Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : dépose phares clignotants calandre XANTIA


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonsoir à tertous !!!

 

allé hop, un p'tit TUTO, pour celles et ceux qui auraient besoin de déposer leurs clignotants avant (remplacement d'ampoule par exemple), déposer leurs phares pour les remplacer ou mettre une vitre neuve, ou enfin déposer la calandre pour accéder aux ventilateurs de refroidissement ou aux relais dédiés. Les photos sont prises sur ma Xantia phase 1, mais sur la phase 2, c'est pareil en différent !

 

on commence par déposer les clignotants, pour cela on ouvre la capot, et on regarde par le dessus : on distingue (désolé pour la photo) une patte en plastique située entre le phare et l'aile. Il suffit d'appuyer gentiment sur cette patte avec un tournevis et de faire une sorte de levier vers l'avant pour faire avancer le clignotant de manière rectiligne vers l'extérieur.

On distingue mieux la patte en plastique sur la seconde photo

 

A1.JPG3..jpg.433a7caa3edca4add5f01c3a0a7a2338.jpg

 

A2.JPG2..jpg.a9f3d3604d614285efacabbdc7bde49c.jpg

 

Il faut bien sortir le clignotant de manière rectiligne, car il tient par des "guides" présents sur le côté du phare. On a parfois l'impression que l'aile gêne le passage du clignotant, mais il faut "jouer" avec, et ça passe

 

B3.jpg.a1f852f0b1d08a11f6db3e20aab0163e.jpg

 

pour accéder à l'ampoule, il suffit de tourner le support d'un quart de tour. Si votre ampoule est dans cet état là, remplacez-là car sinon vous risquez un refus au prochain contrôle technique !

Pas la peine de forcer, si l'ampoule ne rentre pas, retournez-là... les ergots ne sont pas face-à-face !

 

B2.JPG2..jpg.1a32a5668c2186a17775e0390d32c87e.jpg

 

Bon, maintenant que les clignotants sont déposés, vous pouvez déposer la calandre. C'est facile, elle tient par deux clips sur le dessus, deux vis TORX dans les grilles de refroidissement, et une vis TORX de chaque côté, qui était cachée par les clignotants.

 

A4.JPG1..jpg.39ccec05ac15bc336e0fc50cdc3961e4.jpg

 

Pour les clips, il suffit de lever le p'tit buitoniot du centre, et aller jusqu'à l'enlever, pour enlever ensuite la partie centrale

 

A5.JPG2..jpg.45f533f065110c910e51d4b6cd95deb6.jpg

 

A6.JPG1..jpg.9419ae1c6a3d84ce7039e9f598ab2955.jpg

 

Il y a deux vis TORX cachées dans les grilles de la calandre

 

A7.JPG2..jpg.867c1fd7fa644d3c4da7256b6d719a9d.jpg

 

puis une vis à chaque extrémité de la calandre

 

A8.JPG1..jpg.bc9a84495179d5e98d503c87ec629e0c.jpg

 

Pour extraire la calandre, il faut tirer dooooucement car il y a des petites pattes de maintien sous les phares

 

A9.JPG2..jpg.c04c76635fdda4c0783736a3bb77b304.jpg

 

voilà ce que ça donne, une Xantia sans calandre...

Au passage, vous observerez le boitier noir des relais entre les deux ventilateurs

 

1106769981_B120bis.jpg.7ae1fae52c42971c34c401dfc6cf86b0.jpg

 

Maintenant, pour la dépose des phares, il y a trois boulons (clé de 10) : 2 sur le dessus, et un en-dessous. Je vous conseille d'enlever les boulons supérieurs, et de dévisser le boulon inférieur à la clé à pipe, en "jouant" avec le phare au fur et à mesure du dévissage car il n'y a pas forcément beaucoup de place pour le recul de la clé lors du dévissage...

 

Pour extraire le phare, n'oubliez pas de déconnecter la prise dans le compartiment moteur, à la base du phare (c'est facile, il suffit d'appuyer sur la languette en métal du connecteur et de tirer vers l'arrière). Désolé, pas de photo !

 

1088180974_B420bis.jpg.aff2a99d584278cc28b5b4f2146b8da4.jpg

 

voilà...

pour le remontage, ça se fait dans le sens inverse...

 

bon courage aux bricoleurs...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ath100ji

Salut caloum,

 

Je vois que tu en as profité pour installer tes feux à diodes............

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath100ji

wow super ca va me permettre de changer le mien ^^

 

 

 

Salut,

 

Une petite vue éclatée pour aider un peu........

 

k7434150.jpg.3321ae4df54b92d5c4ff906ac39fcde3.jpg

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv010wE

Mille mercis pour ces explications super claires!!!

J'ai besoin de changer un clignotant sur ma Xantia pour le controle technique et je ne savais pas par quel bout commencer...

J'ai un souci aussi pour la gache du coffre car un vis de fixation (tourne dans le vide.

J'ai besoin de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

c'est effectivement un problème sur la Xantia, le hayon est en fibre de verre, et les filetages de la serrure lâchent parfois si on ne se rend pas compte que les vis sont desserrées...

 

sur une Xantia, j'ai vu que ça avait été réparé avec de la "choucroute", de la fibre de verre de carrossier

mais je pense qu'il vaudrait mieux mettre une grosse rondelle et un écrou nylstop derrière la vis

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Forever

 

oui, exactement la même chose, tu dois localiser la p'tite patte en plastique qui permet de déverrouiller le clignotant, tu tires vers toi et après tu accèdes au porte-ampoule

 

fais attention, sur les ampoules oranges, il y a un détrompeur...

si tu regardes le culot d'une telle ampoule, tu verras que les ergots ne sont pas face à face (180°), mais plutôt dans les 160 °

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Forever

 

oui, exactement la même chose, tu dois localiser la p'tite patte en plastique qui permet de déverrouiller le clignotant, tu tires vers toi et après tu accèdes au porte-ampoule

 

fais attention, sur les ampoules oranges, il y a un détrompeur...

si tu regardes le culot d'une telle ampoule, tu verras que les ergots ne sont pas face à face (180°), mais plutôt dans les 160 °

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

Merçi Pascal !

Je m'en va faire l'emplette de quatre ampoules,et je vous redirait ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273ri

Bonjour,

 

caloumthai c'est une mine d'or pour un "bleu" en mécanique comme moi. J'ai posté il y a 5mn à propos d'un tuto pour changer l'ampoule et maintenant je tombe sur un autre Tuto de caloumthai pour déposer le phare. C'est super. Mais ai je besoin de déposer la phare car je veux juste changer l'ampoule de feux de croisement? Ce que je n'arrive pas à faire car, comme je l'expliquais, il y a un gros bloc de protection noir devant le phare avant droit (oppposé à la batterie) qui empêche d'accéder à l'arrière du phare.

Si il faut déposer le phare je le ferai puisque maintenant j'ai le tuto de caloumthai !!

merci beaucoup de vos conseils et réponses!

Juju33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CMa104qN

J'ai juste consulter ce site et j'avais la réponse à ma question

Un grand merci, il faudrait beaucoup de monde comme toi

cela nous permettrait d'avancer, encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met167OI

Est ce que l'on peut encore trouver une "glace" de remplacement pour un phare AVD de Xantia (essence /1998)?

Si oui, où?

D'avance merci

et merci aussi pour ces tutus si pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut

Le mieux c'est de te trouver un phare complet d'occasion, en casse ou sur le bon coin car la vitre ne se détaille pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jér431Jj

Bonjour à tous

 

Désolé, je UP le topic mais c'est pour éviter d'en refaire un autre, j'ai une Xantia phase 2 de 2001, le système de cligno et phare est a peu près pareil, sauf que moi, on m'a rentré dedans, ce qui a cassé le guide du phare pour mettre le clignotant, Est-ce que malgré ça je pourrais fixer mon nouveau cligno au phare car le phare à part le guide de cassé, il a rien.

 

Voilà merci d'avance pour la réponse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, c'est pas faux...

quoi qu'ici, des phase 2, ça ne court pas les casses non plus, preuve que la Xantia est une voiture fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jér431Jj

Ça m'embête vraiment de devoir remplacer le phare... Il a rien du tout, je pensais attacher le cligno avec un bout de fil de fer, qu'en pensez-vous?

 

merci pour les réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu peux toujours bidouiller quelque chose, par exemple en perçant un tout petit trou dans le plastique là où il y a la patte de retenue du clignotant, tu passes un fil de fer ou un ressort que tu as récupéré en casse un peu comme il y a sur les clignotants de 806 http://www.google.fr/imgres?im [...] CDQQrQMwBg

et tu accroches ce dispositif quelque part dans le compartiment moteur une fois que tu as poussé le clignotant dans son logement

il sera coincé contre le phare et l'aile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

on peut peut être coller ou visser une grosse rondelle en ferraille sur le phare et mettre un bon aimant coté clignotant (ou l'inverse) ça devrait le faire non?

 

 

Hello macphilver possible mais faut un aimant puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...