Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 6N1 1.6 75ch : couinement d'enfer sur tête de delco


bob bimon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous (je me mets de temsp en temps de l'autre côté de la barrière... :) )

 

La Polo 6N1 1996 75ch 1.6 (moteur AEX) de ma femme s'est mise à couiner bruyamment dès l'arrivée des frimas.

Je pensais à une courroie ou une poulie.

Je me penche sur le moteur, et surprise, le bruit venait du delco...

 

J'ouvre la tête de delco (mais pas eu le temps de prendre la photo, il fait nuit, froid, noir et j'ai les mains pleines de cambouis), je retire le rotor, le cache antipoussière.

Et je regarde le palier (en forme d'olive en cuivre, tenue par une étoile, comme les paliers de pompe de vidange de machine à laver) du rotor : sec !!!

Alors je mets de la graisse blanche lithium dessus avec parcimonie, et je remonte le tout, et je démarre.

Plus de bruit ! :) :)

 

Mais question : comment ce palier est-il normalement lubrifié ? Il ne peut quand même pas fonctionner à sec toute sa vie !

Ou est-ce spécifié comme ça ?

J'avais vu ici et là que certains moteurs présentaient un canal de lubrification qui arrivait au rotor...

Est-ce le cas sur le moteur 1.6 (AEX) ? Serait-il bouché ?

Ou je me fais des noeuds au cerveau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §exp832Oz

Salut Bob,

Je ne crois pas qu'il y ait un graissage, le palier est auto- lubrifié, c'est ce que j'ai lu.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Je crois, sur les 1000 distributeurs de polo, golf et Cie, je n'ai jamais rencontré ce problème. Le meilleure pilote d'essai, c'est Madame, non?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais ça plutôt sur le compte du hasard.

En tout cas ça m'as bien inquiété, car je craignais un grippage de galet tendeur ou une connerie pénible comme ça. Le genre de truc qui arrive l'hiver, quand il fait noir et froid, et qui peut laisser Madame sur le carreau si on n'y prête pas attention sérieusement.

Merci en tout cas de vos réponses comme l'éclair. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Elle sont passées à la friture à 190 ° avec de l'huile de foie de morue.....?

Elle sont frittée, donc

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

comme les frites de chez mc cain, elle sont faites par avec amour par des ch'tis dans le pas de calis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, fritté. De la poudre de bronze est mise dans un moule très dur genre carbure de T. qui à la forme et une presse descend dedans à une pression colossale.

 

Ensuite c'est mis dans un autoclave où on fait le vide d'air puis on le remplis d'huiiiile. On laisse mariner. On ouvre à pression atmo. Et l'huile remplit ainsi les porosités des grains. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Comme j'ai dis, il faut me croire........Ma méthode est un peu plus artisanal, la presse c'est le marteau, l'autoclave, le lave, linge et la pompe à vélo à l'envers pour le vide, puis la friteuse, c'est pas plus con que ça.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dis, il faut me croire........Ma méthode est un peu plus artisanal, la presse c'est le marteau, l'autoclave, le lave, linge et la pompe à vélo à l'envers pour le vide, puis la friteuse, c'est pas plus con que ça.

 

Petit peuple des bergers hein? :D Système "D" quand on a pas... .... J'ose pas imaginer les combines de débrouille dans les cabanes en pierre dans les alpages sans femme avec la "blanchette" et ses copines. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Bonjour 

 

Polo 6n2 1.4 de 1998 qui se met aussi à couiner gravement particulièrement lors des phases d'accélération.

J'ouvre le capot et surprise, ce bruit strident semble émaner de la tête de delco...

Je file sur le forum et je trouve l'article de Bob Bimon qui semble avoir un certain lien avec mon problème.

 

Je démonte donc la tête de delco, le cache poussière puis le doigt de l'allumeur que j'abime un peu au passage.  

Celui ci est monté sur un axe que je graisse légèrement...  mais pas de changement au redémarrage.

 

La difficulté c'est que je suis un novice en mécanique et que mon démontage s'arrête là...

Pas bien compris où était le "palier" ou "l'olive"... 

 

Je serai donc chaleureusement preneur de précisions.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour

L'olive est sur l'axe, sous le disque crénelé.

J'ai utilisé un bombe de graisse silicones ou lithium avec un canule à travers les fenêtres ajourées du disque pour injecter la graisse dans l'olive, pour lubrifier la zone de contact avec l'axe;

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Ok donc il faut que je démonte le support axe du doigt. Le disque crénelé devrait être dessous si j’ai bien compris.

je n’ai pas de bombe de graisse juste en tube ou alors wd40 en spray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Après avoir à nouveau démonté la tête de delco puis le doigt, je me suis attaqué à l'allumeur :

IMG_1388.thumb.JPG.8db09505c7a725139fda3f994aa6905e.JPG

 

J'ai nettoyé puis lubrifié et testé la rotation de l'axe. Pas de grincement particulier à la main.

 

Allumeur côté culasse :

IMG_1384.thumb.JPG.49f5f1cb4fd9295083a2fbe192ce5ee4.JPG

 

L'axe était "huilé".

 

Est ce bien à l'intérieur de l'allumeur que tu as graissé ? Si oui, l'as tu démonté pour pouvoir faire cette manip parce que je ne vois pas d'espace ajouré pour pouvoir pulvériser à l'intérieur ?

 

Encore merci pour ton retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Le bruit venant de l'allumeur, peut-on le changer aisément par un modèle adaptable neuf ?  

Plus précisément, au remontage, le réglage nécessite-t-il une lampe stroboscopique ou on peut l'ajuster en le tournant doucement à la main - la fixation le permet ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ben4164 a dit :

Est ce bien à l'intérieur de l'allumeur que tu as graissé ?

Non, je ne l'ai pas déposé.

C'est sous la pièce métallique crénelée qui est sous le cache poussière, et faut vaporiser de la graisse en bombe avec une paille par un des créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

De ce côté là alors ?

 

j’ai déjà essayé de graisser un peu mais sans résultat.

je vais retenter.

sinon je tenterai peut être de changer l’allumeur.

merci !!!

 

38AFFF2A-F596-4279-B566-06F2FD20FE43.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

J'ai bien compris ton mail de cet après midi mais la photo du graissage datait d'hier...😅

 

Sans être sûr de l'endroit,  j'avais graissé l'axe du doigt et le support dans le doute. Désolé.

 

Demain, j'essaie de vaporiser dans les canules latérales du plateau.

 

IMG_1383.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Si jamais je n'ai pas de résultats, penses tu que je dois rechercher un allumeur d'occasion de même référence ou un neuf adaptable ?

C'est à peu près le même prix mais pas forcément aussi simple de le réajuster peut être ?

 

Merci pour tous tes précieux retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Bon, j'ai vaporisé dans les interstices de l'allumeur.  Je redémarre et toujours le même bruit strident... 😰

 

Un peu dépité, j'essaie avec le tournevis d'amplifier le bruit en touchant les différents éléments de la zone (le bruit était très fort et diffus, la zone était d'une vingtaine de cm.

 

En plaçant le tournevis sur le joint (à droite) du collecteur d'échappement, le bruit s'amplifie ! Merde et chouette, je galère depuis quelques jours sur mon allumeur mais le problème était un poil en dessous. 

Je suis content deux minutes !!! 😀

 

IMG_1404.thumb.JPG.2a932d3c2056f2feb2c65a6067063e44.JPG

 

 

 

Le joint n'est pas serré... Je sors ma clé et la surprise... cela tourne dans le vide... La tige filetée est cassée... 😱

 

Je me demande comment c'est possible et rapidement je fais le lien.. 

J'ai changé il y a une semaine le silencieux central et durant la manip, j'ai descendu le catalyseur d'une vingtaine de centimètres... cela à dû faire levier...

Grosse boulette !!

 

Je sors le bout et bien sûr cela a cassé au niveau du joint entre la culasse et le collecteur.

 

IMG_1403.thumb.JPG.d0910346840546455c9a412d6b140edf.JPG

 

 

Deux nouvelles question ?

 

Existe-t-il un risque que la partie en interne tombe et bousille encore quelque chose, comme le catalyseur ou la culasse, et dans ce cas là gros travaux pour démonter, travaux que je suis bien incapable de faire ?

 

Pensez vous que percer environ 1cm (la tige en interne) puis tarauder pour fixer un boulon en externe soit possible et pas trop risqué  parce qu'en  "grattant" à l'intérieur, je ne voudrais pas que cela "tombe" de l'autre côté ?

 

 

Merci d'aider un pauvre pêcheur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

Avec la bonne terminologie, c'est donc un "gonjou" (fixant le collecteur d'échappement à la culasse) qui est cassé. La vibration du joint provoque ce sifflement horrible à l'accélération.

 

L'utilisation d'un extracteur de goujon me parait complexe sans déposer la culasse (ce dont vous l'avez compris, je suis bien incapable)

 

La seule chose que je me sens à peu près capable de faire, c'est de trouer la partie restante du goujon (interne) sur 0,5/1cm puis de tarauder pour pouvoir fixer un boulon en externe.

 

C'est peut être une très mauvaise idée d'où ma demande de conseils.

 

Pour info, ma veille et fidèle polo ne mérite pas cependant de frais trop importants... (23ans de service)

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ben4164 a dit :

Existe-t-il un risque que la partie en interne tombe et bousille encore quelque chose, comme le catalyseur ou la culasse, et dans ce cas là gros travaux pour démonter, travaux que je suis bien incapable de faire ?

Non, car le goujon est vissé dans le bloc moteur.

Il y a 23 heures, Ben4164 a dit :

Pensez vous que percer environ 1cm (la tige en interne) puis tarauder pour fixer un boulon en externe soit possible et pas trop risqué  parce qu'en  "grattant" à l'intérieur, je ne voudrais pas que cela "tombe" de l'autre côté ?

C'est effectivement ce qu'il faut faire : percer et tarauder un nouveau filetage d'un diamètre légèrement plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV
Il y a 2 heures, bob bimon a dit :

C'est effectivement ce qu'il faut faire : percer et tarauder un nouveau filetage d'un diamètre légèrement plus grand.

 

Je pensais initialement percer dans le reste du goujon (d8mm) puis tarauder pour y fixer un boulon en 6mm.

 

Tu me conseilles plutôt de tout agrandir pour passer à du 10mm ?

 

Enfin, vu la densité importante du gonjou, n'est-il pas plus facile de percer un peu de biais sur 5mm de profondeur pour tarauder plus facilement ?    

 

Encore merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben463lV

OK pour le 6 avant le 10.

 

Pour le biais, c'était de désaxer un peu le perçage pour éviter le goujon et tapé dans la masse en aluminium...

C'était surtout au cas où mon perçage dévie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...