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BMW

Photoreportage : remplacement amortisseurs AR sur BMW E36


mattt

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:coucou:

 

Aujourd'hui changement des amortisseurs arriere, butées et butées élastiques de ma BMW 328i coupé. C'est une opération facile.

 

Voici la liste des courses : les amortisseurs bien entendu, les butées avec leurs joints papier, les butées élastiques (en blanc), et éventuellement les manchons pare-poussiere (ce ne sont pas des pieces d'usure donc on peut en général réutiliser les anciens).

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L'outillage nécessaire se résume á un cliquet, des douilles de 18 et de 13, une clé de 16mm á oeil de préférence, une quelconque clé ou douille de 10, une clé á molette et un tournevis boule cruciforme. Au chapitre fournitures je recommande du freinfilet.

 

Pour commencer j'asperge de dégrippant le boulon de 18 qui lie les amortisseurs aux porte-moyeux. Ainsi le dégrippant aura le temps de pénétrer pendant que je m'activerai ailleurs.

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Direction l'habitacle pour retirer les grilles de haut-parleurs de la plage arriere

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Déconnexion des fiches d'alimentation des haut-parleurs

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Retrait des deux vis cruciformes fixant les enceintes. La proximité de la vitre arriere oblige á utiliser un tournevis court comme celui-ci:

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Il ne reste qu'á repousser cette agrafe métallique pour pouvoir détacher les enceintes de la plage arriere:

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On peut alors récupérer les enceintes depuis le coffre

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Pour accéder aux butées il faut dénuder les chapelles d'amortisseurs en rabattant la moquette puis l'insonorisant. Du coté droit il faudra également retirer un écrou nylon de 10 qui maintient un carénage de cable d'alimentation.

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L'effeuillage est terminé, on peut entrer dans le vif du sujet. Levage jusqu'á etre sur le point de décoller la roue du sol. Inutile de déposer la roue. Rappel : ne jamais se glisser sous un véhicule sans l'avoir sécurisé avec une chandelle. C'était la minute "health & safety".

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Retrait et récupération des deux écrous de 13mm qui retiennent chaque butée

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Retrait du boulon de 18 en bas

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Il n'est pas corrodé et pourra etre réutilisé. Attention c'est un boulon á fort indice de dureté (10.9). S'il est corrodé il ne doit etre remplacé que par un boulon de grade égal et en aucun cas par un simple boulon de grande surface.

 

L'amortisseur descend tout seul.

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Le voici par terre

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Avant de tout jeter, il faudra récupérer ces deux coupelles. On admire au passage la butée élastique bien fatiguée.

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Dévissage et récupération de l'écrou de 16, en bloquant la rotation de la tige d'amortisseur avec une clé á molette (une clé á fourche de 6 serait trop courte pour pouvoir forcer confortablement).

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Récupération de la coupelle supérieure

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Voici la cause du "scouic-scouic" que j'entendais sur mauvaise route et qui a motivé l'intervention : une butée mal en point, dont le caoutchouc s'était copieusement déchiré. On voit également que le joint papier ne remplissait plus son office, d'oú les salissures retrouvées á l'intérieur autour de la butée.

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Il est assez dangereux de continuer á rouler malgré une butée fatiquée car sur ce modele on peut finir avec une tige d'amortisseur á travers l'enceinte arriere, et surtout les effets d'un amortisseur subitement inopérant.

 

La butée retirée, c'est le moment de récupérer la coupelle inférieure (elle sera nettoyée et traitée á l'antirouille car elle est tres exposée aux projections). On peut récupérer le manchon de protection en plastique pour le nettoyer et le réutiliser si on ne l'a pas en neuf.

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Pour tout le reste, le voyage se termine dans la poubelle. L'amortisseur ne fuyait pas mais était tres corrodé, y compris la tige chromée.

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A ce stade on doit avoir ceci á remonter sur la voiture :

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On commence par remboiter la butée élastique dans la gorge du manchon de protection

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Puis enfile dans l'ordre les éléments sur la tige des amortisseurs neufs. Les butées élastiques et les manchons d'abord

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Puis les coupelles inférieures, nettoyées et traitées á l'antirouille, face concave vers le bas

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Ensuite les butées

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Les joints papier

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Les coupelles supérieures, face concave vers le haut

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La brochette est terminée. Remise en place de l'écrou de 16. J'ai ajouté une goutte de freinfilet. Pour les fanatiques du serrage au couple la valeur préconisée est de 14Nm.

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Nettoyage du plan de joint depuis le passage de roue

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On peut approcher l'amortisseur par le passage de roue

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L'idéal est d'avoir sous la main une bonne ame pour engager les écrous de butée depuis le coffre afin que l'amortisseur tienne en place. Lá aussi j'ai ajouté un peu de freinfilet.

 

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Mise en place du boulon de 18, préalablement nettoyé, traité á l'antirouille, et enduit de freinfilet.

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J'ai serré ce boulon au couple (facultatif, 77Nm préconisés) autrement dit bien fermement mais sans exagérer. Il vaut mieux préférer un serrage ferme mais raisonnable avec du freinfilet que s'en remettre á un serrage de brute qui fatigue le boulon par allongement.

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Serrage définitif des écrous de butée. Couple préconisé 24Nm ou bien au feeling, "ferme mais raisonnable"

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Quand c'est fait des deux cotés il ne reste plus qu'á rhabiller le coffre, remonter et reconnecter les enceintes, reposer les grilles et c'est terminé.

 

Un grand merci á ma femme qui a eu la gentillesse de faire les photos pour moi. N'est-ce pas adorable? Tous les bricoleurs n’ont pas cette chance...

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Invité §MET468Pq

Félicitations à ta femme pour les excellentes prises de vues. Tout est clean. Beau shoot.

Texte nickel avec la pointe d'humour qu'il faut pour que ce soit agréable.

Bravo

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METHANOL

 

PS: moi je dépose la roue pour bénéficier d'un peu plus d'aise.

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Je transmettrai vos compliments á madame, merci pour l'artiste :)

 

Lol chapo-chapi je suis grillé si tu racontes mon passé violent :lol:

 

Methanol en effet selon la monte il peut etre plus pratique de déposer carrément la roue. J'ai la plus petite monte possible (205/60/15) donc ca passe tranquillement. Le fait de garder la roue permet aussi de ne pas avoir á soutenir le bras de suspension quand on enleve l'amortisseur. Sur les Touring je ne sais pas si l'on peut se dispenser de déposer les roues.

 

Un mot du budget : environ 190 euros pour toutes les pieces (en l'occurrence Monroe á gaz pour les pompes á vélo et Febi Bilstein pour le reste).

 

 

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Invité §Le 700Yh

Bravo pour se photo reportage de qualité [:boulie31:1]

 

Juste une chose, ( je ne l'ai peut être pas vue ) c'est de mettre une chandelle du côté ou l'on travaille, voir une de chaque côté ;)

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:coucou: Je ne suis jamais allé sous la voiture mais j'ai mis une chandelle sous le berceau de pont pour ne pas me faire coincer le bras dans le passage de roue au cas oú le cric se serait affaissé juste au moment oú je tenais l'amortisseur pour le fixer dans la chapelle.
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Invité §Le 700Yh

Ok comme tu ne le mentionnais nul part et je ne le voyais sur aucunes de tes photos .

Maintenant c'est vrai que tu n'es pas passé entièrement sur ta voiture, mais pour dévissé le boulon de 18 de la jambe d'amortisseur tu as dû passer ta tête sous le porte à faux arrière normalement et comme il y a le silencieux une faiblesse du cric t'aurait quelque peu mit dans les "choux" arkiel.gif.b70ac8311a2ddb7cca37494638bab940.gif

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J'ai ajouté la mise en garde. Je trouve toutefois que de nos jours on ne laisse plus suffisamment opérer la sélection naturelle :

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Invité §Le 700Yh

J'ai ajouté la mise en garde. Je trouve toutefois que de nos jours on ne laisse plus suffisamment opérer la sélection naturelle :

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On ne sait jamais :lol:

Perso j'aimerais pas faire un développé couché avec la voiture si celle-ci venait à me "tomber" dessus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

De plus, si comme moi ( j'imagine qu'il n'y a plus que moi ) on lève la voiture avec le cric d'origine qui est réputé "légé" par rapport à la voiture bonjour les dégât, enfin je sais qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de passer sous la voiture sans aucune sécurité.

Sa nous parrait logique et pourtant combien font l'inverse, d'ou l'intérêt de la rappeler arkiel.gif.b70ac8311a2ddb7cca37494638bab940.gif

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On ne sait jamais :lol:

Perso j'aimerais pas faire un développé couché avec la voiture si celle-ci venait à me "tomber" dessus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

De plus, si comme moi ( j'imagine qu'il n'y a plus que moi ) on lève la voiture avec le cric d'origine qui est réputé "légé" par rapport à la voiture bonjour les dégât, enfin je sais qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de passer sous la voiture sans aucune sécurité.

Sa nous parrait logique et pourtant combien font l'inverse, d'ou l'intérêt de la rappeler arkiel.gif.b70ac8311a2ddb7cca37494638bab940.gif

 

 

Ouais nan les rares fois oú j'ai mis les pieds dans une salle de sport et fait du développé couché je ne me rappelle pas non plus avoir atteint un score suffisant pour prendre le risque :W

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Invité §Le 700Yh

 

Ouais nan les rares fois oú j'ai mis les pieds dans une salle de sport et fait du développé couché je ne me rappelle pas non plus avoir atteint un score suffisant pour prendre le risque :W

 

Encore tu m'aurais dit un twingo de l'arrière, mais la une E36 surtout avec une tel répartition des masses !

Après peut être que tu es l'hommes le plus fort du monde.... :ange:

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Invité §bud475sx

Comme d'habitude, super soigné, un bon reportage pour les nuls en méca alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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A suivre en fin de semaine le remplacement des amortisseurs avant (amortisseurs, coupelles, butées élastiques, soufflets) SI les transporteurs veulent bien se remuer et livrer les pieces au lieu de laisser des avis de passage alors que nous sommes chez nous :pfff:

 

Hi buddy tu t'en sors avec ta Benz Benz Benz?

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Invité §gar757aX

Salut

Merci pour ce beau reportage !!!

 

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