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Renault

Remplacement du radiateur de chauffage sur R19 moteur Energy + purge


Invité §Pie637dv

Messages recommandés

Invité §Pie637dv

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, le radiateur de chauffage de ma 19 1.4 energy (E6J) de 1990 affichant quelques 179 000 km dégageait une odeur de liquide de refroidissement. Depuis quelques jours il coule carrément. Comme par hasard, la radiateur principal décide alors de s'y mettre aussi. :q

J'ai donc commandé les deux radiateurs sur Oscaro en Valeo ( 84 € le gros et 80€ celui de chauffage).

C'est un travail simple mais long demandant un minimum d'organisation. Dans mon cas, avec un long rinçage du circuit, et quelques longues pauses :D j'ai pris 1 journée 1/2.

 

Voici une photo de la mécanique:

http://img6.imageshack.us/img6/6006/tnphoto1369.jpg

 

Il faut tout d'abord débrancher la batterie:

http://img231.imageshack.us/img231/1135/tnphoto1370.jpg

 

Voici le début de la fuite sous le bloc de chauffage

http://img6.imageshack.us/img6/7139/tnphoto1372.jpg

 

Dégager le soufflet du levier de vitesse de la console centrale, puis déposer cette dernière en dévissant les 4 vis torx à sa base

http://img26.imageshack.us/img26/6492/tnphoto1373.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/1795/tnphoto1374.jpg

 

Déposer ensuite le volant (déserrer de l'écrou puis le tirer vers soi en l'agitant de gauche à droite pour le faire sortir) ainsi que les 2 demi coquilles

http://img13.imageshack.us/img13/5675/tnphoto1375.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/3158/tnphoto1377.jpg

 

Le démontage des commodos ne pose pas de soucis particuliers, il faut débrancher les câbles puis retirer l'unique vis torx.

http://img140.imageshack.us/img140/641/tnphoto1379.jpg

http://img367.imageshack.us/img367/5914/tnphoto1380.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/1052/tnphoto1381.jpg

 

Il faut à présent désolidariser la colonne de direction. Dévisser les 2 vis torx la fixant à la planche de bord, son carter de protection en plastique, les cables du neiman, puis dévisser les boulons la fixant à la caisse.

http://img504.imageshack.us/img504/1826/tnphoto1384.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/677/tnphoto1385.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/7484/tnphoto1386.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/9597/tnphoto1387.jpg

 

A présent il faut déposer les garnitures présentes sur les montants de portière et sur les bas de caisse des 2 côtés (nécessaire pour déconnecter les faisceaux).

Pour déposer les montants supérieurs, démonter d'écrou de la ceinture ainsi que l'enjoliveur en plastique pour régler la hauteur. Tirer ensuite sur le haut de la pièce près du pavillon pour la dégrafer et la retirer.

http://img17.imageshack.us/img17/2068/tnphoto1330.jpg

 

Déposer ensuite l'ancrage de la ceinture au sol, retirer la vis torx située au milieu du montant de portière ainsi que celle présente sous la banquette et dégrafer de la même manière la garniture de bas de caisse.

http://img104.imageshack.us/img104/6043/tnphoto1331.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/4678/tnphoto1420.jpg

 

On peut alors déconnecter les faisceaux:

http://img382.imageshack.us/img382/8494/tnphoto1332.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/5961/tnphoto1333.jpg

 

Sur les modèles carbu, déposer la tirette de starter ( 2 vis torx et 1 cable à débrancher) et la pousser vers l'intérieur. Débrancher le cable de compteur.

http://img104.imageshack.us/img104/7863/tnphoto1306.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/481/tnphoto1307.jpg

 

Pour déposer les commandes du bloc de chauffage, démonter le cache présent en dessous puis dévisser les 2 vis torx le retenant. Déclipser les câbles et débrancher la prise.

http://img104.imageshack.us/img104/4140/tnphoto1311.jpg

 

On peut apercevoir à présent le bloc de chauffage. Déposer le cache en plastique puis retirer les 2 vis qui le fixent à la planche de bord.

http://img259.imageshack.us/img259/9428/tnphoto1312.jpg

http://img2.imageshack.us/img2/900/tnphoto1313.jpg

 

Retirer les grilles sous le capot, débrancher le moteur d'essuie glace et la soufflerie puis déposer cette dernière.

http://img167.imageshack.us/img167/4699/tnphoto1315.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/8251/tnphoto1322.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/6010/tnphoto1337.jpg

 

Il faut maintenant déconnecter le faisceau moteur. Ouvrir le boitier situé près de la boite à air, et déconnecter les 2 fiches.

http://img244.imageshack.us/img244/7511/tnphoto1316.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/5319/tnphoto1317.jpg

 

Déposer la coquille de passage de roue AVG ( 2 vis torx + agrafes en plastique pénibles à enlever) puis sortir le faisceau moteur. Le tirer ensuite dans l'habitacle.

http://img99.imageshack.us/img99/349/tnphoto1319.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/3968/tnphoto1321.jpg

http://img2.imageshack.us/img2/9618/tnphoto1334.jpg

 

Faire sauter les caches en plastique et déposer les écrous de fixation de la planche de bord. Il en reste 2 autres derrière les grilles de haut parleurs.

http://img17.imageshack.us/img17/5449/tnphoto1325.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/4233/tnphoto1326.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/6/tnphoto1328.jpg

 

Retirer alors délicatement la planche de bord avec une autre personne en prenant soin de ne pas abimer les faisceaux et la sortir de la voiture.

http://img178.imageshack.us/img178/4920/tnphoto1335.jpg

http://img91.imageshack.us/img91/711/tnphoto1336.jpg

 

Vider le circuit de refroidissement en mettant une bassine sous le radiateur. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion, débrancher la durite inférieure et laisser couler. Si le circuit est sale, c'est le moment de le rincer à l'eau. Ici, le liquide n'a pas été changé pendant de nombreuses années avant que je me charge de l'entretien et j'ai beau l'avoir remplacé une dizaine de fois depuis, le circuit reste crade. Les produits de détartrage sont inefficaces dans mon cas. Le remplacement régulier (tous les 2 ans) du liquide est donc important, ce que la majorité des concessions Renault semblent ignorer. Au bout de 4 à 5 ans, le liquide prend une couleur brunâtre et devient corrosif, ce qui détruit à terme les joints, durites et radiateurs.

http://img2.imageshack.us/img2/3645/tnphoto1338.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/5563/tnphoto1341.jpg

 

Le radiateur principal étant aussi HS dans mon cas, c'est le moment de le déposer. Il faut dévisser les 2 vis sur la traverse avant supérieure, débrancher les durites et câbles et le sortir.

http://img167.imageshack.us/img167/83/tnphoto1343.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/474/tnphoto1344.jpg

 

Et voici le neuf sur lequel on monte le thermocontact de l'ancien, le ventilo et les caoutchoucs des pattes, puis on le monte

http://img404.imageshack.us/img404/9893/tnphoto1348.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/7201/tnphoto1389.jpg

 

Pour déposer le bloc de chauffage, sortir les 2 durits allant au radiateur de chauffage puis dévisser les 2 vis dans l'habitacle.

http://img231.imageshack.us/img231/4610/tnphoto1350.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/9948/tnphoto1352.jpg

 

Dévisser (enfin ! ) le radiateur de chauffage et prendre garde aux clips assez fragiles. Admirez la saleté sur l'ancien !

http://img244.imageshack.us/img244/8494/tnphoto1356.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/1230/tnphoto1357.jpg

 

Le nouveau a un faisceau en alu alors que l'original était en cuivre. Le glisser doucement dans le bloc de chauffage.

http://img2.imageshack.us/img2/1650/tnphoto1359.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/6862/tnphoto1363.jpg

 

Remonter le bloc de chauffage ainsi que la soufflerie en veillant à bien centrer l'un par rapport à l'autre puis serrer les vis.

http://img140.imageshack.us/img140/5904/tnphoto1367.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/4092/tnphoto1368.jpg

 

Reposer ensuite la planche de bord en prenant garde aux faiscaux et au placement du centreur.

http://img6.imageshack.us/img6/1170/tnphoto1392.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/4223/tnphoto1393.jpg

 

S'assurer de son bon positionnement puis resserrer les 4 écrous.

http://img367.imageshack.us/img367/2931/tnphoto1394.jpg

 

Reconnecter alors dans l'ordre inverse les faisceaux, reposer la grille d'aération sous le capot, fixer le bloc de chauffage à la planche de bord en s'assurant que les 2 éléments sont bien en face, remonter le bloc de commande du chauffage ainsi que tous les autres éléments déposés.

http://img2.imageshack.us/img2/215/tnphoto1413.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/6318/tnphoto1414.jpg

 

Et voilà le résultat une fois tous les éléments remontés:

http://img16.imageshack.us/img16/8440/tnphoto1422.jpg

 

C'est le moment de tester si tous les éléments fonctionnent toujours correctement, puis de remplir le circuit de refroidissement et de le purger.

Sur les Renault, employer du LDR Type D (jaune fluo)

http://img13.imageshack.us/img13/1328/tnphoto1423.jpg

 

Ouvrir toutes les vis de purge ( 2 sur moteur energy)

http://img512.imageshack.us/img512/435/tnphoto1424.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/5558/tnphoto1425.jpg

 

Verser doucement le liquide dans le bocal jusqu'à atteindre le repère maxi tout en pressant régulièrement les durits du radiateur pour chasser les grosses poches d'air.

http://img407.imageshack.us/img407/6683/tnphoto1426.jpg

http://img2.imageshack.us/img2/3700/tnphoto1427.jpg

 

Démarrer le moteur et maintenir le régime aux alentours de 1500-2000 tr/min.

Sur les moteurs à purge automatique (comme ici) un jet doit jaillir dans le vase.

http://img223.imageshack.us/img223/5571/tnphoto1430.jpg

Rajouter du liquide pour rester au repère maxi, puis refermer le bouchon dès que le moteur dépasse la zone froide ( 4 à 5 minutes)

http://img16.imageshack.us/img16/5599/tnphoto1431.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/4308/tnphoto1432.jpg

 

Dès que l'aiguille arrive au centre (température nominale si calorstat 91° monté pour les moteurs energy) la durite supérieure doit devenir immédiatement chaude.

http://img16.imageshack.us/img16/6412/tnphoto1433.jpg

 

Continuer à maintenir le régime à 1500-2000 tr/min jusqu'à enlenchement du ventilo ( il s'allume à cette position de l'aiguille).

http://img13.imageshack.us/img13/9117/tnphoto1434.jpg

 

Laisser refroidir quelques heures et faire l'appoint si nécéssaire.

J'espère avoir été clair dans mes explications :jap:

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Très beau reportage.

 

La rupture simultanée des deux radiateurs est peut-être une coïncidence, mais ça peut aussi être dû à une pression trop élevée dans le circuit en raison d'un joint de culasse HS.

 

Surveille le niveau, vérifie la dureté des durits moteur chaud et trque la vapeur sortant de l'échappement au ralenti.

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Invité §Pie637dv

Merci :jap:

Effectivement, ce moteur avait fait un JDC il y a bientôt 3 ans, joint claqué entre un cylindre et le circuit d'eau. Les durits sont "normalement" dures, ne bouffait pas d'eau avant que le radiateur de chauffage ne commence à sentir. Je n'ai jamais de "pshitt" en ouvrant le bouchon du bocal moteur froid donc à priori pas de souci. Elle fait encore des grands trajets de près de 1000 bornes sans souci.

Par contre j'ai appris par kazouille que le méta topic était bloqué, ce qui est dommage puisque ce reportage pourrait servir à pas mal de monde. J'espère qu'il y aura la possibilité de le remettre en place dans le futur.

De plus j'ai refait à neuf le carbu double corps weber (32 TLDR) sur cette voiture il y a un bon mois et j'ai les photos donc je pourrais faire un reportage là dessus aussi (kit de réparation avec tous les joints et nettoyage à fond car mauvaise tenue du ralenti, le souci semble réglé depuis)

Il faudra juste que je l'emmène au garage pour régler pil poil la richesse car là je tourne aux alentours de 7L/100 alors qu'avant sur les mêmes parcours je faisait 6,5L/100 voir moins de 6L lors de grands trajets. J'ai réglé volontairement le ralenti assez "riche" ce qui explique la légère surconso.

 

 

 

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C'est vrai que c'est gavant ce méta-topic boqué. Kazouille doit avoir des dizaines de topics de retard à y mettre.

Mets-nous quand même le carbu, c'est intéressant.

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Invité §Pie637dv

C'est clair, et perso j'adore regarder on en apprend toujours :jap:

Si j'ai un peu de temps je m'occupe de faire un topic sur le carbu, pas de souci.

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Invité §mim736sU

Beau boulot! J'aurais jamais pensé qu'il fallait démonter tout ca!

Par contre j'aurais changé le thermocontact a ta place. Vu ce que ca coute (pas grand chose), ca aurait pu t'eviter une panne future plus rapide. Apres c'est un choix.

@+

Mimistral38

P.S: pour le metatopic j'en ai quelques uns a mettre dessus pour ma fiat tipo...

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Invité §Pie637dv

Merci :jap:

Ouais le thermocontact va très bien, jamais changé.

Comme j'ai l'aiguille de T° d'eau et que je la surveille régulièrement même si il déconne je le verrai bien avant que ça chauffe.

Pour l'instant tout va bien, plus de fuite et mon chauffage ne pue plus, il sent même le neuf :D

Vivement que le méta topic revienne, c'est une vraie mine d'or ;)

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Invité §pau217RK

super reportage et a publier a tous les utilisateur de r19, j'ai mon radiateur a fair comme toi j'ai garder en favoris ton article. encord bravo et continue a fair comme sa a chaque reparation que tu efecture.

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Invité §ale625dj

Salut à tous les amis, les salutations de l'Argentine.

Désolé pour la mauvaise écriture en français. Je vous écris en utilisant le traducteur de Google.

Le mois dernier j'ai changer le radiateur de chauffage et de regarder le tutoriel que j'ai fait.

 

J'espère que vous aimez.

 

R19 chamade - 1.7 RT

 

http://renault1916v.phpbb3.es/viewtopic.php?f=7&t=6270

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Invité §her556zd

salut pourrais tu me dire si , la console de l auto radio avec les boutons leves vitre , l horloge , warning ect.. peuvent etre demonte sans enlever toute la planche de bord , car dans ma 19 le plastique qui les maintien est casse merci d avance .

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Invité §bal301dI

c étai pas trop compliqué

mais j ai toujours la grosse vis blanche qui est je croit une vis de centrage

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Invité §Ste732GT

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, le radiateur de chauffage de ma 19 1.4 energy (E6J) de 1990 affichant quelques 179 000 km dégageait une odeur de liquide de refroidissement. Depuis quelques jours il coule carrément. Comme par hasard, la radiateur principal décide alors de s'y mettre aussi. :q

J'ai donc commandé les deux radiateurs sur Oscaro en Valeo ( 84 € le gros et 80€ celui de chauffage).

C'est un travail simple mais long demandant un minimum d'organisation. Dans mon cas, avec un long rinçage du circuit, et quelques longues pauses :D j'ai pris 1 journée 1/2.

 

Voici une photo de la mécanique:

http://img6.imageshack.us/img6 [...] to1369.jpg

 

Il faut tout d'abord débrancher la batterie:

http://img231.imageshack.us/im [...] to1370.jpg

 

Voici le début de la fuite sous le bloc de chauffage

http://img6.imageshack.us/img6 [...] to1372.jpg

 

Dégager le soufflet du levier de vitesse de la console centrale, puis déposer cette dernière en dévissant les 4 vis torx à sa base

http://img26.imageshack.us/img [...] to1373.jpg

http://img15.imageshack.us/img [...] to1374.jpg

 

Déposer ensuite le volant (déserrer de l'écrou puis le tirer vers soi en l'agitant de gauche à droite pour le faire sortir) ainsi que les 2 demi coquilles

http://img13.imageshack.us/img [...] to1375.jpg

http://img152.imageshack.us/im [...] to1377.jpg

 

Le démontage des commodos ne pose pas de soucis particuliers, il faut débrancher les câbles puis retirer l'unique vis torx.

http://img140.imageshack.us/im [...] to1379.jpg

http://img367.imageshack.us/im [...] to1380.jpg

http://img510.imageshack.us/im [...] to1381.jpg

 

Il faut à présent désolidariser la colonne de direction. Dévisser les 2 vis torx la fixant à la planche de bord, son carter de protection en plastique, les cables du neiman, puis dévisser les boulons la fixant à la caisse.

http://img504.imageshack.us/im [...] to1384.jpg

http://img80.imageshack.us/img [...] to1385.jpg

http://img26.imageshack.us/img [...] to1386.jpg

http://img15.imageshack.us/img [...] to1387.jpg

 

A présent il faut déposer les garnitures présentes sur les montants de portière et sur les bas de caisse des 2 côtés (nécessaire pour déconnecter les faisceaux).

Pour déposer les montants supérieurs, démonter d'écrou de la ceinture ainsi que l'enjoliveur en plastique pour régler la hauteur. Tirer ensuite sur le haut de la pièce près du pavillon pour la dégrafer et la retirer.

http://img17.imageshack.us/img [...] to1330.jpg

 

Déposer ensuite l'ancrage de la ceinture au sol, retirer la vis torx située au milieu du montant de portière ainsi que celle présente sous la banquette et dégrafer de la même manière la garniture de bas de caisse.

http://img104.imageshack.us/im [...] to1331.jpg

http://img13.imageshack.us/img [...] to1420.jpg

 

On peut alors déconnecter les faisceaux:

http://img382.imageshack.us/im [...] to1332.jpg

http://img404.imageshack.us/im [...] to1333.jpg

 

Sur les modèles carbu, déposer la tirette de starter ( 2 vis torx et 1 cable à débrancher) et la pousser vers l'intérieur. Débrancher le cable de compteur.

http://img104.imageshack.us/im [...] to1306.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/481/tnphoto1307.jpg

 

Pour déposer les commandes du bloc de chauffage, démonter le cache présent en dessous puis dévisser les 2 vis torx le retenant. Déclipser les câbles et débrancher la prise.

http://img104.imageshack.us/im [...] to1311.jpg

 

On peut apercevoir à présent le bloc de chauffage. Déposer le cache en plastique puis retirer les 2 vis qui le fixent à la planche de bord.

http://img259.imageshack.us/im [...] to1312.jpg

http://img2.imageshack.us/img2/900/tnphoto1313.jpg

 

Retirer les grilles sous le capot, débrancher le moteur d'essuie glace et la soufflerie puis déposer cette dernière.

http://img167.imageshack.us/im [...] to1315.jpg

http://img216.imageshack.us/im [...] to1322.jpg

http://img24.imageshack.us/img [...] to1337.jpg

 

Il faut maintenant déconnecter le faisceau moteur. Ouvrir le boitier situé près de la boite à air, et déconnecter les 2 fiches.

http://img244.imageshack.us/im [...] to1316.jpg

http://img244.imageshack.us/im [...] to1317.jpg

 

Déposer la coquille de passage de roue AVG ( 2 vis torx + agrafes en plastique pénibles à enlever) puis sortir le faisceau moteur. Le tirer ensuite dans l'habitacle.

http://img99.imageshack.us/img [...] to1319.jpg

http://img230.imageshack.us/im [...] to1321.jpg

http://img2.imageshack.us/img2 [...] to1334.jpg

 

Faire sauter les caches en plastique et déposer les écrous de fixation de la planche de bord. Il en reste 2 autres derrière les grilles de haut parleurs.

http://img17.imageshack.us/img [...] to1325.jpg

http://img13.imageshack.us/img [...] to1326.jpg

http://img216.imageshack.us/im [...] to1328.jpg

 

Retirer alors délicatement la planche de bord avec une autre personne en prenant soin de ne pas abimer les faisceaux et la sortir de la voiture.

http://img178.imageshack.us/im [...] to1335.jpg

http://img91.imageshack.us/img [...] to1336.jpg

 

Vider le circuit de refroidissement en mettant une bassine sous le radiateur. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion, débrancher la durite inférieure et laisser couler. Si le circuit est sale, c'est le moment de le rincer à l'eau. Ici, le liquide n'a pas été changé pendant de nombreuses années avant que je me charge de l'entretien et j'ai beau l'avoir remplacé une dizaine de fois depuis, le circuit reste crade. Les produits de détartrage sont inefficaces dans mon cas. Le remplacement régulier (tous les 2 ans) du liquide est donc important, ce que la majorité des concessions Renault semblent ignorer. Au bout de 4 à 5 ans, le liquide prend une couleur brunâtre et devient corrosif, ce qui détruit à terme les joints, durites et radiateurs.

http://img2.imageshack.us/img2 [...] to1338.jpg

http://img183.imageshack.us/im [...] to1341.jpg

 

Le radiateur principal étant aussi HS dans mon cas, c'est le moment de le déposer. Il faut dévisser les 2 vis sur la traverse avant supérieure, débrancher les durites et câbles et le sortir.

http://img167.imageshack.us/im [...] to1343.jpg

http://img244.imageshack.us/im [...] to1344.jpg

 

Et voici le neuf sur lequel on monte le thermocontact de l'ancien, le ventilo et les caoutchoucs des pattes, puis on le monte

http://img404.imageshack.us/im [...] to1348.jpg

http://img13.imageshack.us/img [...] to1389.jpg

 

Pour déposer le bloc de chauffage, sortir les 2 durits allant au radiateur de chauffage puis dévisser les 2 vis dans l'habitacle.

http://img231.imageshack.us/im [...] to1350.jpg

http://img231.imageshack.us/im [...] to1352.jpg

 

Dévisser (enfin ! ) le radiateur de chauffage et prendre garde aux clips assez fragiles. Admirez la saleté sur l'ancien !

http://img244.imageshack.us/im [...] to1356.jpg

http://img24.imageshack.us/img [...] to1357.jpg

 

Le nouveau a un faisceau en alu alors que l'original était en cuivre. Le glisser doucement dans le bloc de chauffage.

http://img2.imageshack.us/img2 [...] to1359.jpg

http://img152.imageshack.us/im [...] to1363.jpg

 

Remonter le bloc de chauffage ainsi que la soufflerie en veillant à bien centrer l'un par rapport à l'autre puis serrer les vis.

http://img140.imageshack.us/im [...] to1367.jpg

http://img231.imageshack.us/im [...] to1368.jpg

 

Reposer ensuite la planche de bord en prenant garde aux faiscaux et au placement du centreur.

http://img6.imageshack.us/img6 [...] to1392.jpg

http://img104.imageshack.us/im [...] to1393.jpg

 

S'assurer de son bon positionnement puis resserrer les 4 écrous.

http://img367.imageshack.us/im [...] to1394.jpg

 

Reconnecter alors dans l'ordre inverse les faisceaux, reposer la grille d'aération sous le capot, fixer le bloc de chauffage à la planche de bord en s'assurant que les 2 éléments sont bien en face, remonter le bloc de commande du chauffage ainsi que tous les autres éléments déposés.

http://img2.imageshack.us/img2/215/tnphoto1413.jpg

http://img99.imageshack.us/img [...] to1414.jpg

 

Et voilà le résultat une fois tous les éléments remontés:

http://img16.imageshack.us/img [...] to1422.jpg

 

C'est le moment de tester si tous les éléments fonctionnent toujours correctement, puis de remplir le circuit de refroidissement et de le purger.

Sur les Renault, employer du LDR Type D (jaune fluo)

http://img13.imageshack.us/img [...] to1423.jpg

 

Ouvrir toutes les vis de purge ( 2 sur moteur energy)

http://img512.imageshack.us/im [...] to1424.jpg

http://img512.imageshack.us/im [...] to1425.jpg

 

Verser doucement le liquide dans le bocal jusqu'à atteindre le repère maxi tout en pressant régulièrement les durits du radiateur pour chasser les grosses poches d'air.

http://img407.imageshack.us/im [...] to1426.jpg

http://img2.imageshack.us/img2 [...] to1427.jpg

 

Démarrer le moteur et maintenir le régime aux alentours de 1500-2000 tr/min.

Sur les moteurs à purge automatique (comme ici) un jet doit jaillir dans le vase.

http://img223.imageshack.us/im [...] to1430.jpg

Rajouter du liquide pour rester au repère maxi, puis refermer le bouchon dès que le moteur dépasse la zone froide ( 4 à 5 minutes)

http://img16.imageshack.us/img [...] to1431.jpg

http://img15.imageshack.us/img [...] to1432.jpg

 

Dès que l'aiguille arrive au centre (température nominale si calorstat 91° monté pour les moteurs energy) la durite supérieure doit devenir immédiatement chaude.

http://img16.imageshack.us/img [...] to1433.jpg

 

Continuer à maintenir le régime à 1500-2000 tr/min jusqu'à enlenchement du ventilo ( il s'allume à cette position de l'aiguille).

http://img13.imageshack.us/img [...] to1434.jpg

 

Laisser refroidir quelques heures et faire l'appoint si nécéssaire.

J'espère avoir été clair dans mes explications :jap:

 

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Invité §Ste732GT

Comment fait-on pour voir toutes les photos, elles ne sont pas visibles...

Merci.

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Invité §Ste732GT

Bonjour,

Les liens http pour voir les photos ne sont pas valides, j'ai un message "404" not found...

Serait-il possible de les recevoir par mail ?

Merci d'avance.

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