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Renault

Laguna 2 1.9 DCI - 120 CV courroie de distribution [photoreportage]


Invité §seb687Kr
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Invité §sga651CF

Bonjour à tous,

Quelques questions. Faut-il mettre de la pâte à joint au niveau de la pompe à eau ou le joint fourni est-il suffisant. De même y a-t-il des conseils pour démonter la poulie damper, poulie d'alternateur. Car le boulon au centre est très dur à desserrer sans faire tourner le moteur. De même la poulie est fortement grippée sur le vilebrequin.

Cordialement. :love:

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Invité §seb687Kr

Salut,

 

Pour le joint de la pompe a eau, j'avais remis seulement celui fourni avec la pompe. Sans pate . Apres, si tu mets les 2, je pense pas que ca a une grande incidence.

 

Pour debloquer la poulie damper, j'avais mis une gros tournevis au niveau du volant moteur. Ca a pour effet et bloquer le moteur. Le mieux c'est de se faire aider par une autre personne afin de maintenir le tournevis en place.

 

Pour la poule d'alternateur, je ne sais pas, j'avais pas changé. Par contre, si tu veux, et si tu peux, prends des photos comme ca, tout le monde pourra en profiter.

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Invité §seb687Kr

@ P@the,

 

Désolé de repondre que maintenant, mais si tu regarde bien, tu as la reponse a ta question dans mon premier post... au niveau du schéma de la distri pris dans la RTA.

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Invité §you766UI

Bonjour , j'ai fais l'acquisition d une Renault laguna 2 1.9 dci 105 chevaux expression année 2001 Il y a à peu près un mois et je rencontre des problème de démarrage . Au début la voiture ne démarre pas je laisser reposer une heure je revenais et la elle démarrait au car de tour . Elle me refesait le coup de temps en temps mais ces derniers jourS sa s enchaîner et maintenant elle refuse de démarrer . La première fois que j'ai rencontrer le problème j'ai contacter Renault et ils m ont dit de jouer avec la centralisation d'ouvrir fermer et de réessayer cela avait marcher mais sa n as plus aucun effet maintenant j'essaye la voiture démarre et s'étaient au bout de quelques seconde . Que dois je faire pour que tout rentre dans l'ordre ?

Merci de m'aider svp

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Invité §mim811KN

bonjopur, je compte m acheter une laguna 1,9 DCI 120cv et la distri est a prevoir dessus mais pas envi d enrichire renault... j ai lu tous les messages mais je bloque sur une chose: quand vous parlez du marquage sur la courroie vous parlez de quoi exactement

-mettre une marque au feutre blanc

-une inscription particuliere sur les courroies

parce que je me dis que remettre une courroie a la place d une autre sans faire bouger le moteur ne devrait pas avoir de problemes particuliers si ce sont des pieces plug & play...

j espere que quelqu un m a compris lol

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Invité §dam582Jv

Salut mimich, oui il faut faire un repère sur tes poulies de façon à pouvoir les remettre exactement comme elle était. Je sais pas si à compris mais hésité pas si ce n'es pas le cas.

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Invité §sih328wK

Bonjour tout le monde,

 

Je fais un petit déterrage de topic mais je voudrais savoir si il y a un moyen quand les repères de calage ont été perdu ...

 

Merci d'avance

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Invité §seb687Kr

bonjopur, je compte m acheter une laguna 1,9 DCI 120cv et la distri est a prevoir dessus mais pas envi d enrichire renault... j ai lu tous les messages mais je bloque sur une chose: quand vous parlez du marquage sur la courroie vous parlez de quoi exactement

-mettre une marque au feutre blanc

-une inscription particuliere sur les courroies

parce que je me dis que remettre une courroie a la place d une autre sans faire bouger le moteur ne devrait pas avoir de problemes particuliers si ce sont des pieces plug & play...

j espere que quelqu un m a compris lol

 

Salut mimich, oui il faut faire un repère sur tes poulies de façon à pouvoir les remettre exactement comme elle était. Je sais pas si à compris mais hésité pas si ce n'es pas le cas.

Salut,

 

Pour le marquage sur la courroie, c'est exactement ce que dit "Damien mecano". Je fais ca avec du correcteur de bureau.

Ca te permet de mettre la courroie au bon endroit (1 dent de décalage et ca peut partir direct a la casse)

 

Bonjour tout le monde,

 

Je fais un petit déterrage de topic mais je voudrais savoir si il y a un moyen quand les repères de calage ont été perdu ...

 

Merci d'avance

 

 

Salut,

 

Quand tu as perdu tes reperes, il te reste le calage avec les reperes sur les poulies. Il faut voir ca sur la RTA.

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Invité §sih328wK

J'ai trouvé les repères cependant j'ai encore une petite question si je respecte scrupuleusement les repères sur l'arbre à came et sur le pignon de vilebrequin et que j'ai bien le compte exacte des 77 dents creuses de la courroie entre les deux repères puis-je me passer de pigeage ?

 

Merci !

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Invité §seb687Kr

Je ne suis pas un expert dans le changement de distributions, mais si tu as la possibilité de piger, je pense que ce sera mieux. Ca permet une immobilisation du moteur.

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Invité §sih328wK

Merci seb juste pour dire que tout c'est bien passé le moteur ronronne par contre j'ai la poulie du vilebrequin qui s'est desserrée .... je pensais avoir assez serré mais apparemment non doit falloir forcer comme un âne ...

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Invité §seb687Kr

Merci seb juste pour dire que tout c'est bien passé le moteur ronronne par contre j'ai la poulie du vilebrequin qui s'est desserrée .... je pensais avoir assez serré mais apparemment non doit falloir forcer comme un âne ...

 

 

oui, il faut beaucoup serrer. Je ne connais pas le couple de serrage.

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Invité §seb687Kr

Bonjour,

 

pourquoi on ne vois pas d'image ?

 

est ce mon mozilla qui déconne ?

 

cdt

Salut,

 

Non, j'ai pas retiré les images. Et pour moi, elles sont toujours visibles...

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Invité §pis868mo

bonjour je souhaiterais changer ma courroie de distrib mai je n'ai pas la place pour le faire (je suis en appartement donc travaille sur le trottoir ) es que quelqu'un serrai ok pour me le faire moyennant finance bien sur

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bonjour je souhaiterais changer ma courroie de distrib mai je n'ai pas la place pour le faire (je suis en appartement donc travaille sur le trottoir ) es que quelqu'un serrai ok pour me le faire moyennant finance bien sur

 

 

bonjour

 

tu est d’où ? car je peut te le faire si tu n'est pas trop loin.

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Invité §Edd680ko

Bonjour je recherche quelque pour me répondre à un pti problème laguna 2 phase 1 2003 le voyant de température d'eau sallume mais l'aiguille ne bouge pas et il s'allume que quand je prends des virage à droite à Noël aller retour Paris 1000 km pas de problème que quand je prends des virage à droite et elle fait genre je veut caler mais quand le virage est fini l'affichage ce coupe et elle me dit car cette pute me parle surchauffe moteur veuillez vous arrêter et cousu ter la notice que je n'ai pas bien sur. Je vous remercie d'avance de me sauver car sinon j'adore cette voiture très confortable une bonne routiere

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Invité §Ano275DN

<div class="quote" quotemsg="17677104,89,1707190" reference="17677104,89,1707190"><b class="s1">Citation :</b><br>

Bonjour je recherche quelque pour me répondre à un pti problème laguna 2 phase 1 2003 le voyant de température d'eau sallume mais l'aiguille ne bouge pas et il s'allume que quand je prends des virage à droite à Noël aller retour Paris 1000 km pas de problème que quand je prends des virage à droite et elle fait genre je veut caler mais quand le virage est fini l'affichage ce coupe et elle me dit car cette pute me parle surchauffe moteur veuillez vous arrêter et cousu ter la notice que je n'ai pas bien sur. Je vous remercie d'avance de me sauver car sinon j'adore cette voiture très confortable une bonne routiere<br></div>

<br>bonjour<br><br>au vue de tes explications , tu as un mauvais contacte qui se produit l'or d'un virage a droite , il faut essayer de chercher du coté droit sur le ou les faisceaux présent , il y a surement un fil de couper quelque par qui touche a un moment donner .<br>

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Invité §Ano275DN

<div class="quote" quotemsg="17677104,89,1707190" reference="17677104,89,1707190"><b class="s1">Citation :</b><br>

Bonjour je recherche quelque pour me répondre à un pti problème laguna 2 phase 1 2003 le voyant de température d'eau sallume mais l'aiguille ne bouge pas et il s'allume que quand je prends des virage à droite à Noël aller retour Paris 1000 km pas de problème que quand je prends des virage à droite et elle fait genre je veut caler mais quand le virage est fini l'affichage ce coupe et elle me dit car cette pute me parle surchauffe moteur veuillez vous arrêter et cousu ter la notice que je n'ai pas bien sur. Je vous remercie d'avance de me sauver car sinon j'adore cette voiture très confortable une bonne routiere<br></div>

bonjour au vue de tes explications , tu as un mauvais contacte qui se produit l'or d'un virage a droite , il faut essayer de chercher du coté droit sur le ou les faisceaux présent , il y a surement un fil de couper quelque par qui touche a un moment donner .<br>

bonjour au vue de tes explications , tu as un mauvais contacte qui se produit l'or d'un virage a droite , il faut essayer de chercher du coté droit sur le ou les faisceaux présent , il y a surement un fil de couper quelque par qui touche a un moment donner .

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Invité §Edd680ko

@Anonymedjams31 a écrit : merci je regarderais demain sinon tu pense pas que c la sonde vu que le liquide ce déplace? ??

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Invité §Ano345LC

Bonjour a tous j'ai effectuer le changement d'un damper sur une Mégane 2 dci 120 cv 1.9L mais pas moyen de remonter la courroie d'accessoire il manque beaucoup même le galet détendu a fond pouvez-vous m'aider svp je suis bloquer ?

 

 

merci d'avance.

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Invité §Mac871yQ

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour ce tuto. 10 ans après, je viens de faire ma distri sur ma Laguna en m'aidant des informations données ici et c'est un succès. C'était une première pour moi. Bricoleur mais pas mécano, je peux dire que c'est accessible.

 

Les travaux ont été réalisés à 244 450 Kms avec la courroie d'accessoires en lambeaux et la courroie de distribution en état correct. Le précédent propriétaire les avait remplacées il y a au moins 7 ans sans passer chez Renault. Pas de souci à part la pompe à eau montée sans joint (à la pâte). J'ai évidemment remis un joint au remplacement.

Le tout m'a pris beaucoup de temps car j'ai souhaité bien observer pour éviter les erreurs. J'ai passé 8H sur la voiture avec un outillage correct mais limité contre 4H pour un pro avec équipement complet. A noter que je n'avais pas de douilles en 3/8, ce qui explique aussi que j'ai galéré pour faire le job car mes douilles en 1/2 + le cliquet passaient mal tellement... il y a de place.

 

 

J'ai opté pour un kit complet SKF (marque suédoise spécialisée en roulements) chez Oscaro pour la distri comme pour l'accessoire. Les courroies semblent de bonne facture, les galets rassurent et la pompe à eau également. Les pièces sont fabriquées en Europe (France, Suède et Pologne pour mes kits). J'ai évité Dayco car j'ai lu de nombreux témoignages qui signalent des courroies bruyantes. Je ne suis pas certain que ce soit étayé mais j'ai souhaité éviter d'avoir une impression perturbée au redémarrage.

 

 

Je souscris à plusieurs remarques dans les commentaires et en ajoute :

- J'ai acheté la revue technique pour compléter ce tableau et avoir tous les couples de serrage malgré le tuto très fourni de SEB.

 

- Pas la peine de retirer les bougies car le moteur peut tourner avec une bonne clé à cliquet sur le boulon (usagé) de poulie Damper. (voir les outils pour se faciliter la vie)

 

- Je n'ai pas posé de pijes pour bloquer le PMH mais je me suis assuré de faire de bons repères au feutre à pneu blanc. Aucune poulie n'a bougé lors de l'opération mais j'ai pris mon temps. J'ai en revanche fait des repères sur la poulie de pompe à injection (28ème creux de dent en partant du reperd arbre à cames comme préconisé sur la revue technique), afin d'être certain de ne rien avoir décalé, même si cette version n'a pas besoin de calage. Sur ce moteur, les reperds d'usine sont très visibles, ce qui facilite bien l'opération. Si vous utilisez une pije, il faut vraiment la retirer en bloquant ou débloquant la vis de vilebrequin car si elle se tord dans son orifice, il faut tomber le carter d'huile et aller la découper dans le moteur... A chacun de voir si le stress de l'opération le lui fera oublier ou penser.

 

- Je n'ai pas déposé le tirant ni la barre alu dans le passage de roue. Ce n'est pas gênant du tout et la barre carrée en alu est rivetée sur la traverse avant du véhicule, rendant son démontage relou.

 

- Je n'ai démonté que la moitié du pare-boue et l'ai basculé sur la partie arrière du passage de roue car il ne gêne pas.

- Je n'ai soulevé que le coté droit de la voiture avec une chandelle 3T sous le longeron et une en assurance sous la liaison berceau/longeron.

 

- Je n'ai pas changé la plaque en acier inox qui sert de support au galet tendeur de distribution (pourtant fournie avec le nouveau galet) car peu de raisons apparentes de le faire et un serrage au couple supplémentaire dans une zone à l'accès limité. Je n'ai changé que le galet, l'écrou de serrage et la rondelle, et j'ai nettoyé le support au nettoyant freins.

 

- Je n'ai pas changé la poulie damper ni la poulie d'alternateur malgré leur grand âge. Je vais les surveiller en même temps que les vidanges mais elles étaient dans un état correct et je ne suis pas bien riche. Il est clair que c'est préférable de les changer tant qu'on y est si on a les finances pour.

 

- Pour placer le tournevis dans la fente du volant moteur, il est préférable de dévisser la plaque qui cache l'orifice et de la sortir pour éviter de la tordre. Elle est tenue par un boulon à tête de 10 placé où l'indique le tuto de SEB, vissé sur le bloc moteur. C'est accessible mais prévoir un oreiller si une fois dessous vous voulez taper la sieste.

 

- Il est nécessaire de monter le moteur pour bloquer au couple le galet tendeur accessoires ainsi que le galet tendeur de distribution. 10 bons centimètres en y allant doucement mais pas de trop non plus.

 

- Il faut en revanche baisser un peu le moteur pour bloquer au couple le galet d'enroulement accessoire.

- J'ai pris le parti de mettre du frein-filet moyen sur tous mes remontages.

 

 

Une précision qui m'a donné des sueurs : Il est conseillé comme l'indique SEB de ne pas faire tourner le moteur à l'envers... mais une miette à l'envers (sans forcer) sur le vilebrequin pour bloquer le volant moteur sur le tournevis ne fera pas de dégâts. On est bien obligé de faire une pichnette en arrière pour verrouiller le tournevis dans la fente prévue afin de pouvoir débloquer cette maudite poulie damper serrée à la mort. Perso j'ai du remettre deux fois le tournevis qui est tombé pendant le déblocage. Le vilebrequin a du faire un quart de tour en arrière mais pas de soucis au redémarrage. Alors ne faites pas de tour de manivelle à l'envers mais n'ayez pas peur lors d'un petit écart.

 

 

Autre précision : Le nettoyant freins est notre ami. (sauf en électronique donc gare aux capteurs). Il ne faut pas hésiter à tout bien nettoyer. J'ai brosser les filetages des boulons de pompe à eau afin d'enlever les résidus de vieux frein-filet pour ne pas corrompre le couple de serrage 0.9 daN au remontage avec le frein-filet neuf. L'ancienne ayant été montée à la pâte à joint (sabotage), j'ai du nettoyer toute la portée avec une brosse métallique douce et une toile émery usée (pour éviter des rayures). J'ai terminé en nettoyant avec un chiffon. Il faut vraiment bien nettoyer la portée de joint sur le moteur car une fuite à cet endroit signifie de tout redémonter.

 

Sur le F9Q 758 (Laguna 2 1.9 dci 130 FAP de 2006) il faut une courroie 133 dents et 26 mm de large. Je le rappelle car j'ai galéré pour être certain de l'info. Le numéro du moteur est visible à droite du filtre à huile sur le bloc moteur et/ou sur le cache en plastique de la distribution, juste en dessous d'un QR code. Le cache étant d'origine, il avait la bonne référence mais méfiez-vous si vous avez un cache d'occasion et préférez regarder la plaque moteur.

 

Attention car il y a des versions du F9q qui sont en 132 dents (de tête je crois que c'est le 670 et 750 mais il faut vraiment demander au vendeur avec le VIN en case E de la carte grise pour avoir une information fiable).

 

 

Préférence pour certains outils : Je ne les note pas tous mais ceux que j'avais... ou qui m'ont manqué.

- Chandelle 3T pour éviter les ennuis. Rappel : ne pas travailler avec un cric (il ne sert qu'à lever et baisser et non à maintenir le véhicule).

 

- 1 bon cric hydraulique pour lever/baisser le moteur lors des opérations.

 

- 1 Cliquet 1/2 solide avec une rallonge sera idéal pour la dépose des éléments et permet une bonne prise en main pour faire tourner le moteur lors du calage.

 

- Une clé 1/2 à rallonge type clé à roues pour débloquer la poulie damper sans "trop" forcer (prévoir une boite d'épinards quand même).

 

- 1 réducteur 1/2 F - 3/8 mâle.

 

- Douilles 3/8 de 8, 10, 13, 15, 16, 18, 19 (Douilles 3/8 car les 1/2 + réducteur ne passent pas entre le passage de roue et le bloc moteur)

 

- 1 clé dynamométrique en 3/8 de 1-7 daN (un poil fort pour la pompe à eau qui est à 0.9 daN donc si vous avez une version 1/4 en + sous la main, c'est super).

 

- 1 clé dynamométrique en 1/2 (2,8-21 daN) pour les serrages du support moteur.

 

- 1 clé plate de 15 pour débloquer le tendeur de distri avant de lever le moteur, et 16 pour le tendeur accessoires.

- 1 clé angulaire (9 euros à Leclerc auto) pour finir de bloquer la poulie damper (4 daN + 110°).

 

Pour la tension de courroie, j'ai pris beaucoup de temps pour observer l'existante et comparer avec les remarques de chacun. Vous m'avez tous aidé par vos témoignages. Le reperd avec la tige filetée est un très bon moyen d'avoir une base proche du final :

- J'ai marqué un boulon à tige de 6 en mesurant l'écart entre la tête du boulon et le support de tension du galet tendeur. (on rappel qu'il faut le retirer une fois l'opération de tension terminée)

 

- La pompe à eau tourne à la main même avec la courroie tendue (elle force à peine plus pour la courroie neuve).

- La torsion de la courroie entre les doigts entre le galet tendeur et la poulie de vilebrequin est entre 65 et 75° (pour moi c'est plutôt 65° avec la neuve et 70° pour l'usagée).

- La flexion de la courroie ente l'arbre à came et la pompe à injection est de la moitié de la course vers le bas (une miette moins avec la neuve).

 

Dans le doute, j'ai revérifié plusieurs fois la tension à la main en faisant deux tours à chaque vérification pour retomber sur les repères et le moteur n'a jamais forcé (à part l'effet "rond" de la compression).

Au final, j'ai mis une miette en plus par rapport à la courroie usagée mais il s'agit bien d'une miette car la "détente" est faible même après usage vu que l'âme des courroies dentelée est renforcée à la fibre de verre.

 

Je n'avais pas l'outil de prétention qui se fixe à la place de la damper durant l'opération. Cela ne semble pas grave en faisant un repère que le boulon de 6 (provisoire) de tension du galet.

 

J'avais dans l'idée de la faire tinté la courroie avec un accordeur de guitare à coté mais la tension n'est pas assez haute pour que ce soit un bon repère sonore. Cette courroie est peu tendue en réalité. Le fréquencemètre doit être assez sensible. J'ai lu ici ou ailleurs qu'un micro et le logiciel Audacity peuvent faire office de fréquencemètre pour les plus scrupuleux mais cela me semble superflu. Mon moteur tourne sans aucun bruit suspect et pas de vibration inhabituelle.

 

Autre point qui peut affoler des débutants : Lorsque l'on fait 2 tours (pas moins ni plus), les reperds vilebrequin et arbre à cames se calent en face des reperds fixes. Cependant, il sera normal que les marquages faits sur la courroie se décalent après ces deux tours car il faut beaucoup plus de tours pour faire un cycle complet sur la courroie. C'est donc bien les repères des poulies et du vilebrequin qui doivent retomber au bon endroit. Je me suis gratter la tête un moment avant de réaliser que le rapport de multiplication entre les pignons était en ma faveur et que je n'avais pas fait d'erreur.

Blocage de l'écrou du galet tendeur : Si comme pour moi le moteur bascule un peu trop vers l'avant et vous empêche de passer une clé dynamométrique, demandez à un esclave de pousser le moteur vers l'arrière le temps du blocage. C'est le plus simple. Autrement, il faut se fabriquer une cale (un liteau) que l'on coince pour maintenir le moteur un poil en arrière.

 

 

Dernier point sur le refroidissement : Ne pas utiliser de liquide de refroidissement universel. Faites bien attention de respecter le type de liquide indiqué pour ce moteur (résistance hautes températures, température basse -25°C, type D de couleur jaune). Pour vidanger, j'ai défait une petite durite sur l'ensemble de 4 thermoplongeurs en alu situé juste derrière le radiateur en partie basse. La durite étant collée à l'alu, j'ai fait levier tout doucement avec un tournevis plat un peu usé (non saillant) pour décoller les bords sans abîmer la durite. J'ai opté pour cet emplacement afin d'éviter d'en mettre partout car la grosse durite sur le bas du radiateur n'a aucun point de vidange et la débrancher est aussi chiant que cela en met partout sauf dans le récipient. Cela ne vidange pas entièrement le circuit, ce qui n'est pas recommandé mais évite de polluer le lieu où vous vous trouvez selon vos capacités de nettoyage et récupération.

 

 

Bref voilà. Merci encore pour tous les témoignages de ces 10 dernières années et ce super tuto qui éclaire bien le mécano du dimanche que je suis. J'aurai l'embrayage à faire dans quelques temps. Ca s'annonce bien costaud sur cette brouette mais je trouverai un super tuto comme celui-ci.

 

PS : durant quelques phases de panique du débutant, j'ai tout de même passé quelques sms à un ami qui est un érudit de la chose (exemple : au secours mon moteur a fait un quart de tour en arrière en dévissant la Damper...). Bref, c'est cool de s'entraider. Je le ferai dès que j'en aurai l'occasion.

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Invité §Ano444ZB

Bonjour je possède depuis peu une laguna 1.9 dci année 2000. A quelle moment je chenge la courroie dacsesoire, mon kilométrage et de 254500k et la courroie a été faite à 178432k je peux rouler avec

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