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Coller un pare brise


Invité §nee757se

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Invité §nee757se

Bonjour à tous,

Je compte coller mon nouveau pare brise demain.

Je connais le mode opératoire, toutes les parties sont nettoyées et dégraissées seulement j'aimerais avoir les infos suivantes:

- Je me suis procurrer la colle à pare brise mais je n'ai pas de primaire utilisé, pour l'adhérance, qui est mis avant la colle.. Est-ce grave?

- Demain, jour de pose, il annonce 6°c,.. Suffisant comme température?

 

Merci pour votre aide

Cordialement

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Invité §nee757se

Merci Méthanol, merci Alex.

Je posais la question du primaire car j'ai lu qu'il était associé à un kit de collage. Donc la question est reglé d'après Alex.

Pour la température, il préconise une t°c sup à 15°c , certainement pour gérer le temps de pose.. Donc si j'ai pas 2 mains gauches (je crois pas..lol) , je pense que je vais m'en sortir.

Merci à vous et bonne route.

Je vous tiens au courant..

Neerixe

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Invité §nee757se

Mdr, tu vois, toi même, tu renis tes origines de gaucher, tu es déjà à moitié droitier, bientôt tu perdras tes facultés de gaucher et sera un vrai droitier, comme tout le monde.. Je rigoles bien sûr, je n'ai rien contre les gauchers...

J'attaque cette après midi, je vous dirais quoi..

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Je suis toujours gaucher dans l'âme. La preuve, j'ai l'esprit suffisemment pratique pour avoir appris à me servir aussi de ma main droite. Il en est rarement semblable pour les droitiers. Et là, je ne rigole pas même si je dois me les mettre à dos.

Aller, l'ami, expliques nous comment tu as procédé, avec photos si possible.

 

@+

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Invité §nee757se

C'est vrai que j'aurais pu faire un petit mode opératoire...honte à moi.

 

Donc pour me rattrapper (bmw e36):

 

-Enlever les joints extérieurs des montants de portes, les montants en plastiques intérieurs, les bras d'essuis glace ainsi que les plastiques du dessous.

-Percer un trou dans le joint de colle initial à l'aide d'un petit tournevis, insérer la corde à piano ( vous en trouvrez chez Leroy merlin pour ne pas le citer), découper ensuite le joint de colle à l'aide d'un ami (attention à ne pas taillader le TDB). L'inconvénient est de pouvoir récuperer le joint d'origine en plastique qui fait la jonction en le toit et le pare brise ( il est collé par l'intermédiaire de l'ancienne colle). Moi j'ai récupéré mon nouveau pare brise sur une autre caisse de e36, donc j'ai découpé tout le joint de colle sur les 4 côtés (exit le joint de jonction sur cette caisse).Ci dessous, photo du joint de jonction en question..

sangle.jpg.734b3f14d9e5a9522d842529d51a89ea.jpg

 

Pour le joint de jonction de ma propre voiture, j'ai découpé, à la corde à piano, la colle en bas et sur les cotés. Pour le haut, ça peut paraitre barbare mais j'ai plié et cassé le pare brise en prenant soin de protéger les sièges et mes yeux surtout. En tapotant au marteau + gants le verre collé sur le haut, j'ai pu ainsi récupéré le fameux joint de jonction visible sur la photo du haut.

 

- Sur le nouveau pare brise, j'ai enlevé le reste de la colle entièrement puis nettoyé l'ensemble.

Sur la carrosserie, j'ai nettoyé et enlevé la colle, excépté dans les coins où j'ai laissé un peu de l'ancien sur 5 mm de large et 4 mm de hauteur (à l'origine la hauteur, l'épaisseur du joint fait bien 10 mms) afin d'avoir le nouveau pare brise posé à égale hauteur de chaque côté une fois celui-ci posé.

morceaux.jpg.2e3744b9108cfa699b15117c23b84da7.jpg

 

- Je présente,sans collage, le pare brise ( être à 2 personnes bien sûr) avec le joint de jonction emboité en haut du PB pour ne pas perdre de temps ensuite et voire ce que ça donne... les sangles sont prêtes, tout est ok. Le PB a tendance à descendre donc je prévois de petites cheville en bois au bas du pare brise pour calage.

cale.JPG1..jpg.8fabaca4e4b148410feec994808afe9d.jpg

 

 

- J'enlève le parebrise, je le nettoie une nouvelle fois, je commence le cordon de colle d'environ 8mm de diamètre, une fois terminé, on met des gants de tissu, on prend et présente le PB par le haut pour postionner correctement le joint de jonction, puis on le pose, on met les chevilles en bois, on commence à tapoter sur le milieu en revenant vers les montants, puis le long des montants.

Je m'aperçois qu'au bas d'un montant , on voit un petit jour, je rebouche (le seul point négatif à première vue). En effet, le pare brise se heurte à l'ancien joint de colle laissé sur un des coins et le PB ne s'écrasse donc plus sur la nouvelle colle (en butée donc) mais le trou reste minime. A refaire je remettrais un cordon de colle plus épais, au moins 10mms (prévoir 2 tubes) d'autant qu'il est difficile d'être toujours régulier au pistolet manuel.

 

-Ensuite on maintient sur le pare brise une legère pression à l'aide de sangles contournant les montants.

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-Reste à remettre en place joints et garnitures une fois la colle sèche...

 

Voilà, bien entendu, j'ai zappé les photos en cours de montage, désolé..

 

Pour le reste, c'est comme cela que j'ai procédé, si vous êtes hésitant, aller chez un professionnel, je veux dire par là que j'incite personne à le faire soi-même. D'ailleurs, dans 48 heures, j'irai tester le collage et l'étanchéité à grandes eaux et je vous dirai si ma voiture se transforme en aquarium...

 

Cordialement

Neerixe

 

 

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Ben wouala, c'est supppper. Même un Bleu pourrait s'en sortir s'il prend toutes les précautions adéquates. Et je crois que nous sommes un paquet de Bleus qui n'aurons plus l'appréhension de nous attaquer à ce morceau de bravoure.

Bravo neerixe, ton tutorial va passer à la postérité.

Bienvenue dans le Club des GF.

 

Tu vois, lolo, qu'il y a un paquet de mecs 'hachement' bien sur notre forum préféré.

Il y en a, aussi des très très bien, sur le Forum méca Renault.

 

@+

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Invité §nee757se

Merci pour vos compliments messieurs, j'en suis flatté..

Il est vrai qu'à glaner régulièrement des informations sur ce forum (vos propres conseils et méthodes souvent que je retrouve), je peux bien rendre service à mon tour donc si ce petit tuto peut aider, j'en serais ravi..

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Invité §ale052SV

bonjour SONYSKO

 

Peux tu m’enlever un doute ?

Tu n’es pas venu la pour relever les fautes d’orthographes j’espère

 

Je pensai que le forum était la pour faire partager ses expériences en meca et non en français

 

Ou alors je me suis encor trompe et je m’en excuse

 

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salut

 

pas besoin de primaire pour la colle a barbrise

et pour la temperature plus il fait froid plus la colle seche vite et oui

 

 

pitié... pas de conseils de ce genre... le primaire est obligatoire pour coller un vitrage, c'est comme un aprët pour une peinture auto!!!!

quand à la température, il y a une amplitude thermique à respecter pour coller un pare brise... :non:

 

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Invité §lol718tx

 

pitié... pas de conseils de ce genre... le primaire est obligatoire pour coller un vitrage, c'est comme un aprët pour une peinture auto!!!!

quand à la température, il y a une amplitude thermique à respecter pour coller un pare brise... :non:

 

youaip, correct

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C'est vrai que j'aurais pu faire un petit mode opératoire...honte à moi.

 

Donc pour me rattrapper (bmw e36):

 

-Enlever les joints extérieurs des montants de portes, les montants en plastiques intérieurs, les bras d'essuis glace ainsi que les plastiques du dessous.

-Percer un trou dans le joint de colle initial à l'aide d'un petit tournevis, insérer la corde à piano ( vous en trouvrez chez Leroy merlin pour ne pas le citer), découper ensuite le joint de colle à l'aide d'un ami (attention à ne pas taillader le TDB). L'inconvénient est de pouvoir récuperer le joint d'origine en plastique qui fait la jonction en le toit et le pare brise ( il est collé par l'intermédiaire de l'ancienne colle). Moi j'ai récupéré mon nouveau pare brise sur une autre caisse de e36, donc j'ai découpé tout le joint de colle sur les 4 côtés (exit le joint de jonction sur cette caisse).Ci dessous, photo du joint de jonction en question..

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/61165/sangle.jpg

 

Pour le joint de jonction de ma propre voiture, j'ai découpé, à la corde à piano, la colle en bas et sur les cotés. Pour le haut, ça peut paraitre barbare mais j'ai plié et cassé le pare brise en prenant soin de protéger les sièges et mes yeux surtout. En tapotant au marteau + gants le verre collé sur le haut, j'ai pu ainsi récupéré le fameux joint de jonction visible sur la photo du haut.

 

- Sur le nouveau pare brise, j'ai enlevé le reste de la colle entièrement puis nettoyé l'ensemble.

Sur la carrosserie, j'ai nettoyé et enlevé la colle, excépté dans les coins où j'ai laissé un peu de l'ancien sur 5 mm de large et 4 mm de hauteur (à l'origine la hauteur, l'épaisseur du joint fait bien 10 mms) afin d'avoir le nouveau pare brise posé à égale hauteur de chaque côté une fois celui-ci posé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/61165/morceaux.jpg

 

- Je présente,sans collage, le pare brise ( être à 2 personnes bien sûr) avec le joint de jonction emboité en haut du PB pour ne pas perdre de temps ensuite et voire ce que ça donne... les sangles sont prêtes, tout est ok. Le PB a tendance à descendre donc je prévois de petites cheville en bois au bas du pare brise pour calage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/61165/cale.JPG1..jpg

 

 

- J'enlève le parebrise, je le nettoie une nouvelle fois, je commence le cordon de colle d'environ 8mm de diamètre, une fois terminé, on met des gants de tissu, on prend et présente le PB par le haut pour postionner correctement le joint de jonction, puis on le pose, on met les chevilles en bois, on commence à tapoter sur le milieu en revenant vers les montants, puis le long des montants.

Je m'aperçois qu'au bas d'un montant , on voit un petit jour, je rebouche (le seul point négatif à première vue). En effet, le pare brise se heurte à l'ancien joint de colle laissé sur un des coins et le PB ne s'écrasse donc plus sur la nouvelle colle (en butée donc) mais le trou reste minime. A refaire je remettrais un cordon de colle plus épais, au moins 10mms (prévoir 2 tubes) d'autant qu'il est difficile d'être toujours régulier au pistolet manuel.

 

-Ensuite on maintient sur le pare brise une legère pression à l'aide de sangles contournant les montants.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/61165/pare brise.jpg

 

-Reste à remettre en place joints et garnitures une fois la colle sèche...

 

Voilà, bien entendu, j'ai zappé les photos en cours de montage, désolé..

 

Pour le reste, c'est comme cela que j'ai procédé, si vous êtes hésitant, aller chez un professionnel, je veux dire par là que j'incite personne à le faire soi-même. D'ailleurs, dans 48 heures, j'irai tester le collage et l'étanchéité à grandes eaux et je vous dirai si ma voiture se transforme en aquarium...

 

Cordialement

Neerixe

 

 

 

NE JAMAIS SANGLER UN PARE BRISE!!!!!!!! tout simplement par ce que àa écrase le cordon de colle qui est dessous... ;)

 

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Invité §bou487UB

salut la marque de la colle est SILKAFLEX tube jaune et noir pour coller pare brise non vendu en grande surface nous on sans sert pour les parebrise de camion ces du top

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Invité §exp832Oz

Les dernières colles de la maison S..... ne demande aucun primaire, c'est marqué sur le mode d'emploi.

C'est l'humidité de l'air qui fait "polymériser" la colle, la température reste très importante, c'est marqué aussi sur le mode d'emploi, limites de températures.

A+

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Les dernières colles de la maison S..... ne demande aucun primaire, c'est marqué sur le mode d'emploi.

C'est l'humidité de l'air qui fait "polymériser" la colle, la température reste très importante, c'est marqué aussi sur le mode d'emploi, limites de températures.

A+

 

 

désolé mais tu te trompes. Le primaire est là pour activer le processus chimique qui va permettre a la colle d'adhérer...

 

alors je sais qu'il est noté que le primaire n'est pas indispensable mais il l'est. Crois moi que quand un client viens chez carglass et qu'on démonte un pare brise qans primaire, ça fait peur, le pare brise ainsi que la colle s' arrase avec un facilité assez déconcertante.

 

ps : polymériser : réaction chimique en tre polymère et monomère (composants de la colle); l'humidité ne polymérise pas, les uv, si!

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Invité §mat821yh

salut

 

pas besoin de primaire pour la colle a barbrise

et pour la temperature plus il fait froid plus la colle seche vite et oui

 

 

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pas de primaire !!! tu es carrossier , ou tu bosse chez carglace ??

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Ne confondons pas primaire et activateur.......................

A+

 

 

merci beaucoup masi je colle des pare brise toute la journée et si je t'affirme que c'est obligatoire c'est que c'est le cas... ;)

 

ps : pour info : je ne confonds pas les deux, je sais ce que j'utilise... à savoir un primaire (qui contient de l'heptane qui est conçue pour faire la "jonction" entre le verre et le métal.

 

bref, je crois que nous ne nous mettrons pas d'accord

 

c'est pas grave tant que c'est la passion auto qui nous animes, la discussion est saine!!!

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Invité §jon443uz

dans mon métier, je suis amener a changer des pares brise d'engin .... qui roule a 320 ... et crois moi que ceux sur lesquel il n'y a pas eu de primaire d'adhérence, bah c'est clair que tout fou le camp tout seul sans forcer !!

 

et pour la température de séchage "plus c'est froid et mieu c'est" :violon:

 

les conditions idéales sont une température d'environ 20° et le moins d' humidité possible :jap:

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Invité §ful760SS

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons, mais l'idée que des pare-brise se retrouve sur la route en étant aussi mal collé me fait très peur.

Je travaille dans les laboratoires d'essai d'un des fabricants de mastics pour pare-brise

 

Règle N°1: Il est impératif d'utiliser les primaires qui sont préconnisés par le fournisseur de la colle. Quelque soit la marque et même si dans certains cas, on peut eventuellement s'en passer il faut lire les petites lignes. Ce n'est pas une vérité absolue, cela va dépende de la nature de la vitre, de sa surface, ainsi que de la caisse et de son état.

 

Règle N°2: La température, plus c'est froid mieux c'est est une énormé absurdité. La température est un facteur qui va accélérer la réaction de polymérisation, et il est la encore très fortement déconseillé de travailler à une température inférieur à la limite donner par le fabricant. Le froid rend la colle plus dure, mais ne la fait pas polymérisé pour autant. Et ce n'est pas parce que vous avez l'impréssion que cela tient en tirant dessus que ce sera le cas en cas de choc.

 

Pour le reste, il y a pas mal de petit truc, à connaître, mais ce sera moins grave.

 

Il est bien evidemment possible de poser soi même un pare-brise, mais par pitiè, essayez de respecter les règles des fabricants de colles, elles ne sont pas là pour vous embeter.

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