Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

la ventilation de mon scénic clac


Invité §rv2024sK

Messages recommandés

Invité §rv2024sK

bonjour

le ventilation de mon scénic 1L6 essence RTX de 1998 fait un bruit de claquement, je suis obligé de metre le recyclage d'air en route pour enlever ce claquement (j'ai une clim manuelle)

j'ai pu lire sur a peu pres le même sujet que c'etait du a une petite patte en plastique qui fait partie du cartere qui c'est cassée

j'ai demonté le haut de mon tableau de bord et j'aimerais savoir comment je peux faire tomber cette boite a air completement pour pouvoir l'ouvrir

par avance merci pour tous les conseils que vous pouvez donner a nous pauvre incompétent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rv2024sK

ahhhhh comme je suis content que mon message soit tombé sous ton regard

j'ai pu lire quelques bons conseils de ta part

j'ai suivis le conseil que tu m'as soumis http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec[...] 398551.htm

penses tu que ca soit une bonne solution sachant que le recyclage d'air n'est pas tres important

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rv2024sK

je viens tout juste de m'inscrire sur ce site et je suis pas tres doué en mecanique alors j'espere etre passé par le bon chemin pour avoir la reponse a mon souci

merci pour ta patience et ton devouement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. On te souhaite la bienvenue. :sol:

Flatté de ton commentaire mais je suis très virtuel sur ces problèmes de ventilation; dont il est vrai que j'en ai suivi beaucoup. Surtout du point de vue électrique. Mais sans même avoir jamais été fouiller dans les tripes de ventil de mon propre Scenic.

Donc pour la partie électro-mécanique des volets je n'en sais guère plus que ce qui est dans ces trois sujets à les avoir lu, fait par ceux qui s'y sont coltinés . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clac clac est sans appel.

C'est le micro Moteur du Volet de Recyclage.

Un des pignons en nylon du réducteur a une facheuse tendance à perdre ses dents.

J'ai oublié de faire des photos de l'intérieur.

1229864035_MoteurVoletdeRecyclage.jpg.7a41a4440f765c19164d3e0845f6d22e.jpg

Plus ça va aller pire ça sera.

3 solutions économiques :

- le démonter, et bloquer le volet en position ouvert.

- débrancher simplement le connecteur (en vérifiant que le volet est en position ouvert)

- en trouver un à la casse (en vérifiant sur place qu'il n'a pas la même maladie, pour cela enlever les 4vis de la photo et ouvrir délicatement sans retourner, ne pas pincer le joint au remontage)

 

Pour accéder au moteur, il faut démonter le dessus de la planche de bord puis la grosse durite de chauffage côté passager.

Avoir embout torx et clé à cliquet 1/4" pour les 2 vis de fixation du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rv2024sK

bonjour 59marcopolo

je vois que ns avons eu la meme panne

je veux bien demonter le recyclage d'air sans souci je m'en sert jamais (je l'ai deja debranché en lisant ton post)

mais je sais pas comment reconnaitre si le volet est en position ouvert ou fermé

donc si je suis bien ton raisonnement il n'y a pas besoin de changer le carter ou la patte en plastique est cassée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rv2024sK

voila mon souci de ventilation est reparé juste en débranchant le conectique du recyclage d'air

et a propos du souci de position de la soufflerie c'etait juste un cable qui etait légèrement tordu de ce faite il n'entrait plus dans la gaine

voila ainsi j'ai economisé 360 euros que le garagiste me demandait

ca me permettra de faire des cadeaux de noel

merci a tous pour le coup de main ce site est d'une grande utilitée et il est remplis de personnes devoués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je sais pas comment reconnaitre si le volet est en position ouvert ou fermé

Le volet est bien visible au dessus du bloc ventilation, une fois le conduit de chauffage démonté.

Si tu as un doute tu rebranches le moteur et tu appuies la commande de recyclage.

Tu verras nettement le volet se déplacer d'un 1/4 de tour (avec le fameux clac clac en fin de course).

La position ouvert est quand le volet va vers le passager.

La position fermée (recyclage air intérieur) est quand le volet va vers l'avant du véhicule.

il n'y a pas besoin de changer le carter ou la patte en plastique est cassée?

Non dans mon cas (Scenic 1997 sans climatisation), le boîtier d'entrée d'air n'est pas endommagé.

Ce qui est cassé se trouve à l'intérieur du bloc moteur/réducteur (photo plus haut). Sur la RTA il appelle ça "module de recyclage d'air".

C'est un moteur avec un réducteur plus un peu d'électronique pour détecter le fin de course (détection d'une surintensité je pense).

Comme un des pignons en plastique finit par perdre ses dents, la détection de fin de course ne se fait plus et le moteur continue à tourner en forcant sur la pignonnerie, ce qui provoque le "clac clac".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau307Xi

bonsoir , moi sur mmon scenic de 2002 DCI , depuis 2 semaines la ventilation tourne bien et par moment le bruit change comme si je passais en mode désembuage ou autre , je rappuis sur recyclage et le bruit part ! je pense que le volet bouge avec le temps et ne garde pas toujours sa position, que dois je contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjm885fC

Bonsoir,

C'est normal, sur une clim Auto et en position Auto, quand il fait froid en hiver ou chaud en été, le volet se met en recyclage afin de pouvoir réchauffer ou refroidir plus vite l'habitacle. Il se remet automatiquement en position air extérieur au bout d'un certain temps. C'était ainsi sur mon Scénic 1 Ph2.

Il n'y a rien à faire ou alors il faut mettre la clim en manuelle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr704Oi

bonsoir!

j ai le meme probleme que vous! le fameux clac clac!

j ai mis le recyclage d air pour stopper le bruit mais la c'est l hiver et la voiture desembue plus de ce fait meme a en vitesse max!

je veux changer ce moteur de clapet mais j arrive pas a enlever la grosse durite du coté droit (la ou se trouve l aerateur)

comment cette durite est elle fixée? avec un crochet? faut il la faire pivoter?

je suis en clim manuelle!

merci de m aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr704Oi

moi c'est scenic 1 phase 1 avec clim manuelle de 1997! les 1eres sorties je pense! c'est la grosse durite d air qui surplombe le moteur de clapet qui semble ne pas vouloir venir du coté droit!!!

elle est juste comment? juste emboitée? ou 1 crochet? j ai peur de forcer et de la casser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème du moto-réducteur de volet est une chose, mais il y a aussi le problème du bouton de recyclage sur Scénic 1 phase 1 : les dimensions du boutons sont mal calculées par rapport à l'épaisseur de la face avant, ce qui fait qu'à la longue le bouton ne tient plus verrouillé et le recyclage ne peut plus être mis. Solution : enlever le ressort qui est sur l'axe du bouton.

Quand au moto-réducteur, savez-vous pourquoi le pignon en nylon casse ? C'est tout simplement que le concepteur devait être bourré le jour où il a pondu ça ! Au lieu d'arrêter le moteur en fin de course, le système arrive plein pot en fin de course et s'arrête brutalement en se coinçant. Toute l'énergie cinétique du petit moteur se trouve dissipée dans ce pignon. A la longue les chocs répétés cassent le pignon, d'où le clac-clac à chaque tour de ce pignon.

De plus, le moteur est toujours alimenté, même après être arrivé en blocage/fin de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin323fP

bonjour

je viens d'avoir le meme soucis

je vais pouvoir régler ça sans trop de problemes vu que j'ai déja sorti le tableau de bord

pour des ampoules grilles

je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin323fP

et voila c'est fait

10 MNS montre ne main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...