycos.fr/electroschematv/utile/photo_transistors_TO220.jpg Les dos du transistor de droite est en plastique isolant.

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