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106

Casse courroie distribution sur 106 kid 1100 cm3


Invité §AX_055ts

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Invité §AX_055ts

Bonjour à toutes et tous en cette journée ensoleillée (c'est rare en ce moment sur Lyon !),

je possède une 106 kid année modèle 1995, 92000 kms, moteur TU 1100 cm3. Je m'occupe de son entretien mais j'ai négligé la courroie de distribution (arghhh...) et, en passant de la 2nde à la 3ème, elle a cassé. Aucun bruit perceptible, juste l'impression d'avoir calé.

Je me suis dit, ça y est, les pistons ont dû toucher les soupapes et une bonne partie du moteur est à refaire...

Hors, en cherchant sur le site www.Oscaro.com des pièces pour une ZX, je suis tombé sur les Conseils de Rémi Bricol'tout; et, surprise, il indique que, dans les moteurs TU 1000 et 1100 cm3, les soupapes et les pistons ne se touchent jamais.

Surprise et interrogations dès lors me hantent...

 

Je me tourne vers vous afin que vous me disiez ce que vous en pensez car, même si je suppose que l'article est fondé, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs avant d'entamer le recalage de la distribution et le montage d'une courroie+galet tendeur (+pompe a eau) ?

 

Bonne journée.

 

Christophe

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Invité §fau871Yc

Salut, a mon avis cela est vrai car il ne formuleront pas des conseils mensongers sur le site oscaro ;)

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Invité §xsv411tl

oscaro tres bon site!

 

mais je serais de toi je demonterait tous

 

histoire de vérifier!

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Invité §AX_055ts

Bonsoir,

merci à tous. J'ai démonté le cache-culbuteur et les culbuteurs remontent tous correctement mais bon, sans déculasser, difficile à vérifier.

Quant au site Oscaro, je ne mets pas en doute leurs propos mais c'est trop beau: recaler le repère du vilebrequin avec le repère moteur, mettre un galet tendeur neuf (et éventuellement une nouvelle pompe à eau) et une courroie et bien la tendre me paraît...trop beau. Mais je vais tenter le coup.

Merci et je vous tiens au courant.

Christophe

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Invité §rap166tk

slt

en faite c'est pas compliqué a changer une courroie de distri

si ta tous ce qui faut, et mettre bien les repere et tout quoi, normalement ca le fait

(pas mettre ca a l'arrache) :lol:

 

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Invité §fau871Yc

OUi une courroie de distrib sur une 1000 et 1100 c'est super simple juste les repere a trouver et tendre la courroie corectement ;) ( moi j'ai une techinque pour tendre la courroie )

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Invité §AX_055ts

Bonsoir,

avec un ami, nous avons remis une courroie neuve, un galet tendeur neuf (c'est lui qui est la cause de la casse de la courroie car la cage à billes était endommagée); nous avons recaler le vilebrequin sur le volant moteur avec la pige de 6mm, le pignon d'arbre à cames avec la pige de 10mm puis tendue la courroie. Mais ma 106 tourne comme un tracteur; nous avons donc coupé, moteur tournant, une à une l'alimentation des bougies; et, sur la bougie de droite (face au moteur), aucun broutage supplémentaire du moteur comparé aux 4 bougies alimentées donc...piston endommagé.

Je vais demandé des détails à Rémi Bricol'tout du site Oscaro.

Encore merci pour tout, après 3h30 de boulot. Mais au moins, maintenant, elle pourra rouler jusqu'à...la casse.

A+

Christophe

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Invité §xsv411tl

triste fin pour cette titine la :cry:

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