Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[topic] Changement roulement Citroen C3


Invité §ove811FG
 Partager

Messages recommandés

Invité §ove811FG

Salut a tous !

 

 

Ma super C3 n'as pas finie de me faire des misères ! C'est cool, elle m'occupe tout mes week-ends ! :pfff:

 

Après la commande de ventil qui pète (20 euros en casse, 211e chez citroen :q ), C'est au tour des soudures du dégivrage arrière de me lacher (chiant a souder ça), puis ensuite, loi des séries, un capteur d'abs qui me lache (simple a remplacer, j'ai pas fait de photos), puis pour terminer, un de mes roulement me lache .....

 

Les symptomes : Un bruit d'avion qui vient de l'arrière quand je prend un virage sur la droite => Roulement arrière gauche mort.

 

Quelques photos et explications du démontage, citroen faisant tout pour qu'un mécano du dimanche n'y arrive pas !

Prix du kit roulement : 61euros

 

A l'intérieur de la boite : écrous, rondelle, roulement, joints, cache arrière du tambour, cache écrous et éventuellement graisse celon marque.

 

Quelques conseils donc :

 

Le tambour, a la base : (c'est pas un tambour de C3, mais j'avais pas prit de photo)

 

tambour.jpg1..jpg.11920d26b08e8ad9bb4b2afd11dc2fe5.jpg

 

 

On enlève le cache écrou (fléche rouge) a l'aide d'un tournevis et d'une masse, en insérant le tournevis entre le cache écrous et le tambour ... N'ayez pas peur d'y allé, le cache écrous est fournis dans le kit de roulement. vu la faible epaisseur de métal du cache , il sera forcément mort de toute façons ....

 

Une fois ça fait, vous avec accés a l'ecrou de roue. Il faut une douille de 32 en l'occurence ! Il faut défreiner l'ecrou => tournevis et masse. Ensuite, vous prenez une bonne clés dynamométrique, donc une clef longue, et personnellement, ça s'est enlevé tout seul ....

2088095543_tamboursanscache.jpg.cc92481bb08e2e571cf24bf4674b3665.jpg

 

Arrivé là, il n'y a plus qu'a enlever le tambour. Je dirais qu'il y a 95% de chances qu'il fasse des siennes pour s'enlever !

Ce fut mon cas ! car je n'ais pas réussi a enlever le rattrapage automatique, surrement grippé ! Obliger de fabriquer un outil donc !

C'est simple : Une barre de fer epaisse pour tirer le tambour vers soit de façons uniforme, et avec une grande force. 3 trous dans la barre au diametre des écrous (12mm je crois).

Voici les photos de l'outil :

318158590_POISSONSPLASTIQUE007.jpg1..jpg.5af09e6428809f653a5f08b4f4b72186.jpg

 

les deux trous extérieurs, on y met les écrous de roue, pour fixer la barre sur le tambour. La vis du milieu, vous la trouvez vous même, dans le fond du garage ou au magasin de bricolage ....

 

La vis du milieu, vous allez donc la serrer au fur et a mesure, et celle si fera pression sur la fusée pour extraire le tambour, fixé a votre barre de fer.

 

ça fait pas mal de bruit, la barre de votre outil se tord (voir ma photo au dessus), puis ça fini par venir, pil poil au momment où vous y croyez plus ... :sol:

 

Voila donc ce que vous optenez :

 

fléche rouge : le dispositif de rattrapage automatique ; fléche bleue : le joint a changer, fournis dans le kit.

 

1543002323_POISSONSPLASTIQUE005.jpg.8df3a87aeed4af0dfc9d76346837096e.jpg

ont en profite pour vérifier l'usure des machoires de freins : Moins de 1 mm ou 1mm d'epaisseur => fautt penser sérieusement a les changer !

 

Et voici le tambour :

Fléche rouge : piste magnétique pour l'abs, a ne surtout pas abimer !

fléche verte : roulement

flèche bleue : bague métallique a changer (coupelle d'appuis), fournie dans le kit.

457770832_POISSONSPLASTIQUE009.jpg.3d21a6abd1e98fec76c7d989681a48d4.jpg

 

Ont vérifis aussi que le tambour est toujours dans les cotes constructeur.

 

Pour enlever le roulement, il faut tout d'abord extraire le circlip. Manque de chance, le circlip que monte citroen en origine est très special, puisqu'il est quasi invisible ! L'on ne peut donc absolument pas l'enlever avec une pince a circlip !

 

Au boulot, l'on posséde une presse industrielle. Après une heure d'acharnement, ont a fini par casser le roulement avec la presse, car l'on arrivait pas a enlever ce fichu circlip !

 

Un roulement s'extrait uniquement a la presse. Donc une fois le circlip enlevé, vous sortez le roulement a la presse, doucement. Une fois le roulement sorti du tambour, il ne suffit plus qu'a nettoyer le tambour, regraisser l'intérieur de la gorge pour le roulement, et ré-enfoncer très délicatement le roulement neuf en s'aidant de l'anciens roulement ! Et surtout pas de coup de marteau !

L'on remet la bague que l'on avait enlevée (photo 5).

Puis on remet le circlip neuf, fournis dans le kit. Celui-ci est d'ailleurs bien pensé et ne pose aucun soucis.

On obtient ça :

1061896289_tambourcirclip.jpg.cab44f83a637f01af961078447ca3ac3.jpg

Ensuite, l'on oublis pas de changer le joint sur la fusée, de changer la coupelle d'appui sur la fusée et de re-graisser la fusée puis on remet le tambour.

On place la nouvelle rondelle, puis le nouvel écrous.

 

On sert l'écrou au couple à 20m.kg +- 2

Globalement, vous devez remplacer toutes les pieces qui sont fournies dans votre kit.

 

Et l'on vérifis la libre rotation de la roue.

 

n'oubliez pas après de tirer plusieurs fois le freins a mains a vide, pour que le système de rattrapage automatique se re-positionne (sinon vous aurez qu'une roue sur 2 de freiné par le freins a mains).

 

Et Voila.

 

pas compliqué, pas long, mais il faut avoir absolument une presse pour faire un travail correcte !

 

Au pire, Vous allez avec votre roulement et votre tambour chez un petit garagiste, et il vous le fera pour pas chère.

 

J'espère que ça aidera !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb743cO

j'ai effectuer le changement de mon roulement !

 

j'ai du batailler pendant 2 h pour enlever ce maudit surclips !!! avec l'aide d'un vieux pointeau!

P1050886.jpgP1050887.jpg

 

pour info la composition du kit (dans l'ordre de montage)il manque le surclips sur la photo!

 

P1050888.jpg

par contre le roulement très dur a enlever sur la mienne (douille diam 49mm) et 50 pour le remettre (toujours appuier sur l’extérieur )

 

voila pour compléter ce topicsol.gif.0790c865a6f95bf76bf7efd9ff2cd3aa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

j'ai effectuer le changement de mon roulement !

 

j'ai du batailler pendant 2 h pour enlever ce maudit surclips !!! avec l'aide d'un vieux pointeau!

P1050886.jpgP1050887.jpg

 

pour info la composition du kit (dans l'ordre de montage)il manque le surclips (circlips) sur la photo!

 

P1050888.jpg

par contre le roulement très dur a enlever sur la mienne (douille diam 49mm) et 50 pour le remettre (toujours appuier sur l’extérieur )

 

voila pour compléter ce topicsol.gif.b614a3596a674ed1da7ba544da452804.gif

Bonjour,

En fait ce ne sont pas des circlips mais des jonc d'arrêt et il existe des pinces spécifiques pour les retirés comme des circlpis standard...

Voilà pour la petite précision

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta210Eb

Salut a tous !

 

 

Ma super C3 n'as pas finie de me faire des misères ! C'est cool, elle m'occupe tout mes week-ends ! :pfff:

 

Après la commande de ventil qui pète (20 euros en casse, 211e chez citroen :q ), C'est au tour des soudures du dégivrage arrière de me lacher (chiant a souder ça), puis ensuite, loi des séries, un capteur d'abs qui me lache (simple a remplacer, j'ai pas fait de photos), puis pour terminer, un de mes roulement me lache .....

 

Les symptomes : Un bruit d'avion qui vient de l'arrière quand je prend un virage sur la droite => Roulement arrière gauche mort.

 

Quelques photos et explications du démontage, citroen faisant tout pour qu'un mécano du dimanche n'y arrive pas !

Prix du kit roulement : 61euros

 

A l'intérieur de la boite : écrous, rondelle, roulement, joints, cache arrière du tambour, cache écrous et éventuellement graisse celon marque.

 

Quelques conseils donc :

 

Le tambour, a la base : (c'est pas un tambour de C3, mais j'avais pas prit de photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

On enlève le cache écrou (fléche rouge) a l'aide d'un tournevis et d'une masse, en insérant le tournevis entre le cache écrous et le tambour ... N'ayez pas peur d'y allé, le cache écrous est fournis dans le kit de roulement. vu la faible epaisseur de métal du cache , il sera forcément mort de toute façons ....

 

Une fois ça fait, vous avec accés a l'ecrou de roue. Il faut une douille de 32 en l'occurence ! Il faut défreiner l'ecrou => tournevis et masse. Ensuite, vous prenez une bonne clés dynamométrique, donc une clef longue, et personnellement, ça s'est enlevé tout seul ....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cache.jpg

 

Arrivé là, il n'y a plus qu'a enlever le tambour. Je dirais qu'il y a 95% de chances qu'il fasse des siennes pour s'enlever !

Ce fut mon cas ! car je n'ais pas réussi a enlever le rattrapage automatique, surrement grippé ! Obliger de fabriquer un outil donc !

C'est simple : Une barre de fer epaisse pour tirer le tambour vers soit de façons uniforme, et avec une grande force. 3 trous dans la barre au diametre des écrous (12mm je crois).

Voici les photos de l'outil :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

les deux trous extérieurs, on y met les écrous de roue, pour fixer la barre sur le tambour. La vis du milieu, vous la trouvez vous même, dans le fond du garage ou au magasin de bricolage ....

 

La vis du milieu, vous allez donc la serrer au fur et a mesure, et celle si fera pression sur la fusée pour extraire le tambour, fixé a votre barre de fer.

 

ça fait pas mal de bruit, la barre de votre outil se tord (voir ma photo au dessus), puis ça fini par venir, pil poil au momment où vous y croyez plus ... :sol:

 

Voila donc ce que vous optenez :

 

fléche rouge : le dispositif de rattrapage automatique ; fléche bleue : le joint a changer, fournis dans le kit.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] UE 005.jpg

ont en profite pour vérifier l'usure des machoires de freins : Moins de 1 mm ou 1mm d'epaisseur => fautt penser sérieusement a les changer !

 

Et voici le tambour :

Fléche rouge : piste magnétique pour l'abs, a ne surtout pas abimer !

fléche verte : roulement

flèche bleue : bague métallique a changer (coupelle d'appuis), fournie dans le kit.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] UE 009.jpg

 

Ont vérifis aussi que le tambour est toujours dans les cotes constructeur.

 

Pour enlever le roulement, il faut tout d'abord extraire le circlip. Manque de chance, le circlip que monte citroen en origine est très special, puisqu'il est quasi invisible ! L'on ne peut donc absolument pas l'enlever avec une pince a circlip !

 

Au boulot, l'on posséde une presse industrielle. Après une heure d'acharnement, ont a fini par casser le roulement avec la presse, car l'on arrivait pas a enlever ce fichu circlip !

 

Un roulement s'extrait uniquement a la presse. Donc une fois le circlip enlevé, vous sortez le roulement a la presse, doucement. Une fois le roulement sorti du tambour, il ne suffit plus qu'a nettoyer le tambour, regraisser l'intérieur de la gorge pour le roulement, et ré-enfoncer très délicatement le roulement neuf en s'aidant de l'anciens roulement ! Et surtout pas de coup de marteau !

L'on remet la bague que l'on avait enlevée (photo 5).

Puis on remet le circlip neuf, fournis dans le kit. Celui-ci est d'ailleurs bien pensé et ne pose aucun soucis.

On obtient ça :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] irclip.jpg

Ensuite, l'on oublis pas de changer le joint sur la fusée, de changer la coupelle d'appui sur la fusée et de re-graisser la fusée puis on remet le tambour.

On place la nouvelle rondelle, puis le nouvel écrous.

 

On sert l'écrou au couple à 20m.kg +- 2

Globalement, vous devez remplacer toutes les pieces qui sont fournies dans votre kit.

 

Et l'on vérifis la libre rotation de la roue.

 

n'oubliez pas après de tirer plusieurs fois le freins a mains a vide, pour que le système de rattrapage automatique se re-positionne (sinon vous aurez qu'une roue sur 2 de freiné par le freins a mains).

 

Et Voila.

 

pas compliqué, pas long, mais il faut avoir absolument une presse pour faire un travail correcte !

 

Au pire, Vous allez avec votre roulement et votre tambour chez un petit garagiste, et il vous le fera pour pas chère.

 

J'espère que ça aidera !

 

A +

 

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je souhaite changer mon tambour de frein sur ma c3 phase 2 (a51). J'ai donc commandé un jeu de tambours avec roulement intégré de la marque TRW (à priori c'est compatible). J'ai essayé de les mettre mais visiblement le tambour ne se refermais pas entièrement sur la flasque (de base il existe un espace mais là c'est autre chose). Il faut savoir une chose c'est que d'origine le tambour et son roulement sont différents, par exemple le jonc d'arrêt est situé côté flasque et pas côté écrou de transmission comme vous le montrez.

Néanmoins sur le kit de tambour reçu il correspond au montage que vous illustrez sur vos photos (à peu de chose près). C'est ce qui m'amène ici. J'ai essayé de chercher un peu partout mais j'ai pas trouvé grand chose, la notice de montage est vraiment light et on voit pas bien les schémas.

Ma question est la suivante, comment est-ce que je dois assembler tout ça en sachant que le kit dispose :

- tambour + roulement

- joint caoutchouc

- 2 bagues métalliques dont une plus grande que l'autre

(c'est donc un peu différent de la photo du kit de roulement SNR qui comporte qu'une seule bague métallique à priori).

 

PS : j'utilise l'écrou de fusée d'origine de 36 qui intégre une rondelle, c'est la raison pour laquelle j'ai remplacé le circlips par le jonc d'arrêt pour éviter d'appuyer sur le circlips quand je vais resserrer.

 

En tout cas je suis dans une impasse et j'aurai besoin d'un peu d'aide sur ce montage svp.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano323SH

Bonsoir

 

Pour enlever le circlips, il suffit de disposer d'un forêt de 3 4 mm et venir faire une petite encoche en perçant entre le circlips et le tambour.

Une fois que l'on peut y glisser un petit tournevis plat, faire levier pour extraire le circlips et le tour est joué. Pas risque pour le tambour et 5 minutes et boulot.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ARE718Vl

Merci pour votre aide très précieuse

Grâce à vos conseils, j'ai enfin réussi à désolidariser mon tambour de la fusée

Emmener extraire mon roulement et le changer dans un p'tit garage de u coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZELDADA02

En effet la technique du foret est la plus simple et la plus rapide

pensez quand même à bien pousser le roulement à la presse au fond du logement pour qu'il ne touche plus le clip  , ce sera encore plus facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...