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Volkswagen

Golf 4, 2000 TDI, mot ALH: Débitmètre ou turbo.


Invité §Arn237qr

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Invité §gg3447ea

Pas besoin de banc d'essai, un outil de diagnostique suffit.

 

Avant de démonter un turbo pour nettoyage je passe la voiture au vagcom: et là on à toutes les infos à tous les régimes: pression demandé par le calculateur et pression obtenu réellement en sortie de turbo côté admission ainsi que l'ouverture de la n75.

 

Là au moins ça donne déjà une idée, après on peux faire aussi le test des actionneurs et demander par l'intermédiaire du vagcom de faire bouger la commande turbo via la n75. Après le mieux est de manipuler à la main la commande pour finaliser le diagnostique, on peu aussi en aspirant avec la bouche faire bouger la commande.

 

Le mieux est aussi de changer la n75 pour un meilleur pilotage du turbo après nettoyage de celui-ci.

 

Mais concrètement il n'y à pas que les surpressions qui peuvent mettre ton moteur en mode dégradé: il y a aussi les sous-pressions: la commande peut très bien se bloquer dans une position où le turbo ne prend pas assez d'air par rapport à la demande calculateur et là c'est aussi un code d'erreur avec aussi un mode dégradé.

 

En conduite quand tu es en sous-presson tu dois attendre beaucoup longtemps dans les tours avant d'avoir une accélération "presque normale".

 

 

J'avais effectivement lu un topic sur le passage du mode dégradé en sous-préssion, donc merci ERST de me le confirmer se qui m'arrivai aussi à bas régime en ville ces dernier temps alors que j'avais nettoyé ma sonde débit massique. (Tous mes tuyaux sont neuf ainsi que ma N75 et le tuyau du calculateur aussi)

 

Sais tu comment ont nettoie un turbo à clapet, comment accéder au clapet. J'ai chercher et je n'ai trouver aucun topic à ce sujet, seulement sur les géométrie variable?

Si la pression et 1.5 max je crois, de combien et la sous pression?

gg

 

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Invité §Yoz166Jv

Je vois pas l'intérêt de mettre un turbo à géométrie variable pour développer un 90ch alors que les moteurs 1z, AHU et ALE le développe sans.

Savez-vous pourquoi ils ont ajouté un TGV pour les moteurs de Golf IV 90 ch?

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Je vois pas l'intérêt de mettre un turbo à géométrie variable pour développer un 90ch alors que les moteurs 1z, AHU et ALE le développe sans.

Savez-vous pourquoi ils ont ajouté un TGV pour les moteurs de Golf IV 90 ch?

 

 

 

La GV permet d'avoir plus de couple à tous les régimes, et surtout en bas.

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Invité §Che378sS

Bonjour arnod,

A 190000 remplace les petits tuyaux de commande du turbo ainsi que celui qui va au calculateur et les tuyaux de l'électrovanne N75, et remplace par une neuve l'électrovanne N75 puis réduit l'admission de 50% le diamètre du tuyau des vapeurs d'huile qui vont encrasser la sonde à l'entrée de l'admission après la sonde débitmètre car à plus de 150000km les vapeurs d'huile sont beaucoup trop présentes encrasse la sonde et le turbo

Si ton débit mettre fonctionne après nettoyage uniquement en versant de l'alcool à bruler c'est pas la peine de le remplacer, c'est les vapeur d'huile qui viennent encrasser la sonde. Les débitmètre Pierburg sont de très bonne qualités.

Ps: Ou si tu as les moyen installe un filtre Man à vapeur d'huile avec récupérateur d'huile, très chère monter sur groupes électrogènes.

Bonne route

gg

 

Salut ! en lisant ce post , je me suis demandé si tu ne t'étais pas trompé en parlant de groupe électrogène...Des filtres équipent les compresseurs d'air et ils ne sont pas chers , sont-ce les mêmes ? :)804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif

 

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Invité §gg3447ea

Il y avait un site sur internet sur le sujet des problèmes d'encrassement de sonde débit massique il y a un peu plus d'un an qui parlait des filtres Man de vapeur d'huile avec décanteur, ou il faut vider l'huile de décantation qui ce retrouve au fond du filtre de même gabarit qu'un filtre à gasoil qui ce monte sur les groupe électrogène de grande puissance que l'on pouvez monter en série(je dit bien en série ou en continuité dans le circuit) sur le circuit du reniflard de vapeur d'huile.

 

Attention certain raccorde le tuyau de reniflard sur un filtre à l'air libre et c'est interdit pour pollution et le haut moteur n'est plus graissé.

 

Personnellement j'ai réduit de 50% le conduit de reniflard en ajoutant un bout de durite à l'intérieur vue que la quantité de vapeur d'huile augmente avec un moteur de plus de 150 000 km et depuis je n'ai plus d'encrassement de la sonde débit massique et mon haut moteur reste toujours graissé.

 

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Invité §gg3447ea

Je sais pas si c'est une légende, j'ai jamais entendu parler de légende a ce sujet.

Ce que je sais, c'est que cela sert à graisser les sièges des soupapes.

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:o Si! Si!

 

 

Non, non.

 

comment ils faisaient avant que les reniflards soient dans l'admission, et est ce que tu sais que beaucoup de moteurs jusqu'à il y a peu n'avait pas cette contrainte du recyclage des gaz de carter et qu'ils ne s'en portaient pas plus mal.

 

Les vapeurs d'huile ne sont en aucun cas un lubrifiant pour les sièges de soupapes, il faut, ou plutot il fallait quelque chose de plus sérieux comme le plomb tétraéthyle.

 

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Invité §gg3447ea

Je me souvient par expérience en 1985 de ma Renault 5 GTL acheté d'occase pour trois Franc six sous qui tourné sur trois pattes pour me dépanner quelque temps et après avoir pris les compressions en ayant mis de l'huile dans le haut moteur que les compressions été déséquilibré et plus du tout de compression sur un cylindre, la fille qui l'avait auparavant rajouter de l'huile et ne faisait jamais les vidanges le filtre a vapeur d'huile bouché par plein de saleté.

Je suis revenu le weekend suivant avec un jeux de soupape et j'ai refait ma culasse complètement et les soupapes les plus touchés été les soupapes d'échappement donc une complètement rongé et pourtant cette voiture fonctionné au super plombé.(bon peut être qu'elle roulait à l'ordinaire en croyant faire des économies ça je ne le saurai jamais)

 

Après avoir refait ma culasse ma voiture à retrouvé toute c'est compressions et j'ai repris la route à plein régime elle tourné comme une horloge.

Personnellement par expérience je ne supprimerai jamais le graissage du haut moteur sur un véhicule.

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Personnellement par expérience je ne supprimerai jamais le graissage du haut moteur sur un véhicule.

 

 

Moi non plus, mais le graissage du haut moteur ce n'est pas le reniflard qui l'assure, et, le reniflard lui, tu peux le débrancher sans que celà ait la moindre conséquence sur le moteur, d'ailleurs les moteurs industriels s'en passe fort bien de ce recyclage, petits et gros moteurs. :jap:

 

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Invité §lau684YQ

bonsoir tout le monde je posséde une skoda fabia 2002 moteur tdi 100 année 2002 (170 000km) (moteur ATD) j'ai le méme probléme que vous aussi ma bagnol perd puissance dans les 3000 tours en roulant en quatriéme mais par contre si en quatriéme à 2500 tours je passe en cinquième aucun soucis je roule dans les 140km/heur sans soucis mais alors aucun soucis de la première vitesse jusqu'à la 4 vitesse dépassant les 3000 tours je ne connais trés bien ce phénoméme y t_il quelqu'un pour m'aider sil vous plait messieurs mesdames.

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Invité §gg3447ea

Bonjour,

 

Voila! rebelote, coupure turbo à 3000trs sur l'autoroute en partant en weekend, calculateur en défaut, il y avait un bon bout de temps que je n'avait eu de problème 222000km au compteur turbo d'origine, pas de jeux ou de fuite d'air au turbo ni fuite d'huile et clapet non bloqué, j'ai envoyé la pression d'air avec mon compresseur dans la capsule, le clapet fonctionnent bien puis je me suis rendu compte que l'un des tuyaux(noir type retour d'injecteur recouvert de tissus pour plus de précisions)que j'avais changé il y a 3 ans avec la N75, que l'un deux c'est coupé côté électrovanne N75.

J'ai maintenant installer des tuyaux type pneumatique semi-rigide pour remplacer les autre qui ne résiste pas à la chaleur confiné du moteur.

 

J'en ai profité pour remplacer les quatre sondes qui n'oublions pas envoies pour certaine les infos aux calculateur et qui en cas de défaut passe le calculateur en mode dégradé (La sonde de température d'eau sur la culasse, la sonde de température d'eau max 120°sur la durite qui sert à coupé automatiquement la clim en cas de surchauffe, la sonde de température d'air de suralimentation et le contacteur ventilateur.

D'ailleurs l'aiguille de température au tableau de bord indique bien mieux au milieu du cadran la température qui avant l'indiqué toujours au mini.

 

Voici quelques photo des tuyaux partant de l'électrovanne N75 descendant vers le turbo.

 

DSCF16.jpg.76f881e9f6cdd3ce7c4f4d0ff6647980.jpg

DSCF15.jpg.7b5ee34f0f5fe4dcee216db8f8979b80.jpg

DSCF9.jpg.7466999a1fe4e7b71d63b6d69ec4cf1f.jpgDSCF8.jpg.8217e2fb3c92b14af9fb451ac86aafa9.jpg

Il y a bien sur trois tuyaux qui part de la N75 sur les photos le troisième que j'ai aussi changé est noir et du même type que les autres, tuyau pneumatique semi-rigide.

On peut le voir à l'angle du tuyau admission d'air sur la troisième photo et aussi partant de la N75 sur la quatrième photo entre les deux tuyaux rouge.

 

Il me reste plus qu'à changer le tuyau (ne l'oublions pas celui là aussi) qui part du tuyau de suralimentation prés de la sonde de température d'air de suralimentation et qui va au calculateur qui ce trouve sur la colonne de direction sous le tableau de bord. On peut le voir sur la dernière photo à droite(tuyau noir en tissus)

 

ATTENTION débranché toujours les tuyaux un part un au moment de leur remplacement pour éviter une quelconque inversion.

 

 

Bonne route à tous.

 

 

gg

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