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Bouton d'ouverture coffre - Scenic


ansrick
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Bonjour chers mécanos. Aujourd'hui il ne fait pas beau.

 

Il y a 2 semaines, le bouton-pression d'ouverture du coffre (arrière) de ma scenic est sorti de son logement = le ressort l'a expulsé :

CIMG8025.jpg.244ccc795d63eaa35c8e51538907a8bd.jpg

 

Sur la photo, le bouton : rien n'est cassé ; seuls les ergots crochetant (ceux qui retenaient le bouton dans son logement) sont usés (je crois).

 

Depuis, pour ouvrir, je le ré-engage dans son logement et ouvre, et pour ne pas le perdre en roulant (il pourrait "sauter") je le retire et le garde précieusement dans la voiture.

 

C'est vrai que ce n'est vraiment pas grand-chose, mais il se peut que l'un d'entre vous l'ai vécu...

Je me suis dit que j'allais le coller (néoprène ?), mais je me demande :

- quel élément coller ?

- comment le coller ?

- n'y a-t'il pas une autre solution, que vous auriez peut-être trouvée ?

 

Merci à vous

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mème probleme chez moi il y a 15 jours...ya un topic là dessus !!

 

donc il faut demonter la garniture de coffre (vis torx ) , puis enlever la fiche de fermeture centralisée..ensuite (le mieux est d'etre deux ) tu remet en place la piece et tu appuie sur la poignée, tu verras aparaitre le teton noir et avec tes petits doigts agiles, tu mets un joint torique sur le teton....rien de plus simple ..mais pas facilement accesible ...il y à aussi la solution en demontant la gache !! et ensuite tu remontes en pensant à rebrancher la fiche !! ;)

 

ce n'est pas difficile à faire , ça prend maxi 1 heure pour un debutant !! :)

 

bon bricolage :jap:

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Invité §sev063jP

Bonjour,

 

Je tenais à vous remercier pour ce tutorial qui m'a permis facilement de réparer la poignée du coffre d'un scenic en remplaçant la rondelle en plastique. Merci pour les photos et les conseils sans vous je n'aurai jamais franchi le pas. D'autant qu'en mécanique je suis nul.

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Invité §mep606vb

Bonjour,

 

J'ai un scenic première génération qui date de 2000.

Le bouton du coffre s'enfonce mais le coffre ne s'ouvre pas.

Après dégarnissage par l'interieur, je m'apperçois que c'est un fil de fer rigide qui relie la serrure au mécanisme d'ouverture qui est en cause : plus de lien entre les deux.

En poussant manuellement sur ce fil le coffre s'ouvre.

 

On devine où doit se loger ce fil, mais sans attache il ne tient pas.( il semble qu'une pièce de plastique blanc est cassée)

 

Ma question : comment réparer ce coffre ? ou comment relier ce fil à la serrure sans tout changer ?

 

Merci d'avance les mecanos.

 

 

 

 

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Invité §div147wO

Bonjour,

 

Je suppose mepas3 que depuis le temps, tu as dû régler ton problème, mais bon, histoire de faire avancer le problème, et au cas où celà arrive à quelqu'un d'autre : je me décide à poster ...

 

Faut dire que le problème m'est arrivé ce week end ... ce qui m'a conduit ici !

 

 

Symptôme : impossible d'ouvrir le coffre depuis le bouton extérieur.

diagnostique : ce n'est pas le moteur de la fermeture centralisée, on l'entend très bien à travers la porte !

Action : reste à demonter la garniture de la porte du coffre ...

 

Je ne m'étends pas sur le fait que 2 des 4 vis torx sont relativement inaccessibles car cachées derrière les coffres au dessus des passages de roues.

 

qu'il faut démonter ceux-ci avant d'espérer accéder aux vis (et oui, le coffre est toujours fermé !) une fois que c'est fait on tire, on arrive à le remonter un peu pour accéder au levier manuellement et ouvrir le coffre ... et découvrir cette petite pièce blanche cassée

 

 

Pièce dessinée en 3D :

 

http://nico.telechargement.free.fr/montres/Fermoir-origine.jpg

 

De peur que celà recommence, je me dis qu'une petite modif pour augmenter sa rigidité ne serait pas de trop ... faire pivoter la rainure de 90° :

 

ça donne ça :

 

http://nico.telechargement.free.fr/montres/Fermoir-modifie.jpg

 

Reste plus qu'à la fabriquer ... et là coup de chance, deux jours après, ce mardi, on recevait à mon boulot une imprimante 3D, machine à prototypage rapide de pièces en ABS (dépose de couches successives d'ABS), je lui injecte mon petit dessin, choisis le bon sens pour avoir une résistance optimale ...

 

Et voici la nouvelle pièce, à droite, à côté de l'ancienne cassée ... il ne restait plus qu'à la monter et le tour est joué.

 

Coût de matière première : 0,50 €

temps pour dessiner la pièce / prendre les dimensions : 30 minutes

temps de fabrication : 30 minutes

 

 

http://nico.telechargement.free.fr/montres/Pi%C3%A8ces%20reelles%20WEB.jpg

 

 

Bonne soirée.

 

Nicolas.

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Invité §dou653qx

un grand merci à toi Ansrick, car j'ai pu en effet très facilement réparer la serrure de mon scenic, pour la modique somme de 4euros...Un seul joint aura suffit, et tes explications détaillées et en image m'ont été d'une aide précieuse.Merci pour l'économie que j'ai fait en évitant le garage, et merci pour ton aide.

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Bonjour

 

Je déterre ce vieux post car j'ai le même soucis que mepas3 et diver_nico si quelqu'un saurait m'aiguiller.....

Merci d'avance

 

Bonjour

 

Après bien des bricolages mon coffre fonctionne à nouveau, voici la pièce qui était cassée :

 

DSCN2831.jpg

 

DSCN2832.jpg

J'ai percé le téton noir qui était cassé, le remplaçant par une vis et un écrou, pour remplacer la pièce blanche qui était cassée, j'ai bloqué le bout de la tringle avec la partie métallique d'un sucre. Cela fonctionne. Si cela peut aider un futur galérien comme moi :)C'est moins bien joli que la pièce imprimée par diver_nico mais cela fonctionne c'est bien là l’essentiel.

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Invité §Ano860TI

Bonjour, je vois et remercie ceux qui ont fait de super post photo sur le remplacement du bouton de coffre. Par contre je trouve ce forum un peu tard car je viens de perdre le bouton de coffre. Une personne a posé la question mais est restée sans réponse : où pourrais je trouver le kit bouton de coffre (je sais qu'il faut changer les deux pièces) et à quel prix ? Merci. Bonne route !

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Invité §Ano723xK

Bonjour, pour régler le problème de la poignée de coffre sur Mégane 1 Phase II, moi, j'ai pris un joint plomberie à trou central pour tête de robinet d'évier, ai agrandi le trou avec un foret de diamètre 8, puis comme il était trop large ai réduit les bords extérieurs au ciseaux en lui donnant une forme ronde comme un joint torique, sauf que ce genre de joint est bien plus épais qu'un joint torique qui se cassera encore avec le temps, sinon mettre un circlips de petit diamètre correspondant au diamètre de la pièce en plastique sinon sur Ebay ils vendent le Kit poignée, ressort, joint torique ou circlips pour 10 ou 15 € bon bricolage et bonne soirée

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Invité §Ano388cr

Bonjour à tous.

 

Pour ceux qui aurait perdu la piéce sur Megan phase 2 ( la mienne est de 2001), j'ai trouvé la pièce exacte tout simplement sur ebay.

 

Une recherche dans gogol et tu trouves. :ange: :ange:

 

Je ne sais pas si on a le droit au lien sur d'autres sites... donc à vous de regarder. Prix ça va de 13 à 16 euros. Pour ce que ça vaut autant ne pas se priver. Je vais en achetais un et je vous tiens au jus. ;)

 

Bonne soirée tout le monde et merci pour ce topic qui est très bien fournis.

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Invité §Ano787KQ

 

 

mème probleme chez moi il y a 15 jours...ya un topic là dessus !!

 

donc il faut demonter la garniture de coffre (vis torx ) , puis enlever la fiche de fermeture centralisée..ensuite (le mieux est d'etre deux ) tu remet en place la piece et tu appuie sur la poignée, tu verras aparaitre le teton noir et avec tes petits doigts agiles, tu mets un joint torique sur le teton....rien de plus simple ..mais pas facilement accesible ...il y à aussi la solution en demontant la gache !! et ensuite tu remontes en pensant à rebrancher la fiche !! ;)

 

ce n'est pas difficile à faire , ça prend maxi 1 heure pour un debutant !! :)

 

bon bricolage :jap:

 

Merci pour le tuto... Pour faire simple placer le joint sur un morceau de tube de stylo d 1/2 cm, le placer devant le téton et le faire rouler. Pour plus vite.. À plus.... MIK

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Bonjour,

 

Je suppose mepas3 que depuis le temps, tu as dû régler ton problème, mais bon, histoire de faire avancer le problème, et au cas où celà arrive à quelqu'un d'autre : je me décide à poster ...

 

Faut dire que le problème m'est arrivé ce week end ... ce qui m'a conduit ici !

 

 

Symptôme : impossible d'ouvrir le coffre depuis le bouton extérieur.

diagnostique : ce n'est pas le moteur de la fermeture centralisée, on l'entend très bien à travers la porte !

Action : reste à demonter la garniture de la porte du coffre ...

 

Je ne m'étends pas sur le fait que 2 des 4 vis torx sont relativement inaccessibles car cachées derrière les coffres au dessus des passages de roues.

 

qu'il faut démonter ceux-ci avant d'espérer accéder aux vis (et oui, le coffre est toujours fermé !) une fois que c'est fait on tire, on arrive à le remonter un peu pour accéder au levier manuellement et ouvrir le coffre ... et découvrir cette petite pièce blanche cassée

 

 

Pièce dessinée en 3D :

 

http://nico.telechargement.fre [...] rigine.jpg

 

De peur que celà recommence, je me dis qu'une petite modif pour augmenter sa rigidité ne serait pas de trop ... faire pivoter la rainure de 90° :

 

ça donne ça :

 

http://nico.telechargement.fre [...] odifie.jpg

 

Reste plus qu'à la fabriquer ... et là coup de chance, deux jours après, ce mardi, on recevait à mon boulot une imprimante 3D, machine à prototypage rapide de pièces en ABS (dépose de couches successives d'ABS), je lui injecte mon petit dessin, choisis le bon sens pour avoir une résistance optimale ...

 

Et voici la nouvelle pièce, à droite, à côté de l'ancienne cassée ... il ne restait plus qu'à la monter et le tour est joué.

 

Coût de matière première : 0,50 €

temps pour dessiner la pièce / prendre les dimensions : 30 minutes

temps de fabrication : 30 minutes

 

 

http://nico.telechargement.fre [...] %20WEB.jpg

 

 

Bonne soirée.

 

Nicolas.

 

Merci de me faire parvenir un tuto, ou des photos pour remonter la tringlerie de serrure de coffre de mon Scénic

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