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Citroën

Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"


Invité §tnt265Ie
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Invité §tnt265Ie

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/tnt67pilot.gif

 

Bonjour chers amis, sur la demande express de "maxou2000" je reposte mon sujet

 

1 - Introduction

 

Je vous prépare un sujet sur la réfection d'une pompe à injection diesel de marque LUCAS modèle DPC que l'on trouve encore sur beaucoup de modèles et de marques.

Il est à noter que sur ces pompes il n'y a qu'une référence de joint spy et de roulement ce qui facilite la recherche des pièces.

Sur les voitures avec anti-démarrage avec transpondeur, l'électrovanne d'arrêt (ou de stop) est cachée par un blindage en acier, et elle n'est évidement pas remplaçable aussi facilement, en effet il faut repasser par la case valise de programmation en cas de remplacement, car elle comporte une puce intégrée. Elle fera l'objet d'un autre sujet.

Je conseille donc en cas de remplacement de la pompe de la récupérer, quoique arrivé à ce stade, il sera plus simple de la remplacer par une électrovanne simple à 1 fil.

 

2 - Description de la panne

 

En premier, fuite au niveau du joint spy de l'arbre de la pompe (maladie des pompes Lucas à 200.000km), lorsque le moteur est bien chaud, calage, la fuite est plus important au ralenti, puisque le retour est plus important.

Jeu dans l'axe de l'arbre d'entraînement, et au ralenti, voiture à l'arrêt des odeurs de gasoil.

 

2.1 - Cause ou symptôme

 

La raison de cette réfection est bien simple, le prix en premier, environ 800 chez un diéséliste et 1200 chez un garagiste, et une pompe neuve approche bien sur les 2000 euros.

J'ai donc, sur un site bien connu, ( le nom du site commence par un E et fini par un y) cherché une pompe Lucas d'occasion; et j'ai trouvé mon bonheur pour 135 euros avec 4 injecteurs et les tuyaux haute pression.

cet achat m'a permis de remplacer purement et simplement ma pompe type DWLP11 pour moteur 1,9D type DW8 par la pompe qui elle était une d'un moteur XUD1,9td, donc support, pignon différent, mais pour dépanner c'est l'idéal, et cela m'a permis de ne pas bloquer la voiture qui en plus a retrouvé ses performances, et du coup j'ai eu tout le temps de refaire la pompe en panne

Dans un premier temps, je ne voulais remplacer que le joint Spy, mais mon instinct m'a dit de faire plus, et je ne me suis pas trompé.

J'ai donc ouvert le filtre à gasoil, il était plein de limaille, ce qui indique que le roulement est en bout de vie.

 

Voici ce que j'ai trouvé au démontage de la pompe, le roulement avant (principal) avait les gorges de circulation des billes "limée", les billes sont tombées au démontage laissant la bague intérieure sur l'arbre.

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0001.JPGhttp://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0004.JPG

 

2.2 - Précisions

 

Une pompe de moteur DW8 ne peut pas se démonter sans enlever la distribution, contrairement à la pompe de moteur XUD qui elle, suffit de "piger" la poulie pour n'enlever que la pompe, les poulies ont chacune 42 dents, et la fixation est bien sur différente, la DW8 est vissée sur un moyeu,(moyeu qui se pige) et la poulie de la XUD directement sur l'arbre.

En plus le support de la pompe est également différent, (les trous de fixation sur le bloc moteur ne correspondent pas, et part le diamètre du trou de passage de l'arbre et aussi la fixation de la pompe sur ce support, l'une a des goujons et l'autre des vis traversantes, mais le support était fourni avec la pompe d'occasion.

Donc démontage de la pompe et remplacement, la courroie était bien au bord, désaxée, car l'alignement de la poulie par rapport à la poulie d'arbre à cames n'est évidement pas le même, mais la voiture marchait parfaitement bien ensuite, et j'aurais pu continuer ainsi, mais mon acharnement à voulu que je répare la pompe et que je la remonte afin d'avoir les pièces d'origine pour mon moteur.

 

Niveau de difficulté: (bien nettoyer les pièces avant remontage)

Matériel nécessaire: (l'achat des pièces)

Outillage spécial ...... (un typex blanc afin de faire éventuellement des repères) un arrache roulement (moi mon garage du coin me l'a enlevé)

 

Conseils supplémentaires :

Refaire la distribution seulement après avoir remontée et testée la pompe, éviter les saletés, changer le filtre a gasoil (limailles)

Je conseille toujours de finir un travail avant d'en entamer un deuxième, car il sera plus difficile de cerner un non redémarrage Embarassed

 

Voici pour commencer une photo de la pompe que j'ai trouvé, ainsi que les pièces achetées chez un diéséliste ADpro pour ne pas le nommer.

 

Je rajoute aussi 2 liens pour ceux qui n'ont pas de diéséliste proche de chez eux:

 

http://stores.ebay.fr/AUTO-SHOP-PIECES-ELECTRIQUE-DIESEL

http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ50QQsassZdidier34estelleQQssPageNameZDBQ3aOtherItems

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/joint%20spy.jpg

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/roulement.jpg

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/d6_1.jpg

 

Voici des vues éclatées de la pompe, vous comprendrez mieux le démontage et remontage :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/partie%20transfert%20r%E9duite.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/partie%20arri%E8re%20HP%20reduite.JPG

 

3.Pour déposer la pompe :

 

Assurez vous d’avoir la voiture à un endroit ou elle ne gène pas,

de manière à ne pas être obligé de la déplacer pendant la durée de la réparation.

-Débrancher la batterie

-Déposer la boite à air et éventuellement le collecteur d’admission

-Piger la poulie avec deux vis de 8x50 voir 60mm

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/poulie.JPG

-Débloquer l’écrou central de serrage de la poulie sur l’axe

-Débrancher les tuyaux haute pression, (coté pompe et injecteurs afin de ne pas les déformer)

-Débrancher le connecteur noir du ou des fils de l’électrovanne d’arrêt

Débrancher le connecteur bleu de la commande EGR et post-chauffage (switch noir sur le levier d’accélérateur)

-Déposer la commande d’aide au démarrage à froid,

coté pompe (câble acier)

-Déposer la commande d’accélérateur,

le tuyau de retour de gasoil (à gauche coté poulie)

-Débrancher le conduit d’alimentation gasoil qui provient du filtre

(raccord banjo)

-Déposer la vis de fixation du support arrière (douille de 13)

-Déposer les 3 écrous des goujons de fixation de la pompe sur son support, en marquant l’emplacement (inclinaison) de la pompe sur le support, afin de la remettre au même endroit.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/la%20pompe%20pig%E9e.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/pompe%20enlev%E9e.JPG

 

-Desserrer au maximum l’écrou d’axe de la poulie,

visser deux vis dans les deux trous taraudés de la poulie pour la « décoller » de l’axe, vous pouvez vous aider en frappant avec un maillet sur l’écrou, une fois la poulie décollée, assurez-vous que plus rien ne gène, déposer l’écrou central et retirer la pompe.

La poulie restera en place, vissée (pigée) sur son support et la courroie ne bougera pas, sur mes photos, l’ensemble poulie, courroie et support est déjà déposé du bloc moteur, les photos sont faites avec ma pompe de réserve, (celle achetée le temps de refaire la mienne d’origine) qui, depuis à repris du service sur ma voiture, et là j’en ai profité de refaire la distribution complète, (galet et pompe à eau) car ma pompe d’origine ne permettait pas de laisser la poulie en place pour le remplacement, car ma pompe d’origine a une poulie fixée sur un moyeu (moteur DW8) et de toute façon un deuxième démontage aurait été trop risqué à mon goût.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/%E9lectrovanne%20d%27arr%EAt.JPG

 

3.1 Important:

 

Pour les véhicules avec un anti-démarrage codé par puce dans la clé (du type transpondeur), donc avec un blindage sur la partie arrière de la pompe, Il n’est pas nécessaire d’enlever la partie du blindage pour réaliser cette réparation, par contre, il ne faut jamais remettre le contact sans avoir rebranché le connecteur noir de la pompe,

car l’électrovanne referme un circuit électronique,

et si le calculateur s’aperçoit de l’absence de ce circuit,

il risque de ce bloquer, de mémoire je crois qu’au bout de trois fois,

en tout cas c’est ce qui m’est arrivé, et la valise est donc obligatoire dans ce cas.

Pour les voitures avec un clavier à code cela n’a pas d’importance, puisque l’électrovanne n’est pas codée.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/support%20arri%E8re%20blindage.JPG

 

4. Ouverture du couvercle:

 

Sans toucher aux divers réglages, enlever les quatre vis torx 4 (points rouges) sur le dessus, soulever délicatement le couvercle, jusqu'à avoir accès sur l’anneau du petit levier (bleu) devant a droite, élargir cet anneau, ensuite retirer les trois vis (en vert), retirer le petit levier et retirer l’ensemble, puis le poser dans un endroit propre, (moi j’avais tout mis dans le bac avec le restant du gasoil, afin de ne pas sécher les joints

 

4.1 Nota:

 

En cas de fuite du couvercle ou d’un axe de levier, en profiter pour remplacer les joints toriques, mais faire des marquages avec du typex afin de remettre le ou les axes dans la même position et ainsi conserver les réglages.[/code]

 

4.2 Dépose du couvercle:

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/couvercle%20r%E9duite.JPG

 

Une fois le couvercle ouvert, il faut "écarter" l'anneau sur le petit levier, pour le déposer complètement, de cette manière, aucun réglage n'a était modifié.

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/anneau%20interne.JPG

Ensuite il ne reste plus qu'à ouvrir le corps de pompe, c'est à dire de retirer la partie arrière haute pression, pour y parvenir, il faut retirer les bouchons (1) et (2), et une vis(3), il se peut que le bouchon 2 soit remplacé par une électrovanne du correcteur d'avance, (connecteur bleu) et dans ce cas il faut débrancher la masse, libérer le fil, afin de la dévissée tout simplement. (seul ces trois éléments et le petit levier actionné par l'anneau maintiennent la pompe fermée)

-Une fois ces trois éléments retirés, prendre un très gros tournevis large et faire pivot autour du fond HP et de la cuve de transfert en aluminium sur toute la périphérie (en jaune sur la photo)

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/d6_2.jpg

-Ensuite faire des mouvements de rotation pour sortir complètement

la partie haute pression,

tenir la pompe raccords haute pression vers le bas afin de ne pas perdre le ressort interne,

-Poser cette pièce debout sur les raccords dans un endroit propre et éloigné de manière a ne pas la faire tombée,

elle ne servira plus pour l’instant.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/partie%20HP.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/pompe%20HP.JPG

 

5. Démontage arbre de pompe de transfert:

 

Tout d'abord retirer le joint à lèvres (spy) de sortie d'arbre avec un petit tournevis (ne pas le réutiliser, il devra être remplacé) donc pas de crainte à avoir en le cassant, mais surtout évitez de rayer l'arbre de la pompe, cela provoquera un point de fuite.

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/spy.JPG

ensuite retirer le circlips et la rondelle.

Puis à l'intérieur il y a un grand circlips à retirer aussi (il est si grand qu'une pince à becs fins fera l'affaire, pince garagiste), coté couvercle dévisser la rotule, (attention très dur à dévisser, mon astuce, prendre une vieille douille de 8mm et la frapper dessus avec un marteau, pour pouvoir prendre un cliquet avec rallonge.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/rotule%20%E0%20d%E9visser.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/rutule.JPG

 

sortir la bague, l'axe, et poser le corps de pompe debout sur un endroit dur et plat, remettre l'écrou de serrage de la poulie, (pour ceux qui possèdent une presse, c'est le moment de sen servir Laughing , pour les autre prendre une cale en bois que vous appliquez sur l'écrou et frapper avec un marteau sur le bois, et l'ensemble devrait sortir, suivant l'état du roulement avant, il se peut que les billes sortent et que la bague extérieure reste e place, mais pas de panique, avec un marteau et un "chasse goupille ou un gros tournevis il s'enlève facilement en passant par la sortie d'axe.

Vous obtiendrez la pièce numéro 2 (ici le roulement central (3) est déjà retiré, petit conseil, prendre des petits élastiques et en mettre un autour de chaque masselotte (jaune) car en retirant le roulement central, ils peuvent tomber,(éviter le chatterton qui peut laisser des traces de colle) pui retirer le roulement central à l'aide d'un arrache, (ou voir le garage du coin s'il accepte de l'enlever, moi j'ai eu cette chance)

et voila il n'y a plus qu'a remettre des roulements neufs

 

Roulement avant référence: skf 6206Tn9/c3V0488

roulement central référence: skfBB1-3040A 13242W

 

petite précision, il s'agit de référence gardée, ce qui fait que seul les diésélistes ou réparateurs Lucas peuvent en avoir bien qu'il existe le 6206 en grand public, mais pas avec la tolérance TN9/C3 qui est spécifique à Lucas, les autres roulements ne sont pas prévus "haute vitesse" etc.. et s'userait beaucoup plus vite, voir se gripperait, et je vous laisse imaginer les dégàts pour la distribution.

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0019.JPG

 

6. Photo Rama:

 

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/corp%20roulement.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/joint%20spy.JPG

 

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http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0005.JPG puce dans l'électrovanne codée

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http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0010.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/support%20arri%E8re.JPG

 

Ici vous trouverez un topic pour le remplacement des joints sur une pompe Lucas Epic (XM, Xantia, Evasion, 605 etc)

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8099

 

et ici la réfection d'une pompe Bosch (pas de roulement sur les pompes Bosch) avec un grand merci à Bricofoy, son sujet m'a donné le courage de faire ma pompe.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368

 

7. Remontage

 

Roulement central, le remonter en premier en se servant d’une bague ou d’un tube correspondant à la bague intérieur du roulement est frappez avec un marteau (à moins d’avoir une presse).

Roulement avant, mettre l’arbre cannelé à sa place et serrer l’ensemble par le méplat de cet arbre dans l’étau, et avec un tube et un marteau, le mettre en place, (ne jamais taper sur la bague extérieure d’un roulement, de plus sur ces roulement, la cage à roulement en en plastique très cassant)

 

Vous remarquerez que sur la partie creuse qui reçoit l’arbre cannelé il y a un repère, il faudra aligner la trou (qui reçoit la goupille) de la partie arrière de cet arbre sur ce repère, afin de respecter le point d’injection par rapport au cylindre et la position de la poulie qui elle sera définie par sa clavette.

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0001.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/cage%20%E0%20masselottes.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/arbre%20d%27entrainement%20HP.JPG

Il est impératif de bien nettoyer les pièces avant leurs remontages, soit avec du gasoil propre, ou du Wd40, (ne pas prendre le gasoil du bac, il y a certainement de la limaille.

 

Pour le reste, refaire les opérations dans le sens inverse, juste un détail, les inscriptions sur la bague excentrique du correcteur devront être visible une fois mise en place.

 

A la sortie d'arbre, remettre la rondelle puis le circlips et le joint à levres, le huiler un peu, et ne pas l'enfoncer de trop, juste à fleur, car la rotation du circlips le détruirai.

 

Une fois le remontage terminé, la pompe peut être remise en place sur le support et la poulie serrée sur l'arbre, enlever les deux vis de piges.

 

Il ne vous reste plus qu'a réamorcer (trés long, il faut remplir la pompe)

petite astuce, remplir la pompe par la sortie "retour gasoil" cela évitera de la faire tourner trop longtemps à vide, (pas bon pour la pompe)

 

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Invité §tnt265Ie

quelques photos en vrac (toutes ne sont pas de moi) et je remercie les auteurs

 

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Invité §tnt265Ie

Cette satanée vis apelée "rotule" est vraiment pas facile à avoir sans la douille spécial, comme tu dit une douille de 8 fait l'affaire mais faut vraiment faire attention à pas endommager la bague excentrique.

 

oui, mais elle est solide quand même :o

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Invité §tnt265Ie

 

Faudra que je demande chez un diéséliste si on peux l'avoir et a quel prix :)

 

j'avais demandé, ils ne le vendent même pas :cry: outil "lucas" paraît-il :o

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Invité §tnt265Ie

faut le faire! dit la repasseuse

bravo le boulot et plus encore le reportage

 

 

le pire c'est qu'elle fonctionne nickel depuis, il y a même un économètre dessus avec diode verte qui devient rouge si j'accélère au dessus de 2500tr et un bip (vitesse de croisière) et ce sur tous les rapports de boite cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

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Invité §tnt265Ie

 

Tu as demander chez un diéséliste ou magasin style AD ?

 

ADpropro

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Invité §tnt265Ie

je viens de m'apercevoir que tous les liens vers mes photos ne sont plus valables

 

je reposte donc le sujet avec les pages et les photos

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Invité §mSX811Xi

Salut à tous la room!

 

 

 

C'est un super forum avec des bons commentaires sur cette fameuse pompe à injection Lucas.Donc j'en reviens à ma petit question,je dois remplace ma pompe injection Lucas Peugeot 306 Turbo Diesel,année 22/11/1995.Moteur XUD avec anti-demarrage à code.

Référence pompe:

*TYPE:XUD 103

*DPC:R844B720A

*N°SERIE:269489

 

Actuellement je recherche une pompe injection mais je ne trouve pas de pompe,pour le TYPE c'est bon mais pour le DPC il n'y a pas le même chiffre sur toutes celles que j'ai trouver.Alors j'aimerais savoir si il y a une importance sur le chiffre du dpc et si je peu quand même monter la pompe juste avec le numéro Type(103)sachant que j'ai visuellement pas trop vu de différence entre les deux.En attente de vos réponses,merci d'avance de votre aide.Bonne continuation,Bonne soirée et à bientôt.

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Invité §dav570aP

un beau remontage de topic, ceci dit, je n'avais pas vu ce reportage.... ça a l'air un peu plus complexe que la bosh que j'ai refaite quand même....même si c'etait un 6 cylindres :??::??:

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Bonsoir,

Comment faites vous pour sortir l'axe cannelé niveau roulement central, ainsi que la pièce rotor de la pompe HP qui reçoi les petites ailettes? La pompe en question a les deux roulements HS. La partie HP semble en très bon état mais je voudrai en être sur

avant de me lancer dans l'achat des roulements que je présume d'un certain prix!

Merci à vous.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

les roulements ne se trouvent que chez un revendeur de pièces auto, diéséliste, ou auto-distribution

 

c'est une référence "Gardée" (réservée) non accessible au public

 

ou sur le net (voir lien dans le sujet)

 

l'axe cannelée du cul de la pompe (partie hp, on n'y touche pas, ne pas ouvrir)

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bonjour

 

les roulements ne se trouvent que chez un revendeur de pièces auto, diéséliste, ou auto-distribution

 

c'est une référence "Gardée" (réservée) non accessible au public

 

ou sur le net (voir lien dans le sujet)

 

l'axe cannelée du cul de la pompe (partie hp, on n'y touche pas, ne pas ouvrir)

 

Bonjour,

 

merci pour ta réponse rapide, je pensais que le topic était en sommeil.

 

Je pense qu'il y à confusion: pour l'axe cannelé, je parle de l'axe qui rentre dans le foureau là ou il y a les masselotes.

J'ai vu que cet axe coulisse, mais par précaution je n'ai pas forcé jusqu' au bout tant que je n'ai pas la certitude de bien faire,

surtout pour ne pas perdre l'alignement tenon/clavette. Sur ta photo avec l'ensemble des pièces démontées, on distingue bien cet axe.

Par contre, il me semble que tu situe l'axe cannelé vers le cul de la pompe (coté sorties vers les injecteur)?

Il se trouve que je viens de démonter à l'instant tout l'ensemble de la partie HP ( que tu dis de ne pas toucher) le rotor qui reçoit les ailettes se dévisse très facilement en intoduisant un bout de fer plat dans l'une des fentes. Effectivement, on peu renoncer a démonter cette partie HP, sauf pour nettoyage, car je n'ai pas contater de casse ou d'usure particulière.

Mon probléme est double car je travaille sur deux pompes en même temps:

-1ere pompe: celle d'origine sur 405 panne sur autoroute laissée au premier garage, c'est celle qui a les roulements cassés et la partie HP me parait en bon état, c'est cette pompe que je souhaite reconstruire.

- 2ème pompe provenant d'une anciènne 205 (500.000kms) que j'avais gardée et envoyée au garagiste en remplacement de la pompe roulements cassés.C'est cette pompe que je démonte actuellement afin de comprendre ma panne récente: suite au remplacement des amortisseurs AV, ce qui il faut en convenir, n'a aucun rapport: je n'ai pas pu redémarrer la voiture. Diagnotique: aucune aspiration GO ( test alimentation direct en transfusion de la pompe) Là, je ne comprends pas: les roulements sont en état, il ne grattent pas, et le bandjo anti retour n'étant pas obstrué,et la partie HP (celle démontéé ce matin) me parait tout à fait convenable!

Merci d'avance pour d'éventuels compléments d'informations.

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Bonsoir,

Ca y est! la pompe est remontée, et la voiture tourne bien depuis quelques jours.

Seulement une grosse frayeur apres plusieurs essais d'amorçage le moteur s'est mis en marche d'un façon impressionante dans les tours, et impossible de couper le contact, car je n'avais pas remis le plongeur dans l'électro vanne, sachant que en cas d'urgence

j'avais toujours la ressource de couper le moteur par le levier de ralentis! Mal m'en a pris, car en fait mon tiroir étant mal

règlé, le levier était inefficace. Heureusement la cléf de 19 à oeillet trainait dans le coin, et j'ai pus dévisser le bandjo du

filtre illico. Il m'a fallu plusieures minutes pour m'en remettre! Donc... prudence!

Encore merci à TNT67.

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Invité §tnt265Ie

arf oui c'est violent

 

mais content de voir que tu as réussi

 

l’amorçage et assez long aussi, vu que la cuve de la pompe est vide, l'idéal est de la remplir avant de démarrer, moi j'aivais vidé une batterie

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Invité §tre334WT

bonjour a tous,

 

C'est ma 1er fois ici. Je trouve cet forum genial.

 

J'ai une question sur une pompe Lucas DPC qu'il y a un fuite par la partie HP.

J'essaie de le déplacer, mais sans succès.

Y at-il d'autres vis ou de pièces dont j'ai besoin pour retirer l'exception de ceux décrits ici?

Serait très heureux si quelqu'un pouvait m'aider ici. Vraiment besoin de voiture pour aller travailler.

 

Merci bien!!

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Invité §tnt265Ie

bonjour a tous,

 

C'est ma 1er fois ici. Je trouve cet forum genial.

 

J'ai une question sur une pompe Lucas DPC qu'il y a un fuite par la partie HP.

J'essaie de le déplacer, mais sans succès.

Y at-il d'autres vis ou de pièces dont j'ai besoin pour retirer l'exception de ceux décrits ici?

Serait très heureux si quelqu'un pouvait m'aider ici. Vraiment besoin de voiture pour aller travailler.

 

Merci bien!!

bonjour

 

relie bien la fin du post avec les plans

 

pour retirer le cul de la pompe, il faut absolument l'ouvrir, donc dépose du couvercle obligatoire

 

la pièce 127 se retire de l'intérieur

 

 

 

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Invité §tre334WT

merci pour la réponse rapide.

j'ai fait tout cela.

 

Peut-être juste que le HP partie est très serrée?

Mais j'ai déjà martelé (doucement) et il n'a pas bougé un peu

 

est-ce peut-être les pièces comme No 183A No 72?

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Invité §tre334WT

oui c'était ça.

 

Je l'ai déjà assemblé. Maintenant en attente de samedi à remettre et voir si cela fonctionne.

 

Merci bien!!

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Invité §tre334WT

Bonjour,

 

Je vien de metre la pompa en pplace mais j'ai ancore une autre probleme.

 

Le moteur demarre pas. Je pense que c'est de l'air à l'intérieur mais ne savez pas comment le purger.

 

Peut-être que j'ai raté quelque chose lors du remontage de la pompe?

Toute information sur ce qu'il faut rechercher serait grandement apprécié.

 

Cordialement,

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