Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

La galere la tension chaine


superfly
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tit546Hk

T'es mûr pour le Guiness book là. :ptdr:

 

T'as pensé à déserrer l'axe de roue pour commencer ? :beuh:

 

  • Déserrer l'axe de roue
     
  • Serrer les écrous de tension de chaîne petit à petit et de manière symétrique jusqu'à avoir ma tension voulue
     
  • Reserrer l'axe de roue (le même que tu as déserrer au début hein :D )

 

 

3h30 pour ça ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui disons que j'ai fais un peu le con, et j'ai déaxé la roue sans faire attention du coup il a vallu tout remettre en place...

J'ai été aidé par un mécano moto qui passait par là et quand il est parti c'était pire, j'ai donc tout repris une troisième fois et voila... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

oui disons que j'ai fais un peu le con, et j'ai déaxé la roue sans faire attention du coup il a vallu tout remettre en place...

J'ai été aidé par un mécano moto qui passait par là et quand il est parti c'était pire, j'ai donc tout repris une troisième fois et voila... ;)

Question sérieuse : tu t'es aidé des graduations au niveau de l'oeil sur le bras oscillant ? :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Dave le truc c'est que je suis plus un enfant :W

Ben ouaip, mais là, quand même.... :bah:

 

Sérieux, c'est hyper simple, je vois pas comment y passer plus de, allez, disons 15 minutes..... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je pensais pas que c'était possible...

Ouais je me suis aidé des graduations ;)

 

Bon je vais me couché demain, je bosse et j'ai aussi 500 km à faire...

:beuh:

 

:voyons:

 

:tourne:

 

Va falloir que nous explique ce qui s'est passé, parce que là je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je vous raconte tout en détails.

En faite c'est une opération que j'avais deja fait 4 fois sur ma 125.

 

Et la premiere fois je m'étais fais niquer pareil qu'hier soir, j'avais trop désérré l'axe de roue, du coup sans faire attention la roue avait bougé. Les autres fois avec la 125, en 30 min à peine c'était réglé car je ne faisais que débloquer les écrous et en suite je serais au niveau du réglage et cela marchait nickel et je rebloquait le tout.

 

Alors voila, je commence cette opération, et comme une bille je déserre vachement l'écrou du coup la roue fini par bouger, et voila après il a fallut tout reprendre... Cela faisait 1 heure que j'avais commencé et j'étais en train de bloqué le tout et de vérifier.

 

Lorsqu'un voisin à moi mécano moto passe dans le coin et me propose de l'aide. Et comme l'aide c'est comme l'argent cela ne se refuse pas je dis :oui:

Et là il m'explique que je me suis gouré que m'a roue n'est pas tout à fait en ligne, et je me rends effectivement c'est le cas.

On décide de tout reprendre, on passe 1h sur le bignou. Puis on dit c'est bon et il me laisse.

 

Et là je regarde le merdier et je me rend compte que l'on a monté une piece à l'envers, je redémonte tout et recommence et là 1h après tout est nickel.

Et je vais me coucher. ;)

 

Bon c'est vrai que je suis loin d'etre un rapide sur les roues arrieres, quand j'étais petit cela m'énervait déjà avec ma mob.

Avec mon frere, on savait jamais comme réglé ce truc et soit on arretait pas de dérailler, soit on changeait souvent le kit chaine.

Enfin bref on était jeune et pas vraiment doué pour s'occuper de ça...

 

Mais bon maintenant, c'est bon la prochaine fois que j'aurais à le faire, je me rappelerais qu'il faut juste débloquer ce putain d'axe.

 

Allez y frappez moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

Ben ouaip, mais là, quand même.... :bah:

 

Sérieux, c'est hyper simple, je vois pas comment y passer plus de, allez, disons 15 minutes..... :bah:

 

15 Minutes quand tu sais faire hein :cyp:

 

J'aimerais bien qu'on me montre comment que c'est qu'on fait :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

A la limite, que tu passes 3h pour tendre ta chaîne, c'est beaucoup, mais bon, à la limite, on est pas forcément tous bricolo au départ.

Ce qui m'inquiète le plus en réalité, c'est qu'un mécano moto mette 1h pour mal retendre une chaîne. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en mécanique je suis pas mauvais, sur certain truc, mais bon disons que quand je maitrise pas tout à fait je prends beaucoups de temps et je suis un peu maniaque...

 

Cela m'est arrivé de mettre 3h pour calé une distribtion, quand la meme opération prend 30min à mon oncle qui est mécano voiture. Mais je mets le meme temps que lui pour changer des cardans. ;)

 

Je dirais pas cela comme ça pour le mécano, en fait le gars est mécano sur les moto cross. Et je lui suis reconnaissant d'avoir proposé son aide et de m'avoir aider ;) Il est vrai que j'ai mis du temps à me rendre compte qu'il avait un peu l'haleine chargé... ;) Dans ce genre de situation on veut souvent aider mes on est pas toujours au mieux ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Fen, moi j'ai une école qui prend 3h, mais après t'es bien au point...

Par contre les gars pour les 15 min, c'est déjà le temps qu'il me faut pour descendre au garage avec les caisses à outils.

 

Ensuite il te faudra 10-15 min pour trouver l'endroit ou la chaine est le plus tendu.

 

Moi je pense que je pourrais jamais le faire en moi de 30min, les gars vous etes sur que 15min c'est le temps que vous mettez. ;) Vous rangez pas vos outils, vous vous lavez pas les mains, vous ne vous changer pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wan353xn

Il y a plus précis que les graduation du bras oscillant pour alligner la roue arrière à la roue avant. Le truc c'ets de prendre une grande barre bien droite et de la poser contre les flanc du pneu arriere de façon à ce qu'elle aille jusqu'à l'avant. Mettre la roue avant droite et contrôler que la distance entre la barre et le flanc avant et le flanc arriere du pneu avant. Si la distance est la même c'est que la roue arriere est allignée avec l'avant. Pour encore plus d'efficacité contrôler en placant la barre des deux coté de la roue. Toute les distances mesurée doivent être les mêmes.

 

Ce n'est pas la méthode la plus rigoureuse mais elle peut aidée en cas de plantage et éviter de passer 3h30 sur une tension de chaîne ou de contrôler à l'oeil (surtout quand on est plein on voit pas très droit des fois) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Fen, moi j'ai une école qui prend 3h, mais après t'es bien au point...

Par contre les gars pour les 15 min, c'est déjà le temps qu'il me faut pour descendre au garage avec les caisses à outils.

 

Ensuite il te faudra 10-15 min pour trouver l'endroit ou la chaine est le plus tendu.

 

Moi je pense que je pourrais jamais le faire en moi de 30min, les gars vous etes sur que 15min c'est le temps que vous mettez. ;) Vous rangez pas vos outils, vous vous lavez pas les mains, vous ne vous changer pas?

:hum:

 

Je l'ai fait... en 5 minutes montre en main sur le falco, mardi soir, dans ma cour, à la lueur d'une lampe électrique...

 

Outils nécessaires : une clé de 11 et une clé de 13, la clé de 11 pour dévisser le contre-écrou, la clé de 13 pour régler la tension à la vis qui fait reculer l'entraxe, opération à répéter de chaque côté.

 

Petite astuce pour les débutants : à faire sur la béquille latérale (car sur la centrale, en reposant la moto, la chaîne va se tendre encore plus, donc il faut en tenir compte et c'est la galère assurée).

 

Mode opératoire : libérer le contre-écrou (ou ce qui fait office de) du côté droit, dévisser légèrement le contre écrou du côté gauche, reculer l'entraxe du côté droit, vérifier la tension et réitérer jusqu'à ce que cette dernière soit correcte - la roue étant posée il y a de grandes chances que le côté gauche qui est libéré se déplace de la même manière, c'est la 2e astuce ( :W ) - puis serrer le contre-écrou de côté droit, ajuster le réglage du côté gauche et serrer le contre-écrou. Hop, 5 minutes :jap:

 

Si tu veux faire ça tip-top, tu commences par monter ta bécane sur la centrale ou sur une béquille d'atelier et tu détermines l'"endroit où la chaine est la plus tendue", mais sérieusement si ta chaîne est en bon état c'est pas vraiment nécessaire...

 

't1, je me demande combien de temps va te prendre la révision de la machine :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta technique c'est noté. ;)

 

Pour ce qui est de la révision de ma machine la derniere que j'ai faite m'a pris 2h, vidange + bougie (il faut déposé le réservoir) + plaquette av et ar.

Qu'est ce tu veux il y a des jours ou je suis popo ;)

 

En plus ma chain est en super état, je graisse comme un malade pour pas etre emmerdé. Mais putain quand j'y pense je me suis vraiment démerdé comme un manche mais je me suis moins con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

:hum:

 

Je l'ai fait... en 5 minutes montre en main sur le falco, mardi soir, dans ma cour, à la lueur d'une lampe électrique...

 

Outils nécessaires : une clé de 11 et une clé de 13, la clé de 11 pour dévisser le contre-écrou, la clé de 13 pour régler la tension à la vis qui fait reculer l'entraxe, opération à répéter de chaque côté.

 

Petite astuce pour les débutants : à faire sur la béquille latérale (car sur la centrale, en reposant la moto, la chaîne va se tendre encore plus, donc il faut en tenir compte et c'est la galère assurée).

 

Mode opératoire : libérer le contre-écrou (ou ce qui fait office de) du côté droit, dévisser légèrement le contre écrou du côté gauche, reculer l'entraxe du côté droit, vérifier la tension et réitérer jusqu'à ce que cette dernière soit correcte - la roue étant posée il y a de grandes chances que le côté gauche qui est libéré se déplace de la même manière, c'est la 2e astuce ( :W ) - puis serrer le contre-écrou de côté droit, ajuster le réglage du côté gauche et serrer le contre-écrou. Hop, 5 minutes :jap:

 

Si tu veux faire ça tip-top, tu commences par monter ta bécane sur la centrale ou sur une béquille d'atelier et tu détermines l'"endroit où la chaine est la plus tendue", mais sérieusement si ta chaîne est en bon état c'est pas vraiment nécessaire...

 

't1, je me demande combien de temps va te prendre la révision de la machine :ange:

Si j'osais :oops:

 

Tu fais une tension de chaine, sans dévisser l'axe de la roue arrière :eek:

 

C'est spécifique au falco d'avoir une couronne indépendante de l'axe de la roue :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, en fait LoloH1, a la technique meilleuveuse qui te permet de le faire facile...

En fait meme si ton écrou d'axe de roue est sérré, tu pourras toujours tendre la chaine. Dans la mesure ou tu dois faire une petite tension chaine et pas un truc de malade.

C'est là qu'est tout l'astuce pour la faire rapidement. En fait je connaissais deja la technique mais j'avais oublié, au putain la buse ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'osais :oops:

 

Tu fais une tension de chaine, sans dévisser l'axe de la roue arrière :eek:

 

C'est spécifique au falco d'avoir une couronne indépendante de l'axe de la roue :voyons:

Ben non, c'était pareil sur le ZRX, c'était même encore plus simple l'axe de roue était monté sur des excentriques. Le plus dur la première fois avait été de déserrer les vis de blocage, certainement serrées avec un tournevis pneumatique quand j'avais fait changer le pneu :L

 

Je comprends pas bien la raison de ta question, en fait :voyons:

 

La couronne est fixée à l'axe, qui est tenu en place par les deux contre-écrous des vis de réglage de la tension. En gros, c'est un système qui se contente de pousser l'axe vers l'arrière, il y a juste une butée pour éviter qu'il se barre à 2cm de là, certainement au cas où tu pètes ta chaine :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Ben non, c'était pareil sur le ZRX, c'était même encore plus simple l'axe de roue était monté sur des excentriques. Le plus dur la première fois avait été de déserrer les vis de blocage, certainement serrées avec un tournevis pneumatique quand j'avais fait changer le pneu :L

 

Je comprends pas bien la raison de ta question, en fait :voyons:

 

La couronne est fixée à l'axe, qui est tenu en place par les deux contre-écrous des vis de réglage de la tension. En gros, c'est un système qui se contente de pousser l'axe vers l'arrière, il y a juste une butée pour éviter qu'il se barre à 2cm de là, certainement au cas où tu pètes ta chaine :bah:

Et bien voilà :jap:

 

Sur la grande majorité des motos, il faut desserer l'axe (Ecrou de 32 :D) pour libérer la roue et pouvoir la tirer en même temps que la chaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que dis Gnarf, c'est que tu le fais sans débloquer l'axe de roue et il trouve cela curieux.

Si j'ai bien tout compris.

Car lui il doit le faire en débloquant l'axe de roue.

Et c'est là qu'est toute le différence tu débloques pas l'axe de roue c'ests effectivement 5min maxi.

 

C'est une peu le meme concept, que pour changer les plaquettes. certains le feront en déposant les étriers d'autre non?

 

C'est des écoles différentes quoi... ;) Eh moi mon école me prend 3h30 il faut que j'en change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà :jap:

 

Sur la grande majorité des motos, il faut desserer l'axe (Ecrou de 32 :D) pour libérer la roue et pouvoir la tirer en même temps que la chaine :)

Bah... Même s'il faut désserrer l'axe (si je devais le faire je le désserrerais très peu, que la roue ne se balade pas) il y a une clé fournie dans la trousse à outils, ça doit pas prendre des plombes, non ? :voyons:

 

Même si ça coince, un chiffon, un marteau, et zou, 30 secondes de plus :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, moi aussi je galérez pour ajuster ma chaine et marre de filer du fric au garagiste mais mon frère m'a ramené de Québec l'an dernier un outil génial que tu règles une fois pour toute aux mesurex que te donnes ton carnet d'entretien et après t'as juste à le placer sur ta chaine et vite fait tu vois si elle trop ou pas assez tendu je sais pas si tu peux le trouver en France c'est BPA RACING regarde sur youtube

moi depuis que j'ai cet outil dès que j'ai un road trip a faire je la mesure 5/5

j'ai fait une copie des doc j'espère que cela pourras t'aider

Roque

calibrage roque.jpg

installation Roque.jpg

IMG_5699.jpg

IMG_5699.jpg

IMG_5700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...