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Renault

photo reportage réfection carburateur SOLEX 32BIS REN836 Super 5


gtturbo4ever

Messages recommandés

Bonsoir à tous et bonne année !!!

 

J'ai acheté un carburateur pour ma Super 5 1,1L 4cv moteur C1E G-7/50 car le mien est fatigué au niveau de l'axe de carburateur. C'est donc un SOLEX 32 BIS repère REN836.

Avant de le remonter sur mon auto, je lui ai fait une réfection.

J'ai donc pensé à faire un photo reportage ici.

Place aux photos

 

Pour le nettoyage l'idéal serait d'avoir un récipient qui puisse permettre au carburateur d'être immergé complêtement. J'ai utilisé du pétrole ainsi que du White Spirit (très efficace) ou alors de l'essence tout simplement.

Voici le carburateur après nettoyage externe:

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Voici la pochette joint qui m'a servi à la réfection du carburateur, 38,46€ HT sans les frais de port. Si vous commandez par Internet vérifiez bien la référence du carbu et n'hésitez pas à demander des précisions en appelant le vendeur.

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On commence par démonter le raccord d'arrivée d'essence pour nettoyer le petit filtre dedant. Après démontage du raccord, tirer sur le petit filtre, il vient très facilement. Ne pas oublier de changer le joint au remontage.

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On va démonter ensuite le dessus de la cuve du carburateur. On voit ses vis démontées sur la photo précédente. Voici ce que ça donne une fois démonté:

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Sur la partie supérieure on voit le flotteur avec son pointeau en dessous. Est fixé sur cette partie aussi le papillon de starter avec sa tringlerie.

Sur la partie inférieure on voit la cuve du carburateur avec au fond ses deux gicleurs (celui de gauche pour la pompe de reprise et celui de droite qui est de diamètre 110 : le gicleur principal).

On voit en haut la partie qui contient le tube d'émulsion avec son ajutage d'automaticité. Entre les deux parties on voit sur le côté le gicleur de ralenti.

Il faut donc démonter les gicleurs de pompe de reprise, le gicleur principal, le gicleur de ralenti, l'ajutage d'automaticité. Il faut bien les nettoyer. Matériel nécessaire : un tournevis plat.

Faites bien attention à ne pas mélanger les deux gicleurs de fond de cuve (celui de pompe de reprise et le principal).

 

 

 

Voici une photo qui montre où est l'ajutage d'automaticité:

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Voici une photo de famille qui montre le pointeau du flotteur (on le verra plus tard) le gicleur principal, le gicleur de pompe de reprise, le gicleur de ralenti et l'ajutage d'automaticité (de gauche à droite):

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Pour le pointeau du flotteur, il faut chasser l'axe du flotteur délicatement sans rien tordre et enlever le flotteur en faisant attention au petit ressort en dessous (ne pas le tordre) puis dévisser le pointeau à l'aide d'une clé. N'oubliez pas d'enlever son ancien joint et d'en remettre un autre au remontage. (désolé pas de photos de cette phase). Il faut aussi récupérer le petit ressort qui est sur l'ancien pointeau.

 

Maintenant on va s'attaquer au boîtier papillon du carburateur:

dévisser les deux vis en dessous de celui-ci (vis cruciformes au nombre de deux):

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Voici le pied du carbu une fois le boîtier papillon enlevé:

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Normalement il y a des joints (je les ai enlevés) : deux joints fins et un plus épais. Repérez bien leur position lors du démontage car ils ont bien un sens unique de remontage pour faire coincider les petits trous. Ca se remonte : le joint plus épais en sandwich entre les deux plus fins. Faites bien attention à ne pas vous tromper avec une autre paire de joints identiques à ceux que vous allez remettre en place excepté quelques trous en moins.

Dans le kit réfection il y a 4 joints fins et deux joints épais: deux joints fins qui prennent en sandwich un épais qui vont entre la cuve du carburateur et le boîtier papillon et deux joints fins qui prennent en sandwich un plus épais qui se montent entre le carburateur et le collecteur d'admission.

Observez bien le sens de ces joints avant de les démonter pour les remonter à l'identique.

 

 

 

Maintenant on va s'occuper de la membrane enrichisseur du carbu:

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Il faut démonter les trois vis avec un tournevis plat (déjà démontées sur la photo). Maintenez le couvercle avec la main car dedant il y a un ressort et il ne faut pas se tromper de sens au remontage. Attention à ne pas forcer comme un âne si le couvercle (c'est de l'alliage) ne s'enlève pas malgré que vous ayez démonté les 3 vis (avec les années ça colle au joint et au corps du carbu) pour ne pas risquer de tout casser. Moi j'ai juste donné quelques petits coups de marteau (tout en douceur) de côté et ça l'a décollé.

 

 

 

Voici le couvercle de membrane enrichisseur enlevé:

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Dans mon cas la membrane était bien collé au couvercle et au corps du carbu. Entre le couvercle et la membrane il y a un ressort.

Il faut bien repérer le sens de montage de ce dernier.

 

 

 

Voici la membrane enlevée du couvercle avec son ressort:

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Voici l'ancienne membrane avec la nouvelle avec le ressort:

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Le remontage se fait dans le sens inverse. Normalement il y a un sens de remontage de la membrane, il y a des détrompeurs sur le corps du carbu vous ne pouvez pas vous planter.

 

 

 

On va maintenant s'attaquer à la membrane de pompe de reprise:

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Il faut démonter les 4 vis plates en maintenant le couvercle de pompe de reprise.

 

 

 

 

Voici ce qu'on obtient en la démontant:

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Comme vous pouvez le voir sur les photos le ressort ici aussi a un sens. Repérez bien sa position avant de le démonter.

 

 

 

 

Maintenant on va s'attaquer au tube d'injection de la pompe de reprise:

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Il faut dévisser la vis cruciforme et tirer légèrement sur le tube d'injection de pompe de reprise. En dessous (ou sur le tube même) il y a un joint. Il faut le changer. Montez le nouveau joint délicatement et correctement. Je vous conseille de faire un essai après tout avoir remonté pour voir si ça ne fuit pas (j'ai dû le démonter et remonter plusieurs fois ça fuyait à chaque action sur la membrane de pompe)...

 

 

 

Ca y est vous avez plus qu'à remonter les gicleurs, remettre le joint de couvercle du carburateur et tout remonter dans le sens inverse:

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Voici le joint de couvercle (neuf bien entendu).

 

Il n'y a pas de difficultés particulières de cette opération, il faut juste être méticuleux et surtout très patient et bien tout repérer au remontage. ;)

Nettoyez tout correctement et remontez le tout séché. :)

Il faut nettoyer correctement les plans de joints avant de tout remonter.

 

Un dernier conseil: si vous n'avez pas de soucis particuliers sur votre auto il n'est pas conseillé d'y toucher au carburateur (pas d'entretien ou de préventif sur ces bestioles soit ça marche soit ça ne marche pas). :ouin:

Si vous n'avez pas de pochette joints et que vous veniez à en déchirer un (ils sont tout secs et se cassent littéralement comme du verre) vous feriez plus de mal que de bien en démontant votre carburateur. :ouin:

Profitez s'en aussi pour régler l'ouverture positive du papillon des gaz tant que le carbu est démonté, ainsi que l'ouverture de la soupape de mise à l'air (dégazage) aux spécifications constructeur.

L'ouverture positive se règle starter tiré à fond et le clapet de dégazage en tordant le pied qui est en appui sur la commande d'accélérateur. :)

Bon courage à tous et encore désolé pour la qualité des photos. :q

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Quelques autres photos ;)

En fait le carburateur acheté était H.S donc pas remonté sur le véhicule.

On peut voir ici la fissure:

 

 

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Je l'ai donc démonté entièrement et refait des photos plus belles:

Ici le couvercle est enlevé

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Ici le flotteur déposé, on voit bien le pointeau avec son ressort:

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Et pour finir une photo de tout le carbu entièrement démonté (ainsi que le papillon et son axe) avec ses joints:

 

 

 

Une autre vue avec les gicleurs et l'ajutage d'automaticité en place:

50620010.JPG1..jpg.b58d35b2223f5489cae580e2cd8511ea.jpg

 

 

Ici une photo de famille avec l'ajutage d'automaticité, les gicleurs (principal, de pompe de reprise, de ralenti) ainsi que le tube d'injection:

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Voici une photo avec le carburateur entièrement démonté (papillon avec son axe, la membrane enrichisseur, la pompe de reprise) avec ses joints.

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Magnifique !

Belles photos bon reportage !

 

Gtturbo4ever juste une question, car je suis un peu extrèmiste et m'attaque régulièrement au "nettoyage de carburateur" sur le Forum.

 

Qu'as tu trouvé de "sale" dans ces deux carburateurs.... ( je ne parle pas de la révision des membranes et autres vérifications ) mais d'un néophyte qui va se lancer dans un "nettoyage de carburateu" car il a entendu dire ça.

 

Car des carburateurs je m'en suis farci pas mal et à part une petite concrétion en fond de cuve qui y est accrochée et y est très bien je n'ai rien vu de "sale" qui puisse altèrer le fonctionnement.

Partout où l'essence passe ce n'est que laiton brillant.

 

 

Je te remercie beaucoup de m'avoir posé cette question Ball car justement comme tu le martèles souvent sur le forum il n'y avait rien dans le carbu. Il est complètement propre et comme tu l'as déjà dit le dépôt d'huile ne gène en rien le fonctionnement de ce dernier. ;)

 

Conclusion: carburateur propre. :p

Donc comme tu le soulignes souvent le nettoyage du carbu est un mythe mais en le démontant on peut retrouver des joints morts ou des éléments dévissés qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du véhicule.

Donc comme toi je dirai: ne démontez surtout pas vos carburateurs pour les nettoyer surtout si vous n'êtes pas en possession de joints neufs au risque de bousiller ceux en place car ils se cassent comme du verre (ils sont secs et bien cuits). :jap:

 

Je le redis: ne pas démonter un carburateur qui fonctionne correctement pour nettoyage ça ne sert à rien: il y a plus de risques de faire du mal que du bien en bousillant des joints.

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Bon boulot gtturbo4ever, bien expliquer et tout :bien:

 

:)

 

 

Merci Maxou j'espère que ça démystifiera un peu la bête et surtout que ça aidera ceux qui ont réellement besoin de changer les joints sur leur carbu. :jap:

 

Ce qui me chagrine c'est d'avoir foutu 50 balles dans un carbu qui était fendu. :cry:

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Ca y est carburateur changé ce week-end c'est vraiment pas compliqué: :love:

 

Il faut:

- démonter le filtre à air

 

- défaire la durit d'essence

 

- défaire le support porte filtre (3 vis)

 

- démonter les durits de recyclage de vapeur d'huile et de prise d'air calibrée qui va au niveau du collecteur d'admission

 

- défaire la durit de dépression au pied du carburateur qui va à la capsule de dépression de l'allumeur

 

- défaire la petite pièce en plastique (sorte de "T") sur laquelle vont les durits de recyclage d'huile et de prise d'air calibrée. Attention à y aller doucement cette pièce est très fragile et casse comme du verre). :ouin:

 

- défaire le ressort de rappel fixé sur le papillon d'accélérateur

 

- défaire le câble d'accélérateur en ouvrant à fond le levier et en faisant passer le câble dans la fente prévue à cet effet.

 

- dévisser les durits de réchauffage au pied du carburateur

 

- défaire le clip de maintien du câble de starter au niveau de son support (allez s'y doucement et surtout ne perdez pas cette pièce sinon le starter sera inopérant)

 

- défaire les deux vis (droite et gauche) de maintien du carburateur au niveau du collecteur d'admission

 

- retirer le carburateur du collecteur d'admission

 

- défaire les deux durits de réchauffage au pied du carburateur

 

- démonter le câble du starter de la tringlerie (moi pour le démonter j'ai fait pivoter le carburateur sur le côté droit et il s'est démonté (ne forcez pas sinon il va se déformer ou s'agrandir et ça sera difficile de le remettre) :sic:

 

- sur le pare-chaleur il faut enlever les joints de pied de carburateur. Vous pouvez en profiter pour nettoyer cette pièce à condition d'avoir le plan de joint exempt de toute saleté. Si le joint adhère et laisse des résidus sur le pare-chaleur il faut bien évidemment les enlever sans gratter au tournevis pour pas tout rayer !!! :ouin:

 

Vous refaites exactement la même chose en sens inverse pour le remontage du carburateur.

 

Difficultés rencontrées:

Limiter la fuite de liquide de refroidissement une fois les deux durits au pied du carburateur enlevés. Il faut soit les boucher (si vous ne remontez pas rapidement votre carbu) ou les élever de manière à ce que ça ne coule pas ;)

 

Sinon vérifiez à bien serrer les boulons au remontage sans forcer (attention le carburateur c'est de l'aliage léger ça serait dommage de le casser).

 

Maintenant bénéfices de ce changement:

 

- plus de trous à l'accélération

 

- mon ralenti est vraiment bien (l'ancien avait l'axe de papillon foutu et le levier d'accélérateur butait sur le clapet de dégazage et je me retrouvais avec un ralenti à 2000trs/min et surtout je n'avais presque plus de frein moteur en décélération.

 

- moteur très agréable et beaucoup plus silencieux

 

- pour l'instant plus de cliquetis (je croise les doigts)

 

- plus d'accoups au ralenti. Le moteur tourne vraiment rond :love:

 

Un conseil: repérez bien où vont toutes les durits, les vis ainsi que les joints, et ne forcez rien et ça devrait aller tout seul. ;)

Pour le réglage du volet de starter j'ai procédé ainsi:

J'ai remonté complêtement mon levier, j'ai fermé le starter complètement sur mon carbu et j'ai remis le clip en place.

Ensuite j'ai baissé complètement mon starter au levier dans l'habitacle pour vérifier que le volet de starter était bien à la verticale.

Il ne faut pas s'inquiéter si l'auto ne démarre pas tout de suite car la cuve doit se remplir. ;)

 

TRES IMPORTANT: Ne pas oublier de purger le circuit de refroidissement avant de démarrer l'auto.

 

Bon courage à ceux qui s'y mettront. :p

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Invité §wol563SH

bonjour,

Super reportage. En fait je voulais poser une ou deux question car j'ai un problème avec ma super 5.

 

C'est un 1,1 4cv boîte 4.

 

J'ai des trous d'air à l'accélération, tient difficilement le ralenti, à du mal à démarrer,...

 

Donc, j'ai été voir un garagiste pour me régler l'allumage et le ralenti. Après avoir tout réglé il a vu qu'il restait un trou d'air et m'a dit de démonter le carburateur pour nettoyer la pompe de reprise. Je rentre chez moi, la voiture ne déconnait presque plus à part ce petit trou d'air quand j'accélérais. J'ai démonté le carbu pour nettoyer cette pièce et je me suis rendu compte que le joint de la cuve était coupé. Je l'ai quand même remonté. Aujourd'hui j'ai cherché une pochette de joint mais j'ai déjà des difficulté à en trouver et celles que je trouve sont à quasiment 60 euros. étant donné que ce mois-ci j'ai déjà dépensé plus de 300 euros dans cette voiture juste pour qu'elle arrive à rouler un tant sois peu.

 

Donc le but de cette longue question est de savoir s'il est possible de trouver des pochettes de joint moins couteuse ou deuxième solution, de mettre de la pâte bleu thermique pour faire office de joint?

 

Merci beaucoup de vos réponses (rapides si possible car je peux à peine me servir de la voiture, elle cale très souvent au stop, et j'habite en pleine campagne donc pas possible de faire sans voiture pendant longtemps)

 

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Invité §wol563SH

bon faute de mieux pour le moment, j'ai acheté de la pâte (pas bleu mais grise) sur les conseils du vendeur. Mais sur la boîte c'est marqué déconseillé pour un usage sur des pièces constament en contact avec l'essence. Apparement aucune pâte ne supporte longtemps un contact avec l'essence. Donc ce ne sera qu'un rapide colmatage en atttendant de pouvoir prendre les joints....

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Bonsoir.

Le joint bleu lui (en fait silicone) une fois "pris" est qq chose qui résiste à tous les solvants habituels. Et à des températures extrèmes.

Si tu est méticuleux plusieurs sur ce forum ont déja fait des joints de cuve (dans de la couverture de cahier d'écolier par exemple) avec des bouts de tube comme emporte-pièce. Un bon mini cutter.

Létanchéité parfaite du joint de couvercle n'est pas non plus si critique que cela pour le bon fonctionnement. Excepté côté pourtour de cuve où l'essence ballote.

 

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Bonjour Wolfoc,

Si je comprend bien tu as les joints d'embase qui sont H.S alors. :??:

Je ne te conseille pas la pâte à joint bleue car ça ne résistera pas aux contraintes et à l'essence.

Tu peux te faire des joints dans des cartons de brique de lait (l'alu de l'emballage résiste et solidifie le joint) en étant méticuleux. C'est ce que je faisais à l'époque avec mes mobs pour le joint du haut du cylindre et ça marchait impec. :p

Sinon tu as aussi la solution d'aller en casse pour essayer d'en récupérer sans les déchirer (c'est assez difficile)... :(

C'est vrai que le kit réfection d'un carburateur n'est pas donné mais en vaut la peine.

Ton trou d'air venait je suppose de ton joint de pompe de reprise craquelé ou usé (c'est le classique).

Je conseille encore une fois de ne jamais démonter un carburateur pour un simple nettoyage sans disposer de joints de remplacements car souvent les joints sont cassants comme du verre...

Bon courage à toi pour la suite et tient nous au courant de l'avancement des travaux. ;)

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Invité §wol563SH

Bonjour,

 

Merci de vos réponses. Pour information j'ai essayé avant d'avoir vos réponse. La pâte à tenu deux jours. Après de nouveau même problème. Donc je suis allé en casse pour récupérer un joint. J'ai réussi à le récupérer sans le coupé. J'ai tout remonté sur la voiture. Et j'ai encore un problème.

 

Donc on dirait qu'elle à toujours un trou d'air mais c'est pas vraiment ça... De plus j'ai parfois des flammes qui sortent du carburateur (côté filtre à air). Pour rouler je met en permanence le starter c'est le seul moyen pour qu'elle ne cale ou ne broute pas.

 

Je récapitule les pièces changés : tête de delco neuve, bougies neuve(avant changement carburateur et réglage allumage), allumage neuf, carburateur (d'occasion), filtre à essence neuf, cable de bougie (d'occasion).

De plus j'ai fait réglé l'allumage par garage.

 

Je ne sais plus quoi faire. Alors si l'un de vous a une idée à me proposer. Je commence même à me demander si ça ne viendrais pas du moteur.

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Les retours de flamme au carbu c'est pas bon du tout.

Il faudrait voir à vérifier si ton gicleur de ralenti ne serait pas bouché et il est fort possible que ta membrane de pompe de reprise soit H.S ce qui fait que tu as des trous d'air.

Pour les retours de flamme, c'est possible que ça vienne d'une avance à l'allumage incorrecte ou alors d'un écartement insuffisant des vis platinées.

J'avais le souci avant de tout bien régler.

 

Une autra possibilité: défaut d'étanchéité d'une soupape ou alors soupape brûlée ce qui fait que tu as des retours de flamme.

 

Bon courage tiens nous au courant.

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Invité §gil848VP

Salut Gtturbo4ever !

 

Tout d'abord merci pour ce reportage photo qui m'a permis de faire la réfection de mon 32 bis aujourd'hui même !

 

Je remonterais demain pour voir si tout va bien mais je pense - grâce à toi - avoir démonté et remonté dans le bon sens.

 

Cependant quelques détails dont je voudrais te faire part :

 

- ma pochette de joints ne contenait qu'un seul joint épais et trois joints fins. Elle contenait aussi deux joints de couvercle et celui que j'ai enlevé du carburateur n'était pas le même que celui dans tes photos. L'ouverture au niveau du flotteur est bien plus large.

 

- entre le pied de carburateur et la cuve je n'avais que deux joints, un épais et un fin. J'ai remonté à l'identique car ma pochette ne contenait pas le deuxième joint fin nécessaire pour faire le "sandwitch".

 

A la fin de mon remontage il me reste donc un petit joint cuivre, un joint de couvercle et un joint ovale fin, j'espère que tout marchera comme il faut.

 

En attendant, et même si ce reportage photo date de janvier 2009, je voulais - faute de mieux - te dire un grand merci car ce qui m'apparaissait comme un nettoyage compliqué s'est avéré être une réfection amusante et simple grâce à l'aide de ton reportage.

 

Merci encore et bonne continuation ;).

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Invité §aqS676OB

Je viens,aprés de trés longues recherches et hésitations de refaire le mien sur ma Super 5 TL 46 Ch avec le mème carbu Solex 32 Bis REN 836,gràce en bonne partie à ce super reportage.Mèmes genres de gags,manquait des joints fibre dans la pochette mais sur le modèle 90, certains d'origine étaient en plastique silicone(les épais), donc je les ai recyclés,tant qu'à faire.

Juste un gag, le petit joint plat à 2 trous qui à priori sert pour le réglage d'automaticité n'était pas aux bonnes cotes et a sauté dans le clapet d'admission,j'ose espérer qu'il n'aille pas se coller sous une soupape,mais globalement,çà s'est bien passé et je retrouve une voiture avec de la reprise et avec un ralenti qui tient au feu!Alleluiah!

Cà faisait plus d'un an que ma vieille titine roulait comme une patate,pétaradait et calait pour un oui ou un non.

C'était bien les membranes et les joints qui étaient nazes....Pochette joints 50 euros Nets chez un revendeur ou j'ai la carte de réduction pro et ou je me suis fait un pote,depuis le temps(25 ans) que je roule avec des caisses dont mème les casseurs et les gitans ne veulent pas! Mais qui, avec quelques connaissances de base en mécanique

(j'ai été motociste quelques temps en sortant du bahut), me transbahutent pour pas cher et en plus,çà m'amuse!

Comme j'ai farfouillé partout avant de me lancer,j'ai une combine toute con pour les durits d'eau au pied du carbu,que j'ai pompé sur la revue Haynes(beaucoup plus complète que la Revue technique mais faut avoir malgré tout quelques notions),à savoir enlever grosso merdo 1 Litre dans le vase d'expansion,pour çà je me suis servi d'une pompe manuelle à carburant pour les appareils de chauffage mobiles,quitte à le récupérer dans une bouteille et le remettre aprés si on a oublié d'en acheter d'avance.Dans mon cas, j'en ai également profité pour nettoyer les parois du vase avec du vinaigre blanc(d'alcool,dit aussi cristal) et un goupillon à bouteille avant d'aspirer le bourbier et d'en mettre du neuf,tant qu'à faire... Autre truc, prévoir quelques colliers type Serflex taille durits de carburant,parce que ceux d'origine sont souvent rivés et une fois sortis,ils sont nazes....Plus que le ralenti accéléré a affiner....

Bon courage et bonne route à ceux qui refusent d'ètre des pigeons!.... Lol

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Invité §Cla270TN

Bonjour, très bien votre reportage, beaucoup de bons conseils.

 

auriez-vous la côte de réglage du flotteur de cuve du carburateur Solex 32 BIS dont vous parlez?

 

Merci d'avance.

 

Claude59610

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Invité §Cla270TN

Bonjour, merci du renseignement. Je viens de me procuer le kit de remise en état chez B 2 H Corbeil Essonnes. bon accueil chez eux.

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Je viens de regarder les photos effectivement j'avais les chaussons Homer et le livre de Stephen King avec la barrette de Madame ddr.gif.c2421aff5a0669ebe345ff616d14f5ad.gif

 

Cool Claude en tout cas ils sont sérieux chez B2H.

 

Cependant vérifie bien la membrane d'enrichissement (parfois ils ne mettent pas le bon modèle) et ça donne des accoups en accélération légère. sic.gif.f3a9947eba6aa96551fe3c38a6662d84.gif

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Invité §Cou238WC

Bonjour,

 

Après de longues recherches je n'ai trouvé aucune réponse à ma question :

La vis d'ajustage d'automaticité doit-elle être serré à fond de filet ? Ou y a-t-il un réglage particulier ?

 

Je vous remercie par avance !

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La vis d'ajustage d'automaticité doit-elle être serré à fond de filet ? Ou y a-t-il un réglage particulier ?!

Bonjour

 

Tu dois vouloir parler de l' ajutage d'automaticité . C'est un élément fixe sans "réglage". Vissé-bloqué à sa place.

 

Avec un calibre d'entrée d'air et de petits trous dans le tube prévus pour un/ce moteur.

 

Ça sert à corriger (aplanir) la courbe du mélange en fonction de la vitesse de l'air qui passe dans le conduit du carburateur vers le moteur.

http://www.google.fr/search?hl [...] 0wW_yoDQDA

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqVHJDkE63ZdB++JBO1oO1ENQg~~60_35.JPGAjutage a.jpg

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Invité §Cou238WC

Re,

 

Ah oui c'est bien "ajutage" ! J'avais mal lu l'indication dans la RTA. Je vous remercie pour ces indications et ces explications, je vais pouvoir finir mon petit remontage grâce à vous.

 

Encore merci !

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Invité §cri282fa

il ressemble étrangement a un carbu' de GT?! (avec un vortex plus gros pour le GT)

 

beau boulot!

j'en ai refais des SOLEX de GT ça me rappelle des souvenirs!!

maintenant te reste plus a voir au prochain CT si ça passe pour la pollution!

 

Je me souviens que j'allais tjrs au CT avec un p'tit tournevis plat et de tourner la vis de richesse afin de ne pas etre recalé!! :)

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Pas de soucis :ddr:

 

Elle était passée au contrôle technique sans soucis après la procédure de réglage que j'avais trouvé en cherchant sur le net.

 

La voiture est partie à la casse en 2009 après qu'un abruti me l'ai bouzillé:

 

 

accident 002.jpg

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Invité §tur422Oj

Bonjour,

 

En voyant le topic de 2009, je n'osais pas mettre un mot mais je vois que vous avez répondu récemment alors je tente.

 

Votre photo reportage est juste parfait. J'étais en recherche de ça car je comptais m'attaquer à mon carbu.

 

Mais avant ça, j'aimerais vous décrire mon soucis. Il y a longtemps que ma voiture me pose problème. C'est une Renault Express de 88 avec un 1.2 essence avec un Solex 32BIS.

 

Depuis que mon père l'avais acheté, j'ai tjrs trouvé anormal qu'il laisse en permanence un peu de starter sinon elle tire mal. Dès qu'on met juste un poil le starter, on sent le moteur prendre ses tours.

 

Si je ne m'en sers pas un certain temps je démarre généralement sans trop de soucis. Si je roule un certain temps et que je l'arrête, elle repart mais après avoir pas mal tiré dessus en accélérant à fond.

Par contre, si je la démarre et que je l’arrête dans les deux trois minutes qui suivent, alors elle ne redémarrera pas avant d'attendre qu'elle soit de nouveau froide.

J'ai longtemps pensé que ça devait être l'allumage mais je me dit que si elle tournait bien à un instant, pourquoi elle ne repartirai pas dans la foulée.

D'où l'idée de regarder coté carbu.

D'autant que souvent après avoir réussi à redémarrer (car il faut souvent tirer dessus un certain), l'accélération est compliquée, elle ratatouille et ça revient au bout d'un moment où on peut accélérer normalement.

Ça donne l'impression d'un soucis lié à la température. Une entrée d'air peut-être.

 

Voilà je suis preneur de vos expériences car c'est embêtant, à chaque voit que je pars, j'ai tjrs peur de caler n'importe où et me retrouver sans pouvoir redémarrer.

 

Merci,

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Bonjour, un véhicule carburateur qui a du mal à démarrer moteur chaud c'est normal d'ailleurs dans les stickers collés au pare brise (véhicule neuf) il était indiqué que pour démarrer à chaud il fallait accélérer à fond et quand le moteur commençait à démarrer il fallait relâcher l'accélérateur.

 

Ceci est du au phénomène de vapor lock (l'essence dans le carburateur qui s'évapore et qui sature l'admission).

 

Normalement tu dois avoir un clapet de dégazage et il faut qu'il soit ouvert accélérateur au repos et il doit fermer accélérateur manipulé (sinon régler en tordant sa patte).

 

D'autre part le fait de laisser un peu de starter pour qu'elle prenne ses tours me ferait orienter vers une prise d'air ou de membrane poreuse donc une réfection ne serait pas superflue.

 

vérifier également s'il y a un étouffoir et si ce dernier n'est pas crade.

 

Il faut également vérifier la richesse du mélange.

 

Bon courage.

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Invité §tur422Oj

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je suis assez d'accord, je crois que je vais passer par une rénovation complète.

 

Existe t'il une doc détaillé de ce modèle de Solex ?

Entre le clapet et l'étouffoir dont tu parles, j'aime bien étudier les plans avant d'essayer.

 

C'est un moteur 1.1 pas 1.2 comme j'avais écrit. Elle a 70000 km pour 25 ans, c'est pas mal. J'ai fait tout un tas de travaux dessus cet été car je l'aime bien et surtout avec sa galerie, elle est très pratique. Mais comme elle sert peu, je pense aussi que les membranes sont fatiguées.

 

Ce matin, elle a démarré quasi normal. Je l'ai déplacé. En début d'après-midi, pas moyen d'en faire quoi que ce soit, pas le début d'une explosion.

Et ce soir, elle démarre au quart de tour !!

 

Merci en tout ça.

A+

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