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Opel

Décalaminage admission sur ZAFIRA dti 2002 (Photos)


tiyo34
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Bonjour,

 

Partage d'expérience pour le décalaminage de l'admission sur ZAFIRA dti 2.2 (Elegance 2002) à 90.000 Km.

 

Fait suite au nettoyage de la vanne EGR.

(voir sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] mp;nojs=0)

 

Tout d'abord, je précise qu'il m'a fallu, étant un mécano "du dimanche" :D , 5 heures pour le démontage, nettoyage et remontage des différentes pièces mais je n'ai rencontré aucune difficulté particulière.

 

Voici les différentes opérations pour le démontage :

 

Vue générale du moteur :

IMG_0010.JPG1..jpg

 

Démontage de la cloche d'admission :

Retirer la grosse durite puis les 4 vis torx de fixation

IMG_0019.jpg

 

Vue grossie de la sortie de la cloche d'admission bien encrassée

IMG_0021.jpg

 

A l'intérieur, c'est pire.

On peut voir la tête du capteur d'air qui est flou, au premier plan

IMG_0022.jpg

 

Le même capteur démonté

IMG_0024.jpg

 

Vue de la partie supérieure de la tubulure d'admission

IMG_0025.jpg

 

Démontage de la vanne EGR

Pour voir cette opération en détails, suivre le lien donné en début de message

IMG_1.jpg1..jpg

 

Pour démonter la partie supérieure de la tubulure d'admission, il faut démonter les 4 durites d'injection (rigides) puis les 10 vis torx de fixation.

D'abord, retirer l'attache qui lie les durites 2 à 2

IMG_0026.jpg

 

Puis dévisser les écrous de serrage des durites (clé de 17)

D'abord côté moteur

(les durites de retour de gasoil n'ont pas besoin d'être retirées)

IMG_0029.jpg

 

Puis, côté pompe d'injection

IMG_0028.jpg

 

C'est assez galère à démonter car c'est serré fort et difficilement accessible côté pompe à injection avec une grosse clé de 17. Voici à quoi ça ressemble démonté.

Bien repérer l'ordre pour le remontage (gauche-droite et haut-bas)

IMG_0030.jpg

 

La partie supérieure de la tubulure d'admission se retire ensuite très facilement et là on découvre le désastre

IMG_0034.jpg

 

IMG_0035.jpg

 

Après, y a plus qu'à nettoyer tout ça

IMG_0037.jpg

 

J'ai nettoyé avec de l'essence en frottant avec une brosse à dent et un pinceau. Pour certaines pièces, j'ai en plus utilisé du substitut de trichloréthylène

IMG_0040.jpg

 

J'ai également poncé légèrement les 2 joints métalliques et les portées de joint avec une papier de verre fin pour métaux

IMG_0041.jpg

 

Ensuite, on remonte tout dans l'ordre inverse.

 

Puis, une fois tout content d'avoir fini, on se trouve face à une dernière galère qui est que la voiture ne démarre plus car on a désamorcé le circuit de gasoil en démontant les durites d'injection.

Je me suis alors tapé la RTA qui disait qu'il fallait utiliser une pompe d'amorçage constructeur (KM-948) pour purger l'air du circuit. Heureusement, j'ai fini par trouver une astuce sur internet qui consiste à dévisser l'écrou d'une des durites d'injection et de faire tourner le moteur jusqu'à ce que le gasoil coule.

Comme j'avais déjà pas mal tiré sur la batterie, je me suis redévissé 2 durites pour purger plus rapidement et ça a marché dès le deuxième coups (15 s de démarreur). Reste ensuite à revisser à la volée les écrous des durites d'injection en essayant de ne pas en foutre partout.

 

Pour conclure, une petit tour d'1/4 d'heure en poussant la voiture (dans les tours, pas avec les bras :) ) et tout fonctionne nickel.

Le ramonage est terminé ! (jusqu'à la prochaine fois, avec ce foutu système EGR :pfff: )

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Invité §hak653RG

pas si encrasser que çà .les volet de turbulence sont encore libre.

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Voila de belles photos qui aiderons les prochains :)

 

je suis passé par la il y a quelques années, ca fait plaisir de pouvoir rouler sans avoir ce voyant de défaut, et sans avoir a payer les quelques 600€ d'EGR :D

Maintenant le temps dira comme de kilomètre tu vas pouvoir faire avant que le système s'encrasse.

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Voila de belles photos qui aiderons les prochains :)

 

Maintenant le temps dira comme de kilomètre tu vas pouvoir faire avant que le système s'encrasse.

 

 

Oui, le temps le dira et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Encore merci pour tes conseils flomeuh.

 

 

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Invité §zep842WU

Bonjour,

Félicitations à Tiyo34 pour ce topic très bien fait ! :jap:

Je possège un Zafira qui vient de passer les 81000 km et je découvre le même problème, et suis surpris du prix demandé chez Opel

Peux tu me dire si depuis le 18/04 tu as été obligé de changer la vanne EGR.

Sinon, je vais me lancer dans les mêmes travaux - merci

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Bonjour Zephir30,

 

J'ai effectivement dû changer ma vanne EGR il y a 3 semaines car 2 mois après le nettoyage de la vanne, j'avais de nouveau le voyant orange qui mettait la voiture en défaut.

Par contre, après avoir vu le prix chez Opel je me suis décidé d'acheter la vanne sur Ebay à 315 € (BMB Diffusion) au lieu des 590 € que me demandait Opel. La vanne est la même que celle d'origine et j'ai fait le changement en 1/4 d'heure et depuis RAS. La voiture roule impec.

 

Je te conseillerais donc de d'abord changer la vanne avant de te lancer dans un décalaminage qui est déjà plus fastidieux. D'autant que pour mon cas, je pense que c'était surtout la vanne qui posait le problème. Mais bon, un bon ramonage ça ne fait pas de mal.

Bon courage,

 

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Invité §ced073HD

merci c ce que je cherche pour mon astra 2.2 dti sport qui a 140000kms et jamais effectuee se decrassage

 

encore merci pour ce super tuto

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Invité §fa_830LH

Bonjour,

 

Merci pour les photos et les étapes bien précises du démontage de la vanne EGR.

 

J'ai eu beaucoup de mal à la démonter, même après le décrassage avec un nettoyant pour liquide de freins, il faut forcer forcer et forcer... Si vous n'avez pas les muscles d'Hulk, ça va pas être simple.

 

Et comme résultat, c'est encore pire... Avant l'opération du nettoyage le voyant moteur s'allumait par intermittence, après, c'est l'illumination immédiate (perte de puissance, calage, hoquet).

 

J'ai fini donc par commander cette pièce, en attendant, j'ai une questions en tête, pour faciliter son re-enlèvement et d'insertion, est-ce que je peux mettre du dégrippant, de l'essence, d'huile moteur ou autres choses?

 

Merci.

 

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Invité §fa_830LH

Quelqu'un? Est-ce qu'on peut mettre un peu d'huile moteur dans l'orifice pour faciliter le remontage de la nouvelle vanne EGR?

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Invité §zaf288pK

Salut,

 

Pour ma part je n'ai pas eu tant à forcer pour la dépose et la repose de la vanne (un tournevis pour faire levier et un peu de patience m'ont suffit).

 

Mais comme dans dans ton cas le nettoyage de la vanne n'a pas résolu le problème (voyant allumé et perte de puissance par intermittence).

 

On m'a dit que ce problème était souvent dû à une ou plusieurs durits de dépression qui étaient percées, et effectivement dans mon cas une de ces durits était complètement ouverte et faisait "appel d'air".

 

Je l'ai changer hier et je vois la difference: le voyant ne s'allume plus et la voiture accelere normalement!

 

Espérons que ça dure.....

 

Ps: un autre symptome a disparu, auparavant quand j'arrêtais le moteur il faisait une petite secousse (comme s'il calait), il le fait plus maintenant. :p

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merci pour le tuto mais finalement, ça change quoi ?

faudrait aussi voir le niveau dencrassage, est-il linéaire ? dans ce cas le nettoyage peut être utile

 

ou bien arrive-t-on vite à ce niveau d'encrassage ? dans ce cas, il ne sert à rien.

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Invité §Lud821go

merci pour le tuto mais finalement, ça change quoi ?

faudrait aussi voir le niveau dencrassage, est-il linéaire ? dans ce cas le nettoyage peut être utile

 

ou bien arrive-t-on vite à ce niveau d'encrassage ? dans ce cas, il ne sert à rien.

 

 

A peu près les mêmes questions pour ceux qui ont pratiqué ce décrassage ( non préconiser par Opel ;) ) plusieurs fois sur la même voiture:

 

- l'intervalle entre 2 nettoyages ? ( ça dépend de la conduite, mais bon! )

- l'utilité sur la longévité du moteur ? ( on a + de chance d'atteindre les 500 milles!!?? :D )

 

Sinon c'est sûr que ça peut pas faire de mal!!

 

 

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Invité §kha310Iq

Bonsoir, j'ai effectué aussi cette opération il y a 3 / 4 ans sur mon 2.0 dti. J'ai mis à peu près une petite journée pour démonter, nettoyer et remonter le tout.

J'ai juste eu un probleme quand j'ai voulu tester la voiture, de la fumé sortait de mon capot :ouch: en fait les durites n'etaient pas assez serrées et la gazoile jiclait sur le moteur :D

 

Sinon pour redémarrer la voiture, je me la suis faite tracter sur 20 m environ.

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Invité §Jip178wm

Moi aussi, j'ai des problèmes avec cette foutue vanne EGR. Ma garantie venant de se terminer, comme par hasard, c'est maintenant que mon garagiste me dit que les problèmes de moteur qui se met en protection proviennent de la vanne EGR et qu’il faut la remplacer. Evidement, durant la garantie, lorsque j'avais signalé le problème c’était soit disant code qui avait changé. Bref, je ne crois pas cette version surtout au lu du forum. Evidement, il demande également plus de 600 euros pour la remplacer.

 

Perso, je vais la démonter et la nettoyer. Si ça ne fonctionne toujours pas après ce décrassage, je la remplacerai moi-même car je l'ai trouvée à 250 euros chez un marchand non agréé Opel.

 

Ceci dit, je voulait savoir si en faisant un diagnostic de l'ordinateur de bord, on savait savoir quand (les dates) les problèmes de cette vanne ont apparus (je sais que chez Fiat, le nombre de panne EGR s’inscrivent avec la date) ? Et si oui, est-ce que ces infos restent en mémoire dans la puce du véhicule même si le garagiste a fait un reset?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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Invité §sur533WQ

Bjr a vous tous. je voudrais juste savoir comment nettoyer la partie "bas" de la tubulure d'admission. Faut-il la demonter pour nettoyer ou comment proceder.merci a vous tous

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Invité §gab041Nw

La partie basse (avec les volets) s'enlève en dévissant les 7 boulons qui doivent se trouver sous la calamine.

Ainsi la partie basse s'enlève comme celle du haut

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Invité §coo834dl

tiyo34 , tu fais le plein de gasoil ou ???

 

car la qualité du gasoil joue beaucoup sur l'encrassement de l'admission (mauvaise combustion = calamine).

 

la tienne était assez propre sur les photos.

 

 

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tiyo34 , tu fais le plein de gasoil ou ???

 

car la qualité du gasoil joue beaucoup sur l'encrassement de l'admission (mauvaise combustion = calamine).

 

la tienne était assez propre sur les photos.

 

 

Ah nan c'était moyennement sale ça, j'en connais qui faisaient leurs pleins en supermarché, vers 200 000 kms l'admission était encore plus propre que ça alors qu'elle n'avait jamais été démontée :cyp:

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Invité §gab041Nw

Quel est l'élément principal en cause dans l'encrassement de l'admission ?

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Invité §the820oz

C'est ça, pied droit parterre tout le temps ( du moins c'est ma conduite). On peut nuancer ça en faisant des grosses accélérations régulièrement à chaud :jap:

 

Pareil, maman le rode et moi je le débride... cotcho.gif.a8d75f3d1cf29ae731d9c1078c79696e.gif

J'ai jamais touché à ce truc (160000kms), quand le voyant fais mine de s'allumer, je soude sur 20kms a peu près, après le nuage :sol: , terminé plus de voyant... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Le seul truc, c'est la tenue des sièges pas top à l'attaque... cotcho.gif.a8d75f3d1cf29ae731d9c1078c79696e.gif

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Invité §cg7680zN

C'est ça, pied droit parterre tout le temps ( du moins c'est ma conduite).

 

Ce n'est pas très "tendance" :lol:

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Invité §TSc225Qb

tiyo34 merci pour l econ,omie que tu vient de me faire faire que dieu te benisse roi de chez opel

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Invité §jdd320es

Bonjour a tous je viens a vous parce que vous êtes ma seul solution J'ai un OPEL ZAFIRA 2003 2L2 Tdi et je vient de nettoyez ma vanne EGR et de la réinstaller après avoir aussi changer les bougie de chauffe, le gazoil arrive bien au injecteur mais elle ne veut pas démarrer pourtant avant elle démarrais très bien mais depuis plus rien Alors si vous avez une solution

c'est super vu notre situation (le garage me demande trop chère et je ne travail plus je vous remercie d'avance .

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