Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"


Invité §tnt265Ie
 Partager

Messages recommandés

Invité §fri115kS

salut j ai le meme probleme que toi sur une pompe occasion je n est pas de pression au niveau des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tre334WT

Je viens de voir comment purger le système dans le manuel Haynes et je n'ai pas suivi la procédure correcte.

Je vais essayer de le suivre et ensuite le poster ici comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre334WT

bonjour,

J'ai fait la purge mais le moteur demarre pas.

La pompe est plein,l'huile arrive aux injectors mais seulement quand je pompe a mains(avec le petit pompe a cote du filtre-pardon mais mon francais n'est pas tres bon).

Pour faire la purge on droit avoir la cle en contact.

 

Mais le probleme est-ce que le diesel n'arrive pas aux injecteurs.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider,SVP?

Ou peut-etre j'ai rate quelque chose? Je suis bien sure que j'ai remonte la pompe exactement comment ete (mais peut-etre no...)

 

Quelque sugestion serait bienvenue.

 

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar022tn

Un très grand merci pour ce tuto , sacré boulot pour le mettre en forme.

 

J'aurais aimé , avant de me lancer , pouvoir télécharger la version imprimable de l'éclaté de la pompe

 

http://dl.free.fr/rIJjeZyLF

 

malheureusement , le lien ne marche plus.

 

Est ce qu'il serait possible de trouver un lien pour télécharger?

 

 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man236Ps

Hi the forum.

 

I have changed all the o-rings of my LUCAS DPC pump because a leak, but I dont know if the alignment of the shaft I made is the correct.

 

These are the photos of the shaft and the mark inside the hole where the shaft must be inserted. I must align the yellow marks together to respect the pump calage, isn't it?:

 

http://img29.imageshack.us/img29/6594/lucasdpc1.jpghttp://img208.imageshack.us/img208/2628/lucasdpc2.jpg

 

Thanks in advance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man236Ps

Sorry, I am a bit worried with this doubt :??:

 

The mark (on the right) mentioned in this photo are the same that I have in my pump?:

 

2222.JPG2..jpg.57204074befe2f99716ab6b32125fa51.jpg

 

tnt67, can you help me with this?

 

Any help is appreciated.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi the forum.

 

I have changed all the o-rings of my LUCAS DPC pump because a leak, but I dont know if the alignment of the shaft I made is the correct.

 

These are the photos of the shaft and the mark inside the hole where the shaft must be inserted. I must align the yellow marks together to respect the pump calage, isn't it?:

 

http://img29.imageshack.us/img29/6594/lucasdpc1.jpghttp://img208.imageshack.us/img208/2628/lucasdpc2.jpg

 

Thanks in advance.

 

 

J'ai changé tous les joints toriques de ma pompe lucas dpc mais je ne sais pas si l'alignement que j'ai fait de l'arbre est correct.

Voilà les photos de l'arbre et des marques dans le trou dans lequel on doit mettre l'arbre. je dois aligner les marques jaunes afin de respecter le calage de la pompe, exact ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour moi la réponse est oui

 

merci

 

de toute façon, pas le choix de faire autrement vu le trou et l'ergot sur l'autre partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adm813QG

bonjour je suis nouveau sur le forum et j ai donc rechercher si je trouvais une réponse a mon problème mais en vain.

 

voila je possède une Citroën xasra 1.9d de 2001 pompe lucas delphi

et a 230000kms ma pompe ma lachée, j en ai donc trouver une d occasion, mais mon mecano ne savais pas pour l électrovanne et après le repose de la nouvelle pompe il a essayé de demarrer et forcement le voyant de Default démarrage est apparu.

 

j ai donc donner mes deux pompes a un diéséliste pour refaire mon ancienne pompe, ce qui a été fait avec mon ancienne électrovanne également

repose de la pompe, et la je voulais effectuer la procédure de démarrage d urgence, grace a la carte code et la clef que je possède avec un numéro a gratter, et sur la carte il est indique pour son utilisation; voir la notice du véhicule, que je ne possède pas

 

quelqu un connait il cette procédure?

ou avez vous la notice correspondant a mon véhicule

merci d avance pour vos réponse.

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Salut TNT, Pourrais-tu remettre en ligne la documentation en format pdf s'il te plaît ?

Merci par avance

bonsoir

 

bien sur, laisse moi deux minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

Bonjour à tous.

Tout d’abord merci à tnt67 pour son tuto ainsi que pour la documentation.

Voilà mon souci : J’ai un Berlingo de 2001 avec un moteur DW8 et une pompe Lucas qui avait une grosse fuite de GO au niveau du joint spy.

 

Plaque.jpg

 

J’ai déposé la pompe. Je n’avais pas la clé spéciale pour démonter l’écrou 3 pans de l’arbre.

 

Ecrou_3_pans.jpg

 

 

Je l’ai donc apporté chez un diéséliste connu dans la région pour un devis. C’était clair dès le début : on démonte, si le devis n’est pas accepté, vous récupérez la pompe entièrement démontée et ça fera 50 €. Le devis s’est élevé à 877,39 € TTC. Je ne dispose pas de cette somme et j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler. J’ai donc récupéré la pompe et décidé de la restaurer moi-même. J’ai acheté les pièces qui étaient indiquées sur le devis chez fournisseurs de pièces :

• POCHETTE DE JOINTS

• KIT ROULEMENTS ENTR.

• STATOR PALETTES PT

• CLAPET PRESSURISATION

• REHAUSSE ENTREE POMPE

• KIT PROTEGE POUSS

• ELECTROVANNE AVANCE

Je me retrouve avec toutes les pièces en vrac. Comme ce n’est pas moi qui ai démonté, il n’y a rien de repéré.

J’aurai besoin d’aide pour le remontage. Je n'ai pas trouvé sur le net de tuto de remontage d'une pompe Lucas. La documentation de tnt67 est très bien mais il y a des pièces que je ne retrouve pas dans les schémas.

Serait-il possible de me donner la correspondance sur les schémas ?

 

Pièce_1.jpg

 

Est-ce que la pièce 2 rentre dans la 1 ? Si oui (ce que je suppose) la bague acier est-elle dans la bonne position, à savoir côté extérieur de la pompe ?

 

Capture_1.1.jpg

 

-------------------------------------------------

 

Masselottes_1.jpg

 

Les masselottes viennent-elles bien dans ce sens ?

 

Rondelles_Centrale.jpg

 

La rondelle vient-elle se poissonnier sur les masselottes avant cette comme sur le schéma les N° 150 et 149 ?

 

Masselottes_2.jpg

 

 

Piece_13.jpg

 

Est-ce le bon montage ?

 

------------------------------------

 

Excentrée.jpg

 

Pièce métallique excentrée, quelle face côté pompe et quelle face côté rondelle A ou B ?

 

Palettes_schéma.jpg

 

------------------------------

 

La rondelle trouée vient-elle bien contre le couvercle ? Ensuite la rondelle pleine et le joint ?

 

Piece_15..jpg

 

----------------------------------------------

 

 

Il y a 2 faces sur les roulements. Y a-t-il un sens de montage ?

Pour le roulement avant, le côté billes visibles devra-t-il être côté masselottes ?

 

 

Roulement_1.jpg

 

 

Apparemment pour le roulement central, la face de la photo est côté HP ?

 

Roulement_2.jpg

 

Roulement.jpg

 

---------------------------------------------------------------------

 

Ensuite pas mal de pièces dont je n’ai aucune idée où elles pourraient aller :

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6_7.jpg

8_9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13_14.jpg

15.jpg

16.jpg

17_18.jpg

 

D’avance merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

Merci tnt67, c’est gentil de remettre le lien dl.free mais j'avais déjà téléchargé ces schémas hier.

En fait, c'est vrai que ça m'a beaucoup aidé mais il y a 3 montages possibles à chaque fois et ce sont des pièces dessinées. Pas toujours évident de les repérer à 100 %.

 

 

J’ai surfé sur pas mal de forum avant d’atterrir sur celui-ci. Dont celui-là : Réfection pompe à injection Bosch, explications où brocofoy a fait un tuto de remontage d’un pompe Bosch très bien détaillé.

 

 

Tout ce que j’ai lu était essentiellement pour le démontage de pompe Lucas mais pas sur le remontage. C’est dommage. De toute manière je mettrais en ligne les photos du remontage de ma pompe.

Si je l’avais démonté moi-même, j’aurai tout repéré et bien sûr mes questions n’auraient pas lieu d’être.

 

 

Entre temps j’ai trouvé où allait la pièce 1. Sur la potence (vue sur http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 8222.htm).

 

Le petit sert clips (pièce 16) semble aller en bout de l’arbre et être le N° 161. Les rondelles N° 160 et 163 semblent être de même diamètre. La N° 163 est resté sur l’arbre et elle est en plastique. Je n’ai pas d’autre rondelle de ce style et il n’y en a pas non plus dans la pochette de joint. Est-ce les mêmes ?

 

Sert clips_1.jpg

 

Le gros sert clips (pièce 16) semble, quant à lui, aller contre le roulement central. N° 145/146 sur schéma. Je viens de regarder sur ma pompe et la seule façon de l’insérer serait en le serrant. Mais je ne vois pas de gorge qui le calerait ! Est-ce bien celui-ci ?

 

Sert clips_2.jpg

 

Le ressort (pièce 12) devrait être le N° 50 du schéma. Il a sa place sur la pompe (marque sur la portée). Petite remarque, tout de même, si c’est le bon ressort il a l’air plus long sur le schéma qu’il n’est en réalité.

 

Pour le remontage du fameux écrou 3 pans, je compte le remplacer par un 6 pans. Connaissez-vous le couple de serrage ?

 

Ecrous.jpg

 

Je suis toujours preneur d’informations qui me feraient avancer. D'avance merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

jamais vu ces ressort sur une lucas

 

kattozzo-11-img.jpg

kattozzo-11-img.jpg

kattozzo-12-img.jpg

 

pour l'écrou du moyeu, je dirais de remonter l'original quitte à le serrer avec des petit coup de marteau sur un burin (c'est ce que j'ai fait)

 

bien qu'il y ai des pompe avec u écrou 6 pans, mais je pense qu'il y a une question de chanfrein sur le moyeu, je ne me rappelle plus

 

nota: ne pas trop enfoncer le joint à lèvre sur l'axe, car un peu de jeu latéral va bouffer ce joint

 

 

si tu bloque sur le remontage, revient demander avant de faire une connerie, mais je pense qu'avec les plas du devrait avoir tout en main, bien sur il y a plusieurs détails et montage possible, il faut de repérer aux pièces

 

il est possile que le mec t'a refilé des pièces qui trainait chez lui, car il y en a que je ne reconnais pas

 

exemple la 17, la 3 et la 2

kattozzo-17_18-img.jpgkattozzo-3-img.jpg

kattozzo-2-img.jpg

 

pour le roulement avant (le gros) c'est billes vers l'intérieur bien sur

 

le joint est toujours coté extérieur vers poulie

 

en espérent que ce roulement soit bien une référence lucas, les simples industrielles ne tiennent pas (vitesse trop élevée) et en principe seul un diéséliste ou vendeur de pièces automobiles ont le droit de les vendre, ce sont des références "gardée" propre à delphi/lucas

 

 

 

ma pompe est légèrement différente, c'est un DWLP11, mais dans l'ensemble elles sont identique, c'est les "accessoires" à l'extérieur qui change

 

par contre je n'ai pas compris pourquoi il a ouvert coté hp (les palettes coté sorties vers les injecteurs) c'était inutile, la fuite est assez explicite pour un pro, elle signifie destruction du joint à lèvre par le jeu dans le roulement avant (le gros) d'ailleurs avec ce genre de panne le filtre à gasoil doit être plein de limaille d'aluminium, car ça use le logement du corps de pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

Bonjour tnt67,

Merci pour tes réponses. J’ai pensé à un moment qu’on avait pu mettre dans le lot (en vrac) des pièces inutiles pour brouiller les pistes du remontage. Mais c’est une grosse société de la région et je me suis dit que l’employé qui m’a rendu les pièces n’avait aucun intérêt, lui ! Mais j’ai bien vu que cela dérangeait que je récupère sans faire faire le travail. Ce que je peux comprendre. Mais ce n’est pas honnête. Ce n’est pas beau ! Le pire serait qu’il me manque une ou des pièces….

 

Je n’ai qu’une vis 18. Je suppose qu’il en faudrait au moins 4, non ?

 

Pièce_18.jpg

 

Regardes ce que j'ai trouvé sur un autre forum. Ma pièce 2 et un des ressorts 11. C'est pour une Bosch :

 

 

Pièce_2_Ressort.jpg2.jpg11.jpg

 

Concernant le ressort 12, c’est le seul du bon diamètre et qui irait à la place du 50. Je n’en ai pas d’autre !

 

Sert clips_2.jpg

 

Pour l’écrou, je pensai mettre un peu de frein filet avec le 6 pans.

 

 

Au sujet des roulements, je les ai pris chez un fournisseur de pièce bien connu et c’est du Delphi :

 

Ref_Roulements.jpg

 

Je n’ai rien démonté, c’est le diéséliste qui l’a fait. De toute manière j’ai la pièce excentrée à changer avec les palettes (noté dans le devis). Mais je ne sais pas dans quel sens la positionner. Je comprends que tu n’aies pas tout démonté, j’aurai fait de même.

Tu as bien fait de m’alerter sur le filtre, je le changerai en même temps.

 

J’ai suivi tes conseils que j’avais lus plus haut sur le post et j’ai mis des élastiques pour maintenir le tout. C’est pratique et c’est une super idée.

 

Sinon, toujours pas d’idée pour la rondelle 160 ? Elle est métallique ou bien en plastique ?

 

Sert clips_1.jpg

 

Et le gros sert clips N° 146, il se bloque comment ?

 

Sert clips_2.jpg

 

Il y a bien une rondelle N° 150, je suppose que mon montage est le bon ?

 

Piece_13.jpg

 

En regardant ta dernière photo je m’aperçois que tu as noté « repères ». Je viens de regarder et effectivement je n’avais pas vu qu’il y avait un repère sur la partie femelle. Ok retenu !

 

Aurais-tu la liste des pièces qui correspondent au N° des schémas ?

 

 

Les pièces 3 et 4 ne viendraient-elles pas l'une dans l'autre ?

 

4.jpg3.jpgRessort de rappel_pièce.jpg

 

 

Et elles se positionneraient en face de ces pièces ?

 

Pièce_1.jpg Je ne sais toujours pas dans quel sens mettre la pièce 1 sur la photo à gauche ?

 

Comme là (photo prise sur un autre forum):

 

Forum_Ressort_Axe.jpg

 

C'est beaucoup de questions mais je n'ai pas droit à l'erreur.

 

Encore merci pour les futures réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

la pompe à palette c'est très rare que ça casse à ce niveau

 

mais si palette neuve, il ni a pas de sens à respecter

 

 

pour la rondelle 160, je crois me souvenir qu'elle va à l'extérieur juste avant le circlips (entre le circlips et le roulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

En fait, mon soucis n'est pas au niveau des palettes mais de la pièce excentrée où se loge les palettes. Oui les palettes ne semblent pas avoir de sens.

 

Excentrée.jpg

Les faces ne sont pas les mêmes. Quel côté face à la pompe et quel autre face à la rondelle pleine ? A ou B ?

 

Ok pour la rondelle 160. Est-elle métallique ?

Ce doit être celle-là, elle a le bon diamètre et ok pour le petit sert clips qui doit la plaquer :

 

Rondelle_13.jpg

 

Et pour le gros sert clips tu as une info ?

 

Est-ce que STEPH_FDL qui a demandé la documentation aurait fait des photos du remontage ?

Toujours mes autres questions qui restent en suspend :

Où vont les pièces :

5.jpg

Rondelle_14.jpg

 

Ce joint ne semble pas faire parti de cette pompe :

 

15.jpg

 

Encore merci pour tes réponses et les futures. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

En fait, mon soucis n'est pas au niveau des palettes mais de la pièce excentrée où se loge les palettes. Oui les palettes ne semblent pas avoir de sens.

 

Excentrée.jpg

Les faces ne sont pas les mêmes. Quel côté face à la pompe et quel autre face à la rondelle pleine ? A ou B ?

 

Ok pour la rondelle 160. Est-elle métallique ?

Ce doit être celle-là, elle a le bon diamètre et ok pour le petit sert clips qui doit la plaquer :

 

Rondelle_13.jpg

 

Et pour le gros sert clips tu as une info ?

 

Est-ce que STEPH_FDL qui a demandé la documentation aurait fait des photos du remontage ?

Toujours mes autres questions qui restent en suspend :

Où vont les pièces :

5.jpg

Rondelle_14.jpg

 

Ce joint ne semble pas faire parti de cette pompe :

 

15.jpg

 

Encore merci pour tes réponses et les futures. :)

la pièce excentrée? tu me pose une colle, je ne vois aucune différenre

 

mais je pense que les larges chanfrein sont pour guider la pièce pour le démontage ou montage, j'aurais donc tendance à dire qu'une fois montée elles restent visible

 

sur le plan on ne voit rien

 

mais si ti es patient je vais dans la cave et je vais démonter le cul de la pompe qu'il me reste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

je me demande si tu n'a pas plutôt intérêt à trouver en casse une pompe même hs et que tu y récupère le bloc arrière complettnt67.gif.71a5be24b7911a0b8df380405ca541bb.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

Je veux bien être patient. Je monterai le tout demain matin. Là je suis en pleine réflexion pour ne rien laisser au hasard. Même si mes questions semblent lourdes, je préfère prévenir que guérir. Tout en sachant que même en pensant être préparé, je risque de trouver encore des soucis sur certaines parties que je n'aurai pas bien évaluées.

 

J'avais pensé en prendre une à la casse (au départ) mais c'était 250 € (avec tous les risques qu'une occasion pourrait avoir dans le futur). Actuellement j'en suis à près de 400 € de pièces, et oui avec une remise maxi et aussi les 50 € de démontage. Donc ton offre me plait bien.

 

De toute façon comme je l'ai dit plus haut, je prendrais des photos du remontage. Cela servira toujours à quelqu'un d'autre. Il y aura ton tuto du démontage et le mien du remontage. Un reportage complet.

 

J'attends avec impatience ton retour.

 

Encore mille mercis tnt67. :):):):):):):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

alors voilà

dans l'ordre de démontage de la partie palette

 

à noter que le tournevis rouge montre l'emplacement de l'électrovanne de stop pour te situer

 

ma pièce est lisse des deux cotés

 

dépose des 4 vis du couvercle

 

dépose du couvercle et de la fine rondelle incurvé (bossage vers couvercle) ça fait ressort

 

 

dépose d'une rondelle épaisse

 

 

vu de la pièce et des palettes

 

 

vu de l'ensemble (la pièce excentrée retirée avec un aimant)

 

 

et l'autre face de la pièce excentrée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

Super tes photos. Par contre ta pièce excentrée semble identique recto et verso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Super tes photos. Par contre ta pièce excentrée semble identique recto et verso ?

oui c'est ce qui me fais dire qu'il n'y a aucune importance

 

juste à placer l'orifice fraise sur l'ergot dans le fond du logement

 

certaine pièce sont parfois prévue pour d'autre type de pompe lucas genre épic etc......

 

mais dans le dw8 1,9D admo je ne pense pas que ça joue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat111Di

D'accord. Et bien en tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour démonter.

 

Si tu as d'autres idées pour les autres pièces ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

le rôle de cette pièce étant le suivant

 

 

la grande chambre (volume, se rempli de gasoil) et la rotation de l'axe, va faire tourner la croix, les palettes se déplace contre la pièce excentrique, et en diminuant la chambre (volume) le gasoil monte en pression et au final est "craché" vers l'injecteur, le volume qui était petit devient plus grand pour se remplir à son tour

 

tu suis http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour finir, la pièce excentrique à deux face planes, dont mêmes avec des creux ou autre chanfrein, ça ne devra rien changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...