Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Bouton poussoir haillon arrière Scenic - Résolu en images


Invité §ans020mp
 Partager

Messages recommandés

Invité §ans020mp

Voici comment démonter la poignée du haillon arrière du scenic

 

Pour réussir à fixer solidement le bouton-poussoir d’ouverture du haillon arrière, pas besoin de colle, comme je le croyais, mais un fameux joint torique.

Il faut : un tournevis torx (étoiles), une clé de 10, un nouveau joint torique (caoutchouc) ou une rondelle métallique fendue (à resserrer autour de la tête du bouton-pression).

 

1. Démonter la garniture-plastique intérieure du coffre → 4 vis torx et déclipser délicatement le cache plastique "molo pour ne pas casser les tétons plastiques" (santana6) qui maintiennent la garniture :

CIMG8065.jpg

 

2. Débrancher la prise électrique :

CIMG8064.jpg

On peut ainsi enlever cette garniture et accéder à l'aise à l’intérieur du haillon.

 

3. Dévisser les 2 écrous de 10 (intérieurs) pour pouvoir dégager toute la poignée d’ouverture du coffre, par l’extérieur :

CIMG8050.jpg

Pour pouvoir extraire la poignée, il faut sortir la tige métallique de son logement bas, en forçant un peu :

CIMG8051.jpg

Attention à bien repérer la façon dont elle est engagée dans son logement haut, pour l’y remettre ultérieurement (je prends une photo de l’ensemble pour plus de sécurité) :

CIMG8043.jpg

Là, on a la poignée libérée. On peut probablement retrouver le joint torique (le joint noir, cassé, sur la photo) quelque part dans le haillon :

CIMG8046.jpg

 

4. Remettre le nouveau joint torique ou resserrer la nouvelle rondelle fendue comme indiqué sur cette photo de fabrice 78 :

CIMG8025.jpg

CIMG8045.jpg

 

5. Tout refaire à l’envers : ré-engager la poignée dans le haillon, replacer la tige métallique (là, c'est galère) : CIMG8054.jpg

 

re-visser les 2 vis de 10.

Faire un essai avant de regarnir le haillon de son cache plastique.

 

Pour ceux qui (comme moi) auraient refermé le coffre, le temps des travaux, et qui se demandent bien comment rouvrir ce coffre sans la poignée… pas de panique ! On passe par les sièges arrières (rabattus) et on appuie sur le poussoir plastique qui déclenche l’ouverture du haillon :

CIMG8049.jpg

 

Un grand merci à fabrice 78 (pour la photo illustrée), à yves33400 (pour son rapide mais très clair résumé de son intervention), à santana6 (pour sa photo et le lien vers un topic sur ce sujet : serrure coffre scénic).

 

Je me demande si ces reportages photos intéressent quelqu'un, vu que c'est toujours sur des broutilles que je les fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vie830vw

Salut,

Il est tres bien ton photo reportage, une voiture n'est qu'une accumulation de "broutilles" qui peuvent parfois conduire à de grosses emmerdes...

 

Le partage est une des valeures de F.A.

Merci Ansric de nous faire part de ton experience. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Merci Vieux6

 

C'est sûr que ça branche pas grand monde ces broutilles et que ceux qui viennent sur ce forum sont plutôt mécanos ; ils tripotent des trucs que je ne comprends même pas. Alors pour eux, cette poignée de coffre n'est qu'une simple formalité.

 

Ca me fait quand-même plaisir un petit remerciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie830vw

Ya pas de quoi ,tu te donnes la peine de faire un tuto ,de prendre des photos et de les poster... C'est la moindre des choses que de te remercier.

Il y a tout ici ,si tu aimes bricoler ou faire de la mécanique tu ne peux qu'évoluer

Continues comme ça! :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou885OZ

c'est avec ce genre de "broutilles" comme ça que les petits mécanos comme nous avancons Vieux6 !! tout est bon a prendre.Merci du sujet qui servira surement a d'autres.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif Ansrick pour cette réparation et sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif pour ton photos reportage.

 

Soit rassuré ton travail est indispensable à la richesse de ce forum.

 

On se chargera de re-aiguiller tous les propriétaires de Scenic qui tomberont fatalement dans le même cas.

 

Des photos valent toujours mieux qu'un long discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu le live !!! :)

 

j'ai preféré pour ma part l'option "sans demontage de la gache "...et on y arrive sans problemes à condition de se faire aider à tenir la poignée poussée (ça doit le faire avec un chaterton aussi !!)

 

merci pour tous ceux qui auront le même probleme :jap:

 

ça vas leur faire 100€ d'economisé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Merci messieurs

 

Je vais m'endormir serein ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dza710BB

Super comme photo reportage. Pour ma part, j'ai réussi à remettre le clip sans démonter la poignée. Un peu plus rapide peut-être.

En tout cas, merci, car je pensais qu'il fallait que je change tout !

Une panne en moins sur mon Scénic que je vais peut-être finir par réussir à vendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Un mois après l'intervention, le câble de mon siège arrière du milieu a finalement cassé. Il me faut soit le racheter chez renault, soit en bricoler un avec du câble vélo.

Je vais le faire cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Désolé, je me suis trompé de topic pour ce dernier message :

Un mois après l'intervention, le câble de mon siège arrière du milieu a finalement cassé. Il me faut soit le racheter chez renault, soit en bricoler un avec du câble vélo.

Je vais le faire cette semaine.

Rien à voir avec le hayon, mais avec mon siège (autre topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou522an

bonjour à tous, Pour ma part c'est exactement ce que je cherchais, (j'étais à deux doigt de me rendre au garage ce matin ) merci du renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Ben tant mieux, mouchaska, que ça te serve. Ca me fait plaisir que tu l'écrives.

Enfin, le temps passé à faire ce reportage aura servi quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab612sE

Bonjour, Ansrick

Je tiens moi aussi à vous félicité pour votre petit reportage photos commentées, qui est bien utile et qui évite de dépenser des sommes astronomiques avec des astuces géniales,simple et pas chers (bien utile en ces moments difficile).

Bravo Ansrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L.M606mg

Génial le tuto ! Merci beaucoup !

Pour ma part j'ai perdu le bouton poussoir, quelqu'un a t-il une solution pour m'en procurer un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L.M606mg

Oui j'ai bien pensé a la casse...

 

Mais au cas ou quelqu'un ai trouvé un bidouillage plus simple et moins contraignant que se trimballer le tournevis ou autre tige...

 

La casse c'est d'une part un peu loin de chez moi, d'autre part je crois me souvenir qu'il faut aller se chercher la pièce directe sur la voiture (a Audenge si t'est dans le 33 et que tu connais), et tout ca me dérangerai pas le moins du monde si j'avais pas constamment mes 2 enfants en bas âge avec moi !

Personne a bidouillé un truc en attendant la parfaite réparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien pensé a la casse...

 

Mais au cas ou quelqu'un ai trouvé un bidouillage plus simple et moins contraignant que se trimballer le tournevis ou autre tige...

 

La casse c'est d'une part un peu loin de chez moi, d'autre part je crois me souvenir qu'il faut aller se chercher la pièce directe sur la voiture (a Audenge si t'est dans le 33 et que tu connais), et tout ca me dérangerai pas le moins du monde si j'avais pas constamment mes 2 enfants en bas âge avec moi !

Personne a bidouillé un truc en attendant la parfaite réparation ?

 

 

 

tu as les casses qui vendent des pieces detachées sur la cub...les pages jaunes , un coup de tel et le coup est joué ! elles sont dejas demontées dans la plupart de cas!

 

ps bien sur que je connais Audenge etant moi même natif d'Arès ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L.M606mg

Merci pour tes réponses :)

Si c'est déjà démonté ca change tout en effet... j'avais pas pensé a regarder sur les pages jaunes, ya même des adresses email pour les timides du téléphone comme moi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec868pb

Un grand merci a toi Ansrick pour ton aide !

 

Bouton de coffre de la Mégane dci de la copine réparé !

 

(oui oui chérie, je l'ai fait tout seul ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de pour ton tuto kochette.

 

je deconseille le joint torique, ce n'est pas une critique mais juste un retour d'experience. un joint du fait de sa nature et a l'air libre va s'alteré et sa duree de vie est inferieure a six mois.

la prochaine fois tu n'auras peut etre pas la chance de retrouver le bouton, il faut eviter tout ce qui est plastique ou caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koc321Vt

:jap:

Merci pour le retour d'expérience santana 6000; je te tiens au courant si lache de nouveau... ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koc321Vt

:jap:

Disons que j'ai tout de même bon espoir que cette réparation dure + de 6 mois puisque l'original a tenue + de 9 ans.

Néanmoins, rdv fin juin 2011 pour faire le point et si ça n'a pas tenue d'ici cette date je serai le 1er à reconnaitre un excès d'auto-satisfaction. De +, étant partisan du moindre effort avec un troupeau de hérissons autour de mon porte-monnaies, je tente d'abord cette solution.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mpd358NE

bonsoir, voilà, suite à ce souci de bouton poussoir, j' ai dévisser les 4 vis de la garniture , mais impossible de la retirer , j'ai l'imression que je vais casser quelque chose, ça force drôlement comme s'il y avait autre chose à dévisser.. HELP¨. au fait, bravo et merci pour vos conseils, salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai681wK

merci pour les conseils,c'est venu et, en effet, rien ne s'est cassé bonne continuation et encore merci aux personnes qui passe du temps sur ce forum et nous font gagner du temps et de l'argent surtout pour se genre de mésaventure en loccurence un joint torrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BYX012EG

merci pour ces conseils mais moi j'ai eu la même mésaventure mais j'ai perdu carrément le bouton !

est-ce que quelqu'un sait où se procurer ce genre de bouton ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une casse surement because chez reno ils vont te vendre le tout !

 

 

moi j'ai eu un problème dans la semaine avec la gache qui est sur la caisse (là ou viens se prendre le haillon) et là il s'agit de 2 morceaus de plastique blanc (genre rondelle ) qui s'use et reno ne detaille pas et vend la gache entière sinon rien....

 

le magasinier m'a conseillé de les remplacer par du chaterton , ce que j'ai fait et pour l'instant tout fonctionne trés bien ! (pour info , c'est en posant des objets lourds du style meubles ou autre sur cette gache qu'est venu le problème !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gDU787zf

merci bcp pour ce topic qui m'a rendu un grand service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol223mC

Je me suis dépanné en démontant seulement la garniture du hayon ensuite j'ai juste glissé un collier type Rilsan 2012-05-07 17.20.37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...