Bonjour chers amis, sur la demande express de "maxou2000" je reposte mon sujet
1 - Introduction
Je vous prépare un sujet sur la réfection d'une pompe à injection diesel de marque LUCAS modèle DPC que l'on trouve encore sur beaucoup de modèles et de marques.
Il est à noter que sur ces pompes il n'y a qu'une référence de joint spy et de roulement ce qui facilite la recherche des pièces.
Sur les voitures avec anti-démarrage avec transpondeur, l'électrovanne d'arrêt (ou de stop) est cachée par un blindage en acier, et elle n'est évidement pas remplaçable aussi facilement, en effet il faut repasser par la case valise de programmation en cas de remplacement, car elle comporte une puce intégrée. Elle fera l'objet d'un autre sujet.
Je conseille donc en cas de remplacement de la pompe de la récupérer, quoique arrivé à ce stade, il sera plus simple de la remplacer par une électrovanne simple à 1 fil.
2 - Description de la panne
En premier, fuite au niveau du joint spy de l'arbre de la pompe (maladie des pompes Lucas à 200.000km), lorsque le moteur est bien chaud, calage, la fuite est plus important au ralenti, puisque le retour est plus important.
Jeu dans l'axe de l'arbre d'entraînement, et au ralenti, voiture à l'arrêt des odeurs de gasoil.
2.1 - Cause ou symptôme
La raison de cette réfection est bien simple, le prix en premier, environ 800 chez un diéséliste et 1200 chez un garagiste, et une pompe neuve approche bien sur les 2000 euros.
J'ai donc, sur un site bien connu, ( le nom du site commence par un E et fini par un y) cherché une pompe Lucas d'occasion; et j'ai trouvé mon bonheur pour 135 euros avec 4 injecteurs et les tuyaux haute pression.
cet achat m'a permis de remplacer purement et simplement ma pompe type DWLP11 pour moteur 1,9D type DW8 par la pompe qui elle était une d'un moteur XUD1,9td, donc support, pignon différent, mais pour dépanner c'est l'idéal, et cela m'a permis de ne pas bloquer la voiture qui en plus a retrouvé ses performances, et du coup j'ai eu tout le temps de refaire la pompe en panne
Dans un premier temps, je ne voulais remplacer que le joint Spy, mais mon instinct m'a dit de faire plus, et je ne me suis pas trompé.
J'ai donc ouvert le filtre à gasoil, il était plein de limaille, ce qui indique que le roulement est en bout de vie.
Voici ce que j'ai trouvé au démontage de la pompe, le roulement avant (principal) avait les gorges de circulation des billes "limée", les billes sont tombées au démontage laissant la bague intérieure sur l'arbre.
Une pompe de moteur DW8 ne peut pas se démonter sans enlever la distribution, contrairement à la pompe de moteur XUD qui elle, suffit de "piger" la poulie pour n'enlever que la pompe, les poulies ont chacune 42 dents, et la fixation est bien sur différente, la DW8 est vissée sur un moyeu,(moyeu qui se pige) et la poulie de la XUD directement sur l'arbre.
En plus le support de la pompe est également différent, (les trous de fixation sur le bloc moteur ne correspondent pas, et part le diamètre du trou de passage de l'arbre et aussi la fixation de la pompe sur ce support, l'une a des goujons et l'autre des vis traversantes, mais le support était fourni avec la pompe d'occasion.
Donc démontage de la pompe et remplacement, la courroie était bien au bord, désaxée, car l'alignement de la poulie par rapport à la poulie d'arbre à cames n'est évidement pas le même, mais la voiture marchait parfaitement bien ensuite, et j'aurais pu continuer ainsi, mais mon acharnement à voulu que je répare la pompe et que je la remonte afin d'avoir les pièces d'origine pour mon moteur.
Niveau de difficulté: (bien nettoyer les pièces avant remontage)
Matériel nécessaire: (l'achat des pièces)
Outillage spécial ...... (un typex blanc afin de faire éventuellement des repères) un arrache roulement (moi mon garage du coin me l'a enlevé)
Conseils supplémentaires :
Refaire la distribution seulement après avoir remontée et testée la pompe, éviter les saletés, changer le filtre a gasoil (limailles)
Je conseille toujours de finir un travail avant d'en entamer un deuxième, car il sera plus difficile de cerner un non redémarrage Embarassed
Voici pour commencer une photo de la pompe que j'ai trouvé, ainsi que les pièces achetées chez un diéséliste ADpro pour ne pas le nommer.
Je rajoute aussi 2 liens pour ceux qui n'ont pas de diéséliste proche de chez eux:
-Débloquer l’écrou central de serrage de la poulie sur l’axe
-Débrancher les tuyaux haute pression, (coté pompe et injecteurs afin de ne pas les déformer)
-Débrancher le connecteur noir du ou des fils de l’électrovanne d’arrêt
Débrancher le connecteur bleu de la commande EGR et post-chauffage (switch noir sur le levier d’accélérateur)
-Déposer la commande d’aide au démarrage à froid,
coté pompe (câble acier)
-Déposer la commande d’accélérateur,
le tuyau de retour de gasoil (à gauche coté poulie)
-Débrancher le conduit d’alimentation gasoil qui provient du filtre
(raccord banjo)
-Déposer la vis de fixation du support arrière (douille de 13)
-Déposer les 3 écrous des goujons de fixation de la pompe sur son support, en marquant l’emplacement (inclinaison) de la pompe sur le support, afin de la remettre au même endroit.
visser deux vis dans les deux trous taraudés de la poulie pour la « décoller » de l’axe, vous pouvez vous aider en frappant avec un maillet sur l’écrou, une fois la poulie décollée, assurez-vous que plus rien ne gène, déposer l’écrou central et retirer la pompe.
La poulie restera en place, vissée (pigée) sur son support et la courroie ne bougera pas, sur mes photos, l’ensemble poulie, courroie et support est déjà déposé du bloc moteur, les photos sont faites avec ma pompe de réserve, (celle achetée le temps de refaire la mienne d’origine) qui, depuis à repris du service sur ma voiture, et là j’en ai profité de refaire la distribution complète, (galet et pompe à eau) car ma pompe d’origine ne permettait pas de laisser la poulie en place pour le remplacement, car ma pompe d’origine a une poulie fixée sur un moyeu (moteur DW8) et de toute façon un deuxième démontage aurait été trop risqué à mon goût.
Pour les véhicules avec un anti-démarrage codé par puce dans la clé (du type transpondeur), donc avec un blindage sur la partie arrière de la pompe, Il n’est pas nécessaire d’enlever la partie du blindage pour réaliser cette réparation, par contre, il ne faut jamais remettre le contact sans avoir rebranché le connecteur noir de la pompe,
car l’électrovanne referme un circuit électronique,
et si le calculateur s’aperçoit de l’absence de ce circuit,
il risque de ce bloquer, de mémoire je crois qu’au bout de trois fois,
en tout cas c’est ce qui m’est arrivé, et la valise est donc obligatoire dans ce cas.
Pour les voitures avec un clavier à code cela n’a pas d’importance, puisque l’électrovanne n’est pas codée.
Sans toucher aux divers réglages, enlever les quatre vis torx 4 (points rouges) sur le dessus, soulever délicatement le couvercle, jusqu'à avoir accès sur l’anneau du petit levier (bleu) devant a droite, élargir cet anneau, ensuite retirer les trois vis (en vert), retirer le petit levier et retirer l’ensemble, puis le poser dans un endroit propre, (moi j’avais tout mis dans le bac avec le restant du gasoil, afin de ne pas sécher les joints
4.1 Nota:
En cas de fuite du couvercle ou d’un axe de levier, en profiter pour remplacer les joints toriques, mais faire des marquages avec du typex afin de remettre le ou les axes dans la même position et ainsi conserver les réglages.[/code]
Une fois le couvercle ouvert, il faut "écarter" l'anneau sur le petit levier, pour le déposer complètement, de cette manière, aucun réglage n'a était modifié.
Ensuite il ne reste plus qu'à ouvrir le corps de pompe, c'est à dire de retirer la partie arrière haute pression, pour y parvenir, il faut retirer les bouchons (1) et (2), et une vis(3), il se peut que le bouchon 2 soit remplacé par une électrovanne du correcteur d'avance, (connecteur bleu) et dans ce cas il faut débrancher la masse, libérer le fil, afin de la dévissée tout simplement. (seul ces trois éléments et le petit levier actionné par l'anneau maintiennent la pompe fermée)
-Une fois ces trois éléments retirés, prendre un très gros tournevis large et faire pivot autour du fond HP et de la cuve de transfert en aluminium sur toute la périphérie (en jaune sur la photo)
Tout d'abord retirer le joint à lèvres (spy) de sortie d'arbre avec un petit tournevis (ne pas le réutiliser, il devra être remplacé) donc pas de crainte à avoir en le cassant, mais surtout évitez de rayer l'arbre de la pompe, cela provoquera un point de fuite.
Puis à l'intérieur il y a un grand circlips à retirer aussi (il est si grand qu'une pince à becs fins fera l'affaire, pince garagiste), coté couvercle dévisser la rotule, (attention très dur à dévisser, mon astuce, prendre une vieille douille de 8mm et la frapper dessus avec un marteau, pour pouvoir prendre un cliquet avec rallonge.
sortir la bague, l'axe, et poser le corps de pompe debout sur un endroit dur et plat, remettre l'écrou de serrage de la poulie, (pour ceux qui possèdent une presse, c'est le moment de sen servir Laughing , pour les autre prendre une cale en bois que vous appliquez sur l'écrou et frapper avec un marteau sur le bois, et l'ensemble devrait sortir, suivant l'état du roulement avant, il se peut que les billes sortent et que la bague extérieure reste e place, mais pas de panique, avec un marteau et un "chasse goupille ou un gros tournevis il s'enlève facilement en passant par la sortie d'axe.
Vous obtiendrez la pièce numéro 2 (ici le roulement central (3) est déjà retiré, petit conseil, prendre des petits élastiques et en mettre un autour de chaque masselotte (jaune) car en retirant le roulement central, ils peuvent tomber,(éviter le chatterton qui peut laisser des traces de colle) pui retirer le roulement central à l'aide d'un arrache, (ou voir le garage du coin s'il accepte de l'enlever, moi j'ai eu cette chance)
et voila il n'y a plus qu'a remettre des roulements neufs
Roulement avant référence: skf 6206Tn9/c3V0488
roulement central référence: skfBB1-3040A 13242W
petite précision, il s'agit de référence gardée, ce qui fait que seul les diésélistes ou réparateurs Lucas peuvent en avoir bien qu'il existe le 6206 en grand public, mais pas avec la tolérance TN9/C3 qui est spécifique à Lucas, les autres roulements ne sont pas prévus "haute vitesse" etc.. et s'userait beaucoup plus vite, voir se gripperait, et je vous laisse imaginer les dégàts pour la distribution.
et ici la réfection d'une pompe Bosch (pas de roulement sur les pompes Bosch) avec un grand merci à Bricofoy, son sujet m'a donné le courage de faire ma pompe.
Roulement central, le remonter en premier en se servant d’une bague ou d’un tube correspondant à la bague intérieur du roulement est frappez avec un marteau (à moins d’avoir une presse).
Roulement avant, mettre l’arbre cannelé à sa place et serrer l’ensemble par le méplat de cet arbre dans l’étau, et avec un tube et un marteau, le mettre en place, (ne jamais taper sur la bague extérieure d’un roulement, de plus sur ces roulement, la cage à roulement en en plastique très cassant)
Vous remarquerez que sur la partie creuse qui reçoit l’arbre cannelé il y a un repère, il faudra aligner la trou (qui reçoit la goupille) de la partie arrière de cet arbre sur ce repère, afin de respecter le point d’injection par rapport au cylindre et la position de la poulie qui elle sera définie par sa clavette.
Il est impératif de bien nettoyer les pièces avant leurs remontages, soit avec du gasoil propre, ou du Wd40, (ne pas prendre le gasoil du bac, il y a certainement de la limaille.
Pour le reste, refaire les opérations dans le sens inverse, juste un détail, les inscriptions sur la bague excentrique du correcteur devront être visible une fois mise en place.
A la sortie d'arbre, remettre la rondelle puis le circlips et le joint à levres, le huiler un peu, et ne pas l'enfoncer de trop, juste à fleur, car la rotation du circlips le détruirai.
Une fois le remontage terminé, la pompe peut être remise en place sur le support et la poulie serrée sur l'arbre, enlever les deux vis de piges.
Il ne vous reste plus qu'a réamorcer (trés long, il faut remplir la pompe)
petite astuce, remplir la pompe par la sortie "retour gasoil" cela évitera de la faire tourner trop longtemps à vide, (pas bon pour la pompe)
Question
Invité §tnt265Ie
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/tnt67pilot.gif
Bonjour chers amis, sur la demande express de "maxou2000" je reposte mon sujet
1 - Introduction
Je vous prépare un sujet sur la réfection d'une pompe à injection diesel de marque LUCAS modèle DPC que l'on trouve encore sur beaucoup de modèles et de marques.
Il est à noter que sur ces pompes il n'y a qu'une référence de joint spy et de roulement ce qui facilite la recherche des pièces.
Sur les voitures avec anti-démarrage avec transpondeur, l'électrovanne d'arrêt (ou de stop) est cachée par un blindage en acier, et elle n'est évidement pas remplaçable aussi facilement, en effet il faut repasser par la case valise de programmation en cas de remplacement, car elle comporte une puce intégrée. Elle fera l'objet d'un autre sujet.
Je conseille donc en cas de remplacement de la pompe de la récupérer, quoique arrivé à ce stade, il sera plus simple de la remplacer par une électrovanne simple à 1 fil.
2 - Description de la panne
En premier, fuite au niveau du joint spy de l'arbre de la pompe (maladie des pompes Lucas à 200.000km), lorsque le moteur est bien chaud, calage, la fuite est plus important au ralenti, puisque le retour est plus important.
Jeu dans l'axe de l'arbre d'entraînement, et au ralenti, voiture à l'arrêt des odeurs de gasoil.
2.1 - Cause ou symptôme
La raison de cette réfection est bien simple, le prix en premier, environ 800 chez un diéséliste et 1200 chez un garagiste, et une pompe neuve approche bien sur les 2000 euros.
J'ai donc, sur un site bien connu, ( le nom du site commence par un E et fini par un y) cherché une pompe Lucas d'occasion; et j'ai trouvé mon bonheur pour 135 euros avec 4 injecteurs et les tuyaux haute pression.
cet achat m'a permis de remplacer purement et simplement ma pompe type DWLP11 pour moteur 1,9D type DW8 par la pompe qui elle était une d'un moteur XUD1,9td, donc support, pignon différent, mais pour dépanner c'est l'idéal, et cela m'a permis de ne pas bloquer la voiture qui en plus a retrouvé ses performances, et du coup j'ai eu tout le temps de refaire la pompe en panne
Dans un premier temps, je ne voulais remplacer que le joint Spy, mais mon instinct m'a dit de faire plus, et je ne me suis pas trompé.
J'ai donc ouvert le filtre à gasoil, il était plein de limaille, ce qui indique que le roulement est en bout de vie.
Voici ce que j'ai trouvé au démontage de la pompe, le roulement avant (principal) avait les gorges de circulation des billes "limée", les billes sont tombées au démontage laissant la bague intérieure sur l'arbre.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0001.JPGhttp://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0004.JPG
2.2 - Précisions
Une pompe de moteur DW8 ne peut pas se démonter sans enlever la distribution, contrairement à la pompe de moteur XUD qui elle, suffit de "piger" la poulie pour n'enlever que la pompe, les poulies ont chacune 42 dents, et la fixation est bien sur différente, la DW8 est vissée sur un moyeu,(moyeu qui se pige) et la poulie de la XUD directement sur l'arbre.
En plus le support de la pompe est également différent, (les trous de fixation sur le bloc moteur ne correspondent pas, et part le diamètre du trou de passage de l'arbre et aussi la fixation de la pompe sur ce support, l'une a des goujons et l'autre des vis traversantes, mais le support était fourni avec la pompe d'occasion.
Donc démontage de la pompe et remplacement, la courroie était bien au bord, désaxée, car l'alignement de la poulie par rapport à la poulie d'arbre à cames n'est évidement pas le même, mais la voiture marchait parfaitement bien ensuite, et j'aurais pu continuer ainsi, mais mon acharnement à voulu que je répare la pompe et que je la remonte afin d'avoir les pièces d'origine pour mon moteur.
Niveau de difficulté: (bien nettoyer les pièces avant remontage)
Matériel nécessaire: (l'achat des pièces)
Outillage spécial ...... (un typex blanc afin de faire éventuellement des repères) un arrache roulement (moi mon garage du coin me l'a enlevé)
Conseils supplémentaires :
Refaire la distribution seulement après avoir remontée et testée la pompe, éviter les saletés, changer le filtre a gasoil (limailles)
Je conseille toujours de finir un travail avant d'en entamer un deuxième, car il sera plus difficile de cerner un non redémarrage Embarassed
Voici pour commencer une photo de la pompe que j'ai trouvé, ainsi que les pièces achetées chez un diéséliste ADpro pour ne pas le nommer.
Je rajoute aussi 2 liens pour ceux qui n'ont pas de diéséliste proche de chez eux:
http://stores.ebay.fr/AUTO-SHOP-PIECES-ELECTRIQUE-DIESEL
http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ50QQsassZdidier34estelleQQssPageNameZDBQ3aOtherItems
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/joint%20spy.jpg
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/roulement.jpg
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/d6_1.jpg
Voici des vues éclatées de la pompe, vous comprendrez mieux le démontage et remontage :
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/partie%20transfert%20r%E9duite.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/partie%20arri%E8re%20HP%20reduite.JPG
3.Pour déposer la pompe :
Assurez vous d’avoir la voiture à un endroit ou elle ne gène pas,
de manière à ne pas être obligé de la déplacer pendant la durée de la réparation.
-Débrancher la batterie
-Déposer la boite à air et éventuellement le collecteur d’admission
-Piger la poulie avec deux vis de 8x50 voir 60mm
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/poulie.JPG
-Débloquer l’écrou central de serrage de la poulie sur l’axe
-Débrancher les tuyaux haute pression, (coté pompe et injecteurs afin de ne pas les déformer)
-Débrancher le connecteur noir du ou des fils de l’électrovanne d’arrêt
Débrancher le connecteur bleu de la commande EGR et post-chauffage (switch noir sur le levier d’accélérateur)
-Déposer la commande d’aide au démarrage à froid,
coté pompe (câble acier)
-Déposer la commande d’accélérateur,
le tuyau de retour de gasoil (à gauche coté poulie)
-Débrancher le conduit d’alimentation gasoil qui provient du filtre
(raccord banjo)
-Déposer la vis de fixation du support arrière (douille de 13)
-Déposer les 3 écrous des goujons de fixation de la pompe sur son support, en marquant l’emplacement (inclinaison) de la pompe sur le support, afin de la remettre au même endroit.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/la%20pompe%20pig%E9e.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/pompe%20enlev%E9e.JPG
-Desserrer au maximum l’écrou d’axe de la poulie,
visser deux vis dans les deux trous taraudés de la poulie pour la « décoller » de l’axe, vous pouvez vous aider en frappant avec un maillet sur l’écrou, une fois la poulie décollée, assurez-vous que plus rien ne gène, déposer l’écrou central et retirer la pompe.
La poulie restera en place, vissée (pigée) sur son support et la courroie ne bougera pas, sur mes photos, l’ensemble poulie, courroie et support est déjà déposé du bloc moteur, les photos sont faites avec ma pompe de réserve, (celle achetée le temps de refaire la mienne d’origine) qui, depuis à repris du service sur ma voiture, et là j’en ai profité de refaire la distribution complète, (galet et pompe à eau) car ma pompe d’origine ne permettait pas de laisser la poulie en place pour le remplacement, car ma pompe d’origine a une poulie fixée sur un moyeu (moteur DW8) et de toute façon un deuxième démontage aurait été trop risqué à mon goût.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/%E9lectrovanne%20d%27arr%EAt.JPG
3.1 Important:
Pour les véhicules avec un anti-démarrage codé par puce dans la clé (du type transpondeur), donc avec un blindage sur la partie arrière de la pompe, Il n’est pas nécessaire d’enlever la partie du blindage pour réaliser cette réparation, par contre, il ne faut jamais remettre le contact sans avoir rebranché le connecteur noir de la pompe,
car l’électrovanne referme un circuit électronique,
et si le calculateur s’aperçoit de l’absence de ce circuit,
il risque de ce bloquer, de mémoire je crois qu’au bout de trois fois,
en tout cas c’est ce qui m’est arrivé, et la valise est donc obligatoire dans ce cas.
Pour les voitures avec un clavier à code cela n’a pas d’importance, puisque l’électrovanne n’est pas codée.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/support%20arri%E8re%20blindage.JPG
4. Ouverture du couvercle:
Sans toucher aux divers réglages, enlever les quatre vis torx 4 (points rouges) sur le dessus, soulever délicatement le couvercle, jusqu'à avoir accès sur l’anneau du petit levier (bleu) devant a droite, élargir cet anneau, ensuite retirer les trois vis (en vert), retirer le petit levier et retirer l’ensemble, puis le poser dans un endroit propre, (moi j’avais tout mis dans le bac avec le restant du gasoil, afin de ne pas sécher les joints
4.1 Nota:
En cas de fuite du couvercle ou d’un axe de levier, en profiter pour remplacer les joints toriques, mais faire des marquages avec du typex afin de remettre le ou les axes dans la même position et ainsi conserver les réglages.[/code]
4.2 Dépose du couvercle:
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/couvercle%20r%E9duite.JPG
Une fois le couvercle ouvert, il faut "écarter" l'anneau sur le petit levier, pour le déposer complètement, de cette manière, aucun réglage n'a était modifié.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/anneau%20interne.JPG
Ensuite il ne reste plus qu'à ouvrir le corps de pompe, c'est à dire de retirer la partie arrière haute pression, pour y parvenir, il faut retirer les bouchons (1) et (2), et une vis(3), il se peut que le bouchon 2 soit remplacé par une électrovanne du correcteur d'avance, (connecteur bleu) et dans ce cas il faut débrancher la masse, libérer le fil, afin de la dévissée tout simplement. (seul ces trois éléments et le petit levier actionné par l'anneau maintiennent la pompe fermée)
-Une fois ces trois éléments retirés, prendre un très gros tournevis large et faire pivot autour du fond HP et de la cuve de transfert en aluminium sur toute la périphérie (en jaune sur la photo)
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/d6_2.jpg
-Ensuite faire des mouvements de rotation pour sortir complètement
la partie haute pression,
tenir la pompe raccords haute pression vers le bas afin de ne pas perdre le ressort interne,
-Poser cette pièce debout sur les raccords dans un endroit propre et éloigné de manière a ne pas la faire tombée,
elle ne servira plus pour l’instant.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/partie%20HP.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/pompe%20HP.JPG
5. Démontage arbre de pompe de transfert:
Tout d'abord retirer le joint à lèvres (spy) de sortie d'arbre avec un petit tournevis (ne pas le réutiliser, il devra être remplacé) donc pas de crainte à avoir en le cassant, mais surtout évitez de rayer l'arbre de la pompe, cela provoquera un point de fuite.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/spy.JPG
ensuite retirer le circlips et la rondelle.
Puis à l'intérieur il y a un grand circlips à retirer aussi (il est si grand qu'une pince à becs fins fera l'affaire, pince garagiste), coté couvercle dévisser la rotule, (attention très dur à dévisser, mon astuce, prendre une vieille douille de 8mm et la frapper dessus avec un marteau, pour pouvoir prendre un cliquet avec rallonge.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/rotule%20%E0%20d%E9visser.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/rutule.JPG
sortir la bague, l'axe, et poser le corps de pompe debout sur un endroit dur et plat, remettre l'écrou de serrage de la poulie, (pour ceux qui possèdent une presse, c'est le moment de sen servir Laughing , pour les autre prendre une cale en bois que vous appliquez sur l'écrou et frapper avec un marteau sur le bois, et l'ensemble devrait sortir, suivant l'état du roulement avant, il se peut que les billes sortent et que la bague extérieure reste e place, mais pas de panique, avec un marteau et un "chasse goupille ou un gros tournevis il s'enlève facilement en passant par la sortie d'axe.
Vous obtiendrez la pièce numéro 2 (ici le roulement central (3) est déjà retiré, petit conseil, prendre des petits élastiques et en mettre un autour de chaque masselotte (jaune) car en retirant le roulement central, ils peuvent tomber,(éviter le chatterton qui peut laisser des traces de colle) pui retirer le roulement central à l'aide d'un arrache, (ou voir le garage du coin s'il accepte de l'enlever, moi j'ai eu cette chance)
et voila il n'y a plus qu'a remettre des roulements neufs
Roulement avant référence: skf 6206Tn9/c3V0488
roulement central référence: skfBB1-3040A 13242W
petite précision, il s'agit de référence gardée, ce qui fait que seul les diésélistes ou réparateurs Lucas peuvent en avoir bien qu'il existe le 6206 en grand public, mais pas avec la tolérance TN9/C3 qui est spécifique à Lucas, les autres roulements ne sont pas prévus "haute vitesse" etc.. et s'userait beaucoup plus vite, voir se gripperait, et je vous laisse imaginer les dégàts pour la distribution.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0019.JPG
6. Photo Rama:
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/corp%20roulement.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/joint%20spy.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0003.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0005.JPG puce dans l'électrovanne codée
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0006.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0007.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0008.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0010.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/support%20arri%E8re.JPG
Ici vous trouverez un topic pour le remplacement des joints sur une pompe Lucas Epic (XM, Xantia, Evasion, 605 etc)
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8099
et ici la réfection d'une pompe Bosch (pas de roulement sur les pompes Bosch) avec un grand merci à Bricofoy, son sujet m'a donné le courage de faire ma pompe.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368
7. Remontage
Roulement central, le remonter en premier en se servant d’une bague ou d’un tube correspondant à la bague intérieur du roulement est frappez avec un marteau (à moins d’avoir une presse).
Roulement avant, mettre l’arbre cannelé à sa place et serrer l’ensemble par le méplat de cet arbre dans l’étau, et avec un tube et un marteau, le mettre en place, (ne jamais taper sur la bague extérieure d’un roulement, de plus sur ces roulement, la cage à roulement en en plastique très cassant)
Vous remarquerez que sur la partie creuse qui reçoit l’arbre cannelé il y a un repère, il faudra aligner la trou (qui reçoit la goupille) de la partie arrière de cet arbre sur ce repère, afin de respecter le point d’injection par rapport au cylindre et la position de la poulie qui elle sera définie par sa clavette.
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/PICT0001.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/cage%20%E0%20masselottes.JPG
http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/tnt67/arbre%20d%27entrainement%20HP.JPG
Il est impératif de bien nettoyer les pièces avant leurs remontages, soit avec du gasoil propre, ou du Wd40, (ne pas prendre le gasoil du bac, il y a certainement de la limaille.
Pour le reste, refaire les opérations dans le sens inverse, juste un détail, les inscriptions sur la bague excentrique du correcteur devront être visible une fois mise en place.
A la sortie d'arbre, remettre la rondelle puis le circlips et le joint à levres, le huiler un peu, et ne pas l'enfoncer de trop, juste à fleur, car la rotation du circlips le détruirai.
Une fois le remontage terminé, la pompe peut être remise en place sur le support et la poulie serrée sur l'arbre, enlever les deux vis de piges.
Il ne vous reste plus qu'a réamorcer (trés long, il faut remplir la pompe)
petite astuce, remplir la pompe par la sortie "retour gasoil" cela évitera de la faire tourner trop longtemps à vide, (pas bon pour la pompe)
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