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Laguna 2 1.9 DCI - 120 CV courroie de distribution [photoreportage]


Invité §seb687Kr

Question

Invité §seb687Kr

Bonjour à tous,

 

Voila, cet été, je suis arrivé à l'échéance de la courroie de distribution de ma laguna 2 1.9 DCI - 120 CV de 2001. C'est tout les 5 ans ou 120 000 km le premier des 2 atteinds.

 

Après m'etre rendu dans mon garage pour faire un devis, je suis reparti en courant (750 €) sur FA et sur divers sites afin de me rendre compte de la difficulté de la tache.

 

Je décide donc de le faire moi-meme.

 

Avant toute chose, je ne suis pas mécano, j'ai pas d'étude en mécanique, mais je bricoles pas mal. J'ai pris le risque de réussir (moteur OK) ou pas (moteur HS)

 

Tout d'abord :

 

Retirer les caches moteur.

 

IMGP0870.jpg

 

Ensuite débrancher la batterie (attention code de l'autoradio)

Lever le véhicule et le mettre sur chandelles, puis déposer la roue AV Passager ainsi que le tablier de protection.

 

IMGP0871.jpg

 

Déposer les protections du passage de roue.

Mettre le cric avec une cale en bois pour soutenir le bloc moteur lors de la futur dépose du support moteur.

 

IMGP0875.jpg

 

Une fois la cale mise, nous allons pouvoir déposer le support moteur coté passager. Desserrer doucement et remonter le cric si ca force sous peine d'endommager les filetages.

IMGP0876%20retouch%C3%A9%20pour%20d%C3%A9montage%20de%20vis.jpg1..jpg

 

Une fois le support moteur retiré, voici le résultat:

 

IMGP0877.jpg

 

Dans le passage de roue, déposer le tirant, la barre anti basculement, et la barre en alu.

 

Ensuite débrancher les bougies de préchauffage (les 4), puis déposer les 4 bougies afin de permettre de faire tourner le moteur à la main. Pour dévisser, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (utiliser du dégrippant)

 

IMGP0882%20retouche.jpg

 

Afin de pouvoir travailler a l'aise, nous allons faire un peu de ménage (car y a pas beaucoup de place ici!!!)

 

Nous allons commencer par défaire le bloc filtre à gazole et son support, pour les durites : appuyer avec un tournevis tout en tirant dessus (pas comme un dingue non plus !!). Attention au gazole qui peut couler!!!

 

SANS débrancher les durites, déplacer le bocal et le support du liquide d'assistance de direction vers l'avant.

 

IMGP0900.jpg

 

Nous allons maintenant détendre la courroie d'accessoire et la déposer. IMPORTANT Bien repèrer le chemin de la courroie pour le remontage.

Il faut desserrer le galet tendeur a l'aide d'une clé de 16 mm, prendre une CLE PLATE de 16 mm aussi (sinon ca coince avec un cliquet). Une fois desserré, tendre le ressort et retirer la courroie.

 

IMGP0901%20retouche%202.jpg

 

Une fois la courroie déposée :

 

IMGP0904.jpg

 

Déposer maintenant la poulie damper. Pour cela la dévisser avec la clé a cliquet et bloquer le moteur a l'aide d'un gros tournevis plat par l'ouverture sous le moteur sur la couronne crantée (là où il y a l'embrayage, près de la sortie du cardan droit)

 

IMGP0905 retouche.jpg

 

IMGP0909.jpg

 

Pour retirer cette poulie, j'ai pris un burin large et j'ai fait levier de tous les cotés doucement, comme ca :

 

IMGP0910.jpg

 

Nous pouvons maintenant retirer le carter de protection de la courroie de distribution afin d'acceder à celle-ci. Il y a 4 vis a retirer :

 

IMGP0884.jpg

 

Dégager le carter par le bas sans l'abimer (si déformer, risque de frotter sur la nouvelle courroie)

AVANT de toucher à la courroie, faire coincider les reperes de calage en enclenchant la 6eme vitesse et avec une douille de 32mm sur la clé à cliquet faire tourner (DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE ET PAS DANS L'AUTRE) la roue par le boulon au bout de la fusée du cardan.

Une fois les repères alignés, marqué a l'aide d'un marqueur (qui se voit super bien, et qui s'efface pas) sur le coté de la courroie de distri et sur les dents 1 repère (1 sur la courroie, l'autre sur une dent).

 

repere distri laguna2.jpg

 

Après avoir fait ca, nous allons pouvoir détendre la courroie via le galet tendeur (N°5 sur le scéma ci-dessus). Pour le détendre, desserrer le boulon au milieu du roulement. Retirer ensuite la courroie.

 

REPORTER les points précédements incrit avec le marqueur sur la nouvelle courroie (au meme endroit que sur l'ancienne) ATTENTION, SI IL Y A UNE DIFFERENCE D'UN CRAN SUR LA NOUVELLE, ALORS LE CALAGE SERA FAUX ET LE MOTEUR RISQUE DE SE DETRUIRE AU PREMIER DEMARRAGE.

Pour ceux qui veulent changer le galet (recommandé), le déposer puis remonter le nouveau.

 

Pour ceux qui veulent changer la pompe à eau (recommandé), prévoir un bac de récupération du liquide de refroidissement, puis vidanger le circuit en ouvrant le vase d'expansion et une durite inférieur (coté gauche en sortie de radiateur).

 

Retirer les vis de la pompe a eau, puis la pompe a eau. Elle doit etre retirée délicatement. Son joint aussi, (éviter tournevis ou autre objet susceptible de rayer la surface du joint de pompe)

Remonter la nouvelle pompe avec un nouveau joint (généralement fournit) et les vis enduite de frein filet-étanche moyen.

 

Respecter l'ordre de serrage :

 

Ordre de serrage de la pompe a eau.jpg

 

Remonter la nouvelle courroie de distribution en faisant correspondre le marquage (calage). Retendre ensuite la courroie via le galet tendeur.

 

Pour tendre, utiliser une tige filetée (N°6 sur le schéma du "calage de distribution") avec 2 écrous bloqués ( système du contre ecrou). J'ai pas l'appareil, alors j'ai fait en sorte que la courroie ne se torde pas trop, et qu'elle soit suffisement tendue. une fois tendue, bloqué l'écrou au milieu du roulement du galet tendeur, puis retirer la tige filetée ayant servie a tendre.

 

Refaire tourner le moteur via la clé à cliquet de 32mm au niveau de la fusée de cardan afin de controler qu'il n'y au aucun blocage. Faire plusieurs tours en vérifiant que le calage sur les poulies correspond bien au schéma du "calage de distribution".

 

Si toutefois, il y avait un blocage, NE PAS FORCER, détendre la courroie, et refaire le calage.

 

Après avoir vérifier ca, il n'y a plus qu'a tout remonter et de démarrer le moteur.

 

En ayant fait comme cela, j'ai deja fait 5000 km et ma voiture fonctionne normalement à ce niveau là. :D

 

Petit récapitulatif du prix des pièces :

 

FEBI Pompe à eau - 22144 à 49.18€

GATES Courroie de distribution - 5552XS à 34.13€

FEBI Galet tendeur de courroie de distribution - 22055 à 53,72 €

GATES Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1795 à 13,98 €

SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.00 à 48,34 €

SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.97 à 25,89 €

 

Soit un total de 225,24 € + 5 € (frais de port) = 230,24 € à la date du 01/05/2008

 

Bon courage à tous en espèrant que ce photoreportage vous aidera.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Voila, cet été, je suis arrivé à l'échéance de la courroie de distribution de ma laguna 2 1.9 DCI - 120 CV de 2001. C'est tout les 5 ans ou 120 000 km le premier des 2 atteinds.

 

FEBI Pompe à eau - 22144 à 49.18€

GATES Courroie de distribution - 5552XS à 34.13€

FEBI Galet tendeur de courroie de distribution - 22055 à 53,72 €

GATES Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1795 à 13,98 €

SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.00 à 48,34 €

SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.97 à 25,89 €

 

Soit un total de 225,24 € + 5 € (frais de port) = 230,24 € à la date du 01/05/2008

 

Bon courage à tous en espèrant que ce photoreportage vous aidera.

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif joli travail, bravo

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Invité §cec804PS

Bravo, moi la mienne, la courroie est refaite ya 2 jours de cela, pas par moi même mais par un mécano, kit courroie + pompe à eau =503 euros !

 

bon la prochaine j'essaierais moi même !!

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Invité §seb687Kr

Merci de votre soutien, et de vos témoignages.

 

Surtout, si quelques chose n'est pas clair, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires.

 

Peut etre que ce sujet finira au meta topic ....

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Invité §seb687Kr

il suffit juste de demander au modo,

pourquoi tu n'as pas mis les photo des nouveaux galets et de ta nouvelle courroie ? et une photo finish de ta voiture( nettoyée!!)

 

 

J'ai tout simplement pas pensé a prendre les photos du remontage (c'est l'inverse de ce qu'il y a deja en plus neuf).

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Invité §pat041Gf

patlad 02

attention changer la courroie de distribution ok et le kit de la courroie d "accesoire avec la poulie debrayable de l'alternateur vour ni penser pas

aujourhui je connais un moteur hs a cause de la poulie debrayable de l'alternateur

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Invité §myj718cD

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer ma distribution en suivant les instructions et franchement merci car c'est nickel.

 

Bien détaillé et illustré merci encore, je viens d'economiser 800 €.

 

Pour les pieces cela me revient à 159€ pompe inclus

 

A+

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Bonjour

Et merci pour ce tuto aussi précis....

Pour ma part non plus je connais strictement rien en mécanique auto et je me suis lancer dans la changement de ma courroie de distribution.

Au total j'ai dépensé :

Kit distribution + pompe a eau + courroie alternateur : 140 euros

j'ai passé 8 heures sur le véhicule ( j'étais seul a bosser dessus).

 

Par rapport au tuto, je n'ai pas retiré les bougies de préchauffage pour 2 raisons :

La 1er c'est que j'ai eu un mal de fou a tenter de le faire (entre le petit fil raccorder a la bougie et l'accessibilité)

donc je me suis renseigné auprès d'un ami mécano qui m'a déconseillé de le faire avec tous les risques que ca pouvait comporter ( casser le bougie par exemple) et ensuite et surtout parce qu'il m'a dit que si la pression restait dans le moteur il y avait moins de risque de perdre les repères au moment du changement de courroie.

 

J'ai toutefois une question concernant la purge du liquide de refroidissement :

J'ai trouvé qu'une seule vise de purge sur boitier d'eau.

Je me demandais si il y en avait d autres et a quel endroit ?

 

En tout cas grand merçi à seb5678 pour ce tuto et les économies réaliser.

 

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Invité §fra844ie

Bonjour

Et merci pour ce tuto aussi précis....

Pour ma part non plus je connais strictement rien en mécanique auto et je me suis lancer dans la changement de ma courroie de distribution.

Au total j'ai dépensé :

Kit distribution + pompe a eau + courroie alternateur : 140 euros

j'ai passé 8 heures sur le véhicule ( j'étais seul a bosser dessus).

 

Par rapport au tuto, je n'ai pas retiré les bougies de préchauffage pour 2 raisons :

La 1er c'est que j'ai eu un mal de fou a tenter de le faire (entre le petit fil raccorder a la bougie et l'accessibilité)

donc je me suis renseigné auprès d'un ami mécano qui m'a déconseillé de le faire avec tous les risques que ca pouvait comporter ( casser le bougie par exemple) et ensuite et surtout parce qu'il m'a dit que si la pression restait dans le moteur il y avait moins de risque de perdre les repères au moment du changement de courroie.

 

J'ai toutefois une question concernant la purge du liquide de refroidissement :

J'ai trouvé qu'une seule vise de purge sur boitier d'eau.

Je me demandais si il y en avait d autres et a quel endroit ?

 

En tout cas grand merçi à seb5678 pour ce tuto et les économies réaliser.

 

 

Salut, normalement par rapport à la revue technique ,il y a une autre vis de purge sur une durite qui va vers le tablier et qui rejoint le radiateur de chauffage intérieur.(Je confirme , par contre j'ai une laguna 1 phase 2 1.9 DCI de 1999)

Personnellement, j'ai changé 2 fois ma distrib. J'ai actuellement 226000 kms. Je me suis aidé de la revue technique mais le reportage est pas mal. Renault me demeandait 545 euros, c'est un un forfait. J'ai économisé 300 euros de main d'oeuvre.

A+

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Bonjour et bravo à seb5678 pour son reportage,c'est très instructif. Pour ma part je dois bientôt changer ma courroie de distribution,mais malgré tout les reportages photos vu sur le forum j'ai quand même la trouille de le faire moi même,c'est le calage qui me fait peur. Je vais faire des devis puis je prendrai ma décision :(

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Invité §seb687Kr

Bonjour

Et merci pour ce tuto aussi précis....

Pour ma part non plus je connais strictement rien en mécanique auto et je me suis lancer dans la changement de ma courroie de distribution.

Au total j'ai dépensé :

Kit distribution + pompe a eau + courroie alternateur : 140 euros

j'ai passé 8 heures sur le véhicule ( j'étais seul a bosser dessus).

 

Par rapport au tuto, je n'ai pas retiré les bougies de préchauffage pour 2 raisons :

La 1er c'est que j'ai eu un mal de fou a tenter de le faire (entre le petit fil raccorder a la bougie et l'accessibilité)

donc je me suis renseigné auprès d'un ami mécano qui m'a déconseillé de le faire avec tous les risques que ca pouvait comporter ( casser le bougie par exemple) et ensuite et surtout parce qu'il m'a dit que si la pression restait dans le moteur il y avait moins de risque de perdre les repères au moment du changement de courroie.

 

J'ai toutefois une question concernant la purge du liquide de refroidissement :

J'ai trouvé qu'une seule vise de purge sur boitier d'eau.

Je me demandais si il y en avait d autres et a quel endroit ?

 

En tout cas grand merçi à seb5678 pour ce tuto et les économies réaliser.

 

 

Salut Rach68,

Si j'ai bien compris, il est possible de faire tourner le moteur sans retirer les bougies de prechauffage? C'est pas trop galère (compressions)?

 

Bonjour et bravo à seb5678 pour son reportage,c'est très instructif. Pour ma part je dois bientôt changer ma courroie de distribution,mais malgré tout les reportages photos vu sur le forum j'ai quand même la trouille de le faire moi même,c'est le calage qui me fait peur. Je vais faire des devis puis je prendrai ma décision :(

 

 

Salut Tintin969,

Comme dit au début, il y a toujours le risque de se tromper et avoir son moteur HS. Il n'y a aucune garantie.

 

 

Simplement, entre le moment où l'ancienne courroie est detendue et la nouvelle retendue, le moteur ne doit pas bouger. Ensuite en ayant fait le marquage, sur l'ancienne, puis reportez sur la nouvelle, il suffit de la remettre en place comme si c'etait l'ancienne (mais faut pas remette l'ancienne sinon ca sert a rien). :lol:

 

Aujourd'hui j'ai 256000 km avec ma laguna.

 

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Invité §cri282fa

oui c'est possible aussi avec les bougies en place,mais c'est galère a cause de la compression!

 

perso je préfère la méthode sans bougie on a un meilleur "ressenti"

 

 

pour le calage,je le trouve tres simple car sur ce type de moteur il n'y a plus de calage de pompe,

donc juste le "pigeage" du vilo et l'AAC et voila c'est calé

 

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Salut, normalement par rapport à la revue technique ,il y a une autre vis de purge sur une durite qui va vers le tablier et qui rejoint le radiateur de chauffage intérieur.(Je confirme , par contre j'ai une laguna 1 phase 2 1.9 DCI de 1999)

Personnellement, j'ai changé 2 fois ma distrib. J'ai actuellement 226000 kms. Je me suis aidé de la revue technique mais le reportage est pas mal. Renault me demeandait 545 euros, c'est un un forfait. J'ai économisé 300 euros de main d'oeuvre.

A+

 

 

Merci pour ta réponse...

Je ne n'arrive a pas à localiser cette purge GGGrrrr !!!!

J'ai fais qu'une seule purge j'espère que ca ne va pas me causer de problème.

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Re tout le monde,

En fait pour faire tourner le moteur avec les bougies il suffit d'ajouter une bonne rallonge sur l'écrou de la poulie damper pour faciliter la rotation. C'est vrai que l'on force avec la compression mais ca va c'est largement faisable. Pour vérifier si tout est bien caler on fait deux ou trois tours pas plus de la roue damper dans le sens des aiguilles d'une montre et si ca tourne c'est tout est ok.

 

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Invité §fra844ie

 

Merci pour ta réponse...

Je ne n'arrive a pas à localiser cette purge GGGrrrr !!!!

J'ai fais qu'une seule purge j'espère que ca ne va pas me causer de problème.

 

Re, elle se situe entre la capsule EGR et le cerveau frein. Tu ne dois pas la voir car il y aune grosse durite noire qui, vu de dessus la cahe. Cette grosse durite part de l'échangeur air/air (radiateur) et qui va au collecteur d'échappement . Regarde vers le tablier, côté conducteur, il y a deux durites d'eau qui vont au radiateur de chauffage intérieur. Sur l'une des deux se trouve la vis de purge. (J'essaierai de faire une photo).

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Re, elle se situe entre la capsule EGR et le cerveau frein. Tu ne dois pas la voir car il y aune grosse durite noire qui, vu de dessus la cahe. Cette grosse durite part de l'échangeur air/air (radiateur) et qui va au collecteur d'échappement . Regarde vers le tablier, côté conducteur, il y a deux durites d'eau qui vont au radiateur de chauffage intérieur. Sur l'une des deux se trouve la vis de purge. (J'essaierai de faire une photo).

 

 

Re

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Effectivement j'ai trouver cette durite avec une purge qui se dirige sur l'intérieur du véhicule.

Now tout devrait être bon.

Merci a tous pour votre aide précieuse.

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Bravo à seb5678 pour ce "reportage" qui devrait inciter tous les propriétaires de Laguna II diesel à faire de même.

Je bricole un peu (j'ai changé hier ma 36ème courroie de distribution) mais je n'ai jamais profité d'indications aussi claires et précises. Pour ceux qui s'inquiètent du calage, il faut savoir que, sur ces moteurs, le problème du calage n'existe pas si on prend soin de marquer clairement l'ancienne courroie et de reporter soigneusement les marques sur la nouvelle.

On s'embête davantage avec des problèmes d'accès aux vis pour les enlever ou les remettre ou avec la vidange du liquide de refroidissement qui coule partout sauf dans le bac prévu pour le recevoir...

Pour faire tourner le moteur avant remontage, j'utilise la vis du vilebrequin en remplaçant la poulie damper par un gros écrou. Avec ce truc, il n'est pas nécessaire de démonter les bougies de préchauffage. C'est un peu dur mais on arrive quand même à faire les deux tours de sécurité préconiés.

 

Bon courage à ceux qui se lanceront dans cette manip. Avec ce reportage, ça sera très facile.

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Invité §seb687Kr

Bonsoir

Et la tension de la courroie vous la retendez au pif ? ça craint pas? Je demande car je vais surement changer la distribution moi même.

 

 

Pour la tension de la courroie, normalement, il faut un appareil. Il parait que les mécanos (les vrais) tendent les courroies a feeling.

 

Je suis pas mécanos, mais j'ai fait a peu pres pareil. Avant de detendre l'ancienne, j'ai regarder, tater comment elle etait tendue. Pour la nouvelle, je l'ai mis pareil un poil plus tendue.

 

Voila, c'est la seule explication que je peux donner.

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Effectivement, avec cette courroie, il n'y a pas de galet tendeur à ressort qui donne la bonne tension. Avec un peu d'habitude, on "sent" la tension qu'il faut lui donner.

 

Il y a quand même un truc (conseillé par VW pour la Golf) : sur la partie droite la plus longue, on vrille la courroie à la main et on doit le faire assez facilement sur 45° et ne pas pouvoir, toujours à la main, atteindre les 90°.

 

Il faut aussi noter la tension de la vieille courroie mais savoir qu'elle s'est forcément détendue et en mettre un peu plus sur la nouvelle.

 

Quand on voit comment certaines courroies se sont détendues, j'ai l'impression qu'il vaut mieux en mettre un peu moins qu'un peu plus et vérifier, si on le peut, comment ça évolue.

 

On peut aussi s'offrir l'outil mécanique Facom qui donne une bonne indication de la tension. Je l'ai acheté aux environs de 120 euros. C'est pas beaucoup comparé aux économies qu'on fait en évitant le garage.

 

REMARQUE : Pour ceux qui veulent se lancer, il est très important, avant de démonter, de bien comprendre l'enchaînement des opérations et comment le repérage du calage doit se faire. S'il y a des repères sur les pignons, comme sur ce moteur Renault, ça ne pose pas de problèmes. Parfois, il n'y en a pas (cas d'une Fiesta) et lorsqu'on desserre l'écrou en bout de vilebrequin, on voit que le pignon est libre sur son axe : il n'y a pas de clavette ! C'est un moment où on se pose des questions ! C'est mieux si on sait à quoi s'attendre....

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Invité §fra844ie

 

Pour la tension de la courroie, normalement, il faut un appareil. Il parait que les mécanos (les vrais) tendent les courroies a feeling.

 

Je suis pas mécanos, mais j'ai fait a peu pres pareil. Avant de detendre l'ancienne, j'ai regarder, tater comment elle etait tendue. Pour la nouvelle, je l'ai mis pareil un poil plus tendue.

 

Voila, c'est la seule explication que je peux donner.

 

Bonjour,

Pour ma part j'ai retendu au moyen d'une vis. Sur le tendeur de courroie, il y a un trou taraudée pour une vis de 6 mm je crois. Avant de détendre, je fais un repère au feutre sur le filetage, je la dévisse et quand je remonte le tendeur neuf, je remets la vis au repère. Auparavant je ne la tends pas à fond pour faire 2/3 tours afin de voir s'il n'y a rien qui bloque(soupapes). Je vérifie quand même la tension de la courroie manuellement, on ne sait jamais. Je l'aie faite 2 fois de cette façon.

BYE.

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Invité §bou742hs

Bonsoir,

 

Suite à ton opération, je voulais savoir si l'espace manque pour faire à l'aise les courroies. Je demande ça car je doit déposer le moteur pour un changement d'embrayage, et à 20 000 Km de l'échéance pour la distri, je me disait qu'il serait plus simple et efficace de la faire moteur dehors? Qu'en penses tu?

 

Bonne soirée

Ciao

 

Boudoir

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Invité §seb687Kr

Concernant l'espace, c'est pas forcement des plus pratique, mais c'est possible.

 

Sinon, si tu sort le moteur, ca doit etre plus facile quand meme. Attends l'avis de mécano sur ce sujet.

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Pour changer les courroies de distribution, c'est toujours plus facile quand le moteur est démonté, néanmoins, ça se fait quand le moteur est en place moyennant quelques acrobaties et à condition d'avoir la collection d'outils nécessaires.

Si tu dois vraiment sortir le moteur et si tu n'as jamais changé de courroie, profites-en, tu mettras 1 heure à le faire alors que moteur en place, il te faudra peut-être la journée.

Bon courage

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