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Renault

Scenic : Ampoule côté passager (en images)


ansrick
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Changer l'ampoule de phare de scenic (2 phase 1), côté passager : la solution en photos (assez facile : rien à démonter, mais accès malaisé)

 

Voilà l'ampoule d'origine sur ma voiture, à racheter :

CIMG7394.jpg.3e3b611cfa17511468bca5b19f28bab5.jpg

K118 Philips H7 12V 55W Dot 12972

 

Suite aux services rendus par un topic-photos de ce forum, je me suis dit que je pourrais en faire un pour aider les autres.

 

Je devais changer l'ampoule de phare d'un scenic, côté passager, ce qui est bien galère, mais pas infaisable. J'ai vu le topic d'arnaud93, ai suivi ses conseils et ai réussi. J'apporte ici les photos qui accompagnent la démarche.

 

Surtout, pas la peine de démonter le pare-choc (comme lu sur certains posts), de chercher une trappe ou de démonter la roue (comme sur d'autres modèles), ou quoi que ce soit.

 

Je tiens à remercier (!!!) Renault pour son livret fort bien documenté à ce sujet, qui ne présente évidemment que le côté conducteur :

CIMG7397.JPG2..jpg

 

Moi, j'ai changé l'ampoule de feu de croisement, côté passager :

CIMG7387.JPG1..jpg.5673c8b45350c35ddfcec70b56b5d3c0.jpg

 

 

Rien n'éclairait :

CIMG7363.JPG1..jpg.36c6b8456e46d62150727f32d9944a08.jpg

 

Pas la peine de dévisser les 2 vis apparentes du bloc phare, car il est toujours maintenu par l'intérieur, inaccessible.

ni là :

CIMG7365.JPG2..jpg.135fd83650aaef192f2261e05bbd89a4.jpg

ni là :

CIMG7366.jpg.14f95cb174e77e4bf088a208f47f12e2.jpg

 

Ensuite, il vaut mieux démonter la prise du clignotant, de peur de l'arracher d'un geste brusque (photos orientées comme on les voit quand on y est) :

CIMG7344.jpg.98d1a4f79a7f8446792fffa03bf2dac6.jpg

et la mettre sur le côté en attendant :

CIMG7343.jpg.edbcd5f73dc84a884bbae9392c34df31.jpg

 

Puis les choses plus compliquées vont commencer.

 

1 ) Démonter le cache (ou capuchon, ou bouchon)... :

CIMG7347.jpg.fe83dca5bcae7372b1ceb6bb08125a23.jpg

... qui est comme ça :

CIMG7369.jpg.35866df34c6651259be93e9cb5c0507c.jpg

...donnant accès au ressort, bloquant l'ampoule dans le phare (photo prise côté conducteur) :

CIMG7362.JPG1..jpg.10a5113d8ec62162e6437eb166afe698.jpg

 

Passer la main droite (sans se les arracher) entre les tuyaux serrés pour accéder au cache de l'ampoule. Je la passe par là :

CIMG7348.jpg.ffbf30d24ffcc8f6ff6d98f6cc6310c1.jpg

comme ça :

CIMG7349.jpg.a86105b30b170f7fd4080c17d70db7ce.jpg

 

Je démonte le cache (rond, en plastique noir), en le dévissant d'un petit 1/8è de tour (sens inverse aux aiguilles d'une montre). Ce n'est pas aisé, mais on y arrive. Faire attention de ne pas le laisser tomber ; on ne sait pas où il ira se loger. Pour ça, je mets ma main gauche pour le retenir, tandis que la droite le dévisse. Je passe ma main gauche par là :

CIMG7353.jpg.bc3561809d0f4cd5316125026055d4b3.jpg

comme ça :

CIMG7354.jpg.36d96b2cc34ccf1f016e63750241f997.jpg

Et je le fais sortir par là :

CIMG7368.jpg.7a6158cedb6d9610bf1fa855adf74f35.jpg

 

2) Puis ça se complique encore, car il faut déclipser le ressort, en cuivre jaune (photo prise côté conducteur) :

CIMG7360.jpg.75eac609a6a7c12ea723c6e596330c1e.jpg

et sortir de son logement, l'ampoule fixée à sa prise. Là, c'est pas simple, mais il ne faut surtout pas débrancher les fils rouge et noir de la prise. Il faut se débrouiller pour faire venir l'ampoule, tout en ouvrant le ressort. En faisant les 2 en même temps, ça vient.

 

3) Débrancher l'ampoule de sa prise. Là, c'est super galère, parce c'est assez dur (il faut "faire jouer" l'ampoule sur sa prise) mais on n'a pas de place, et on risque de faire tomber l'ampoule !!

C'est pour ça que j'y vais à 2 mains ; la main gauche gantée d'un fin gant de course à pied...

CIMG7352.jpg.8477d67008b86fb3caf7db82ab757311.jpg

... pour ne pas laisser de trace de graisse sur l'ampoule. (J'ai lu ailleurs, qu'un mec s'était crâmé la main à toucher l'ampoule chaude !!!! Alors attendons qu'elle refroidisse. De toute façon, la mienne était "grillée", donc bien froide). Bref, ne pas toucher le verre de l'ampoule à la main. On peut tirer sur la rondelle métallique de la main gauche gantée, et sur la prise (plastique noir) de la droite. Pas de photo : pas de place. D'ailleurs, il n'y en pas beaucoup pour les mains. Mais on y arrive quand même. Et pourtant j'ai de grosses mains !

Et là, le plus dur est fait. :) OUF !!

 

Le remontage est l'inverse du démontage, en prenant les précautions suivantes. ;)

 

4) Brancher l'ampoule neuve, de façon que l'ergot (sur la rondelle métallique) de positionnement, soit vers le haut (près de mon index) :

CIMG7358.jpg.82b2ca71b557669ac34b7117f83e0676.jpg

Si l'ampoule neuve est branchée à l'envers, la re-débrancher pour la placer dans le bon sens.

On voit sur la photo suivante (vers le bas de la photo, mais en réalité vers le haut) l'encoche qui doit recevoir l'ergot de la rondelle :

CIMG7359.jpg.57c686f9fa75f6d0ae65301a20cb14cb.jpg

C'est plus simple, car il suffit d'enfoncer l'ampoule dans sa prise (toujours sans la toucher au doigt !!).

 

SURTOUT... avant de tout remballer, faire un petit test, pour voir si tout fonctionne bien : clé au contact, allumer les feux de croisement et constater la lumière, côté passager. Ourahh !!!!

 

5) Replacer le ressort de maintien dans sa petite encoche, côté gauche, quand on regarde vers le bas. Je le fais avec l'index droit, en poussant le ressort vers la gauche et l'avant de la voiture. Il se glisse tout seul dans l'encoche (photo prise côté conducteur) :

CIMG7362.JPG2..jpg.91bf18545cdbc0d2310234433501734d.jpg

S'assurer qu'il soit bien dans l'encoche :

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Et s'assurer aussi, par l'extérieur du phare, que l'ampoule est bien dans le cylindre métallique. Comparer avec le phare gauche.

 

6) Remettre le cache rond, en le pré-plaçant dans le bon sens avant de l'engager dans le moteur. Sinon, après, on cherche à taton, l'encoche pour l'insérer :

CIMG7367.JPG1..jpg.0c90f58473d85dec61c538750ba2c8d4.jpg

"Haut" (écrit sur le cache) vers le haut, de manière à avoir l'encoche plastique vers le bas, bien placée.

Vérifier qu'il est bien engagé :

CIMG7369.JPG1..jpg.ab10e278adc0bce0f06820e2264fe3c6.jpg

 

7) Ne pas oublier de re-fixer le tuyau dans ses 3 clips :

1 et 2 :

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et 3 :

CIMG7379.JPG1..jpg.b3e0b200632e5176f6313e51c9f289de.jpg

 

8) Re-brancher la prise du clignotant et vérifier par un test qu'il fonctionne bien :

CIMG7371.jpg.3580c953d1e0e97dcba9976a0dc17bc7.jpg

 

Refermer le capot du moteur et se faire plaisir en constatant ses propres compétences : ça marche !!!!!!!!!!

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Espérant en aider plus d'un...

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Invité §jun138fx

Joli reportage photos qui peut servir a beaucoup d'entre nous mais en l'occurence,c'est pour un scenic 1 phase 2 et non pour un scenic II ou la il est plus aisé de démonter le pare choc pour changer les ampoules.

@+

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Joli reportage photos qui peut servir a beaucoup d'entre nous mais en l'occurence,c'est pour un scenic 1 phase 2 et non pour un scenic II ou la il est plus aisé de démonter le pare choc pour changer les ampoules.

@+

 

Pas besoin ... j'en suis à 4 ampoules changées (les 2 d'origine, pour monter des Philips Visio plus), puis 1 de chaque côté, dont 1 de nuit, sans démontage .... (pour le côté droit passager, déclipsage du tuyau de remplissage lave glace ...) ;)

 

Et oui, je ne reconnaissais pas un Scénic II Phase 1 :ange:

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Invité §woi587IW

bonjour a tous,tout d'abord merci aussi a ce forum où on trouve toutes les réponses des personnes partageant des solutions qu' hélas RENAULT garde pour eux.je viens vous donner aussi ma solution sur le changement des ampoules H7 sur un scénic 2 confort expression. En 1er Observez les pièces et leurs positions!je développe: coté passager, le bocal lave glace est maintenu par un anneau en plastique ,il vous suffit de le dégager de ce dernier et en même temps d' écarter le tuyau noir qui est maintenu sur le conduit de remplissage d'eau.vous avez ainsi le champ libre pour enlever la protection de la lampe désirée à changer. il est vrai qu'il faut pas de grosses mains.mais on se penchant en voit et on sent aussi du bout des doigts .L'ampoule H7 se retire en faisant tourner inverse aiguille montre.Attention de bien remettre dans le bon sens afin que le détrompeur soit en place pour que la fermeture soit correcte en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.Enfin remettre la protection. temps évalué 1/4 d'heure pour la première fois sur un phare.Pour le coté conducteur pas d'affolement c'est aussi facile avec des petites mains du doigté et de la patience!Retirer simplement la protection de la batterie et c 'est tout pour le démontage. enlever la protection de la lampe, tourner inverse aiguilles d'une montre et changer l'ampoule en respectant toujours le détrompeur qui vous permet de remettre dans le logement et dans le sens des aiguilles d'une montre.<div>reposer la protection sur le phare. voilà une chose encore à la pose des nouvelles ampoules H7 bien tenir compte de ne jamais toucher celles ci avec les doigts.Par la suite vous n'aurez plus peur de vous lancer. bien amicalement à tous.

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Bonjour

Changer une lampe ne change pas la hauteur des phares, si ça à bougé c'est qu'il y quelque chose de cassé sur le système.

A+

 

 

Pas forcement... si tu roules sur autre chose que des autoroutes, ça bouge, crois moi, et toutes marques confondues....

 

Sauf que maintenant, il faut demander lors de la révision le réglage, avant, s'était fait automatiquement arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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