Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

sécurité chandelle crémaillère, et en général.........


Invité §goo787eq
 Partager

Messages recommandés

Invité §goo787eq

Bjour.

J'ai entre les mains une chandelle à crémaillère.

Ce modèle précisément http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-2-Tonnes-avec-2-chandelles-a-cremailleres/Outillage-depannage/Crics-Chandelles-Rampes/Crics-Mecaniques/00253501/1.html

Je l'ai pas encore essayé mais en la manipulant à vide, en appuyant sur la chandelle et en touchant légèrement la manivelle, la chandelle décroche et tombe facilement. Peut être qu'avec du poids çà tient mieux mais çà fait un peu peur. Si en bricolant on tape accidentellement sur la manette de la chandelle et que tout nous tombe dessus...

Il y a bien de marqué qu'il faut plier une sorte de lamelle, çà sert à quoi exactement ?

La notice donne peu d'explications. Je comprend bien que normalement çà ne devrait pas être nécessaire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

as tu fait cette manipulation ?

 

 

Voir le descriptif complet .J'imprime Référence : 253501

 

.DescriptifCric roulant 2 tonnes permettant de lever de 140 mm à une hauteur de 340 mm. Les 2 chandelles à crémaillères ont une capacité de 2 tonnes, hauteur de 277 mm à 435 mm. Par sécurité, dès la première utilisation, après avoir posé l'axe central : enfoncez la lamelle de sécurité sur le côté de la chandelle avec une pince ou un marteau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien de marqué qu'il faut plier une sorte de lamelle, çà sert à quoi exactement ?

Cette languette n'est qu'une "sécurité" qui évite que la crémaillère ne se déboite si on saisit la chandelle par là, c'est tout, rien à voir avec sa résistance à la charge, c'est juste pour éviter un déboitement lorsqu'on la tient à la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu l'as mal verrouilé c'est tout ! Ca se verrouille poignet vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo787eq

D'accord pour la languette, c'est pas pour la sécurité.

Pour le verrouillage, ya pas vraiment de système. Il y a juste l'effort exercé par la crémaillère qui empeche la poignée de remonter et de libérer la crémaillère. Et ce qui m'inquiète c'est que la manette n'a pas besoin de beaucoup remonter pour la libérer ce qui me fait craindre qu'un choc accidentel sur la manette déclenche la chute de la crémaillère.

J'ai regardé des photos d'autres modèles, j'en ai vu avec une goupille en plus qui a l'air de venir empecher la dent de la manette de se relever et donc de déclencher la chute de la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La goupille c'est archaique. La crémailère c'est mieux.

Bien sur qu'il il y a un système ça s'autoverrouille, retourne chez norauto leur demander comment on se sert des chandelles, t'es le 1er à pas savoir comment ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est les même chandelles ! Le poids de la voiture empêche de déverrouiller

Observe un peu comment ça fonctionne. Faut pas sortir de saint cyr pour comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo787eq

je me demande pourquoi ils ont rajouté une goupille si le système est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

 

Donc là si je tape avec un marteau accidentellement plutot fortement de bas en haut sur la manette, le systeme de verouillage empechera la chandelle de tomber ?

 

 

Salut,

Comme dit kazouille : "Le poids de la voiture empêche de déverrouiller"

Et de plus il faudrait que la voiture se leve pour que ca se déverouille.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

je me demande pourquoi ils ont rajouté une goupille si le système est sur.

 

Pour éviter de les dérégler quand on les déplace pour les bourrins :D

ça fait 10 ans que j'utilise mes 1er modèles norauto et jamais eu de problème quand on sait s'en servir y a pas de soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur174iN

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait la cù*^%#@! d'en avoir acheté deux paires.

 

J'ai réparé l'erreur (je les ai virées), ces chandelles sont très dangereuses, instables et imprévisibles.

 

Votre vie tient juste à un "cliquet-virgule" qui est fait en acier de fonderie (enfin, en acier... :??: ). Je préfère écrire en "composé ferreux", c'est plus représentatif de la réalité, je ne suis pas un spectromètre de masse !

 

Il n'y a AUCUNE garantie de tenue mécanique, notamment aux chocs pour cette pièce super critique.

 

La tête de ces chandelles spécialement dessinées/moulées pour accueillir les ...essieux de pousse-pousse :jap: conduisent à défoncer les embases de la carrosserie où l'on peut prendre appui; le risque de ripage est très élevé : en plus du contact/métal la surface de contact est vraiment très mauvaise; sauf pour les pousse-pousse bien sûr. :ange:

 

Si ripage il y a, le "cliquet-virgule" peut se briser net à sa plus faible section, et là bin... c'est fini pour vous.

 

Le coefficient de stabilité de ces "chandelles" est proche de celui d'un ...cierge. Sur FPM, on a créé la valeur dite de "Rmax" qui est un simple quotient entre la base qui résiste à l'effort de basculement et la hauteur de levée.

 

Le critère purement empirique est fixé (pour 400 mm d'élévation de la chandelle) à 0.48.

Si la chandelle à une valeur supérieure à 0.48 pour 400 mm de levée (soit une base résistive à la direction probable de basculement de 192 mm); le levage se fera dans de bonnes conditions de stabilité.

 

En dessous de cette valeur, on prend des risques.

 

Les chandelles à crémaillère de ce format dimensionnel offrent ici un Rmax/400 de 0.211; c'est vraiment très peu, je n'ai pas trouvé en dessous sur un comparatif prenant en compte de nombreuses chandelles, elles sont même pas au ras des pâquerettes... une motte de terre. :lol:

 

 

Je vous invite à visiter ce lien; vous allez voir qu'en termes de marquage et de présence/absence de pieds d'appui sur ce type de produits low-cost : C'EST N'IMPORTE QUOI !

 

Je connais quelqu'un qui a acheté les mêmes (dimensionnellement parlant) que les ex-miennes.

J'avais pris à regret (il n'y avait rien d'autre) le modèle de capacité de charge de 2 tonnes par chandelle.

 

Ce quelqu'un a eu les mêmes chandelles, SANS PIEDS SOUDÉS NI GOUPILLE ADDITIONNELLE, ESTAMPILLÉES "3 tonnes".

Cherchez l'erreur... :o

 

La norme British Standard BS AU 223a:2006 "Design, construction performance and marking of vehicle support stands for cars and light vans. Specification" rend pourtant l'usage d'une goupille obligatoire sur les chandelles, peu importe leur conception.

 

C'est une condition sine qua non pour pouvoir apposer le logo "CE" sur ce type de produit, potentiellement mortel en cas de défaillance.

 

http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=56&t=1037&p=9818

 

 

Bien à vous et soyez prudents, ça craint à mort ce genre de produits.

Mais que font les Douanes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

bonjour à vous les amis !

 

 

J'ai acheté il y a de ça 2 ans des chandelles 2tonnes de chez Michelin, selon mon avis elles sont juste estampillées par la marque de Clermont Ferrand et ressemblent aux autres chandelles crémaillères de chez Norauto...

 

Hé ben sur les 2, une fait la gueule, les soudures (heu pardon les points de soudure...) ont du mal à tenir et les plaques latérales se sont tordues vers l'intérieur sous le poids de la voiture (une BMW e30, donc grosso modo 1100kg), et l'autre a le cliquet de retenue qui s'est fendu pendant que je posais la voiture sur la chandelle :pfff: , et doucement je la posais hein, pas à la bourrin.

 

Donc fini les chandelles à 25€ et à crémaillère...

J'ai envoyé un courrier A/R à Michelin France qui est toujours sans réponse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Bonjour,

Et merci d’avoir déterré ce sujet, comme quoi les fouilles sont utiles.

 

Depuis quelques temps le sujet de la sécurité en mécanique me préoccupe et encore la semaine dernière j’ai vu chez le casseur, où je me rends quelques fois pour éventuellement l’aider dans sa mission de dons d’organes, deux individus en claquettes au milieu des ferrailles effectuant des prélèvements sur un véhicules en situation d’équilibre très précaire non sécurisé.

L’idée me vient ici de proposer sur FA, le thème de la sécurité qui comporterait deux volets :

1 – La sécurité des personnes.

Ex : ne pas poser la voiture sur des parpaings quel que soit leur sens.

ne pas taper avec un marteau sur un autre marteau sans avoir mis des lunettes ( rappel de ballbearing)

ne pas enrouler une rallonge électrique autour du bras sans l’avoir préalablement débranchée etc…

2 – La sécurité des biens c’est à dire de notre chère bagnolle.

Ex : ne pas débrancher la batterie moteur tournant

revisser une bougie en faisant les premiers tours, et le plus de tours possibles, à la main (rappel de cg 74) etc…

Sujet alimenté par tous les FA istes clairvoyants, observateurs, de bonne volonté et attentifs à ceux qui partagent la même passion : la mécanique.

Vous allez peut être dire :"Sécurité, le mot est décidément à la mode".

Dans l'attente de votre avis.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val315BM

Bonjour,

Et merci d’avoir déterré ce sujet, comme quoi les fouilles sont utiles.

 

Depuis quelques temps le sujet de la sécurité en mécanique me préoccupe et encore la semaine dernière j’ai vu chez le casseur, où je me rends quelques fois pour éventuellement l’aider dans sa mission de dons d’organes, deux individus en claquettes au milieu des ferrailles effectuant des prélèvements sur un véhicules en situation d’équilibre très précaire non sécurisé.

L’idée me vient ici de proposer sur FA, le thème de la sécurité qui comporterait deux volets :

1 – La sécurité des personnes.

Ex : ne pas poser la voiture sur des parpaings quel que soit leur sens.

ne pas taper avec un marteau sur un autre marteau sans avoir mis des lunettes ( rappel de ballbearing)

ne pas enrouler une rallonge électrique autour du bras sans l’avoir préalablement débranchée etc…

2 – La sécurité des biens c’est à dire de notre chère bagnolle.

Ex : ne pas débrancher la batterie moteur tournant

revisser une bougie en faisant les premiers tours, et le plus de tours possibles, à la main (rappel de cg 74) etc…

Sujet alimenté par tous les FA istes clairvoyants, observateurs, de bonne volonté et attentifs à ceux qui partagent la même passion : la mécanique.

Vous allez peut être dire :"Sécurité, le mot est décidément à la mode".

Dans l'attente de votre avis.

Cordialement.

 

 

 

726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif très bonne initiative !!!

 

Crée le topic et c'est avec plaisir et attention que j'apporterais ma pierre à l'édifice dans la mesure de mes connaissances, et que j'apprendrai des autres ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

Bonjour,

Et merci d’avoir déterré ce sujet, comme quoi les fouilles sont utiles.

 

Depuis quelques temps le sujet de la sécurité en mécanique me préoccupe et encore la semaine dernière j’ai vu chez le casseur, où je me rends quelques fois pour éventuellement l’aider dans sa mission de dons d’organes, deux individus en claquettes au milieu des ferrailles effectuant des prélèvements sur un véhicules en situation d’équilibre très précaire non sécurisé.

L’idée me vient ici de proposer sur FA, le thème de la sécurité qui comporterait deux volets :

1 – La sécurité des personnes.

Ex : ne pas poser la voiture sur des parpaings quel que soit leur sens.

ne pas taper avec un marteau sur un autre marteau sans avoir mis des lunettes ( rappel de ballbearing)

ne pas enrouler une rallonge électrique autour du bras sans l’avoir préalablement débranchée etc…

2 – La sécurité des biens c’est à dire de notre chère bagnolle.

Ex : ne pas débrancher la batterie moteur tournant

revisser une bougie en faisant les premiers tours, et le plus de tours possibles, à la main (rappel de cg 74) etc…

Sujet alimenté par tous les FA istes clairvoyants, observateurs, de bonne volonté et attentifs à ceux qui partagent la même passion : la mécanique.

Vous allez peut être dire :"Sécurité, le mot est décidément à la mode".

Dans l'attente de votre avis.

Cordialement.

 

 

 

Salut

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif Très bonne idée, et quant à taper avec un marteau sur un autre, je dirais à éviter autant que faire se peut. J'ai fait la manip avec des gants, un morceau a éclaté a traversé le gant pour se planter dans une phalange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Un marteau est fait pour taper sur un truc autre qu'un autre marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

J'approuve bien sûr votre idée, la sécurité au travail est importante, dans le cadre du Forum, nous avons beaucoup plus affaire à des bricoleurs, dans cette optique il me semble judicieux que les pros donnent les conseils de sécurité sur chaque post, suivant ce que notre interlocuteur prévoit comme travail.

Particulièrement sur les organes de sécurité, il est remarquable de voir que beaucoup le font.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

OK.

Mais par exemple s'il vient à l'idée d'un bricoleur de souder un réservoir d'essence (même rempli d'eau) il ne va pas poser la Q sur FA et ne sait pas qu'il peut contenir un dépôt hautement explosif. Enfin la plus part sont en polymères.

C'est comme l'exemple des parpaings, la Q ne sera pas posée avant d'agir. Pareillement je n'ai pas examiné en détail mes chandelles. Mais maintenant je vais le faire bien vite parce que je suis informé car je ne vais pas sur FA que quand j'ai un Pb, je m'instruis aussi, comme bien d'autres j'espère, d'ou l'idée de "prévention des risques".

Mais je conviens très bien qu'il ne faut pas trop de digressions voire poluer le forum.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val315BM

Et pourquoi pas une TOPIC UNIQUE ?

 

En haut de la page de mécanique, on trouverait un TOPIC nommé " BRICOLER OUI ! MAIS EN SÉCURITÉ! tout ce qu'il faut savoir ... "

 

NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une TOPIC UNIQUE ?

 

En haut de la page de mécanique, on trouverait un TOPIC nommé " BRICOLER OUI ! MAIS EN SÉCURITÉ! tout ce qu'il faut savoir ... "

 

NON ?

 

Ça, ça va être plus difficile, c'est d'un sujet agrafé dont tu veux parler ??? Au delà de 4 ça pose des problèmes techniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Ça, ça va être plus difficile, c'est d'un sujet agrafé dont tu veux parler ??? Au delà de 4 ça pose des problèmes techniques.

 

Bonjour,

Je comprends le Pb technique indiqué à Valcox.

Dans mon idée je voyais celà présenté comme l'autre thème intitulé: " vos plus belles bourdes de bricoleur du.." qui a fait l'objet de nombreux d'echanges. Mais ceci n'était qu'une idée proposée sous forme de deux volets, sans plus.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut brydix,

Il est de la liberté de chaque membre de créer un sujet et de l'animer, c'est même un service rendu à la communauté FA, donc si tu te sens d'attaque pour créer un sujet concernant la sécurité dans la mécanique, voir la carrosserie, c'est avec plaisir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kikimodo les produits Michelin sont à bannir
Le 31/08/2010 à 13:11, turbomazout a dit :

bonjour à vous les amis !

 

 

J'ai acheté il y a de ça 2 ans des chandelles 2tonnes de chez Michelin, selon mon avis elles sont juste estampillées par la marque de Clermont Ferrand et ressemblent aux autres chandelles crémaillères de chez Norauto...

 

Hé ben sur les 2, une fait la gueule, les soudures (heu pardon les points de soudure...) ont du mal à tenir et les plaques latérales se sont tordues vers l'intérieur sous le poids de la voiture (une BMW e30, donc grosso modo 1100kg), et l'autre a le cliquet de retenue qui s'est fendu pendant que je posais la voiture sur la chandelle :pfff: , et doucement je la posais hein, pas à la bourrin.

 

Donc fini les chandelles à 25€ et à crémaillère...

J'ai envoyé un courrier A/R à Michelin France qui est toujours sans réponse...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kikimodo les produits Michelin sont à bannir

Tout les outils (cric , chandelle...) et produit ( dégrippant produit d'entretien....) Michelin sont a bannir tout est fabriquer en Chine à pas cher en croyant acheter cette marque ont croient acheter une marque de qualité mais ce n'ai pas des pneu mais juste un distributeur zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...