Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Hyundai

rouler sans carlostat ?


Invité §kar051DA

Messages recommandés

Invité §kar051DA

Bonjour,

 

Mon problème concerne une Hyundai Lantra 96. J'ai eu une surchauffe avec perte de chauffage dans l'habitacle et fumée blanche. Pas de joint de culasse ni de fuite ni problème de purge, c'est le calorstat qui était H.S. Le mécano me l'a retiré, apparemment il était resté bloqué fermé. Je dois parcourir 80 km aujourd'hui, pensez-vous que ce soit dangereux pour le moteur ? Dois-je le changer dès aujourd'hui ? Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :jap:

 

Pour 80 kms pas de soucis mais tu n'aurai pas trop de chauffage mais c'est tout, il vaut mieux de na pas rouler comme ça pendant des mois et des mois le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement et s'use plus vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :jap:

 

Pour 80 kms pas de soucis mais tu n'aurai pas trop de chauffage mais c'est tout, il vaut mieux de na pas rouler comme ça pendant des mois et des mois le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement et s'use plus vite.

 

 

Bonjour maxou,

Tu n'a pas vu Karlon34 est en Afrique, alors le chauffage :q

A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Et bien en fait, j'ai du chauffage alors qu'avant qu'on me retire le calorstat, je n'en avais plus. Est-ce normal ? Ou bien c'est parce que c'est l'air de dehors qui est envoyé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, j'ai du chauffage alors qu'avant qu'on me retire le calorstat, je n'en avais plus. Est-ce normal ? Ou bien c'est parce que c'est l'air de dehors qui est envoyé ?

 

Oui c'est normal, le calorstat était bloqué fermé.

A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Alors mon problème persiste :pfff:

J'ai pris ma voiture pour faire mon trajet (70 km) et au bout de cinq kilomètres environ, dans les embouteillages, fumée sous le capot et température dans le rouge. Je m'arrête, j'ouvre le capot et là le liquide de refroidissement jiclait par la durite et faisait des bulles. Le bocal de liquide s'est vidé comme ça complètement. J'en ai remis pour aller me garer en lieu sûr. A votre avis, quel est le problème ? Je n'ai pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile, et le chauffage intérieur fonctionne. Help me please ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon problème persiste :pfff:

J'ai pris ma voiture pour faire mon trajet (70 km) et au bout de cinq kilomètres environ, dans les embouteillages, fumée sous le capot et température dans le rouge. Je m'arrête, j'ouvre le capot et là le liquide de refroidissement jiclait par la durite et faisait des bulles. Le bocal de liquide s'est vidé comme ça complètement. J'en ai remis pour aller me garer en lieu sûr. A votre avis, quel est le problème ? Je n'ai pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile, et le chauffage intérieur fonctionne. Help me please ! :jap:

 

 

Soit une surchauffe dûe à un problème de radiateur ou de pompe à eau, soit un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

J'aurais eu le calorstat et la pompe à eau en même temps ? Pour le joint de culasse, il faut avoir de la mayonnaise sous le bouchon d'huile, non ? Je n'en ai pas en tout cas. Je suis un peu dépité là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Je précise quand même une chose. Comme je suis un nul en mécanique, il y a deux jours j'ai vidangé mon radiateur en croyant que c'était ce qu'il fallait faire. Je n'en ai remis qu'un petit peu dedans. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même une chose. Comme je suis un nul en mécanique, il y a deux jours j'ai vidangé mon radiateur en croyant que c'était ce qu'il fallait faire. Je n'en ai remis qu'un petit peu dedans. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

 

 

Un radiateur doit être plein.

 

Et un joint de culasse ne se traduit pas forcément par de la mayonnaise dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour, sur certaines voitures (la tienne je ne sais pas) les mélanges de ldr finissent par créer des boues qui bloquent les calorstat et les pompes à eaux.

Mais à mon avis ici, nous avons calorstat fermé => surchauffe => joint de culasse.

Nb : La mayo est un indice ni suffisant ni nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir karlton34 estce que le mècano a tester le calostare quand il la retirer comment leau qui sorte d'une duritte a mon avis sijoint de culasse virefier encore boncourage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

J'ai repris ma voiture ce soir. Je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement, alors que j'en avais remis avant de me garer. J'ai pensé à quelque chose : peut-être que mon mécano a fait la purge et que j'aurais du remettre du liquide de refroidissement après l'avoir récupérée, ce que je n'ai pas fait ? Vous pensez que l'absence de liquide dans le circuit de refroidissement peut expliquer la surchauffe et l'expulsion de liquide du vase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea602XU

Je précise quand même une chose. Comme je suis un nul en mécanique, il y a deux jours j'ai vidangé mon radiateur en croyant que c'était ce qu'il fallait faire. Je n'en ai remis qu'un petit peu dedans. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

 

 

Je pense que ton circuit de refroidissement est mal purgé, il doit y avoir de l'air dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

A votre avis : j'ai amené ma voiture au garage vendredi, j'ai dit : "j'ai fait une surchauffe, ça ne m'a pas l'air d'être un problème de fuite, ni un joint de culasse, j'aurais voulu que vous me fassiez une purge du circuit de refroidisssement". Quand je l'ai récupérée, deux heures plus tard, le mécano m'a dit : "le problème venait du calorstat, donc je l'ai enlevé, il était bloqué en position fermé". J'ai demandé "il n'y avait pas de problème dans le circuit ? Je peux rouler 70 kms sans problème ? " Il m'a dit "oui ya aucun problème, vous pouvez rouler". Coût : 69 euros. Et au bout de cinq kilomètres, je me retrouve de nouveau avec la température ds le rouge, fumée sous capot et liquide qui gicle du vase. Pensez-vous que le garage est "responsable", je veux dire est-ce que je peux leur demander de me régler le problème sans ajouter des frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha034Bh

Bonjour

Le thermostat est indispensable pour la régulation de la température de l'eau de refroidissement du moteur en plus il dérive l'eau du moteur quand s'est froid au départ puis dirige l'eau du moteur quand s'est chaud vers le radiateur.

Quand on remplis le circuit d'eau il faut le purger puis tourner le moteur au moins trois quart d'heure pour laisser le temps au thermostat de s'ouvrir et l'arrêter puis le laisser refroidir et ajouter de la flotte si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha034Bh

Pour tester ton joint de culasse tu remplis le vase et tu purge , ne remet pas le bouchon puis tu tourne ton moteur si des bulles de gaz sortent a travers ton vase ,ton joint de culasse est mort.

A propos ta voiture est une diesel avec un moteur peugeot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Merci Charonsybel !

Etant totalement nul en mécanique, je vais me diriger vers le garage. Pensez-vous que je dois juste leur dire que j'ai refait une surchauffe et qu'ils entament de nouvelles réparations, ou faut-il que je leur dise qu'ils sont responsables de leur intervention et qu'ils doivent me faire la réparation gratuitement ? Vous trouvez peut-être que je suis un peu culotté, mais je suis tellement dépité (problèmes financiers) que je souhaite trouver une issue à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha034Bh

Salut

Tu a raison , le garagiste aurais du vérifier si ton moteur ne surchauffer pas, voiture a l'arrêt moteur tournant au ralentis.Après avoir retirer le thermostat,on doit s'assurer que le ventilateur du radiateur démarre normalement après 45 mn de ralentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis : j'ai amené ma voiture au garage vendredi, j'ai dit : "j'ai fait une surchauffe, ça ne m'a pas l'air d'être un problème de fuite, ni un joint de culasse, j'aurais voulu que vous me fassiez une purge du circuit de refroidisssement". Quand je l'ai récupérée, deux heures plus tard, le mécano m'a dit : "le problème venait du calorstat, donc je l'ai enlevé, il était bloqué en position fermé". J'ai demandé "il n'y avait pas de problème dans le circuit ? Je peux rouler 70 kms sans problème ? " Il m'a dit "oui ya aucun problème, vous pouvez rouler". Coût : 69 euros. Et au bout de cinq kilomètres, je me retrouve de nouveau avec la température ds le rouge, fumée sous capot et liquide qui gicle du vase. Pensez-vous que le garage est "responsable", je veux dire est-ce que je peux leur demander de me régler le problème sans ajouter des frais ?

 

 

bon, la ou tu est, tu peut roulé sans calorstat, il n'y auras pas de souçis pour ça.

sinon tu a surement un souçis soit, de radiateur colmater, ou pompe a eau hs, éffectivement le garage ou tu est aller n'a pas trouver la panne réel, donc ramene ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Savez-vous comment je peux voir si le problème vient du joint de culasse ? Si je la laisse au ralenti un petit moment, je pourrais le voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment je peux voir si le problème vient du joint de culasse ? Si je la laisse au ralenti un petit moment, je pourrais le voir ?

 

Bonjour,

Tu mets un réservoir plus haut que le circuit. Si tu as toujours des bulles d'air, c'est que tu as des compressions qui passent dans le circuit de refroidissement.

A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment je peux voir si le problème vient du joint de culasse ? Si je la laisse au ralenti un petit moment, je pourrais le voir ?

 

 

commence par controller si ton radiateur n'est pas bouché, et si ton ldr circule bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 407tF

Messieurs, mesdames,

 

Pourriez-vous m'aider à me déterminer sur l'importance ou l'utilité de ce thermostat? L'habitude dans mon payse, en République Démocratiquement du Congo, est que les gens enlèvent le thermostat dans la plupart des véhicules qui viennent de l'Occident, soit disant pour laisser couler l'eau assez facilement dans le moteur.

J'attends mon véhicule qui doit arriver dans les semaines prochaines du Canada, un Infiniti fx 35. Alors je me demande s'il est vraiment important d'enlever le thermostat du véhicule, étant donné qu'en Afrique en général, en RDCongo en particulier, il fait extrêmement chaud, surtout dans les embouteillages. Quels sont les avantages et les inconvénients?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ca se faisait.

 

Considère que tel qu'il est avec ton Calorstat (ou pas) ton moteur chauffera et aura besoin d'être refroidi. Et les moteurs modernes sont FAITS pour fonctionner à la température de croisière décidée par le constructeur.

 

Il faut voir ça "dans l'autre sens" = Comme de toutes façons avec Calorstat il l'atteindra cette température, tout est équipé pour expulser l'excédent de calories et maintenir, réguler à cette température.

 

En faisant court et en caricaturant : Soit tu roulera à la température Européenne régulée à 85/95°C Soit ça va bouillir ! Il n'y a pas d'entre-deux :)

 

Et on suppose que le constructeur a prévu les températures extérieures tropicales..

 

Mais bien plus important sur des véhicules récents la quantité de carburant injectée est décidée par la sonde de température du moteur. Tant qu'il n'atteint pas il consommera plus. S'usera plus. Soit qu'il mettra bien plus longtemps à y arriver sans Calorstat soit que certains matins de savane ;) il n'y arrivera pas.

 

---------

 

Même chose pour les liquides de refroidissement. Leur rôle "antigel" fait sourire dans tes conditions mais ce n'est pas le seul critère. Ils sont très bons "caloporteurs" et ont des stabilisateurs anti-corrosion. Mettre de l'eau; même déminéralisée serait une erreur.

 

Ce n'est qu'un modeste avis ouvert à commentaires mais surtout un résumé de ce que des bien plus pros que moi ont déja exprimé sur ce Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 407tF

Si je comprends bien , donc je ne dois pas enlever le thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 407tF

Je me rends compte que le manque d'informations est un danger. En dehors du fait qu'un véhicule sans calorstat peut s'user vite, consommera plus, il n'existe pas d'autres danger? C'est dire que le véhicule va rouler normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Bonjour

 

Ca se faisait.

 

Considère que tel qu'il est avec ton Calorstat (ou pas) ton moteur chauffera et aura besoin d'être refroidi. Et les moteurs modernes sont FAITS pour fonctionner à la température de croisière décidée par le constructeur.

 

Il faut voir ça "dans l'autre sens" = Comme de toutes façons avec Calorstat il l'atteindra cette température, tout est équipé pour expulser l'excédent de calories et maintenir, réguler à cette température.

 

En faisant court et en caricaturant : Soit tu roulera à la température Européenne régulée à 85/95°C Soit ça va bouillir ! Il n'y a pas d'entre-deux :)

 

Et on suppose que le constructeur a prévu les températures extérieures tropicales..

 

Mais bien plus important sur des véhicules récents la quantité de carburant injectée est décidée par la sonde de température du moteur. Tant qu'il n'atteint pas il consommera plus. S'usera plus. Soit qu'il mettra bien plus longtemps à y arriver sans Calorstat soit que certains matins de savane ;) il n'y arrivera pas.

 

---------

 

Même chose pour les liquides de refroidissement. Leur rôle "antigel" fait sourire dans tes conditions mais ce n'est pas le seul critère. Ils sont très bons "caloporteurs" et ont des stabilisateurs anti-corrosion. Mettre de l'eau; même déminéralisée serait une erreur.

 

Ce n'est qu'un modeste avis ouvert à commentaires mais surtout un résumé de ce que des bien plus pros que moi ont déja exprimé sur ce Forum.

 

+1 tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...