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[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr

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:coucou:

Les pneus neufs sont toujours montés à l'arrière pour avoir une meilleure tenue lors d'un freinage fort. Là, l'arrière se déleste et les pneus neufs permettent une bonne accroche à la route malgré le manque de poids.

 

Pour rebondir sur ce sujet qui reste intéressant : il faut mettre les pneus les plus neufs (ou les moins usés) sur l'arrière (qu'on soit en traction, propulsion ou 4x4), car il est plus facile de "rattraper" une voiture qui commence à glisser de l'avant qu'une voiture qui part de l'arrière (pour la plupart d'entre nous s'entend).

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Invité §jul646dL

Et pour résumer et clore ce petit topic relatif au durcissement des pneus hiver:

- les gommes hiver (plus tendres) sont plus sensibles au vieillissement que les gommes été, qui le sont quand même aussi (c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc au chapitre pneus du manuel XC90). Schématiquement, au bout de deux ans, un pneu hiver vaut un pneu été neuf, et au bout de six ans, un pneu été ne vaut plus tripette.

 

J'ai profité de ma relecture du manuel pour apprendre que même sur une transmission intégrale, on ne chaîne que le train avant.

 

Pas d'inquiétude pour celui (ou celle) qui roulera devant moi, ma prudence sur les surfaces glissantes n'a d'égale que mon respect des distances de sécurité (depuis qu'à 18 ans, je me suis planté sur de la neige verglacée en TR4 - au demeurant peu réputée pour la sophistication de ses trains roulants, et les pneus étaient peut-être d'origine....).

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Et pour résumer et clore ce petit topic relatif au durcissement des pneus hiver:

- les gommes hiver (plus tendres) sont plus sensibles au vieillissement que les gommes été, qui le sont quand même aussi (c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc au chapitre pneus du manuel XC90). Schématiquement, au bout de deux ans, un pneu hiver vaut un pneu été neuf, et au bout de six ans, un pneu été ne vaut plus tripette.

 

J'ai profité de ma relecture du manuel pour apprendre que même sur une transmission intégrale, on ne chaîne que le train avant.

 

Pas d'inquiétude pour celui (ou celle) qui roulera devant moi, ma prudence sur les surfaces glissantes n'a d'égale que mon respect des distances de sécurité (depuis qu'à 18 ans, je me suis planté sur de la neige verglacée en TR4 - au demeurant peu réputée pour la sophistication de ses trains roulants, et les pneus étaient peut-être d'origine....).

 

 

Les pneus hiver sont généralement à lamelles qui s'auto-affuttent durant toute la vie du pneu...

Donc, tant que tu n'es pas sur la carcasse, ça accroche!!

:D

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Invité §jul646dL

Ben le manuel XC90 (et Volvo ne vend pas de pneus, sinon je me méfierais) dit exactement le contraire: changer les pneus été à 1.6mm et les pneus hiver dès 4mm.

 

Maintenant moi je n'y connais rien, j'habite au bord de la mer et je vois de la neige une fois par an les bonnes années (ces deux dernières non car j'habitais outremer).

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D'après ce que j'ai donc pu comprendre (cf. julsq plus haut), les pneus hiver sèchent plus rapidement au cours du temps et ont donc une longévité moindre que les pneus été à gomme plus dure.

Si les lamelles des pneus hiver s'auto-affûtent (comme malko-xc90 le dit - je ne le savais pas), cela ne les empêche pas de s'user. Or, dans la neige, moins les rainures sont profondes, moins le pneu sera efficace, non, me trompé-je ?

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Ben le manuel XC90 (et Volvo ne vend pas de pneus, sinon je me méfierais) dit exactement le contraire: changer les pneus été à 1.6mm et les pneus hiver dès 4mm.

 

Maintenant moi je n'y connais rien, j'habite au bord de la mer et je vois de la neige une fois par an les bonnes années (ces deux dernières non car j'habitais outremer).

 

1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif Et c'est ce gars qui vient relancer la polémique sur les pneus hiver !

Nan mais je rêve ? coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

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Les pneus hiver sont généralement à lamelles qui s'auto-affuttent durant toute la vie du pneu...

Donc, tant que tu n'es pas sur la carcasse, ça accroche!!

:D

 

 

Ben le manuel XC90 (et Volvo ne vend pas de pneus, sinon je me méfierais) dit exactement le contraire: changer les pneus été à 1.6mm et les pneus hiver dès 4mm.

 

Maintenant moi je n'y connais rien, j'habite au bord de la mer et je vois de la neige une fois par an les bonnes années (ces deux dernières non car j'habitais outremer).

 

 

J'exagère un peu... mais effectivement 4 mm est le minimum toléré par la réglementation. Cependant, tu verras certains marchands de pneus non scrupuleux :gun: te proposer d'en changer bien avant.....

 

Ce que le manuel ne dit pas, c'est qu'un pneu été perd de son efficacité en dessous de 7° car la gomme devient dure, d'ou une perte d'adhérence et de motricité...

 

Enfin, il y a un critère qu'il est difficile de mesurer: l'appréhension de conduire sur la neige... C'est une technique qui n'est jamais enseignée en auto école et la conduite sur neige est très anxiogène, même avec des pneus "hiver"... sauf pour ceux qui savent...ce qu'il ne faut pas faire!!

 

:jap:

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La première des choses à faire étant d'ailleurs d'ôter toutes les aides à la conduite afin de mieux sentir la voiture et ne pas se reposer sur des aides électroniques qui trouvent paradoxalement vite leurs limites sur chaussées très glissantes.

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Et pour résumer et clore ce petit topic relatif au durcissement des pneus hiver:

- les gommes hiver (plus tendres) sont plus sensibles au vieillissement que les gommes été, qui le sont quand même aussi (c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc au chapitre pneus du manuel XC90). Schématiquement, au bout de deux ans, un pneu hiver vaut un pneu été neuf, et au bout de six ans, un pneu été ne vaut plus tripette.

 

J'ai profité de ma relecture du manuel pour apprendre que même sur une transmission intégrale, on ne chaîne que le train avant.

 

Pas d'inquiétude pour celui (ou celle) qui roulera devant moi, ma prudence sur les surfaces glissantes n'a d'égale que mon respect des distances de sécurité (depuis qu'à 18 ans, je me suis planté sur de la neige verglacée en TR4 - au demeurant peu réputée pour la sophistication de ses trains roulants, et les pneus étaient peut-être d'origine....).

 

 

C'est bizarre, je serais tenté de ne mettre que des chaines sur le train arrière !?!

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Exact, rien de mieux que l'anti-patinage pour "patiner", et si l'on pouvait couper l'ABS ............, car dans certaines situations c'est au frein à main qu'on s'arrête.

 

 

Pour couper l'ABS, c'est facile, il y a le fusible qui va bien. :D

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Nan, le rabote pas, ça pourrait décôter ton XC. Enlève-le tout simplement :D

Pis ça sert à quoi de freiner, c'est une perte de temps ! :lol:

 

Comme de toutes les façons ça freine pas avec l'ABS sur la neige, pourquoi s'embêter avec des disques...

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Je t'explique...

Je suis tenté pas ça:

 

 

Mais à l'avant, c'est juste : donc je ne le mettrais qu'à l'arrière...

 

http://fotostore.aruba.it/fotoalbum_tronkycin_it/Data/d3ecc7c5ca6/ff7a8b0c9b9/62d68f72ab8.jpg

 

 

Pas mal le système mais le principe de monter les chaînes à l'avant sur une traction reste de mise.

 

Je me pose quand même une question sur la longivité du plastic uilisé dans le temps et dans le froid, notamment au niveau de l'attache. Je m'explique: sur la vidéo, elle est souple, car il fait chaud. En station, par des températures très basses, le plastic va durcir (comme celui de tes pompes de ski essayées dans le magasin et qui t'allaient bien alors que sur les pistes tu as très mal aux pieds et tu maudis le vendeur :colere: ...)

et il risque d'y avoir de la casse...

:jap:

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C'est sur, il y a plastique et plastique !

Mais c'est un compromis entre les chaussettes et les chaines.

Je testerai bien juste pour tester la qualité du plastique.

Ce qui m'interesse aussi c'est pour assurer sur le sable de la plage...

 

 

C'est sûr que mettre les chaînes sur le plage peu paraître un peu bizarre... iamnotdead.gif.300d75e1b82e456b20c9466fc61ce2eb.gif alors que le petit truc jaune c'est plus fun! dondiego78.gif.0a1a668ab619b3431e50fca0dbea01a7.gif

Il ne reste plus qu'à tester...

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