Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

La moto dans les années 80 ?


Messages recommandés

Je suis un amoureux des 80's, les dernieres années de liberté sur nos routes... Moins de circulation, pas de permis à point, peu de radards, amendes plutôt peu dissuasives...

 

Je voulais savoir ce que les motards que vous êtes gardent comme souvenir de cette époque ? Si vous pouviez me faire partager votre experience personnelle, ça m'interresserait beaucoup. :jap:

 

Les machines de l'époque, leur caractéristiques (performances, tenue de route, etc..), le comportement des automobilistes, la sécurité pour vous à l'époque, des anecdotes...

 

C'est juste pour ma culture personnelle et je pense que ça peut interresser quelques personnes ici. :p

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai commencé la moto en 84, passager sur un RD350LC, moteur 2 tps 70cv environ, une véritable bête à l'époque. Une tenue de route assez bonne pour l'époque. Une sportive dans l'ame des roadster sportif de maintenant. Elle détenait aussi le record des tués d'ailleurs :L

 

Les casques s'apparentaient à des essoreuses à salade retournées :cyp:. Peu de protections car les cuirs étaient hors de prix. Juste une paire de gant. L'insouciance de savoir que l'accident n'arrivait qu'autres.

 

Ce qui est assez bizarre en y repensant, c'est le peu de moto que l'on croisait. Un vrai fête de :coucou: car nous étions rares à rouler.

 

L'automobiliste, il y en avait moins, forcemment. Donc, jamais trop de problèmes, ils se poussaient bien vite, car le motard était un animal stupide et dangeureux. Il faisait peur, tout simplement :D

 

Le marché était étroit, les motos tombaient en pannes. On pouvait les bricoler, pas de boitier électronique à changer au moindre coup de chaleur.

 

Pas de limitation de vitesse pour les motos de l'époque, le motard était hors la loi, souvent, très souvent. Un certain laxisme des forces de l'ordre devant ces bolides qu'ils ne pouvaient pas rattraper.

 

Faire tomber le 140 dans une ville comme Nantes était un plaisir régulier :lover:

 

La moto était véritablement un objet de plaisir, de passion, pas cette notion d'utilitaire que l'on trouve désormais de plus en plus. Elle se méritait :oui:

 

gnarf_1106318510_350rd81phil.jpg.a37f2f2395c604cb4543fcc32e080ba2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bru660ET

C'est clair que l'équipement n'avait pas grand chose à voir avec aujourd'hui.. J'ai l'impression qu'on avait quasiment tous les mêmes casques, des GPA. Le marché était trusté par cette marque. (quoique j'ai aussi eu un Nolan blanc avec les jolis autocollants réglementaires fluo/phospho). On collait notre rhésus sanguin au lettraset... Sinon beaucoup de perfecto et de schott flight et des barbours bien gras recouverts de pin's pour les cuirs et vestes, et des tiagos en guise de bottes ou des gardians, à la limite des randjos. :ptdr: Le total look, quoi!.

 

Pour le reste, je crois qu'on s'habitue à la sécurité, parce que dans les eighties, on trouvait nos bécannes assez sûres quand même (enfin celles que j'ai eu...)... La mode tuning du début des 80's nous faisait mettre des guidons hauts sur nos gros roadsters, et on trouvait ça top!..LOL!!!...

 

La vitesse, on essorait comme des gorets, c'est vrai mais bon, la première bécanne avec laquelle j'ai dépassé le 200 était un 1100 GSX (noire et bleue, phare carré) qui enquillait un bon 220 compteur en 82... Cela fait sourire aujourd'hui. :oui:

Les radars, il y en avait déjà, on se faisait gauler aux péages, pareil (enfin, c'est vrai que depuis sarko, c'est devenu plus hard). La circulation, sans doute y-en avait-il moins, mais j'arrive pas à me dire que ça a tant changé, même si je sais que c'est vrai.

 

En fait je ne sais pas, j'arrive pas à me dire que j'ai vraiment senti une évolution, rétrospectivement, oui, mais au jour le jour... :bah:

Sinon, oui on tombait plus en radouille (mais déjà moins que dans les 70's), c'est ce qui développait ce qui a fait l'esprit motard fait d'entraide et d'esprit de corps.

Je ne trouve pas que c'était plus, ou moins le bon temps avant... Je n'y vois en fait pas tant de différences...

Les accidents étaient graves, et on a tous perdu des copains. Mais bon est-ce si différent aujourd'hui?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu es nostalgique de cette époque ? Les motos des 80's commencent elles à interresser quelques collectionneurs ?

Nostalgique, oui, un peu. On se rappelle toujours avec une petite larme à l'oeil les premiers émois. Racheter un RDLC m'a tenté, un moment. Pas longtemps car au final, les gouts ont changés, ils ont évolués et retrouver ses débuts est une quête qui risque plus de casser le souvenir que de le raviver :L

 

Un tour dessus, oui, certainement :)

 

Nostalgique du temps ou assis en terrasse, on faisait des concours de celui qui donnerait le bon type de moto (marque, modèle et cylindrée) de la moto que l'on entendait arriver au loin :sol:

 

Avoir vécu cette période, c'est s'en souvenir, et ça ne me dérange pas de refaire la 4 voie dans l'autre sens pour dépanner le motard en rade. Pour taper la causette en attendant la dépanneuse :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §spi026TR

Moi en 1981 (véridique) :

 

spike_spiegel_1106322145_robert_david_petit.jpg.87feb3ae956186aa9733ed609153ef56.jpg

 

Ca donne une idée du matos dont parle brumaire plus haut.

Mon Oncle avait une 900 Bol d'or et mon père un 750 Kawa (celle dont la Zephir c'est inspirée). Quand on les entend en parler fin 70 début 80 tous les motards étaient des membres du JBT en puissance.

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bru660ET

Moi en 1981 (véridique) :

 

spike_spiegel_1106322145_robert_david_petit.jpg.6ed1c982617ce192e6a02f92798f91e4.jpg

 

Ca donne une idée du matos dont parle brumaire plus haut.

Mon Oncle avait une 900 Bol d'or et mon père un 750 Kawa (celle dont la Zephir c'est inspirée). Quand on les entend en parler fin 70 début 80 tous les motards étaient des membres du JBT en puissance.

:D

:bah: c'est ce qui a fait le succès de la série. 2Bar a vécu cette époque, et il enjolive et délire avec mauvaise foi comme on le fait tous, lorsqu'on raconte comment c'était mieux lorsqu'on était minots et comment qu'on arsouillait comme des malades.. C'était vrai, mais pas plus que toi aujourd'hui... La preuve, la reprise du JBT par Fane évoque la même chose pour les mecs qu'ont la trentaine un poil tassée aujourd'hui... Le JBT pourrait encore être repris aujourd'hui par un mec de 20 balais, ça raconterait toujours les mêmes conneries... Un motard reste un motard, car comme dirait l'autre "c'est pas l'homme qui prend la route, c'est la moto qui prend l'homme..."..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bru660ET

Le GSXR Suzuki a 20 ans, non ? Cette bécane n'est pas née en 1985 ?

 

Les premieres BD du JBT datent de quand ? :??:

J'ai parlé de GSX pas de GSXR.. Le GSX est sorti en 81 me semble t-il, le mien était de juin 82...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §NdJ801oQ

1984

 

...

 

1985 : GSX-R750

 

ndj_1106323077_gsxr750_1985_2.jpg.775111ad77933a33d5f006fc1ffc3a3e.jpg

 

d'où la version spécial 2005 pour les 20 ans ;).

 

[Edit] Première vraie moto "replica" commercialisée pour la route, selon les gens de chez Suzuki.

 

1986 : GSX-R1100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985 : GSX-R750

 

ndj_1106323077_gsxr750_1985_2.jpg.be330624fd713512afbd1ff699433090.jpg

 

d'où la version spécial 2005 pour les 20 ans ;).

 

Il me semblait bien avoir entendu ça. :D

 

Elle vaut quoi cette moto aujourd'hui (je parle pas de sa valeur financiere mais au niveau techniques, chassis, perfs...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien avoir entendu ça. :D

 

Elle vaut quoi cette moto aujourd'hui (je parle pas de sa valeur financiere mais au niveau techniques, chassis, perfs...) ?

J'ai un pote qui en a une de 1989... Il roule tous les jours avec pour aller au taf, 40 bornes dans chaque sens :bien:

 

Il prend encore des vitesses hallucinantes pour une bécane de cet âge là, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer mais la partie cycle et le moteur sont loins d'être dépassés d'après lui... je le crois sur parole :jap:

 

C'est ce qui se faisait de mieux il y a presque 20 ans, mais c'est clair que comparé aux hypersport modernes il doit y avoir un drôle de fossé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Mr 387RO

Plus près de nous (si je suis HS, 'zolé), j'ai eu mon permis en 91 mais je roulais en 125 depuis 89. C'te liberté, avec des meules qui commencaient à tenir la route à peu près et avec des vrais gros moteurs méchants (GSXR 1100). Je prenais mon 280 tous les matins pour aller au taf, il y avait beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui ! Le périph était pratiquable vers 14-15h sans problèmes, alors qu'aujourd'hui c'est un parking, 35 heures powaaaa...

Je me suis gauler la première fois en 1994 : 262 au lieu de 130. Aujourd'hui je serais au ban de la société et ruminerait sur mon sort. Pas à l'époque : 4 points, 4 mois de retrait et 4000 balles d'amendes ! :lol:

Et je n'ai jamais reçu l'avis de retrait, ce qui fait que j'ai continué à rouler... :bah::D

Je suis ensuite parti aux USA pour travailler et quand je suis rentré il n'y avait plus la magie : des caisses partout, des sportives indébridables ou alors à quel prix, des flics beaucoup moins cool... Je suis content d'avoir vécu la fin des 80/début des 90's car il y avait encore une sacrée liberté, il y avait facile 4-500 motos tous les vendredis soir à Vincennes, on allait rouler vite la nuit... Une certaine insouciance qui a aujourd'hui disparu.... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prend encore des vitesses hallucinantes pour une bécane de cet âge là, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer mais la partie cycle et le moteur sont loins d'être dépassés d'après lui... je le crois sur parole :jap:

Ce que c'est beau la naïveté :lover:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Dav347JU

Plus près de nous (si je suis HS, 'zolé), j'ai eu mon permis en 91 mais je roulais en 125 depuis 89. C'te liberté, avec des meules qui commencaient à tenir la route à peu près et avec des vrais gros moteurs méchants (GSXR 1100). Je prenais mon 280 tous les matins pour aller au taf, il y avait beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui ! Le périph était pratiquable vers 14-15h sans problèmes, alors qu'aujourd'hui c'est un parking, 35 heures powaaaa...

Je me suis gauler la première fois en 1994 : 262 au lieu de 130. Aujourd'hui je serais au ban de la société et ruminerait sur mon sort. Pas à l'époque : 4 points, 4 mois de retrait et 4000 balles d'amendes ! :lol:

Et je n'ai jamais reçu l'avis de retrait, ce qui fait que j'ai continué à rouler... :bah::D

Je suis ensuite parti aux USA pour travailler et quand je suis rentré il n'y avait plus la magie : des caisses partout, des sportives indébridables ou alors à quel prix, des flics beaucoup moins cool... Je suis content d'avoir vécu la fin des 80/début des 90's car il y avait encore une sacrée liberté, il y avait facile 4-500 motos tous les vendredis soir à Vincennes, on allait rouler vite la nuit... Une certaine insouciance qui a aujourd'hui disparu.... :(

Ca devait être cool comme époque ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vma045lu

Salut ben moi je roule encore avec une moto des année 80, enfin la mienne est de 1992 mais elle a commencée a exister en 1985.

C' est un 1200 Vmax.

Je met des tofs demain.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bru660ET

En fait, pour la moto, les années 80 sont à cheval sur deux époques.

 

Avant 85, avec un "paysage" finalement pas si différent des années 70 et puis avec les premières vraies GP Replica, après 85 (pas les Kawa cadre Martin et bulle de soucoupe volante)qui font entrer le monde motard dans son ère moderne, plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour la moto, les années 80 sont à cheval sur deux époques.

 

Avant 85, avec un "paysage" finalement pas si différent des années 70 et puis avec les premières vraies GP Replica, après 85 (pas les Kawa cadre Martin et bulle de soucoupe volante)qui font entrer le monde motard dans son ère moderne, plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui.

 

Arf, nos parents ont du connaitre une belle époque, les motards était des passionnées, peu nombreux... :lover:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §NdJ801oQ

En fait, pour la moto, les années 80 sont à cheval sur deux époques.

 

Avant 85, avec un "paysage" finalement pas si différent des années 70 et puis avec les premières vraies GP Replica, après 85 (pas les Kawa cadre Martin et bulle de soucoupe volante)qui font entrer le monde motard dans son ère moderne, plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

Apres la GSX-R750 de 1985, et pour illustrer les paroles de Brumaire, voici le Stinger ou ZXR750 H1 et H2 de 89 et 90, autre mythe des années 80 :

 

ndj_1106347746_750zxr_89_pub.jpg.93815db6c807f8af562f4f5ca2085294.jpg

 

Publicité d'époque pour le H1 avec la vignette 24 heures du Mans 1989 2 Kawasaki sur le podium

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §NdJ801oQ

Je suis un amoureux des 80's, les dernieres années de liberté sur nos routes... Moins de circulation, pas de permis à point, peu de radards, amendes plutôt peu dissuasives...

 

Je voulais savoir ce que les motards que vous êtes gardent comme souvenir de cette époque ? Si vous pouviez me faire partager votre experience personnelle, ça m'interresserait beaucoup. :jap:

 

Les machines de l'époque, leur caractéristiques (performances, tenue de route, etc..), le comportement des automobilistes, la sécurité pour vous à l'époque, des anecdotes...

 

C'est juste pour ma culture personnelle et je pense que ça peut interresser quelques personnes ici. :p

 

 

La publicité est le reflet de son époque, aussi pour s'en rendre compte et illustrer tes dire sur la liberté qui bien souvent se traduit en jargon motard par : GAZZZZZ

 

1980 : Honda CBX 1000 : à fond de train ...

 

ndj_1106348466_1000cbx_33_80.jpg.15f48a7923a07303f09ef05dab3f6fc0.jpg

 

 

1983 : Yamaha 650 XJ Turbo : mieux que le Concorde

 

ndj_1106348548_650xjturbo_33_83.jpg.63019cd740af65ff23f8f9f306384a44.jpg

 

1985 : Kawasaki 900 Ninja : la plus rapide du marché 248 km/h

 

ndj_1106348700_900ninja_33_85.jpg.3e0a803f0a0a13a79a38acfda88b3313.jpg

 

1987 : Suzuki 1100 GSXR : trop forte pour les autre

 

ndj_1106348851_1100gsxr_33_87.jpg.c5384685b167b96b4badb739049e0d41.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période sympa parce que j'avais 20 ans de moins : si tu survis à l'adolescence, c'est bon :D

 

* runs sur la nationale 7 entre 900 Ninja, GSXR et autres machins de la mort de l'époque

* Rendez-vous en machine de cross devant le commisariat, pour promenade de nos amis poulets toutes sirènes hurlantes en centre-ville

* Dépassement des voitures en 500 KTM, dans l'herbe sur le bas-coté, en wheeling de préférence

* Arsouilles en 350 LC, démarrage du 500 XT au kick, faire frotter le genou de la passagère, etc ...

 

Tout ça dans un contexte où l'on avait quasiment pas de radars de merde et de poulets casse-burn(e)s, un grand merci au Nain pour nous avoir pourri la vie ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tch427hp

* runs sur la nationale 7 entre 900 Ninja, GSXR et autres machins de la mort de l'époque

* Rendez-vous en machine de cross devant le commisariat, pour promenade de nos amis poulets toutes sirènes hurlantes en centre-ville

* Dépassement des voitures en 500 KTM, dans l'herbe sur le bas-coté, en wheeling de préférence

* Arsouilles en 350 LC, démarrage du 500 XT au kick, faire frotter le genou de la passagère, etc ...

On parle des expériences perso là :p:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §har524Mo

C'est vrait que ca devait être quelque chose les années 80 :p:p.

Mon rêve: retrouver une ZXR 750 d'origine (celle avec les tubes raccordés au réservoir) :rs:

 

Je suis daccord avec toi, elles sont absolument magnifique comme celle la que j'ai trouvé sur internet.sacha_zxr2.jpg.b424529c690d3fb5e223151594bad417.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §har336Zi

Je suis né en 1981, les années 80 sont mon enfance, j'ai adoré cette époque la musique avce les clips bien flashies (kim wild) les dessin animés japonais violent mais pronant plein de messages, les phares jaunes des voitures, et la moto...celles de mon père et de ses potes des fanas d'enduro des maico et des katoches 2 temps je les entendais de chez moi tourner en forêt tellement ça braillait, de temps en temps mon père m'emmenait faire un tour ce qui fait que je me suis déjà éclaté le nez et brulé contre le radiateur mais j'adorais ça, c'est ce qui a fait naitre ma passion du 2 roues.

 

Mais pour moi la période la plus sympa est le milieu des années 90, des super bécanes et une impunité quasi totale (j'étais en mob à l'époque mais je révais déjà), j'avais déjà des potes motards et ça envoyait du gros.

Mais voila la fin des années 90 est arrivé et le début des années 2000, les jumelles, la loi gayssot, la traque des motards pour n'importe quelle prétexte (pot, plaque,...) mon beauf a eu une prune car il accrochait un bandana sur la poignée passager :non:.

Et moi j'ai commencé la vraie moto dans ce contexte, mais malgré la répression, l'augmentation des automobiliste, quand je roule j'envoie toujours du gros comme quoi...

Et point positif, l'équipement en cuir du motard est devenu abordable même les casques :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §har524Mo
1983 : Yamaha 650 XJ Turbo : mieux que le Concorde

 

On en trouve encore des turbos en ocase ou ils ont été totalement interdit à la circulation?? Ca devait avoir une sacré poussée ces machine la, par contre en virage c moins bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commençé à rouler au milieu des années 70, il y avait pas mal de bécanes de tous poils...

 

Il n'était pas rare de croiser le fer avec des deux temps de la 250 à la 750, Kawa, Yam ou Suzuki, au feu, ça donnait bien, une vraie cacophonie, j'avais des potes qui roulaient là dessus, selon moi, c'était des bécanes de fiottes, je ne jurais que par le 4 tps !

 

Dans ces années là, c'était cool, il m'est arrivé de rouler de concert avec des motards ( gendarmes ) bien au delà des limitations, on pouvait rouler vite sans trop douiller.

 

à partir des années 80, avec les lois sécuritaires initiées par un certain Gérondeau, les choses ont commencé à changer, nouveaux permis et autres sucreries mais cela allait de pair avec l'augmentation du traffic.

 

Le milieu motard de l'époque était haut en couleur, fallait voir le look des mecs ! :lol: Moi le premier.... On se marrait bien, chose amusante, il y avait toujours un ancien qui venait nous parler du bon vieux temps des anglaises et on se lamentait en voyant le sort des marques européennes qui BM exceptée battaient sérieusement de l'aile :p .

 

On se saluait beaucoup et on s'arrêtait souvent pour aider un gars en rade ou... Boire une mousse !

 

Début 80, je roulais en Norton Commando 850 MK3 ( les dernières avec l'Electric Start...Qui startait pas grand chose d'ailleurs :lol: ), la démarrer n'était pas toujours une partie de plaisir mais ça réchauffait, elle était bien anachronique parmi les japonaises, il ne restait plus que la Triumph 750 pour relever le gant ( encore en vente à cette époque ;) ).

 

J'aime bien cette époque, elle a un parfum de nonchalance, de convivialité, de grosse déconnade..... :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §4en016JF

Je suis un amoureux des 80's, les dernieres années de liberté sur nos routes... Moins de circulation, pas de permis à point, peu de radards, amendes plutôt peu dissuasives...

 

Je voulais savoir ce que les motards que vous êtes gardent comme souvenir de cette époque ? Si vous pouviez me faire partager votre experience personnelle, ça m'interresserait beaucoup. :jap:

 

Les machines de l'époque, leur caractéristiques (performances, tenue de route, etc..), le comportement des automobilistes, la sécurité pour vous à l'époque, des anecdotes...

 

C'est juste pour ma culture personnelle et je pense que ça peut interresser quelques personnes ici. :p

 

 

 

Salut Nolds, salut à tous,

 

moi aussi j'aime bien ce qui se faisait dans ces années là.

 

Mes préférées Yam XS 1100, Kawa Z 1000 ST, Suz gsx 750 ou 1100, Honda 900 BO.

 

Des nippones qui marchaient fort avec leur 4en1 Devil et des campagnes, des poids lourds, des chassis qui se gondolaient c'était tous les jours Venise, des gommards tailles fines, et les bavettes arrières en plastiques coupées juste sous la plaque.....

 

Fallait en avoir pour tartiner sur ces engins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...