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Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)


tiyo34
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Invité §cto436YS

Bonsoir GNOMONIEN,

Je reviens avec mes pbs.

J'avais abandonné, et depuis je roule avec mon pb devoyant allumé.

 

Donc je me decide à rejeter un coup d'oeil aux codes erreur.

Et là je n'ais plus que des 0400-04.

 

Contrairement à ce que j'avais dit prècedement dans mes posts, je peux effacer la 0400-04, mais elle revient aussitôt ! Et cela que ce soit moteur en marche ou moteur arrété !

 

A nôter que le voyant est allumé en permanence.

Je n'ais plus d'extinction du voyant moteur chaud.

 

J'espère que mes nouvelles indications te conduiront vers un diagnostic.

 

J'ais une vague idée que le caculo aurait qque chose à voir !!

 

Bonne soirée.

 

cto29

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Invité §cto436YS

Bonsoir GNOMONIEN,

 

Merci de ta réponse.

Ben j'essayerais de vérifier le connecteur et le cablage.

J'ai déja regardé côté vanne egr et j'ai rien vu !

 

Je regarderais d'ici plusieurs jourd car ces temps ci je suis un peu pris !

 

Je te souhaite un bon dimanche.

Cordialement.

cto29

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Invité §Egr702zK

J'ai une zafira 2004 j'ai changé egr et j'ai démonté la partie combustion et démonter les tuyau De retour de gasoil et les tuyau venant de la pompe après avoir nettoyé j'ai tout remis à sa place maintenant j'ai un problème la voiture démarre bien tout d'abord elle fume et quand je roule elle accélère tout seul une fois que l'aiguille monte. Les symptômes de la voiture disparaisse dite moi c'est quoi le problème@

 

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Invité §Cla321mu

bonjour je me suis aperçut en changent mon filtre a gasoil que le gasoil dans la cuve était très très sale et ca fait la deuxième fois je me pose des questions j'ai un opel zafira 2.2 dti

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Invité §Ano020bv

Bonjour,

 

Ayant cherché comment nettoyer la vanne EGR de mon ZAFIRA 2.2 (Elegance de 2002) et n'ayant pas trouvé de post pour ce modèle, je partage donc mon expérience.

Tout d'abord, il faut signaler que je n'ai eu aucune difficulté pour le démontage, nettoyage et que malgré ne pas être un grand mécano, l'opération m'a pris 1h30 en tout.

 

Les symptômes étaient des trous dans l'accélération et le voyant orange (voiture avec clé) qui s'allumait après une dizaine de kilomètres de route ce qui mettait la voiture en sécurité (bloquée à 2500 tours).

 

Voici les différentes opérations :

 

Débrancher les 2 durites et les boucher avec des vis de 8 mm (optionnel)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_2.jpg

 

dévisser les 2 vis torx

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_1.jpg

 

Déconnecter la fiche électrique de la vanne (déclipser la fiche par en dessous)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_3.jpg

 

Voici l'opération la plus délicate. Sortir la vanne en tirant dessus par à-coups en faisant levier avec un tournevis sans trop forcer. J'en suis venu à bout, moteur froid, après 10 mn mais peut-être que ça sort mieux à chaud ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG_3-1.jpg

 

Voici la vanne assez sale (pour 85.000 km) mais j'ai vu pire sur d'autres forums.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_5.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_6.jpg

 

Je l'ai nettoyée d'abord avec de l'essence en frottant avec une brosse à dents et un pinceau puis avec du trichloréthylène (substitut).

Voici le résultat après 20 mn de nettoyage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_7.jpg

 

On peut actionner manuellement la vanne grâce à une petite pince en montant l'axe qui est à l'intérieur. J'ai bloqué la vanne en position ouverte en insérant une allumette afin de pouvoir bien nettoyer le siège et le clapet.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_8.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /IMG_9.jpg

 

J'en ai aussi profité pour passer un coup de trichlo dans la chambre moteur de la vanne (sur une dizaine de cm) avec un chiffon mais ce n'était pas trop sale.

Bien nettoyer la portée conique et vérifier que le joint torique sur la vanne (qu'on voit sur la photo du dessus) est encore en bon état.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] IMG_10.jpg

 

Ensuite remontage avec mêmes opérations en sens inverse sans aucune difficulté puis un petit tour pour voir si tout va bien et là .... miracle, la voiture refonctionne impeccablement. Quand on pense que les concessionnaires Opel font systématiquement changer la vanne (580 € sans M.O.) alors que ça prendrait une heure pour un mécano expérimenté, c'est un vrai scandale.

 

Voilà. En espérant que ce post en aidera quelques-uns à économiser quelques sous.

 

 

Un grand merci moi qui ne suis pas du tout mécano grâce à vos explications j'ai réussi à démonter ma vanne EGR et la nettoyer

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Invité §Ano340Pk

"Bonjour" ,j'ai un zaphira de 2002, pour le nettoyage de la vanne egr, il risque pas d'avoir un problème de desamorsage après l'avoir remonter ?

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Invité §Nat732AG

@tiyo34 , merci pour ces explications , nous sommes en 2019 , je tenter de reproduire les étapes sur mon zafira 2L2 dti de 2002 , avec ses 343 000 kms ??

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343.000 km. Et beh, t'es un veinard car mon zafira moi, m'a lâché à 240.000.

Boite de vitesse (F23) cassée en plein départ en vacances. Je l'ai eu mauvaise et j'ai maintenant une Mériva avec la même boite (F23) qui a les mêmes symptômes. Je suspecte la synchro.

Autant dire que ça commence à faire beaucoup avec les Opel. :cyp:

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Invité §Lol673QX

Oui de la chance si on veut , là j'ai acheté un ODBclick leur application ne va pas pour le zafira , j'ai donc télécharger une autre application « car scanner » , qui a l'air de fonctionner correctement avec ODBclick , il me donne donc 2 codes défaut en lien avec cette saloperie d'EGR , on m'a conseillé de vérifier tout mes durites de dépression avec une pompe à vide que je n'ai pas et ne sachant pas quelles durites vérifier je reste dans le flou , si vous auriez par hasard des photos de ces fameuses durites je suis preneur ?

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Invité §Lol673QX

Oui de la chance si on veut , là j'ai acheté un ODBclick leur application ne va pas pour le zafira , j'ai donc télécharger une autre application « car scanner » , qui a l'air de fonctionner correctement avec ODBclick , il me donne donc 2 codes défaut en lien avec cette saloperie d'EGR , on m'a conseillé de vérifier tout mes durites de dépression avec une pompe à vide que je n'ai pas et ne sachant pas quelles durites vérifier je reste dans le flou , si vous auriez par hasard des photos de ces fameuses durites je suis preneur ?

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Invité camille
Le 09/03/2009 à 10:34, hakimk74 a dit :

Bonjour,

J'ai nettoyer la vanne erg avec un copain et il a aussi démonté un cache pastique (sur la vanne mais à l'opposé de l'endroit dont tu montre le nettoyage avec le blocage de l'allumette) pour nettoyer un mécanisme  et c'est ça qui a débloqué le fonctionnement.

 

Merci pour vos post.

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Invité Clement

Bonjour j'aurai voulu savoir comment vous avez fait pour enlever la fiche car j'ai le même soucie mes impossible de la débrancher aucun accès

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