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Renault

Changer plaquettes et disques (Scenic) - [reportage photos]


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

Je prends un peu de temps, ce 1er mai, pour faire ce reportage photo sur le changement des plaquettes et disques de freins avant d’un scenic.

Je ferai l'arrière plus tard.

 

Ce n'est pas pour les cadors de la méca (vous savez faire), mais pour les gens comme moi : qui n’y connaissent pas grand-chose et qui hésitent à se lancer et qui aimeraient bien économiser de nombreux euros.

 

ATTENTION : je ne suis pas mécano, même pas amateur. Je suis bricoleur et membre de ce forum depuis quelques mois. Je ne prétends pas savoir faire sans erreurs le changement des plaquettes et disques, mais je cherche à reproduire en regroupant ce que j’ai lu ici ou là.

 

J’ai bien sûr suivi la revue technique automobile du scenic, vu de topics intéressants sur le forum et le petit film de rémi bricol’tout :

- didj66 Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos

- remi bricol’tout http://www.oscaro.com/redactio [...] _frein.asp

 

J’ai commandé les pièces chez oscaro (300 € au lieu de 500 € chez renault). Ils m’ont bien guidé. Il a fallu démonter une roue AV et une AR pour voir le type de disques (pour moi, disques à roulement à l’AR, bien plus chers que des simples).

 

Je vais donc faire une compilation de tout ça, avec des erreurs de débutant (inévitablement), que les expérimentés sauront corriger plus bas (merci d’avance).

 

• Voilà la voiture :

CIMG8994.jpg.2ea09d5a68c2a7d9a4f12340b6e1a290.jpg

 

• La roue :

CIMG8995.JPG2..jpg.861f06aa95bd2f912298ba9bbd997c43.jpg

 

• Je lève l’avant avec un cric roulant et place une chandelle. Idem de l’autre côté :

CIMG8996.jpg.d611c911f452114ee1aa4d4af2f3b4d5.jpg

 

!!!!!!!!! Attention !!!!!!!! Ne pas placer le cric et la chandelle n’importe où, au risque de passer à travers le plancher de la voiture. Pour ça, voir d’autres tutoriaux.

 

• Débutant pressé, j’ai oublié de débloquer les boulons de roue avant de lever la voiture. J’ai donc demandé à ma fille de freiner pendant que je débloquais les 4 boulons :

CIMG8997.jpg.976bc73473bcd29f04fde95455b8ecb7.jpg CIMG8998.jpg.bdc6021658b114a2548aeeeadaacbc86.jpg

 

• Une fois la roue déposée, on voit le vieux disque et l’étrier de frein :

CIMG8999.jpg.542a798b5538eb7bf075773ec0b621e8.jpg

 

• Pour vérifier l’épaisseur du disque, je mesure avec un pied à coulisse (Mesurer l'épaisseur du disque de frein), en ajoutant 2 rondelles épaisses, car j’ai un filet de rouille (le tour du disque, non en contact avec les plaquettes) plus épais que le disque. J’en déduis l’épaisseur des 2 rondelles et j’obtiens 22,3 mm. Le mini étant 21,8, je change.

CIMG9000.jpg.fd2642ddeac135cf8b23354c2d1d62f9.jpg CIMG9001.jpg.e237bb037b6461e479bf7e30ff3dc000.jpg

 

Vous voyez peut-être cette côte sur le disque lui-même : CIMG9008.jpg.f7f146db0170decb0d14a7fac57c3f91.jpg

 

• Commencer par repousser le piston à l’aide d’un tournevis, tant que la vieille plaquette est encore là :

CIMG9013.jpg.9d7e39404607085b0e0e74e52aeaa122.jpg

 

• Dévisser la vis de colonnette d’en bas, enduite de produit bleu, anti-dévissage (du frein filet bleu) :

CIMG9010.JPG2..jpg.0f02df40ed685b0ca14cc38a04d4eeae.jpg CIMG9012.jpg.a43bc9c35f1aa4f422831bca4be5cb41.jpg

et relever-basculer l’étrier vers le haut :

CIMG9014.jpg.7a26498bd476c21929b6f05b38a6275d.jpg

On voit le piston (partie ronde et creuse), enfoncé dans son logement :

CIMG9016.jpg.8a5e0dd46d2097ee13ce29596353c7e7.jpg

 

• On peut s’arrêter là pour changer seulement les plaquettes de frein (paquet commandé, contenu du paquet et comparaison plaquettes neuves / anciennes. Au passage, on remarque qu’il n’y a qu’1 vis de colonnette de rechange, au lieu de 2 ou 4 !!!) :

CIMG9017.JPG6..jpg.d8963228c6fce05332636fd89afed856.jpg CIMG9018.jpg.28d953bdda8d03b4bfb4fa949d8990e6.jpg

CIMG9019.jpg.072e848136661d83c7a4687fe9d4fd93.jpg

 

• Poursuivre en déposant l’étrier : la vis de colonnette d’en haut :

CIMG9021.jpg.c16e6e9a3c857b4b4c1b813ddc6e91a1.jpg

 

Attention au tuyau de liquide frein. Ne pas le débrancher → poser l’étrier en hauteur, de manière qu’il ne tire pas sur ce tuyau.

 

• Etrier déposé :

CIMG9023.jpg.4c2e7db5662cea196dde3d2948f43ff7.jpg

 

• Déposer le support d’étrier en dévissant ses 2 vis, bien serrées :

CIMG9024.jpg.b0d4493d907940dfa33e1e9579d6e4e9.jpg

 

Enduites de frein filet rouge :

CIMG9025.jpg.91b9c6780d398cb359de79e87685a6f3.jpg

 

• On obtient la disque à nu :

CIMG9027.jpg.a46bbd978189c905e36a2060e50177cf.jpg

 

• Brosser le support d’étrier :

CIMG9028.jpg.2e315396eee2f74b74d0b0e36968720d.jpg

 

et changer les supports de plaquettes à la place des anciens :

CIMG9041.jpg.e5982d1f3a31f53ba3bf8151e6ab1ef1.jpg

 

• Maintenant, il faut déposer le disque. Il risque d’être grippé au moyeu de roue. Pour dégripper les filetages des 2 vis du disque, taper un coup sur ces vis :

CIMG9029.jpg.a366ee2b9c8261116b371bb77687472a.jpg

 

Je n’ai pas eu besoin de le faire, c’est venu tout seul, avec une clé torx :

CIMG9031.jpg.6fe98806ccce38785a931c18610a652c.jpg

 

• Par contre, j’ai galéré pour décoller le disque du moyeu : il était bien accroché. Il existe un extracteur de disque si ça résiste (ohanquez Disque frein bloqué Scenic 1.9L dti). J’ai d’abord donné des coups de marteau sur un morceau de bois ; mais ça ne bougeait pas. J’ai fini par mettre du dégrippant dans les 4 trous de boulons de roue et les 2 trous de vis de disque et cogné au marteau directement sur le disque. Il est enfin sorti :

CIMG9032.jpg.b2f8b14f64de44201d791230f27935a7.jpg

 

Les experts diront peut-être que c’est mauvais pour la direction (???)

 

• On obtient ça, qu’on brosse et dépoussière bien pour qu’aucune saleté ne gêne la repose du disque neuf :

CIMG9034.jpg.9096a612d94bd6005753ba02c79a09d6.jpg

 

• Voilà les disque que j’ai commandés et le contenu du paquet. Au passage, il a manqué 2 vis de disque (pour l’autre côté). J'ai donc ré-utilisé les anciennes :

CIMG9035.jpg.45f4118e0de4ed9717274e974a82ee32.jpg CIMG9036.jpg.a0a4f23c446f348e7365affa2fa67045.jpg

 

• Je dégraisse les 2 faces du disque pour retirer le fine couche d’huile qui les protège de la corrosion. Remarquez au passage qu’il y a 2 témoins d’usure, en creux sur le disque (comme pour les pneus), toujours visibles, pour savoir quand changer ses disques :

CIMG9037.jpg.3c03c7dabe3d16f650164728cae51c97.jpg

 

• Je le replace sur le moyeu et fais tout en sens inverse :

CIMG9038.jpg.aa03f8a17cc96eadbc44c617c51963ba.jpg

 

• Visser les 2 vis de disque, pas trop fort :

CIMG9039.jpg.81b2ebd7d7691186db50aed407090ffd.jpg

 

• Replacer le support d’étrier en enduisant ses 2 vis de frein-filet rouge et serrer au bon couple (cf RTA) :

CIMG9042.jpg.2ebd0aa2bfd866cbc7cd0044192a794b.jpg

 

Rouge ou bleu, selon le cas :

CIMG9040.jpg.1e0a34302792a2a1f7b1f37ee9d2945e.jpg

 

• Chanfreiner les arrêtes des plaquettes pour qu’elles ne frottent pas, seules, contre le disque :

CIMG9045.jpg.ff8d31cc377b83d1731e6aa7d2502cba.jpg

 

• Revisser l'étrier :

CIMG9044.JPG1..jpg.fc294caf33130223159e94ecf43f549d.jpg

 

• Je n’avais pas assez renfoncé le piston, alors j’ai utilisé avec grande précaution (pour ne pas endommager le soufflet) des pinces croco :

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• Placer les 2 plaquettes neuves :

CIMG9047.jpg.b2ce16e78c03ab519cbf81bdbedc15b6.jpg

 

• Graisser, à l’occasion les coulisseaux d’étrier (photo empruntée à didj66):

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• Redescendre l’étrier, le replacer et revisser ses 2 vis de colonnette, enduites de frein-filet bleu :

CIMG9048.jpg.70e6113039c8202d3266a541803658da.jpg CIMG9043.jpg.d8ad0f8eb5bcea8c0a295968c2ca02f5.jpg

 

• Remonter la roue (4 boulons), retirer les chandelles, resserrer les boulons de roue.

 

• Pomper plusieurs fois à fond sur la pédale de frein, avant de rouler normalement.

CIMG9049.jpg.ebb94f886dc3659f6df94a98bb6fe0f6.jpg

 

J'espère que ça ira pour vous. Je n'ai rencontré de résistance :pfff: que pour décoller le disque.

 

Le tour est joué. On a appris quelque chose et on a économisé !!! :lol:

 

 

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Invité §ans020mp

Ben mes cocos, je suis content de moi !!! :sol:

 

Les disques arrières ne m'ont pas posé le moindre problème ; même pas renfoncer le piston :D

 

J'ai suivi le reportage de Nommam à la lettre. Merci Nommam.

 

J'apporterai les précisions suivantes :

 

- On retire le capuchon de moyeu avec un tournevis :

CIMG9059.jpg.1e3cbfcda9388dd84915a139276333e1.jpg

 

- Pour renfoncer le piston, j'ai d'abord tourné avec des pinces croco (une dizaine de fois 1 cran), dans le sens horaire :

CIMG9062.jpg.e3e1911f013265c44d4ff7fa2648c61c.jpg

 

Puis j'ai utilisé le bon serre-joints :

CIMG9056.jpg.41cc45d9057b6624318e98604b74a23a.jpg

 

Ainsi :

CIMG9050.jpg.6c7928124c1fac3ecf8ab782080a87b8.jpg CIMG9054.jpg.86a5ca516645802883a259e5f9f944ae.jpg

CIMG9053.jpg.537f0ba828c54f0a8b0a105893133665.jpg CIMG9060.jpg.7d6ed4cddbe4c95c6e4fb4cf3b604d14.jpg

 

- Profitez-en pour inspecter et nettoyer les rainures de vos pneus d'éventuelles cochonneries que se seraient plantées dedans :

CIMG9057.jpg.5905581f1b136ccb16d5fafc681a4675.jpg

 

Voilà :o

 

Je dirais : instructif, économique, pas trop difficile (voire fastoche quand on passe à l'arrière, car on est familiarisé avec les manip).

 

N'hésitez pas :love: ; ça vaut vraiment la peine d'y passer une journée pour 300 €, au lieu de 500 € de pièces plus combien de main d'oeuvre...

 

Un grand merci au forum et à tous ceux qui ont pris le temps de faire des reportages photos, pour en aider d'autres (dont moi).

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Un grand merci au forum et à tous ceux qui ont pris le temps de faire des reportages photos, pour en aider d'autres (dont moi).

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif Ansrick

très beau reportage :jap:

Juste un petit point de précision: ouvrir le bocal à liquide de frein, cela aide pour rentrer les pistons ;)

 

N'hésites pas à poster sur le Topic Officiel du Renault Scénic

 

Et n'hésites pas à venir sur le Le Bistrot du Scenic

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Invité §mil008nl

Bravo et merci d'avoir pris le temps de réaliser ce reportage

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Invité §ans020mp

Merci sierra38, qui ajoute pertinemment qu'il faut

ouvrir le bocal à liquide de frein, cela aide pour rentrer les pistons.

De plus, je n'avais pas pris la précaution de surveiller le niveau dans ce bocal. Etant donné le grande différence d'épaisseur entre les plaquettes neuves et les anciennes, le liquide a reflué du bocal. Et il est corrosif !!!

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Invité §kaz086tA

Pour le frein filet t'es un malade ! C'est une goute pas tous les filets ! Redémonte et essuie sinon tu pourra jamais démonter ! Faut lire c'est écris sur l'emballage. En plus y a tellement c'est l'idéal pour faire une rupture hydraulique.

Pas besoin de déposer le support d'étrier pour changer les disques.

La mécanique c'est de la mesure avant tout.

La multiprise pour rentrer le piston à éviter aussi, avant de démonter tu tires l'étrier avec tes muscles ça rentre tout seul, le piston doit rentrer d'équerrer pas en forçant sur une face. Ca c'est la solution idéal pour avoir une fuite plus tard.

T'as été pressé t'as fais trop vite sans réfléchir c'est la meilleure solution pour faire des conneries, tu payes pas la MO alors prend ton temps. Surtout les freins faut pas être pressé.

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Invité §lud226Mf
Pour le frein filet t'es un malade ! C'est une goute pas tous les filets ! Redémonte et essuie sinon tu pourra jamais démonter ! Faut lire c'est écris sur l'emballage. En plus y a tellement c'est l'idéal pour faire une rupture hydraulique.

Pas besoin de déposer le support d'étrier pour changer les disques.

La mécanique c'est de la mesure avant tout.

La multiprise pour rentrer le piston à éviter aussi, avant de démonter tu tires l'étrier avec tes muscles ça rentre tout seul, le piston doit rentrer d'équerrer pas en forçant sur une face. Ca c'est la solution idéal pour avoir une fuite plus tard.

T'as été pressé t'as fais trop vite sans réfléchir c'est la meilleure solution pour faire des conneries, tu payes pas la MO alors prend ton temps. Surtout les freins faut pas être pressé.

+1, il suffit simplement de le couper avec une disqueuse et de le remplacer :D

 

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Entièrement d'accord avec Kazouille , Mais pour Ludo tech pas besoin de disqueuse , il suffit de compresser ( à la main évidament ) les colonettes, et le disque passe tout seul...

En 42 ans de méca, j 'en ai fait quelques centaines !!!

à tchao bonsoir ..

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Invité §Tot448YT

Bonjour

Entièrement d'accord avec Kazouille , Mais pour Ludo tech pas besoin de disqueuse ,

 

Il rigolait ;)

il suffit de compresser ( à la main évidament ) les colonettes, et le disque passe tout seul... :non:

Tu pourras compresser tout ce que tu voudras ça ne passera pas. Il faut déposer le support d'étrier

 

En 42 ans de méca, j 'en ai fait quelques centaines !!!

à tchao bonsoir ..

 

 

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Invité §ans020mp

Merci Kazouille pour tes corrections ; à savoir :

 

Pour le frein filet t'es un malade ! C'est une goute pas tous les filets ! Redémonte et essuie sinon tu pourra jamais démonter !

Je n'avais plus la notice depuis bien longtemps et n'avais jamais utilisé ce produit. A espérer que je vende avant d'avoir à refaire les disques ! :ange:

 

La multiprise pour rentrer le piston à éviter aussi, avant de démonter tu tires l'étrier avec tes muscles ça rentre tout seul, le piston doit rentrer d'équerrer pas en forçant sur une face. Ça c'est la solution idéal pour avoir une fuite plus tard.

Il s'agit là du frein avant. Il vaut mieux forcer en tirant le support d'étrier vers soi avant d'avoir retiré les plaquettes (la pression est alors mieux répartie sur le piston), ce qui rentre le piston dans son logement.

 

 

Là, je ne comprends pas. Y aurait-il erreur de ta part ? :

Pas besoin de déposer le support d'étrier pour changer les disques.

Comment fais-tu pour dégager le disque en laissant le support d'étrier en place, lui qui enserre le disque ?

 

 

 

-----------------------------------

 

 

Par contre là... je ne te remercie pas. Ça fait presque mal aux dents ! Tu sais le temps que ça prend de faire une reportage comme ça ??? :cry: Que dire de ça ? :

T'as été pressé t'as fais trop vite sans réfléchir c'est la meilleure solution pour faire des conneries, tu payes pas la MO alors prend ton temps. Surtout les freins faut pas être pressé.

Tu ne t'imagines pas tout ce que j'ai lu (FA, RTA, autres) avant de me lancer dans cette entreprise. Je te rappelle que :

ATTENTION : je ne suis pas mécano, même pas amateur. Je suis bricoleur et membre de ce forum depuis quelques mois. Je ne prétends pas savoir faire sans erreurs le changement des plaquettes et disques, mais je cherche à reproduire en regroupant ce que j’ai lu ici ou là.

 

J’ai bien sûr suivi la revue technique automobile du scenic, vu de topics intéressants sur le forum et le petit film de rémi bricol’tout :

- didj66 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 277905.htm

- remi bricol’tout http://www.oscaro.com/redactionnel [...] _frein.asp

 

Je vais donc faire une compilation de tout ça, avec des erreurs de débutant (inévitablement), que les expérimentés sauront corriger plus bas (merci d’avance).

Je dirais presque : "Bonjour l'accueil" :cry:

Mais je te remercie quand même pour ce que j'aurai appris de toi. Au moins, les autres ne se sentiront-ils pas blessés. (?)

 

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Invité §san871UU

bonsoir a tous

:jap: , bon boulot continue !

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Invité §ala415re

Ton reportage est bien.

:jap:

 

Sauf les 2 points frein filets et pince pour les pistons "une petite cale en bois".

:ange:

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+1 avec sierra38

 

quelle agressivité de kazouille envers un membre qui se donne de la peine pour nous gater !

 

et pour le frein filet, la prochaine fois tu chauffes un peu et la colle fond.

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Invité §ala415re

Dommage que les photos-reportage ne sont plus référencé :/

 

:voyons:

 

 

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Invité §ala415re

 

Ouaip parfaitement :)

 

 

 

Alors c'est pour ça que Kazouille a les boules coco!

:ptdr:

 

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Invité §eL_443yo

Je pose un ptit drapo ici. Mission freins sur C2, Scenic et A4 prochainement dans la famille :D

 

Merci pour le reportage, rien de particulier apparament sur Scenic !

 

Pour info, j'ai testé le repousse pistons Norauto à 24E90 sur mon A4 et c'est royal. Y'a plusieurs embouts dispos et vu que les étriers sont aussi des Lucas, je pense qu'il doit marcher impécable sur Scenic aussi.

 

A ce prix, si vous avez plusieurs voitures avec ce type de freins ARR, franchement vaut mieux investir que de s'emmerder avec un serre joint ;)

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Invité §ans020mp

Merci pour vos soutiens, compliments... Ca fait plaisir quand on débute.

 

eL_vErDe, je ne me suis pas fait chi** du tout avec le serre-joints.

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:coucou:

 

Je préfère (mini-)déterrer plutot que de récréer.

Je vais me faires disques et plaquettes AV/AR de mon Scénic II ce week-end. Vu que je vois qu'il n'y a pas de photoreportage, j'en ferai un a l'occasion. Je dois aussi changer la pompe lave-glace. Donc 2 photoreportages.

J'ai commandé mes plaquettes et disques chez Oscaro (disques Brembo, plaquettes Bosch pour l'AV et ATE pour l'arriere je crois).

Vu que je suis le pro de la boulette bete, j'ai acheté l'outil pour repousser les pistons à l'arrière (mon pere ayant un scénic, on va le rentabiliser rapido).

 

Questions :

- ils ne m'ont pas fourni de vis de colonette :mad:. Problématique de réutiliser les anciennes (une fois bien nettoyées et frein-filettées) ou pas ?

- pour etre bien sur : il faut mettre du frein filet "moyen" (le bleu) sur les vis de colonette et du frein-filet "fort" (rouge) sur les vis du suport d'etrier ?

Je suis allé chez Norauto hier acheter deux-trois trucs, et le gars m'a dit de mettre du rouge partout ?

Dans la RTA ils disent "loctite FRENBLOC" (donc le bleu) et dans la Haynes "loctite FRENETANCH" (le rouge !)

- j'ai pas (encore) de clé dynamométrique. J'ai regardé, les prix vont de 20 à ... 400€... J'aimerai bien acheter une Facom (question d'habitude) mais bon, est-ce indispensable pour les disques/plaquettes ? Sinon je vais en acheter une a pas cher a Casto et Facom sera demandée au pere noel....

 

Merci de vos réponses.

 

 

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Invité §kaz086tA

:coucou:

 

Je préfère (mini-)déterrer plutot que de récréer.

Je vais me faires disques et plaquettes AV/AR de mon Scénic II ce week-end. Vu que je vois qu'il n'y a pas de photoreportage, j'en ferai un a l'occasion. Je dois aussi changer la pompe lave-glace. Donc 2 photoreportages.

J'ai commandé mes plaquettes et disques chez Oscaro (disques Brembo, plaquettes Bosch pour l'AV et ATE pour l'arriere je crois).

Vu que je suis le pro de la boulette bete, j'ai acheté l'outil pour repousser les pistons à l'arrière (mon pere ayant un scénic, on va le rentabiliser rapido).

 

Questions :

- ils ne m'ont pas fourni de vis de colonette :mad:. Problématique de réutiliser les anciennes (une fois bien nettoyées et frein-filettées) ou pas ?

- pour etre bien sur : il faut mettre du frein filet "moyen" (le bleu) sur les vis de colonette et du frein-filet "fort" (rouge) sur les vis du suport d'etrier ?

Je suis allé chez Norauto hier acheter deux-trois trucs, et le gars m'a dit de mettre du rouge partout ?

Dans la RTA ils disent "loctite FRENBLOC" (donc le bleu) et dans la Haynes "loctite FRENETANCH" (le rouge !)

- j'ai pas (encore) de clé dynamométrique. J'ai regardé, les prix vont de 20 à ... 400€... J'aimerai bien acheter une Facom (question d'habitude) mais bon, est-ce indispensable pour les disques/plaquettes ? Sinon je vais en acheter une a pas cher a Casto et Facom sera demandée au pere noel....

 

Merci de vos réponses.

 

 

C'est pas des pros ça :o

Oublie les conseils de ce nul de norauto, tu réutilises les vis et tu mets une goutte de bleu j'ai bien dis une goutte et pas partout.

Pas besoin de dynnamo tu sers à la main, moi j'utilises ma facom pour le fun mais les pros jamais.

 

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Juste un petit point de précision: ouvrir le bocal à liquide de frein, cela aide pour rentrer les pistons ;)

 

Salut Sierra! Ansrick ! Une des légendes automobile de plus.... :D

 

-- Il y a un trou d'évent dans le bouchon depuis toujours. Et les pistons rentrent jamais brutalement.

 

-- De plus il y a et aurait suffisamment d'air à compresser au dessus du liquide.

 

Bon ..... on ouvre tout de même pour voir l'excédent..

 

On a aussi trop lu que le liquide est "corrosif" Si c'était corrosif on ne mettrait pas ça dans des freins :o .

C'est juste un truc qui rend les peintures "ramollo" Une fois arrivé à la belle ferraille dénudée :p ça lui fait plus rien.

Le terme "corrosif" est habituellement réservé aux alcalins ou aux acides.

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Invité §38b280qF

Merci Ansrick (et Nommam) pour tout les détails de vos reportage photos. Vos post m'ont motivés et j'ai procédé de la meme manière que toi (lecture de RTA+forum) et me suis lancé dans l'aventure sur un SCENIC II (année 2003, DCI 120CV, série luxe privilège). Je savait qu'avant le CT je dvait changer les diques AV,AR, mais pendant les vacances un bruit sourd commençait à se faire entendre augmentant en intensité avec la vitesse et les virage à gauche. Le roulement arrière droit était à changé et voici quelques photos pour complété le super poste pour un SCENIC II.

Tous d'abord, sur scenic II, il y a le frein automatique de parking. Pour éviter de m'embetter avec cela et pouvoir démonter l'étrier non serré, je fais caler la voiture, le frein reste ouvert. C'est dommage qu'il ne soit pas facile d'activer la fonction "grand froid" (frein parking desserré une fois le moteur éteint).

Ensuite je démonte la roue :

DSC05726.jpg.db97f637e112c528a3866e7d7a73d22b.jpg

J'enlève l'étrier

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On peux accéder au plaquettes:

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Je repousse le porte etrier avec un outils spécialisé (je ne veux pas m'embeter, ca vaut 12~15 euros chez Norauto et ca va tout seul)

Je ne sais pas si on pouvait enlever le disque sans défaire le porte étrier. Je préfère l'enlever. A savoir, qu'il faut un jeu de douille que l'on trouve pas facilement dans le commerce (norauto,feu vert,casto,...) mais très rependu en mécanique (j'ai finalement trouver chez autodistribution)

Voila la vis en question (il y en a deux).

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Le disque peut être enlevé maintenant avec une clé de 30 :

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Et on fait apparaitre le moyeu et capteur ABS à gauche. Je nettoies le tout avec un chiffon propre et un produit pour disque de frein.

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Je remarque à ce moment que le cable de frein automatique ne passe pas dans sa gaine !(et depuis un longtemps...)

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Voici les nouveaux disques que je degraisse au produit pour frein :

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Remontage du porte étrier + frein filet (normalement rouge mais il n'y avait plus de bleu en magasin :non: ).

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Et finalement l'étrier avec les disques.

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J'ai qd meme mis un peu de graisse sur le cable de frein automatique. Réflexe de cycliste....

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Puis l'autre roue évidement pareil et pompage au final + essai du frein de parking automatique.

 

NB : C'est un peut les même images que le post de Nomann :

Disque Arriere Scenic I phase 2 1.6e 16S Fidji

 

J'ai eu un petit doute sur le serrage du boulon de moyeu sur le roulement (boulon de 30). J'ai pas de clef dynamométrique donc je l'ai fait au feeling (même force que pour le déboulonner). Mais sans forcer comme un malade, on remarque que le disque fait moins tour en le lançant à la main et que si on sert un poil moins, il en fait beaucoup plus. Un conseil sans clef dynamo ?

J'ai pas réussi à trouver de la graisse cuivrée, ca se trouve que chez les distributeur professionnelle. :non:

On peux mettre quoi comme graisse à la place sur les portées et les fers anti-bruits ?

 

 

 

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Salut Sierra! Ansrick ! Une des légendes automobile de plus.... :D

 

-- Il y a un trou d'évent dans le bouchon depuis toujours. Et les pistons rentrent jamais brutalement.

 

-- De plus il y a et aurait suffisamment d'air à compresser au dessus du liquide.

 

Bon ..... on ouvre tout de même pour voir l'excédent..

 

 

Ben... Justement je dirai qu'il faut systématiquement regarder...

Quand j'ai mes plaquettes (AV/AR) le liquide venait d'etre remplacé (fait par le garage a 120.000, plaquettes faites par moi à 124.000). J'ai du en enlever !

 

Merci Ansrick (et Nommam) pour tout les détails de vos reportage photos. Vos post m'ont motivés et j'ai procédé de la meme manière que toi (lecture de RTA+forum) et me suis lancé dans l'aventure sur un SCENIC II (année 2003, DCI 120CV, série luxe privilège).

 

 

 

super tuto bubu

J'étais en train de rédiger exactement le meme, pour sensiblement la meme voiture !

 

Je me permettrai de rajouter quelques photos en plus (c'est toujours bon pour les gens qui aiment bien voir plus de photos !) sur un post complémentaire.

 

Pour le serrage, je te conseille d'acheter quand meme une clé dynamo (meme pas super précise, le but est pas de serrer une culasse !) a casto [25€] ca te donnera une idée.

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Invité §38b280qF

super photos !

 

tu n'as pas eut de défaillance de frein de parking par la suite ?

 

 

Non, je n'ai pas eu de pb. Je crois en effet que j'ai actionner le frein de parking alors que je n'avais pas fini de pomper complètement avec le frein. A ce moment la, le frein détecte un pb, mais tu peux lui re-demander de mettre le frein et a force ca fini par marcher.

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C'est dommage qu'il ne soit pas facile d'activer la fonction "grand froid" (frein parking desserré une fois le moteur éteint).

 

Ben si ... il suffit, moteur coupé, de tirer sur la palette en appuyant sur le bouton, et hop ... je m'en sers tous les soirs en hiver ;)

Edit: très beau reportage :jap:

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Salut Sierra! Ansrick ! Une des légendes automobile de plus.... :D .

 

Je me suis mal exprimé .... en fait, une fois que le liquide est au niveau maximum, tu ne peux plus rentrer tes pistons 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif d'où l'intérêt d'ouvrir le bocal pour enlever le surplus ;)

Et c'est peut-être pas corrosif, mais ça te refait très proprement une peinture arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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