Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Hyundai

surchauffe, liste des symptômes : votre diagnostic ?


Invité §kar051DA

Messages recommandés

Invité §kar051DA

Bonjour à tous,

 

Hyundai Lantra 1996.

 

Voici mon récit :

 

Mon calorstat a été enlevé.

 

Vendredi : après 30 minutes de route, température dans le rouge, légère fumée qui sort du capot. Je m'arrête : liquide de refroidissement qui gicle du vase et "bouillonne". J'attends une demi heure. Je remets du liquide dans le vase et vais me garer.

 

Samedi : mon vase de liquide est vide : j'en remets, et je rentre chez moi (10 minutes de trajet, pas le temps de chauffer).

 

Aujourd'hui : mon vase est quasiment vide, je refais le niveau. Je regarde bouchon et jauge d'huile : pas de mayo. Je mets le contact, je reste au ralenti. Au bout de vingt minutes, les durites sont chaudes (celle qui relie le radiateur au moteur, notamment), le radiateur est chaud, la température est dans la moyenne.

Au bout de 30-35 minutes : température continue à monter, radiateur très chaud, durite brulante, et le tuyau qui relie le vase de liquide au radiateur chaud lui-aussi. Le niveau de liquide dans le vase monte, le avse commence à trembler et le liquide s'agite. Je coupe le contact, le liquide fait des bruits de bouillonnement pendant quelques minutes. Pas de fumée à l'échappement.

 

Voilà, s'il y a un Dr House de la mécanique, son diagnostic m'intéresse. :)

 

En revanche, pourriez-vous me parler des diverses possibilités avant d'évoquer le joint de culasse svp ?

 

Merci à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Oui le ventilo se déclenche. J'"espère" que le problème vient de la pompe à eau. Y a-t-il un moyen, pour quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique, de le vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Après visite chez mon mécano, le problème viendrait du ventilateur, plus exactement du moteur du ventilateur, qui ne s'enclencherait pas correctement ou pas suffisamment (notamment lorsque le moteur est au ralenti, ce qui expliquerait pourquoi la surchauffe a eu lieu dans les embouteillages). Vu que la dernière fois ils m'ont dit que ça venait du calorstat, je préfère maintenant avoir d'autres avis. Alors qu'en pensez-vous, cela paraît-il cohérent ? Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompe à eau ou moteur ventilo radiateur. tu fais le test sinon en faisant tourner en permanence le ventilo...

 

par contre, tu devrais voir la fuite sous la pompe vu tout le liquide qui part...et si ton vase est vide à chaque fois, il faut faire une purge d'air à chaque fois, sinon, surchauffe et refoulement (cercle sans fin).

 

regarde déjà si le matin à froid, en démarrant vase d'expansion ouvert, tu n'a pas de bulles qui remontent en accélérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Le garagiste m'a dit que la pompe à eau était ok. Il m'a aussi dit que quand il appuyait sur certains fils, le ventilo se mettait à tourner plus vite (problème de contact ?). Le patron a téléphoné pour la pièce, il m'a dit qu'il fallait compter 200 euros HT avec 10 jours d'attente de livraison. Je lui ai dit que j'allais chercher la pièce de mon côté. Vous pensez que je peux commencer à chercher ? Est-ce que le moteur du ventilateur se vend seul, ou je dois acheter un ventilateur complet ? Pensez-vous que cela conviendrait : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=508&ID_OSC_TYPES=5861&ID_OSC_LEVELS=2411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Vu que la dernière fois ils m'ont dit que ça venait du calorstat, je préfère maintenant avoir d'autres avis

Cet élément a donc bien sur été remplacé depuis ? Car même si les symptômes ne correspondent apparemment pas exactement c'est un point de départ pour toute surchauffe car:

 

-- Soit il est la cause

-- Soit la surchauffe ne pourra pas lui avoir fait du bien si il était bon avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

En fait, la première fois que j'ai emmenée ma voiture au garage, ils m'ont viré le calorstat qui semblait foutu. Et quand je suis reparti, j'ai refait une surchauffe juste après. Et maintenant ils disent que c'est le moteur du ventilateur. Le gars m'a montré que quand il appuyait sur certains fils, le ventilateur tournait plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Donc si j'achète le ventilateur (lien ci dessus) à 134 euros (au lieu de 200 euros HT au garage), vous pensez que je fais une bonne affaire ? Ou bien le "moteur" du ventilateur c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ventilateur à 200euros ht? même à 134, cela me parait trop cher...(cela doit être le faisceau ou la broche du ventilo; ou des charbons à 15 euros. faudrait le démonter ce moteur pour voir son état et éviter de gaspiller de l'argent)

sinon, tu devrais aller dans une casse pour trouver des pièces, compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AVI431YH

Ben je suis pas docteur house mais:

verifie que circuit d'eau est ouvert ( sans calorstat ou moteur a temperature de fonctionnement) donc en mettant en route le moteur et regardes dans ton vase d expension tu devrais voir le liquide de refroissement se balader un peu.

 

Si ce n'est pas le cas comme je pense depuis le debut de ce post il faut appeller un dentiste spécialisé en pompe à eau :D ou la changer.

 

Si c'est la cas shunte ton thermo contact si ton ventilo tourne normalement , ben c'est pas le ventilo tu n'as plus qu'a changer ton thermo contact et roule ma poule !

 

Si ça boulli et que ça fume regle vite le probleme car aprés t'auras peu être un joint de culasse ou pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

Il n'y a quasiment aucune chance pour que ce soit le ventilateur.

Normalement quand tu roule , le ventilateur ne doit pas se declencher.

 

Sur ma voiture depuis que je l'ai , il a tourné 1 fois (il faisait 35° dans une montée embouteillée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

Il n'y a quasiment aucune chance pour que ce soit le ventilateur.

Normalement quand tu roule , le ventilateur ne doit pas se declencher.

 

Sur ma voiture depuis que je l'ai ,le ventil a tourné 1 fois (il faisait 35° dans une montée embouteillée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Il n'y a quasiment aucune chance pour que ce soit le ventilateur.

Normalement quand tu roule , le ventilateur ne doit pas se declencher.

 

Sur ma voiture depuis que je l'ai ,le ventil a tourné 1 fois (il faisait 35° dans une montée embouteillée )

 

 

Ah bon ? :??:

Je viens de recevoir le moto-ventilateur, je dois amener la voiture vendredi. Je m'attends encore à un problème. En tout cas, lors de la dernière visite :

- joint de culasse ok

- pompe à eau ok

- calorstat retiré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

ben ouai normalement le ventilo ne sert qu'uniquement a l'arret ou a basse vitesse.

Des que tu roule un peu , la vitesse du vehicule fait penetrer le vent sous le capot a une vitesse bien superieure a ton ventilo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb448BN

salut moi je pense plus a la purge verifie bien si elle a etait faite correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...