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Fiat

Fiat ritmo 60 CL ne démarre pas après changement courroie distribution


Invité §kar843uE
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Invité §kar843uE

Bonjour,

Aprés avoir parcouru tous les posts possibles, j'ai décidé de demander de l'aide.

Voilà un résumé de la situation:

Rupture de courroie sur ritmo 60 Cl 1987 290000 km sur autoroute.

Changement des soupapes (4 tordues).

Repose culasse

Calage distribution avec repères côté distrib, volant moteur

Calage allumage avec contact 5 deg avant PMH ( c'est là que je ne suis pqs sur)

Vérif calage en 5ème, en faisant tourner roue droite.

Ritmo refuse de démarrer.

Moteur tourne avec démarreur, essence arrive, aspiration au niveau du carburateur mais c'est tout......

Je ne sais plus quoi faire

Est ce qq aurait une idée.

merci d'avance

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

moteur 1100 de la fiat 128.

 

le piège est sur la poulie d'entrainement de l'allumeur.

 

le doigt d'allumage doit être dirigé vers le cylindre en compression:

 

lorsque le moteur est position de calage (vilebrequin et arbre à cames)

le doigt est dirigé vers le cylindre 1

normalement sur les italiennes, c'est le cylindre côté distri, sur lres autres voitures c'est celui côté BV

au besoin vérifier en démontant le cache arbre à cames que ce cylindre à les 2 soupapes de fermées.

 

A +

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Invité §kar843uE

Merci d'avoir répondu si vite.

J'ai tenté d'après la revue technique de faire ce que tu me conseilles..

je vais faire 2-3 photos les prochains jours.

J'ai même essayé de tourner l'allumeur pendant que qq démarrait, sans succès.

merci encore

@+

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Invité §kar843uE

Voila les photos du calage comme promis.

Après avoir calé l'AAC, le vilebrequin et la poulie d'allumeur au PMH. J'ai tourné plusieurs fois la roue droite pour vérifier alignement.

Ensuite je cale le contact d'allumeur sur le 1er cylindre, 5 deg avant PMH, comme précisé sur les photos. J'espère ne pas me tromper ?

J'ai également ouvert le cache AAC et vérifié que mes soupapes du cylindre1 étaient fermées au PMH.

je ne sais plus comment faire pour tout vérifier et avancer un peu.

 

 

Vilebrequin.jpg.c4517895749942e3320fcacd4801a427.jpg

VM.jpg.b5e26c117344da8ceb309baf1e50b4e2.jpg

AAC.jpg.ef8e6cc8639a7e79af8b244e98af0687.jpg

Allumage_1.jpg.54c81deb04af0a0c0dcc5c67430cad89.jpg

Allumage_2.jpg.7180e2949ee5864cf1fe98ca0fc5ae47.jpg

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faudrait chercher le PMH avec un toune vis dans un trou de bougie,

c'est pas trés précis, mais cela donne une idée

et voir si il correspond avec les repères du volant moteur.

 

Au PMH Les soupapes sont bien fermées sur le cylindre 1

le cylindre 4 doit être en fin d'échappement et debut d'admission

 

Vérifier si il y a de l'étincelle aux bougies.

 

le doigt à l'air dans la bonne position,

vu que c'est un allumage électronique, il faudra le regler avec une lampe strombo

en attendant bouger l'allumeur au démarrage pour trouver son bon réglage.

 

A +

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Invité §kar843uE

Bonjour,

J'ai déja fait la vérif par le trou de bougie et ca semble ok.

J'ai également vérifié les etincelles, ainsi qu'avec un multimètre.

J'ai une question: Le doigt d'allumage doit bien être en face du contact du 1er cylindre, 5 degrés avant PMH (et pas au PMH)?

merci pour les précédentes réponses

@+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le doigt d'allumage doit être au moment de l'allumage en face du plot du cylindre 1.

vu que le doigt est fixé sur une tige qui à 4 reperes pour les 4 étincelles

et qu'il est dans l'axe d'un repère, il est obligatoirement bien dirigé au moment de l'étincelle

 

 

Le piège:

 

Au PMH,

les soupapes du cylindre 1 seront fermées (compression)

la soupape d'echappement du cylindre 4 sera en fin de fermeture

la soupape d'admission du cylindre 4 sera en début d'ouverture

On dit qu'elles sont en "bascule"

on peut croire (en regardant vite) qu'elle sont fermées

 

Bien vérifier que ce n'est pas le cylindre 1 qui est en bascule:

 

faire tourner le moteur à la main pour vérifier le cycle:

admission,/compression (+ étincelle) /explosion/echappement.

 

Ordre d'allumage cylindre 1 3 4 2

aprés l'allumage du cyl 1 le doigt tourne vers le cyl 3 puis 4 puis 2

 

A +

 

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Invité §Cin815Uw

Salut;

Je veux savoir comment faire la calage du moteur de ma fiat ritmo 60, et montage de la chaine de distribution; sans reperes, si vous avez des photos ou shemas, ça m'aiderais beaucoups.

Merci d'avance.

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Invité Amqndio

Bonjour je suis un peut perdu pour le calage de la distribution pour mon fiât x 1/9 1300 de 79 quelqu'un pourrai til me donné des conseils ou me renseigner avec des photos merci 

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Bonjour, j'ai le même problème que ci-dessus et j'aurais aimé savoir s'il a été résolu :), j'ai changé ma courroie sur ma ritmo 60 phase 2 et calé mon allumeur (à 10° d'avance selon la rta sur phase 2 et non 5° comme mentionné plus haut et qui convient sur phase 1) mais je n'arrive pas à re démarrer. J'ai un doute vers quel cylindre orienter le doigt d'allumeur. La rta dit qu'il faut diriger vers le cylindre 4. Mais rien ne dit où est le 1 et où est le 4. Est-ce que que le 1est à gauche face à la voiture (côté poulie de villebrequin) où à droite (côté volant moteur). Merci d'avance!

20220727_165700.jpg

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20220727_170346.jpg

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Bonsoir,

Donc 1 chez Fiat serait coté distrib (voir ce post, un peu lourdingue à lire)  en bas de la page 1: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/267717-quel-est-le-cylindre-numéro-1/

 

Ou, autre méthode,  le doigt doit pointer vers le cylindre qui a ses 2 soupapes fermées(pour decider entre 1 et 4). Si 1 a ses 2 soupapes fermées (du jeu donc) alors 4 vient de voir sa soupape d'echappement se fermer et celle d'admission s'ouvrir (pas de jeu).)

 

En effet l'allumage se fait en fin de compression du mélange air-carburant(fin du second temps) ... donc soupapes fermées.

 

Modifié par armand jamot
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Salut merci de ta réponse, alors en effet il semble que le cylindre 1 soit côté distribution et donc le 4 côté volant moteur. Comme la rta dit de pointer sur le 4 j'ai inversé mes câbles de manière à pointer le doigt d'allumeur vers le cylindre 4 quand tous les repères de la distribution sont alignés au pmh (il n'y a qu'un seul repère sur l'arbre à came donc toujours le même cylindre). Et...ça a démarré immédiatement. 

Donc le cylindre en compression lors du calage est bien celui à droite sur la photo face au véhicule, donc côté conducteur. C'est un peu bizarre d'inverser l'ordre conventionnel de numérotation pour dire de pointer sur le 4 et non le 1. ..Après on peut l'appeler 1 ou 4 j'ai l'impression qu'on s'en fout du moment qu'on sait qui est en compression.

Et donc normal que ça ne démarrait pas pour le créateur du post puisqu'il pointait le cylindre en bascule.

 

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Ils doivent faire deposer la courroie de distrib, cylindre 4 en "explosion".

 

Comme tu dis l'important c'est que leur méthode ne se contredise pas et que ca démarre.

Sur un petit moteur Suzuki de 1990, c'était pareil on devait déposer la distrib avec cylindre 4 en allumage. (et 4 était coté boite)

 

Pour info Renault le cyl. 1 est coté boite.

Ca sert quand même de savoir. On s'en rend compte quand on est au pied de l'échelle.

 

Je crois avoir compris pourquoi certains constructeurs (Fiat, peut etre Suzuki)  donnent le cyl 1 coté distrib. Mon fourgon Suzuki était propulsion, donc moteur dans l'axe du camion. Le 1er cylindre rencontré à l'avant a donc été choisi comme cylindre 1. ca viendrait des anciennes motorisations avec propulsion.

Puis Renault et d'autres se sont affranchis de ça.

Bon!

Modifié par armand jamot
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