Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Bruit climatisation


Invité §kro317Ac

Messages recommandés

Invité §kro317Ac

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire s'un C4 1.6 hdi pack de 2006 qui a 92 000 km

 

Depuis peu lorsque que je met la climatisation en route un bruit apparait de temps en temps plus ou moins fort.

Ce bruit ressemble a un sifflement comme celui que l'on entend lorsque la clim s'arrete à l'extintion du moteur sauf que la c'est plus souvent.

 

Je ne pense pas qu il s agisse du compresseur car se bruit n'évolue pas en fonction du régime moteur et la clim fait toujours du froid

 

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Bonsoir,

 

Fais tu l'entretiens de ta clim? recharge annuel en gaz frigo ? Si ce n'est pas le cas, tu risque de fusieller le compresseur.

Afin de diagnostiquer le problème il faut un petit peu plus de renseignement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Salut,

 

 

As tu déjà changer le filtre à pollen ?

Si le sifflement vient du tableau de bord, il y a de fortes chances que ta clim manque de gaz.(c'est le détendeur qui siffle !)

 

si ta clim manque de gaz, c'est qu'il y a une fuite, il faut la trouver et la réparer, car sinon d'ici peu de temps tu auras le même problème, il faut que le dépanneur envoie un traceur dans le circuit frigo afin de détecter la fuite et la réparer.

Il faut le préciser au garagiste (concession surtout!) car la plupart du temps si la fuite n'est pas trop importante ils rechargent et basta !!!

 

- si on te propose de changer la bouteille déshydratante, tu refuses, elle se change uniquement si le compresseur est mort ou si le circuit frigo est resté longtemps sans gaz (avant de la donner au garage vérifie s'il reste du gaz en appuyant très brièvement à l'aide d'un petit tournevis (sur une des 2 valves de remplissage)

 

Une clim ne doit pas être rechargé préventivement, elle est étanche, si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle a un problème.

 

Les entretiens à effectuer sont:

 

- Le changement du filtre à pollen tous les ans ou 15000km

 

-Désinfection du circuit de ventilation tous les ans ou 15000km

 

-Dépoussiérage annuel du condenseur (devant le radiateur de refroidissement)

 

Pour plus de détails, vas voir sur le lien en bas du post

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi titou.

 

Je suis bien d'accord sur le fait qu'un circuit de climatisation doit être étanche mais :

 

Un climatiseur doit être vérifier annuelement, il faut peser le gaz frigo. Qui plus est sur une voiture (objet mobile) il y a énormément de vibrations, ce qui maltraite un circuit de climatisation.

Une perte minime du gaz frigo peu être constater alors qu'a l'arret le circuit ne présente aucune fuite.

Si je ne m'abuse un circuit de climatisation est considérer comme étanche lors d'une mise sous pression azote à 40bar ce qui est énorme (cas dans le bâtiment - essais coprec)

De plus une climatisation doit être mis en fonction régulièrement (meme l'hiver) pour éviter que les différents joints du circuit ne se fissure.

 

concernant la climatisation automobile, je ne suis pas assé callé en la matière pour argumenter. Mais quand j'ai acheté mon véhicule (occassion) j'ai aussitot fait faire une révision de ma clim (non pas par un mécano mais par un électricien auto) et il a constaté qu'il manqué 60gr de gaz frigo et aucune fuite n'a était décelé. cette petite vérification et rajout de gaz (+ néttoyage des gaines de ventilation) est tres peu onéreux, j'ai payer 25€. Le résultat : efficacité de la clim augmenter (plus de froid et plus vite) se qui conduit a une baisse de la conso car le compresseur tourne moins longtemps et moins souvent.

 

bref tout ca pour dire qu'un entretien permet un meilleur fonctionnement et évite la dégradation du matériel qui peu devenir trés chère a réparer.

 

Concernant le filtre à pollen de Kronnoss je pense que cela a du être fait dans les cadre d'une révision (en concession c'est automatique, révision = filtre à pollen, du moins sur C4), mais la révision clim n'entre pas dans le cadre des révisions.

 

Enfin une clim qui ne fonctionne jamais et aussi (voir plus) dangereux qu'une clim qui fonctionne régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Je suis bien d'accord sur le fait qu'un circuit de climatisation doit être étanche mais :

 

Un climatiseur doit être vérifier annuelement, il faut peser le gaz frigo. Qui plus est sur une voiture (objet mobile) il y a énormément de vibrations, ce qui maltraite un circuit de climatisation.

 

 

Il n'est pas nécessaire du tout de peser la quantité de gaz pour savoir si une clim est en état de fonctionner ou pas, la mesure des t° d'échanges suffit.Le fait de vider-recharger le circuit est un argument commercial pour vider les poches des clients. :jap:

 

Une clim automobile ne subit pas plus de vibrations qu'un camion frigo ou qu'un navire transportant des marchandises et pourtant bizarrement pour ces derniers on est pas "obligé" de vider l'installation pour savoir si elle fonctionne bien !! Plus on fait de manipulations sur un circuit frigorifique et plus on augmente les chances de fuites et d'intégration d'air ou d'huile polluée :D

 

Une perte minime du gaz frigo peu être constater alors qu'a l'arrêt le circuit ne présente aucune fuite.

Si je ne m'abuse un circuit de climatisation est considérer comme étanche lors d'une mise sous pression azote à 40bar ce qui est énorme (cas dans le bâtiment - essais coprec)

De plus une climatisation doit être mis en fonction régulièrement (même l'hiver) pour éviter que les différents joints du circuit ne se fissure.

 

 

Cette perte minime est du au fait que les clients malheureusement ignare en la matière font faire des recharges préventives inutiles, cela correspond à la quantité de fluide piégée dans les flexibles de remplissage ... :ange:

Un circuit est considéré comme étanche s'il ne fuit pas à 40 bars tu as raison , la pression max d'une clim automobile est de 20bars donc il a encore moins de raison de fuir.. chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

Fonctionnement hiver ---> exact :jap:

 

 

concernant la climatisation automobile, je ne suis pas assé callé en la matière pour argumenter. Mais quand j'ai acheté mon véhicule (occassion) j'ai aussitot fait faire une révision de ma clim (non pas par un mécano mais par un électricien auto) et il a constaté qu'il manqué 60gr de gaz frigo et aucune fuite n'a était décelé

 

 

Voir l'explication au dessus, pour info une clim commence à perdre de sa performance à partir de 20% de manque de fluide (Role de la bouteille déshydratante) donc les 60 gr manquant n'avaient aucune influence sur le fonctionnement. alfisteman.gif.975532473c3fb65ecef9f21b76d7e6fa.gif

 

.

cette petite vérification et rajout de gaz (+ néttoyage des gaines de ventilation) est tres peu onéreux, j'ai payer 25€. Le résultat : efficacité de la clim augmenter (plus de froid et plus vite) se qui conduit a une baisse de la conso car le compresseur tourne moins longtemps et moins souvent.

 

bref tout ca pour dire qu'un entretien permet un meilleur fonctionnement et évite la dégradation du matériel qui peu devenir trés chère a réparer.

 

 

Je préconise déjà cela dans le post précédent alfisteman.gif.975532473c3fb65ecef9f21b76d7e6fa.gif

 

.

Concernant le filtre à pollen de Kronnoss je pense que cela a du être fait dans les cadre d'une révision (en concession c'est automatique, révision = filtre à pollen, du moins sur C4), mais la révision clim n'entre pas dans le cadre des révisions.

 

Chez citroen peut être ... chez d'autres non chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

.

Enfin une clim qui ne fonctionne jamais et aussi (voir plus) dangereux qu'une clim qui fonctionne régulièrement.

pas tout à fait vrai ... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro317Ac

merci de vos réponse

 

Pour info quand j ai achete la voiture il y a 8 mois la clim ne faisait plus de froid je l ai emmene pour voir si il y avait des fuites , ce qui etait le cas les joints etaient desseche donc ils ont ete change... et la recharge a ete faite

 

La clim fait toujours du froid sauf que depuis 1 mois ou duex j ai un bruit comme si on soufflait dans un tuyaux et il est pas régulier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

La clim fait toujours du froid sauf que depuis 1 mois ou duex j ai un bruit comme si on soufflait dans un tuyaux et il est pas régulier

 

 

Plusieur réponse a ton problème : (expérience vécu)

 

1/ As tu essayé en mode chauffage? si c'est le problème persiste alors c'est la ventilation qui est en cause. voici d'ou cela peux provenir:

 

- tu a peu être une étiquette (référence produit) qui se décole dans la canalisation de ventilation donc ce n'est pas grave, jusqu'au jour ou elle va sortir.

- Le bruit est il différent en fonction si les volets de la planche de bords sont ouverts? si tel est le cas ton volet de distribution d'air est bloqué en position ouverte vers le tableau de bord, du coup quand tu ferme les volets tu augmente la vitesse du débit d'air (voir obstrue totalement le débit) et donc cela siffle (pour constater le phénomène essaye de sélectionner les pieds ou le pare brise et ouvre puis ferme les volets de tableau de bord... si tu constate une déifférence de sont alors le sélecteur de distribution d'air est bloqué (servomoteur).

 

 

2/si le problème n'apparait qu'en mode froid.

 

- c'est forcément qu'un élément du circuit de climatisation est en cause, mais je n'ai aucun vécu pour t'orienté dans la solution.

 

En espérant que cela puisse t'aider dans ta recherche de panne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

 

1/ As tu essayé en mode chauffage? si c'est le problème persiste alors c'est la ventilation qui est en cause. voici d'où cela peut provenir:

 

- tu as peut être une étiquette (référence produit) qui se décolle dans la canalisation de ventilation donc ce n'est pas grave, jusqu'au jour ou elle va sortir.

 

- Le bruit est il différent en fonction si les volets de la planche de bords sont ouverts?

 

si tel est le cas ton volet de distribution d'air est bloqué en position ouverte vers le tableau de bord, du coup quand tu fermes les volets tu augmentes la vitesse du débit d'air (voir obstrue totalement le débit) et donc cela siffle (pour constater le phénomène essaye de sélectionner les pieds ou le pare brise et ouvre puis ferme les volets de tableau de bord... si tu constates une différence de son, alors le sélecteur de distribution d'air est bloqué (servomoteur).

 

 

 

pierre74.gif.baf3eb5468ac15a602be4fcad6628a6e.gif

 

 

2/si le problème n'apparait qu'en mode froid.

 

 

Manque de fluide frigo ; le détendeur "siffle"

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro317Ac

Oui le bruit n apparait pas en mode chauffage (clim eteinte)

 

Manque de fluide j ai fait un charge il y a 8 mois et on m a repare dese fuite!!!

 

Ca serait encore les joint qui serait desseche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Salut,

 

Il n'y a pas que les joints desséchés qui créent des fuites , des fissures dans les tubulures ou éléments(condenseur) peuvent se produire.

 

Le fait d'avoir réparer des fuites il y a 8 mois ne garanti pas que d'autres apparaissent pendant ce laps de temps .

 

Si le détendeur siffle, c"est que la fuite est très petite et que le circuit se vide doucement, la plupart du temps la phase "détendeur qui siffle"

n'est même pas audible car la fuite est telle que le circuit se met en sécurité Basse pression .

 

Ceux qui t'ont réparés la clim la dernière fois sont peut être passé "à coté", il faut savoir ce n'est pas toujours facile de toutes les voir...

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tAg324lR

Bonjour

 

Le post d'Aurel1664 m'éclaire enfin vers une piste malgré toutes mes recherches sur le net.

Jusqu'à son post, mon cas était plus ou moins similaire.

 

La différence c'est que le sifflement, je l'ai en froid et en chaud. Je rajouterai que le sifflement n'apparait que quand le bouton "AUTO" est activé.

 

J'en demande peut etre trop mais avez vous une piste?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...