Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4


Invité §le 846GB
 Partager

Messages recommandés

Invité §le 846GB

Bonjour :jap:

 

:??: Suite à mes problèmes de ventilation, je m'aprettais a déboucher l'écoulement du parebrise comme me l'avait conseillé Loulou28. J'ai démonté les caches plastiques dans les garde-boues av. mais aucun tuyau n'est présent. Coté moteur je n'aperçoit rien qui puisse être un écoulement.

Si quelqu'un connait le système.

 

;) Merçi à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san871UU

bonjour

si c'est comme le scenic ordinaire il n'y a pas de tuyau, juste un trou dans le passage de roue.

le plus simple est de demonter la demie grille sous le pare brise (cote passager pas besoin de demonter les bras d'essui-glaces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour Santana

 

Merci pour ta réponse rapide. En effet j'ai enlevé la grille une fois de plus et sous la charnière du capot complètement à droite :lol:il y a un trou ou tu peux passer le pouce. :lol:

Pas de risque que ça se bouche

Donc il faut que je cherche ailleurs la cause de cette inondation.

 

Si quelqu'un a une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san871UU

il arrive lors de fortes pluies ou orages que les evacuation n'arrivent pas a tout avales assez vite, sous la demie-grille le volet de l'entree d'air de la ventilation etait t'il bien fermé (l'entree est tres basse dans le compatiment sous le pare brise)

au cas ou tu n'aurais pas eu un remplacement de pare-brise l'annee derniere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour

 

C'est étonnant il n'y a pas de volet de ventilation sous la grille le puits est béant. Je n'ai pas changé de pare brise. Je te fais une photo et tu verras s'il manque une pièce.

KIF_1411.jpg.da87f69f4c1c1fe8956ea86958a204bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san871UU

bonjour a tous

l'idee de ballbearing est a etudier (tuyau d'evacuation bouché) bien que la saison ne s'y prete pas .

sur mon scenic (clim auto) il y a un volet a commande electrique qui s'ouvre et se ferme avec le contact, et qui souvent fini par merdouiller avec le temps.

2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

 

verse de l'eau sur ton pare-brise et regarde si la goutiere au dessus de la bouche fait bien son office de deviation. en cas de forte pluie il est possible qu'elle soit debordee et que l'eau finisse par passer. (un stationnement en cote ou devers peut jouer egalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Pour le stationnement en cote c'est sur, le tapis de sol est trempé. Je l'ai souvent constaté.

 

Mais je voudrais savoir ou se trouve ce tuyau d'évacuation de la clim?

 

En attendant par sécurité j'ai mis une boite vide de glace en travers au dessus du puits.

 

Merci Santana6 pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san871UU

de rien :jap: pour le tuyau il descend dans le compartiment moteur cote passager entre le tablier et le moteur mais pour sa localisation

n'ayant pas encore etait embeté avec je n'ai pas trop fait attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai eu le même incident. Tapis passager mouillé et odeur de moisi depuis un moment puis arrêt et panne des quatre vitesses de la ventilation d'habitacle. (Clim manuelle variation par résistances dans mon cas. (Résistance // ou module électronique sur clim auto//. Auxquels sur ce modèle on accède par en haut en reculant le TDBord Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle )

 

Le complément et la conclusion de réparation côté électrique de l'incident du PirateBricoleur est visible ici Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

-------------

 

Mais bon, ici ça traite de la partie moteur.

 

Sur mon Scenic année 2000 c'est pareil que sur cette photo. L'évacuation se fait par un trou flèché rouge qui est fermé par un petite membrane souple en caoutchouc qui recule si on pousse lègèrement avec le doigt.

Apparemment rien derrière ne peut se boucher. J'y ai passé un tuyau d'arrosage c'est des cavités de cloison larges qui ne semblent pas pouvoir se boucher et ça coule par terre.

Peut être est-ce que le clapet caoutchouc "'colle" à son siège ?

 

Dans mon cas l'inondation du moteur électrique de soufflerie est arrivée entre autres après un fort orage grosse pluie.

 

 

KIF_1411.jpg.c746107c4a426259f56f9215841bb597.jpg

 

Lors du démontage du moteur qui se fait sous la boîte à gants après avoir enlevé une protection de mousse et trois vis de 5.5 qui le fixent et beaucoup de contorsions physiques le moteur sort très bien. Protèger le tapis car lors de l'extraction du moteur un flot d'eau boueuse et rouillée est tombée au sol comme la photo le montre.

 

DSC00545.jpg.d39a9a0d8abd305166f9711b8872c56f.jpg

 

Malgré l'aspect catastrophique du moteur dans le cas de "Pirate Bricoleur" comme dans le mien, et que le moteur ne tournait plus du tout, un simple nettoyage du moteur à grande eau chaude du robinet, puis sèchage; et une lubrification des glissières des balais(charbons) au WD40 ou similaire a suffi à faire refonctionner le moteur.

 

J'ai tout de même passé un peu son collecteur au papier abrasif jusqu'à lui donner une belle couleur cuivre. Et l'ai fait tourner sur la table de salon avec une alimentation stabilisée 12 Volts; mais attention un petit chargeur pourrait ne pas le faire tourner car il consomme énormément.

 

Tout comme Pirate Bricoleur dans l'autre lien donné plus haut , j'ai perçé deux trous de 5mm (cercles rouges) dans le fond de la gamelle du moteur pour évacuation.

Afin d'évacuer et au besoin d'injecter de temps en temps plus tard si besoin du dégrippant pour les paliers du moteur.

 

DSC00546.jpg.2de7fc37ec69c67c692f9b0f6d01089b.jpg

 

A noter mais il n'était pas en défaut que le moteur a un clickson intégré dont le contact est visible dedans si on observe bien. Au cas où ça ne veuille plus tourner essayer de le shunter pour test. Puis si besoin nettoyer ses contacts en passsant entre deux du papier abrasif.

 

DSC00552.jpg.77c6ae5cf6e76acfd7ded745914c85a7.jpg

 

Ici une vue de l'ensemble moteur/résistance. (Le petit fusible thermique est provisoirement shunté par un brin de soudure à l'étain.)

 

DSC00555.jpg.e682dcf94d907d6bb982e1f077b5c0e9.jpg

 

NOTE Il y a dans le bloc de résistance un relais de vitesse "4" Bien caché derrière la résistance. A ma grande honte j'ai mal guidé des personnes sur le forum en ignorant son existence malgré qu'il est présent sur les shémas. En fait même lors de la réparation je ne l'ai toujours! pas vu il semble être caché derrière la résistance verte qu'il faut enlever pour le voir.

 

Photo Fabrice78 dans cet article Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

relais.jpg.cfa62575a9ee8b6479d7253b95daf468.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Salut Ball

 

Pour toi j'ai ouvert mon capot et démonté le cache sous le pare-brise et tu peux voir l'installation de la boite de glace. Depuis pas la moindre humidité. Le débit d'air n'est pas affecté.

 

564330157_BoitedeGlace.jpg.6eb22a0d700f36465dd937afe9ab67f4.jpg

 

Salut à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia414gB

Bonsoir, j'ai aussi eu un probleme avec une fuite coté passager, mon mecano

m'a changer le radiateur qui été hs, maintenant la voiture tourne mieux, mais le

chauffage marche mal... il lui faut au moins 15mn pour crans un petit filet de chaleur.

Selon le garagiste les charbons seraient mouillés ???? comment faire pour les secher rapidement?

où sont ils placés ? je ne suis pas un pro en la matiere !

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mFc831od

Salut ! Un rapport avec le condenseur de la clim ?

 

Bonjour et merci à tous.

Je passe sur le pb ventilo, plein d'eau ....

Pour moi, c'est sûr, l'eau (ou du moins le liquide) ne vient pas de l'extérieur.

Le ventilo et le passager ne prennent l'eau que quand la clim est en fonction. Aucun rapport avec la pluie.

En regardant au fond du logement du filtre habitacle, on voit deux tuyaux qui suintent.

Je n'ai pas trouvé sur le forum de réponse à propos de l'évacuation clim. Où est-elle ? peut-elle se bouchée ? ou autre fuite en rapport avec la clim ?

Quand la clim est en fonction,je ne vois nulle part sous la voiture de l'eau coulée, est-ce normal ? N'est-ce pas comme sur les clim de maison ou il y a toujours de l'eau (condensation) qui coule ?

Merci pour vos éclaircissements.

Pour ma part, je continue l'investigation et vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mFc831od

Bonjour. Pour "Scenic ?" Résultats du mode recherche (en haut et à droite de cette page): J'ai parcouru rapidement il y a des infos. http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=evacuation+condensats+scenic&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#755

 

Oui, pour Scénic RXE 1.6 clim auto.

J'ai bien vu le topic cité et la magnifique photo, mais je ne vois pas ce fameux tuyau. J'en ai bien un qui arrive un peu plus en arrière du bloc moteur provenant à priori de l'habitacle, mais je ne peux pas voir où.

Si c'est celui là, rien n'en sort rien et il n'est pas bouché du moins du côté visible (moyennant quelques contorsions).

Alors???...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula! tu m'a réveillé :D Rien de plus pour moi Exemples Scenic 2001: Ou est le tuyau d'évacuation?

Donc sous la voiture, entre passage de roue et partie arrière du moteur du côté droit, on voit le bout de la durite (celle qui pisse à l'arrêt, clim allumée). Par contre si elle est déjà bouchée faut la déboucher avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

 

Déterrage

 

Trois ans plus tard ;) suite à des feuilles devant le clapet , de nouveau débordement vers le moteur de ventilation suite à accumulation (un vrai lac ;) ) d'eaux de pluie dans cette partie du bas de pare-brise.

 

Elimination du clapet caoutchouc qui est dans le trou d'évacuation .

 

Deflecteur.jpg

 

 

Photos grille droite et déflecteur enlevés. Seule la dépose de l'essuie glace droit est nécéssaire, car la grille est en deux morceaux.

 

écoulement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JJB150aD

Bonjour à tous,

 

Un petit mot pour remercier ballbearing :jap: :jap: :jap: et tout le monde qui participe à ce forum :bounce: .

En effet la ventilation de mon scenic 1 ph2 clim auto avait commencée à faire du bruit, puis elle s'est arrêtée de marcher il y a 3 jours :q et c'est galère avec le temps du moment.

 

 

Je google le problème et je tombe sur ce forum et je lis toutes les discutions en rapport à la ventilation.

Après avoir testé le fusible, l'alim du module voir photo (j'ai aussi utilisé un multimètre pour vérifier qu'il y ait 12v) tout était ok.

Donc je démonte le moteur de ventilation, je teste son alimentation avec un multimètre et il y avait bien 12v

Le moteur paraissait donc HS :gun: . Je le branche en direct sur la batterie et nada..... :pouah:

 

J'allais appeler un fournisseur de pièce d'ocaz local mais avant je regarde le prix du neuf sur le net.... ensuite j'appelle mais ils sont fermé :lol: :lol: :lol: il était 12h09 :ouimaitre:

 

Je relis cette discussion et je me dis que je n'ai rien à perdre, je mets le moteur sous l'eau chaude à fond dans la baignoire jusqu'à ce que l'eau qui en coule est claire. :bloup:

:hot: Sèche cheveux à fond pour sécher et moment de vérité.... je teste le moteur que je serre sur une pince étau pour le maintenir sans danger...

 

Et magie il marche. :sol:

 

J'ai percer les 2 trous de 5mm pour une évacuation au cas ou de l'eau revienne. Il faut dire que le moteur n'était pas dans une mauvais état, juste un petit peu de rouille mais rien d'alarmant pour une voiture de 17 ans.

 

Donc n'hésitez pas a rincer votre moteur à l'eau meme si il ne marche plus car vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner

 

Merci pour ce précieux forum

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol:

 

Merci ! :D

Toujours content d'avoir des retours :jap: Mon moteur sauvé de la flotte rouillée avait fonctionné depuis

 

Une confession: Le bout de soudure d'électronique comme fusibe thermique https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00555.jpg

Il est resté tel quel toutes les années de la Vie du Scenic jusqu'à sa retraité méritée ''chez Carlos" Casseur auto de son mètier :fuck:

( Fusion étain 230/240°C)

 

Pour que même si il fondait j'ai encore de la soufflerie j'avais mis en plus en parallèle un Kickson autoréarmable https://res.cloudinary.com/dtk [...] 0qd2xr.jpg

 

Et le bonjour à l'ami Pirate si il passe par là un jour 1624437345_tns1-32621_gifv1.ccbffa657347504de11b0227399801f9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franco

Ouahhhh la lumière au bout du tunnel ?  Ma voiture Renault Scenic 2 DCI 2006 

 

Les gens ne m'écoutaient pas vraiment lorsque je parlais de mon problème d'accumulation d'eau à l'avant de la voiture, venant de derrière le volant ou juste en dessous du pare-brise selon mon ouïe.

 

Après avoir bien roulé, l'eau cesse d'être en mouvement et de faire du bruit à chaque virage, la chaleur du moteur aurait elle évaporé cette eau ? Dans les virage plus serrés ou dos d'âne j'avais même ce bruit d'eau jeté sur une plaque de cuisson bouillante 

 

Puis un jour, après 4 ou 5 jours de pluies NON-STOP, je descends du trottoir ou le véhicule était garé et ensuite un bruit étrange de "qqch qui grille" "eau sur plaque chaude" ... et là ... plus de ventilation 

 

ballbearing Invité §JJB150aD 

 

Merci 

 

Je vais me renseigné avec tous ces éléments auprès de mon mécanicien, peut-être que je vous ferai un retour si ma panne est réparé. Je suis certain d'avoir à faire au même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...