Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Réservoir de gasoil en dépression Partner 2000 HDI


Gundt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand j'enlève le bouchon de réservoir sur mon partner année 2000 2.0 HDI, j'entends un bruit d'air qui rentre dans le réservoir.

C'est un véhicule que je viens d'acheter.

 

Pour éviter de futurs ennuis, je voudrais corriger ce problème. J'ai fait des recherhches sur le forum mais à chaque fois, cela concerne des véhicules essence ayant un canister. Je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas s'il y en a là-dessus.

 

Que faut-il vérifier ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Je n'ai pas eu aucune réponse depuis que j'ai posté samedi.

Dans les forums, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé :-(

Quelqu'un aurait une idée ?

 

Merci d'avance si quelqu'un a une idée ou a déjà vu cela sur un HDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AVI431YH

Salut,

Je n'en ai aucune idée, mais peut être sur ce véhicule la mise à l'air libre est assurée par le bouchon lui même. ca ne coute rien de le vérifier.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Est ce que tu perds de la puissance à haut régime ? le moteur tourne rond ?

Si tout va bien, ne touche à rien, sinon ça doit être un soucis de mise à l'air libre du réservoir, mais franchement, je ne sais pas ou ça se trouve sur ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Suite à ton message j'ai cherché. Lu sur le forum, sans garantie... "pas de canister sur les diesels"

Hypothèse = Par contre les normes antipollution font qu'il ya peut être au moins (quelque part et pas spécialement dans le bouchon) un dispositif qui tempère la communication vers l'extérieur aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Et que donc une soupape bidirectionnelle fasse que le réservoir se mettre en légère dépression contrôlée lors de la dispartition/consommation du carburant.

Et une autre qui empèche une surpression si garé en plein soleil. Bof... :ange:

 

Sujet : clio dci65 info canister svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Achète un bouchon de réservoir universel à 3 €

Fais un tout petit trou en son centre à la perceuse.

 

Mets-le sur ta voiture, vois si ça change quelque chose.

 

En fonction du résultat, garde-le ou remets celui d'origine.

 

Coût du bouchon : 3 €.

Temps passé : 10 min.

Satisfaction de procéder à un test soi-même et de résoudre le problème : 100%.

 

Et voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Est ce que tu perds de la puissance à haut régime ? le moteur tourne rond ?

Si tout va bien, ne touche à rien, sinon ça doit être un soucis de mise à l'air libre du réservoir, mais franchement, je ne sais pas ou ça se trouve sur ta voiture.

 

 

Bonsoir à tous,

 

Non, il y a toujours la puissance mais j'ai peur que le réservoir s'écrase.

Et récemment, j'ai changé le filtre à gasoil et maintenant, quand j'enlève le bouchon, on entend carrément glou glou : comme si le gasoil descendait dans le réservoir.

 

Je m'inquiète car je n'ai pas encore fait de longs trajets depuis que j'ai ce véhicule. Et comme bientôt, je fais en faire un ,je préfère m'éviter des soucis.

 

J'ai même démonté le cache de la roue arrière pour voir le tuyau de mise à l'air libre. On voit bien le tuyau en question mais il est en plastique et avec un collier de serrage serti. Donc, si je voulais vraiment l'enlever, je risquais de l'abîmer. Je l'ai donc laissé comme ça.

 

Il me reste à vérifier avec un bouchon neuf si vraiment on me confirme que ce n'est pas normal.

 

Encore merci de tous vos conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voici ce que l'on voit dans l'aile arrière quand on enlève le cache.

 

Le tuyau intérieur fixé à la trappe (la mise à l'air libre est sur le côté en arrière : donc impossible à voir et à prendre en photo) :

PICT0002bis.jpg

 

Les tuyaux qui vont vers le réservoir :

Pict0005.jpg

 

J'ai envie de démonter cette pièce pour la nettoyer et voir si elle est bouchée.

 

Est-ce une bêtise ou pas ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye plutôt de nettoyer l'abouchement à côté de la trappe de carburant. j'aime pas trop démonter ce genre de canalisations, c'est fragile, tu seras obligé de refaire les colliers de serrages, et si tu casses quelque chose, tu seras chocolat. En plus tu risques d'envoyer de la merde dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

C'est quoi l'abouchement ?

 

J'ai nettoyé l'entrée mais comme c'est très peu accessible, le nettoyage est inefficace et il y a peu à ne ttoyer à cet endroit.

J'ai enlevé hier 3 petites vis torx qui tiennent la collerette du tuyau de réservoir à la trappe. Mais cela ne m'a avancé à rien. Je n'ai rien pu enlever car les tuyaux sont pris avec les raccords du bas. Donc, je n'ai pas pu nettoyer grand'chose.

Quand on regarde le tuyau d'arrivée à la trappe, on voit 2 orifices à l'intérieur : l'un au-dessus du tuyau, et l'autre, sur le côté droit quand on se trouve face au tuyau (c'est pour cela que sur la photo, on ne le voit pas).

Ces 2 orifices sont reliés aux tuyaux ou cavités. Celui sur le côté doit être relié (je le suppose car il est placé à l'intérieur et donc non visible du passage de roue) à la grosse poche plastique qui est reliée au tuyau flexible qui va au réservoir.

Je pense que c'est celui-là qu'il faudrait déboucher mais on ne peut rien passer dedans car l'entrée est coudée tout de suite.

 

Autre question :

le tuyau qui va au-dessus du réservoir (qui a le rôle de mise à l'air libre) a-t-il une soupape au niveau du réservoir ? En fait, je voudrais savoir car si j'arrive à enlever ces tuyauteries plastiques, peut-on y passer un objet débouchant : un fil de fer, un ressort flexible comme les petits furets de plombier.

 

Et c'est au cas où je décide de le faire, pour l'instant, j'attends vos avis car macgyver216 le déconseille.

 

Merci de vos avais et conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la mise a l'air de ton réservoir est bouché, tu dois avoir un petit trou quand tu ouvre ta trappe a côté ou en dessous du bouchon, passe s'y un petit fil de fer histoire de retiré la merde qui s'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'ai déjà essayé mais c'est coudé tout de suite dès que l'on entre dans ces orifices.

Je n'ai rien trouvé qui puisse passer, se tordre et déboucher !

 

Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Ben oui, j'ai déjà essayé mais c'est coudé tout de suite dès que l'on entre dans ces orifices.

Je n'ai rien trouvé qui puisse passer, se tordre et déboucher !

 

Merci.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Il faut percer un tout pitit trous dans le bouchon, sinon t'es bon pour remplacer ton réservoir puisque le clapet ne se détaille surement pas de celui-ci :pfff:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui335vA

Va falloir sortir l'endoscope là !! :o

 

sinon avec les espèces de tiges ressorts des dremel ?

ça vous parle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

J'ai peur que l'eau de pluie rentre par le bouchon car il n'y a pas de trappe pour protéger le bouchon de réservoir.

 

Hélas, il n'y a pas 36 000 solutions il faut percer la goulotte ou le bouchon, l'endroit exact reste à déterminer.

Tu aurais une photo de ce bouchon recto verso ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous joins des photos du bouchon. Si cela n'est pas suffisant, j'en ferais d'autres.

 

Vue extérieure du bouchon sur la carrosserie :

PICT0002.JPG2..jpg

 

vue du bouchon de face mais intérieur :

PICT0004.jpg

 

Vue de côté du bouchon :

PICT0005.JPG1..jpg

 

S'il faut d'autres photos sous d'autres angles, je les ferais.

 

Quant aux tiges ressorts de Dremel, je ne vois pas ce que c'est. J'ai bien une petite meuleuse Dremel mais je n'ai pas ça dedans.

 

Encore merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici les photos demandées :

 

L'entrée du réservoir vue un peu en coin :

PICT0006.jpg

 

entrée vue juste en face :

PICT0001.JPG1..jpg

 

trou à l'intérieur du tuyau côté droit (peu visible) :

PICT0004.JPG1..jpg

 

trou à l'intérieur du tuyau en face et un peu au-dessus :

PICT0003.JPG1..jpg

 

Cet après-midi, j'ai réussi à passer une gaine de vélo dans le trou côté droit et j'ai réussi à enfiler 70 cm environ. La gaine s'est arrêtée dans la poche plastique que l'on voit sur la deuxième photo que j'ai mise le 11/05 à 20 h 36. La gaine a du faire un tour à l'intérieur et est ressortie toute propre. Je pense donc que c'est l'autre trou qu'il faut arriver à passer un objet en ressort pour déboucher.

 

Cet après-midi, j'ai fait 50 kms et j'ai vérifié en rentrant : cela a refait glou glou.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est une sécurité : la porte coulissante latérale droite est bloquée fermée tant que le bouchon du réservoir est enlevé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz
Bonjour,

 

Je vous joins des photos du bouchon. Si cela n'est pas suffisant, j'en ferais d'autres.

 

Vue extérieure du bouchon sur la carrosserie :

Le cercle rouge représentant la limite intérieur de l'étanchéité, il faudrait déposer l'enjoliveur du bouchon ( la partie peinte) et percer le plus haut possible à l'intérieur de ce cercle.

PICT0004%5B1%5D.jpg

 

 

PICT0002.JPG2.%5B1%5D.jpg

 

 

Cet après-midi, j'ai fait 50 kms et j'ai vérifié en rentrant : cela a refait glou glou.

Apres un trajet d'environ 150km ( environ 10litres de carburant consommé) penche toi sous l'auto pour constater la forme du réservoir et tout en gardant un oeil sur celui-ci ouvre le bouchon, si le clapet ne fonctionne pas le réservoir se "gonfle".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais faire un petit trou, diamètre 1 mm, cela irait ou pas, ou un trou de 2 mm ?

 

De plus, comme je vais enlever l'enjoliveur du bouchon pour percer, je vais d'abord faire l'essai sans percer l'enjoliveur mais uniquement le bouchon. Le trou remplira peut-être son rôle et dans ce cas, cela pourrait éviter que l'eau ne rentre.

 

De toute façon, je vous tiendrai au courant et je vais prendre des photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

La mise à l'air se trouve au-dessus du réservoir, pour y accéder, il faut déposer le réservoir :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est pour cela que je n'avais pas trouvé.

Et si on fait un petit trou dans le bouchon : plus besoin de vouloir déboucher la mise à l'air qui se trouve au-dessus du réservoir ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ah, c'est pour cela que je n'avais pas trouvé.

Et si on fait un petit trou dans le bouchon : plus besoin de vouloir déboucher la mise à l'air qui se trouve au-dessus du réservoir ?

 

 

Le diamétre de la mise à l'air est de 10mm environ, pas sûr que le trou dans le bouchon soit suffisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le réservoir, on peut le descendre un peu pour déboucher la mise à l'air libre ou il faut déposer carrément le réservoir ?

Et la mise à l'air libre, c'est une valve, un tuyau ? et facilement débouchable ?

 

L'idée du trou dans le bouchon me plait quand même car il y a beaucoup moins de boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

Ok. Je vais faire un petit trou, diamètre 1 mm, cela irait ou pas, ou un trou de 2 mm ?

1mm sera suffisant pour garder une pression dans le réservoir = à la pression extérieur.

 

De plus, comme je vais enlever l'enjoliveur du bouchon pour percer, je vais d'abord faire l'essai sans percer l'enjoliveur mais uniquement le bouchon. Le trou remplira peut-être son rôle et dans ce cas, cela pourrait éviter que l'eau ne rentre.

Oui bien sur, c'était l'idée d’ailleurs, mais n'ayant pas de photo du bouchon sans enjoliveur, je l’ai placé à titre indicatif. ;)

De toute façon, je vous tiendrai au courant et je vais prendre des photos.

;)

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la mise à l'air libre soit efficace, il faut que la quantité de l'air qui la traverse compense en temps réel le volume de carburant consommé.

 

On va essayer de calculer : Une voiture consomme à peu près 6l/100 Km, ce qui correspond à 6 litres par heure, donc 0.1 litre par minute, ça fait à peu près le tiers d'une cannette de bière.

 

un trou de 1 mm sera un peu juste, moi je serai plus pour un trou de 2 voire 3 mm, comme ça la pompe travaillera à l'aise.

 

Oublie cette histoire de démonter le réservoir et de le percer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca y est. J'ai percé le bouchon après avoir déposé l'enjoliveur du bouchon.

J'ai fait un trou de 1 mm.

 

Voici les photos :

On écarte les 2 languettes pour déposer l'enjoliveur du bouchon.

 

Ecarterles2languettes1.jpg

 

et l'autre languette :

Ecarterles2languettes2.jpg

 

Après dépose de l'enjoliveur, on voit bien les 2 languettes qu'il faut écarter :

 

Enjoliveurdepose.jpg

 

Observons le bouchon sans l'enjoliveur.

J'ai tracé un point rouge : c'est à cet endroit que je vais faire le trou.

 

Trouafaire.jpg

 

Maintenant, le trou percé d'un diamètre de 1 mm :

 

troufait.jpg

 

J'ai tracé un trait bleu pour indiquer le trou (peu visible à l'oeil nu sur la photo).

 

Je vous tiendrai au courant dans les prochains jours ou plutôt les prochaines semaines pour vous dire si cela est efficace, s'il n'y a pas d'eau qui rentre, ni du gasoil qui sort.

 

En tout cas, merci à tous et en espérant que cela sera efficace !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

bonjour à tous,

 

Après plusieurs semaines d'utilisation, je peux dire que le perçage du trou est efficace.

 

A+

Et merci à tous ceux qui m'ont aidé.

 

Parfait !

Merci pour le retour d'info amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

Bonne route ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...