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Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)


tiyo34

Question

Bonjour,

 

Ayant cherché comment nettoyer la vanne EGR de mon ZAFIRA 2.2 (Elegance de 2002) et n'ayant pas trouvé de post pour ce modèle, je partage donc mon expérience.

Tout d'abord, il faut signaler que je n'ai eu aucune difficulté pour le démontage, nettoyage et que malgré ne pas être un grand mécano, l'opération m'a pris 1h30 en tout.

 

Les symptômes étaient des trous dans l'accélération et le voyant orange (voiture avec clé) qui s'allumait après une dizaine de kilomètres de route ce qui mettait la voiture en sécurité (bloquée à 2500 tours).

 

Voici les différentes opérations :

 

Débrancher les 2 durites et les boucher avec des vis de 8 mm (optionnel)

 

IMG_2.jpg

 

dévisser les 2 vis torx

 

IMG_1.jpg

 

Déconnecter la fiche électrique de la vanne (déclipser la fiche par en dessous)

 

IMG_3.jpg

 

Voici l'opération la plus délicate. Sortir la vanne en tirant dessus par à-coups en faisant levier avec un tournevis sans trop forcer. J'en suis venu à bout, moteur froid, après 10 mn mais peut-être que ça sort mieux à chaud ???

 

IMG_3-1.jpg

 

Voici la vanne assez sale (pour 85.000 km) mais j'ai vu pire sur d'autres forums.

 

IMG_4.jpg

 

IMG_5.jpg

 

IMG_6.jpg

 

Je l'ai nettoyée d'abord avec de l'essence en frottant avec une brosse à dents et un pinceau puis avec du trichloréthylène (substitut).

Voici le résultat après 20 mn de nettoyage

 

IMG_7.jpg

 

On peut actionner manuellement la vanne grâce à une petite pince en montant l'axe qui est à l'intérieur. J'ai bloqué la vanne en position ouverte en insérant une allumette afin de pouvoir bien nettoyer le siège et le clapet.

 

IMG_8.jpg

 

IMG_9.jpg

 

J'en ai aussi profité pour passer un coup de trichlo dans la chambre moteur de la vanne (sur une dizaine de cm) avec un chiffon mais ce n'était pas trop sale.

Bien nettoyer la portée conique et vérifier que le joint torique sur la vanne (qu'on voit sur la photo du dessus) est encore en bon état.

IMG_10.jpg

 

Ensuite remontage avec mêmes opérations en sens inverse sans aucune difficulté puis un petit tour pour voir si tout va bien et là .... miracle, la voiture refonctionne impeccablement. Quand on pense que les concessionnaires Opel font systématiquement changer la vanne (580 € sans M.O.) alors que ça prendrait une heure pour un mécano expérimenté, c'est un vrai scandale.

 

Voilà. En espérant que ce post en aidera quelques-uns à économiser quelques sous.

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Bonjour,

 

T'aurais trouver un peu d'indication dans un de mes posts, car je l'ai pratiqué sur une astra 2.2 et j'avais fait les photos a l'époque.

 

Par contre attention, apres nettoyage cela fonctionnait quelques temps et puis ca recommence, donc en cri pas victoire, cela dépend vraiment de l'état de la vanne.

Mais un bon nettoyage ne fait pas de mal quand on voit la crasse.

 

T'as aussi démonter l'admission ? car c'était la le pire

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Par contre attention, apres nettoyage cela fonctionnait quelques temps et puis ca recommence, donc en cri pas victoire, cela dépend vraiment de l'état de la vanne.

 

T'as aussi démonter l'admission ? car c'était la le pire

 

 

T'as raison, faut peut-être pas crier victoire trop vite. On verra ce que dira l'avenir.

 

Je n'ai pas démonté l'admission car mon problème était principalement la mise en sécurité de la voiture (voyant orange) mais faudra que je le fasse un de ces quatre.

 

Ce que j'aimerais vraiment faire, c'est court-circuiter cette vanne EGR qui est une aberration d'un point de vue mécanique mais apparemment ce n'est pas possible avec ce type de modèle. Je me disais qu'on pourrait sectionner l'arbre qui commande le clapet et souder celui-ci, comme ça le calculateur continu à réguler mais mécaniquement il ne se passe rien, mais j'ai lu sur des forums qu'il y a le débitmètre qui mesure la quantité de gaz qui est envoyé et met le système en sécurité s'il mesure des incohérences avec le fonctionnement de la vanne EGR. Il Faudrait donc aussi pouvoir shunter le débitmètre, ou alors essayer de ruser le calculateur en intervenant au niveau des signaux électriques.

Quelqu'un a-t'il une info là-dessus ?

Merci,

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Tu verras que coté admission c'est encore pire, perso j'avais presque une entrée de bouchée, et pourtant que 85000km.

 

Pour supprimer l'EGR, ce n'est pas possible, il y a déja eu des tests dans tous les sens depuis 2007.

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Tu verras que coté admission c'est encore pire, perso j'avais presque une entrée de bouchée, et pourtant que 85000km.

 

Pour supprimer l'EGR, ce n'est pas possible, il y a déja eu des tests dans tous les sens depuis 2007.

 

 

Avec ce que tu me dis, ça me donne envie d'y jeter rapidement un oeil.

Y a t'il des difficultés particulières pour le démontage de la partie admission et y a-t'il des joints à changer ?

Merci et a+,

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De souvenir rien de spécial. il me semble qu'il faut démonter coté injection pour sortir la cloche de l'admission

 

oui effectivement :

Astra 2.2 DTI 2003 : Vanne EGR bloquée ouverte...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ionner.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ionner.jpg

 

 

Merci pour ta réponse, les photos et le lien vers ton expérience de 2006.

Tu avais effectivement bien expliqué le démontage de l'EGR. Dommage que je sois passé à côté.

 

Pour info, j'ai effectivement crié victoire trop vite car le voyant s'est rallumé ce soir en rentrant du boulot. :(

Il y a tout de même eu une amélioration car il s'est déclenché qu'après 80 km alors qu'avant j'arrivais difficilement à en faire plus de 10 km.

Je vais donc pousser plus loin le nettoyage vers la partie admission.

Avais-tu eu des problèmes pour le démontage de l'injection et des retours de gasoil, notamment pour le redémarrage ?

Faut-il que je prévois des joints de rechange ?

J'ai lu que depuis tu as vendu ton Zafira. Avais-tu encore eu des problèmes avec ? Moi, je viens de l'acheter d'occas. il y a 10 mois et je commence à flipper avec tout ce que je lis sur les problèmes des Zafiras.

a+ encore merci pour tes infos.

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Alors pour le démontage aucun soucis, tu t'arrange simplement pour en démonter le moins possible en faisant glisser vers la droite ou gauche t'arrive a retirer la cloche dans tous démonter.

 

Pour le redémarrage, j'ai pas eu de soucis (fait tous de meme attention et evite de caler au premier redemarrage), en comparaison j'avais été vachement plus embêter avec le filtre a gasoil ou la j'avais eu peur de pas redémarrer.

 

Niveau joints, rien j'en ai changé aucun, ne démonte pas les retours de gasoil ca sera toujours ca de moins.

 

 

Sinon contrairement a toi, ce n'était pas un ZAFIRA mais une ASTRA 2.2DTI. Et franchement j'ai eu l'EGR et un capteur PMH, sinon pas de soucis mécanique. c'est un bon moteur et j'aurais volonté repris un ZAF après cela si j'avais eu une bonne occasion.

 

Donc tu es bon pour un nettoyage avancé, mais tu verras que ton EGR va etre déja bien noir, et que meme en nettoyant la total tu seras peut etre obligé de changer l'EGR.

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Alors pour le démontage aucun soucis, tu t'arrange simplement pour en démonter le moins possible en faisant glisser vers la droite ou gauche t'arrive a retirer la cloche dans tous démonter.

 

Sinon contrairement a toi, ce n'était pas un ZAFIRA mais une ASTRA 2.2DTI. Et franchement j'ai eu l'EGR et un capteur PMH, sinon pas de soucis mécanique. c'est un bon moteur et j'aurais volonté repris un ZAF après cela si j'avais eu une bonne occasion.

 

Donc tu es bon pour un nettoyage avancé, mais tu verras que ton EGR va etre déja bien noir, et que meme en nettoyant la total tu seras peut etre obligé de changer l'EGR.

 

 

Ok, tu me rassures sur la fiabilité des Zafira. C'est que je ne suis pas un super mécano et j'ai pas envie de passer mes week-ends la tête dans le moteur.

 

Une question aussi que je me suis posée après avoir remonté la vanne, c'est s'il ne fallait pas purger le système de refroidissement vu qu'on a débranché les 2 durites qui refroidissent la vanne ?

 

Quand tu dis (en 2006) que tu as fait l'injection complète, tu parles aussi du démontage de la partie que j'ai mis en rouge sur la photo ?

Tu confirmes qu'à ce niveau là non plus, tu n'as pas eu à changer de joint ?

 

 

Photo_admiss.jpg

 

A voir ta photo, on voit effectivement qu'il doit être possible de retirer cette partie par la gauche ou la droite sans démonter (et péter) les durites de gasoil. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse s'éviter le démontage des tuyaux d'injections.

 

J'ai vu que tu avais aussi démonté le capteur qui mesure l'arrivée d'air à l'entrée de la vanne. Avais-tu essayé de le nettoyer et si oui, comment ?

Merci et a+,

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lorsque que l'on démonte le collecteur d'admission il vaut mieux changer les joints car avec la pression d'admission çà risque de fuir apres.si tu démontes tes durite de retours changes les au passage avec les 3 T.car il y passeront tôt ou tard.

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Pour les durites de retour de gasoil, je l'ai est pas démontés car effectivement de la gomme + plastique, il est possible qu'il y est des fuites.

 

Pour l'admission, j'ai pas changé de joint. Après faut voir l'état de celui ci.

Et pour l'injection, il doit etre possible d'en retirer que deux pour arriver a sortir le collecteur. mais ca date et je me souviens plus exactement mais en clair d'essai de démonter le minimum.

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Suite de mon problème de vanne EGR ....

 

Finalement, je ne me suis pas lancé dans le nettoyage de l'admission mais j'ai redémonté la vanne EGR pour cette fois, mettre du dégrippant sur l'axe de commande du clapet car j'avais lu cette astuce sur un forum.

Du coup, la vanne refonctionne impecc (accélération régulière) depuis maintenant 15 jours et le voyant orange ne s'allume plus.

 

 

 

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Il faut voir la durée dans le temps pour l'encrassement de l'egr.

 

Car cela s'encrasse vraiment rapidement.

 

 

Salut flomeuh,

 

Je confirme car je me suis enfin tapé le nettoyage de l'admission et j'ai été effaré de voir que la vanne EGR était de nouveau bien noircie.

 

J'ai fait un nouveau sujet pour le nettoyage de l'admission. Voici le lien :

Décalaminage admission sur ZAFIRA dti 2002 (Photos)

 

a+,

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C'est ce qu'il a fait dans l'autre topic.

 

 

Je pense qu'il voulait dire qu'on peut mettre du dégrippant en démontant la partie supérieur de la pipe d'admission car on voit l'arbre du clapet de la vanne EGR (en rouge sur la photo). Par contre, je ne sais pas si cette manip est préférable au démontage de la vanne EGR car il y a un joint plat pour la partie supérieur de la pipe d'admission qui ne doit pas trop aimer le montage/démontage alors que le joint torique de la vanne EGR doit lui, supporter plus facilement plusieurs démontages.

 

EGR_par_Pipe_admissio.jpg

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Pour compléter ce topic, je fais un retour d'expérience sur le nettoyage de ma vanne EGR.

 

J'ai finalement dû changer la vanne EGR deux mois après son nettoyage car j'avais de nouveau le voyant orange qui mettait la voiture en défaut de temps en temps (mais beaucoup moins qu'avant).

Par contre, après avoir vu le prix chez Opel je me suis décidé d'acheter la vanne sur Ebay à 315 € (BMB Diffusion) au lieu des 590 € que me demandait Opel. La vanne est la même que celle d'origine et j'ai fait le changement en 1/4 d'heure.

Ca fait maintenant 4 semaines et RAS, la voiture roule impec.

 

 

 

 

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Invité §zaf288pK

Bonsoir,

 

Merci tiyo34 pour ton topic explicite et très bien illustré!!

 

Je viens de démonter et de nettoyer la vanne EGR comme décrit dans ce sujet , et le problème est résolu!

Mais comme dit dans ce même sujet, il est probable que cela ne dure qu'un temps!!

 

A ceux qui on eu le même soucis, j'aimerais savoir combien de kilomètres ont-ils roulés entre le nettoyage et le remplacement de la vanne??? (afin de pouvoir mettre des sous de côté pour le remplacer!!)

 

Et le nettoyage du collecteur d'admission rallonge t-il de beaucoup cette échéance??

 

Merci.

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Invité §eve150Ql

Bonjour et merci pour les photos et les explications, j'ai aussi un zafira dont la vanne egr commence a delirer, en tout cas je pense que c'est elle... et j'ai entrepris de la demonter hier d'apres votre topic, le soucis c'est qu'en enlevant la premiere durite, de l'eau est sorti d'un seul coup... alors bon j'ai laissé tomber en attendant que vous puissiez me donner une explication ? en vous remerciant beaucoup.

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Invité §aur807Nm

Merci de l'info de RMB diffusion.

Pour information le changement, piece et main d'oeuvre chez Saab c'est 1000 euro, pour la meme piece que zaffira - la meme -.

 

Je m'inquiete simplement de la fiabilité de cette piece, la mienne a été changé en fin 2007 novembre pour etre precis, et voila a nouveau des problemes.

 

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Invité §seb004iz

salut a tous.

pour nous exactement le meme probleme sur le zaf 2.2 de mon beau pere.

en voulant démonter l'egr les pattes de fixations se sont cassées , apparament c'etait surement un egr d'occasion qui avait deja etait remonté, enfin nous l'avons changer et pour le prix c'etait 600 euros chez opel et uniquement la piece, nous l'avon sfinalement commander sur ebay chez bmb diffusion et le cout de 320 euros avec les ports.

chez bmb rien a dire ils sont super et m'ont livré la piece en 48 heures.

apres remontage tout repartais bien mais maintenant le voyant orange se rallume a chaque fois qu'il le demarre à froid et apres avoir mis un petit coup à l'accelerateur il s'éteint.

de ou pourrais venir se problemes?

 

 

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Invité §coo834dl
Merci de l'info de RMB diffusion.

Pour information le changement, piece et main d'oeuvre chez Saab c'est 1000 euro, pour la meme piece que zaffira - la meme -.

 

Je m'inquiete simplement de la fiabilité de cette piece, la mienne a été changé en fin 2007 novembre pour etre precis, et voila a nouveau des problemes

 

 

ben si tu fais que de la ville et que tu met le gazoil dans les grandes surfaces c'est normal.

 

faut 1 plein sur 3 mettre du total excellium et monter dans les tours à chaud sur la route !!!

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Invité §38s012si

Bonjour,

Merci pour ce tuto, et également à "johannz" qui conseille d'enlever le cache en plastique gris pour mieux nettoyer la vanne. Effectivement, une fois le cache enlevé on accède au ressort et à la biellette qui pousse l'axe de la vanne.

Je n'ai pas pris de photo, pour cause de cambouis sur les mains - sorry !

En activant la biellette, la vanne se bloquait ouverte. Après triclo + dégrippant, plus aucun blocage. Pour l'instant, j'ai juste fait une pointe à 130km/h, et j'ai vraiment gagné en montée en puissance. Bientôt un long trajet, et j'ai confiance que ce p*** de voyant ne s'allumera pas.

Pour le démontage des vis torx, j'ai acheté un clef à oeillet avec cliquet, c'était confortable à utiliser (7€ contre un devis de remplacement de la vanne EGR à 762,51€, ya pas d'mal !).

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