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Mécanique / Électronique

Principe de fonctionnement d'une boite de vitesse "powershift"


Invité §big684li
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Invité §big684li

Bonjour a tous

 

je suis désespérément a la recherche d'une explication du fonctionnement d'une boite de vitesse powershift (c'est pour un exam de meca)

 

mon cours n'est pas très clair !

 

en gros je doit être capable d'expliquer le schéma d'un embrayage multiple disques et son application a la boite de vitesse power shift !

 

si vous savez m'aider ce serai vraiment sympa !

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Invité §lag543jr

Une transmission power shift permet de passer des vitesse sous charge sans débrayer. On les trouve surtout sur les engins TP et les tracteurs agricoles. Sur une boîte mécanique le passage des vitesses est réalisé par crabotage assisté d'un synchroniseur et commandé par le levier de vitesse: tout est mécanique.

Sur une transmission power shift, les composants de la boîte sont le plus souvent des trains épicycloïdaux monté en cascade dont un ou plusieurs composants (planétaires, satellites et couronne) peuvent bloqués grâce à des embrayages du type multidisques à bain d'huile. On obtient selon le cas des réductions ou des multiplications des vitesses de rotation en sortie et éventuellement des inversions de sens (marche arrière). Le passage des vitesses (on dit plutôt monter ou descendre les rapports) est commandé par des boutons ou un levier qui ne sont en fait que des interrupteurs. Les nombreux embrayages internes permettant le changement de rapport doivent être commandés avec une parfaite synchronisation (un changement de vitesses met en œuvre plusieurs embrayages) c'est pourquoi de nos jours ces boîtes sont toutes commandées électriquement (distributeurs électrohydrauliques) et gérée par un calculateur qui reçoit des informations de la part de capteurs de rotation (surtout dans le cas d'une inversion de sens).

Un embrayage multidisques à bain d'huile est composé d'un empilement de disques mâle solidaires de la transmission menante (arbre d'entrée) et femelle solidaire de la transmission menée (arbre de sortie) alternés. Si aucune pression hydraulique n'est exercée sur les disques, il y a embrayage par appui mécanique (ressort, rondelle belleville). Pour réaliser un débrayage il suffit d'appliquer une contre pression (hydraulique) sur le plateau de pression pour libérer les disques et couper toute transmission. Parfois c'est le contraire, les disques ne sont embrayés que s'ils sont mis sous pression et sont libérés si la pression est relâchée.

Une boîte power shift n'est pas une boîte automatique car les vitesses ne passe pas si elle ne sont pas commandée, mais elle se rapproche d'une boîte séquentielle.

On parle d'une boîte full power shift lorsque toute les vitesses sont commandées hydrauliquement et d'une boîte semi power shift si le véhicule possède à la fois des vitesses mécaniques et des rapports à commande hydraulique.

J'espère que ces renseignements te seront utiles. Je pourrai te transmettre des documents très pédagogique par mail s'il est encore temps mais il te faudra attendre quelques jours car je ne les ai pas sous la main (je suis en déplacement jusqu'au 12).

 

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Invité §nic011NL

Bonjour a vous bigbabe79 et lagoon-méca

 

Voila moi aussi je doit réalisé l'éxplication d'une boite semi powershift, pour ma par il s'agit d'une boite semi powershift sur un tracteur agricole

 

Je m'éxplique je suit en terminale bac pro mécanique agricole et je dois réalisé pour mon rapport de stage un théme sur la boite semi powershift

 

sur se théme je dois éxpliqué le fonctionnement d'une boite semi powershift

 

Voila j'ai de la documentation sur la boite, je sais comment on fait fonctionné la boite sur le tracteur (je sais comment fonctionne les commande mais je ne sait pas trop comment elle fonctionne en elle méme)

 

alors si je pouvais avoir des aide merci d'avance a vous deux de bien vouloir me répondre

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Invité §pat360ff

salut !

on peut meme rajouter que pour un nombre donné de rapports, il n'est pas neccessaire d'avoir autant de multi-disques.

l'utilisation de certains d'entre eux en meme temps fait qu'on arrive au nombre total de rapports.parfois l'utilisation de

frein permet le blocage des planetaires . pour ce qui est du temps de remplissage de ces embrayages, la modulation se

fait soit hydrauliquement, soit electriquement par l'intermediaire d'un boitier electronique que l'on peut parametrer.

 

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Invité §fre285sH

Salut, Je suis en méca aussi et je dois étudier la boite de vitesse power shift.

Peux tu me transmettre les documents pedagogiques par mail afin de m'aider à meiux comprendre le systeme?

 

Merci

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Invité §tro470do

Bonjour Lagoon méca,

Je viens de lire ta réponse sur la boite powershift. Tu a l'air de maitriser!!! J'ai comme beaucoup d'autre, un dossier a faire la dessus et j'ai loupé 3 mois de lycée a cause d'une opération. Le prof m'a donnée les cours mais je comprend pas tout (et je me demande si lui comprend). je trouve rien sur le net, alors pourrait tu me dire ou je peus trouver des infos technique, ou meme m'envoyer ce que tu a.

Merci d'avance

Que fait tu comme metier?

 

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Invité §dri010XT

bonjour,

serai t'il possible d'avoir un des rapports sur la boite powershift et son fonctionement car je suis en cs tracteurs et machine agricoles et cela m'interesse de comprenne le fonctionemet en détail et on trouv pas énormément d'élément sur internet.

je vous en remercie par avance;)

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Invité §inv075TU

bonjour je suis au lycée ( 1er formation maintenance des matériels industriel option agricole)et j'ai effectue un stage en entreprise et a la suite je dois faire un rapport de stage j'ai choisit de présenter un mx 110 et dans le quel je dois mettre un schéma [électrique et hydraulique] avec le distributeur de l'inverseur de marche plus précisément le solinoide de marche AV/AR merci d'avance

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Invité §bry601yS

Bonjour,

 

je voudrai savoir si une boite auto consomme plus qu'une manuelle, ou le contraire ?

 

Qu'entends-tu par boîte consomme? Energie, ou l'ensemble du couple boîte/moteur en fait la conso en carburant du véhicule? L'un peut engendrer l'autre. Mais cela ne me paraît pas systématique. S'il s'agit de la consommation du véhicule en carburant tout dépend du type de conduite du type de parcours et du type de boîte auto dans un cas (véhicule BA) et dans l'autre (véhicule BM) me semble-t-il.

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Invité §adr813Ny

salut deja je voulais te remercier de ces info qu'il mon enormémant aider pour mon devoir donc je voulais savoir si tu avais encor les document pedagogique que tu parlais dans se message pour complet mon devoir

je te remerci d'avance et attend ta reponse =)

 

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Invité §jda867oI

j'ai un micro tracteur yanmar type ym 11-10 puissance 15 chs avec boite de vitesse power shift ;mon mécano me dit que les diques d'embrayage sont morts parce que l' huile de la boite de vitesse était trop épaisse brulée ,elle a été changée,est ce que quelqu'un peu me dire s'il faut changer les disques ou s'il y a un réglage a faire ,mon tracteur avance très bien quand le terrain est plat ,mais dés qu'il monte un peu ,li n'arrive pas a avançer ,merci pour le ou les renseignements que vous pourrez me fournir.

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Invité §Ano588Mi

bonjour,

 

je rénove un clark michigan 48b de 1976 et j'ai du mal a trouver le type d'huile pour la boite transmission ? je pense que l'ancien propriétaire a mit de l'huile hydraulique de vérin dedans !! quel sont les risques de l'emploi d'une telle huile dans la boite ? le filtre est-il foutu ? les disques ont-ils un risque d'être endommagé ? merci si vous pouvez m'apporter votre aide .

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Invité §Sad012lU

Une transmission power shift permet de passer des vitesse sous charge sans débrayer. On les trouve surtout sur les engins TP et les tracteurs agricoles. Sur une boîte mécanique le passage des vitesses est réalisé par crabotage assisté d'un synchroniseur et commandé par le levier de vitesse: tout est mécanique.

Sur une transmission power shift, les composants de la boîte sont le plus souvent des trains épicycloïdaux monté en cascade dont un ou plusieurs composants (planétaires, satellites et couronne) peuvent bloqués grâce à des embrayages du type multidisques à bain d'huile. On obtient selon le cas des réductions ou des multiplications des vitesses de rotation en sortie et éventuellement des inversions de sens (marche arrière). Le passage des vitesses (on dit plutôt monter ou descendre les rapports) est commandé par des boutons ou un levier qui ne sont en fait que des interrupteurs. Les nombreux embrayages internes permettant le changement de rapport doivent être commandés avec une parfaite synchronisation (un changement de vitesses met en œuvre plusieurs embrayages) c'est pourquoi de nos jours ces boîtes sont toutes commandées électriquement (distributeurs électrohydrauliques) et gérée par un calculateur qui reçoit des informations de la part de capteurs de rotation (surtout dans le cas d'une inversion de sens).

Un embrayage multidisques à bain d'huile est composé d'un empilement de disques mâle solidaires de la transmission menante (arbre d'entrée) et femelle solidaire de la transmission menée (arbre de sortie) alternés. Si aucune pression hydraulique n'est exercée sur les disques, il y a embrayage par appui mécanique (ressort, rondelle belleville). Pour réaliser un débrayage il suffit d'appliquer une contre pression (hydraulique) sur le plateau de pression pour libérer les disques et couper toute transmission. Parfois c'est le contraire, les disques ne sont embrayés que s'ils sont mis sous pression et sont libérés si la pression est relâchée.

Une boîte power shift n'est pas une boîte automatique car les vitesses ne passe pas si elle ne sont pas commandée, mais elle se rapproche d'une boîte séquentielle.

On parle d'une boîte full power shift lorsque toute les vitesses sont commandées hydrauliquement et d'une boîte semi power shift si le véhicule possède à la fois des vitesses mécaniques et des rapports à commande hydraulique.

J'espère que ces renseignements te seront utiles. Je pourrai te transmettre des documents très pédagogique par mail s'il est encore temps mais il te faudra attendre quelques jours car je ne les ai pas sous la main (je suis en déplacement jusqu'au 12).

 

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Invité §Sad012lU

Bonjour a vous bigbabe79 et lagoon-méca

 

Voila moi aussi je doit réalisé l'éxplication d'une boite semi powershift, pour ma par il s'agit d'une boite semi powershift sur un tracteur agricole

 

Je m'éxplique je suit en terminale bac pro mécanique agricole et je dois réalisé pour mon rapport de stage un théme sur la boite semi powershift

 

sur se théme je dois éxpliqué le fonctionnement d'une boite semi powershift

 

Voila j'ai de la documentation sur la boite, je sais comment on fait fonctionné la boite sur le tracteur (je sais comment fonctionne les commande mais je ne sait pas trop comment elle fonctionne en elle méme)

 

alors si je pouvais avoir des aide merci d'avance a vous deux de bien vouloir me répondre

 

Svppp pouvez vs m'envoyer les documents pédagogiques de tout ça

Mon email :Saidi.jalel1991@gmail.com

Merci d'avance

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Invité §Ano417at

Une transmission power shift permet de passer des vitesse sous charge sans débrayer. On les trouve surtout sur les engins TP et les tracteurs agricoles. Sur une boîte mécanique le passage des vitesses est réalisé par crabotage assisté d'un synchroniseur et commandé par le levier de vitesse: tout est mécanique.

Sur une transmission power shift, les composants de la boîte sont le plus souvent des trains épicycloïdaux monté en cascade dont un ou plusieurs composants (planétaires, satellites et couronne) peuvent bloqués grâce à des embrayages du type multidisques à bain d'huile. On obtient selon le cas des réductions ou des multiplications des vitesses de rotation en sortie et éventuellement des inversions de sens (marche arrière). Le passage des vitesses (on dit plutôt monter ou descendre les rapports) est commandé par des boutons ou un levier qui ne sont en fait que des interrupteurs. Les nombreux embrayages internes permettant le changement de rapport doivent être commandés avec une parfaite synchronisation (un changement de vitesses met en œuvre plusieurs embrayages) c'est pourquoi de nos jours ces boîtes sont toutes commandées électriquement (distributeurs électrohydrauliques) et gérée par un calculateur qui reçoit des informations de la part de capteurs de rotation (surtout dans le cas d'une inversion de sens).

Un embrayage multidisques à bain d'huile est composé d'un empilement de disques mâle solidaires de la transmission menante (arbre d'entrée) et femelle solidaire de la transmission menée (arbre de sortie) alternés. Si aucune pression hydraulique n'est exercée sur les disques, il y a embrayage par appui mécanique (ressort, rondelle belleville). Pour réaliser un débrayage il suffit d'appliquer une contre pression (hydraulique) sur le plateau de pression pour libérer les disques et couper toute transmission. Parfois c'est le contraire, les disques ne sont embrayés que s'ils sont mis sous pression et sont libérés si la pression est relâchée.

Une boîte power shift n'est pas une boîte automatique car les vitesses ne passe pas si elle ne sont pas commandée, mais elle se rapproche d'une boîte séquentielle.

On parle d'une boîte full power shift lorsque toute les vitesses sont commandées hydrauliquement et d'une boîte semi power shift si le véhicule possède à la fois des vitesses mécaniques et des rapports à commande hydraulique.

J'espère que ces renseignements te seront utiles. Je pourrai te transmettre des documents très pédagogique par mail s'il est encore temps mais il te faudra attendre quelques jours car je ne les ai pas sous la main (je suis en déplacement jusqu'au 12).

Bonjour s'il vous plait je suis intéressé par les documents bien vouloir me les transmettre à l'adresse mail suivante menkouagheu@yahoo.fr merci et à bientôt.

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Invité §Ano553bZ

up

 

Bonjour je besoin d'un document qui parle sur l'electro- hydraulique embarqué sur engin de TP.

A envoyer a cette adresse tonykafuka27@gmail.com. aidez moi. Merci

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Invité §cla068Pg

BONSOIR

svp, je veux une compréhension clair de la genèse de la boite power shift

merci

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