Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §mat157Xb

alors pb de masse comment verifier sur place

pb calculateur à verifier avec la valise je pense

pb demarreur pourtant il se lance bien

pb fusible je pense k il à du regarder à voire!

mais j aurai peut etre pensé au pire un probleme de pression dans la rampe,j espere qu avec les cables au nettoyage capteur pmh marcherai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §la 788Eh

Ceyal,

dans une autre discussion j'ai vu que tu dis que ça peut ne pas être grave "ce n'est pas une fuite c'est l'entrée d'air de la durite d'admission" et comme l'étanchéité n'est pas à 100% cela peut arriver. Par contre dans le même sujet tu dis aussi que ça peut venir d'un turbo malade et que dans ce cas il faut vite le diagnostiquer pour éviter qu'il s'emballe. Ca va te paraître bête comme question mais comment savoir si le turbo est malade ?

 

Est ce que ça peut simplement venir du joint ? Si oui peut on le changer ?

 

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Ceyal,

dans une autre discussion tu dis que cela peut ne pas être grave car c'est une arrivée d'air pas forcement étange à 100%. Par contre tu dis aussi que cela peut venir d'un turbo malade et que dans ce cas il faut intervenir vite sous peine qu'il s'emballe. Question bête : comment détecte t on un turbo malade ?

Est ce que cela ne peut pas être simplement le joint ? Si oui peut on le changer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois être débile je n'y arrive pas pour les photos. Je les ai mises sur mon espace perso en public

fuite1.jpgfuite2.jpg

- toutes tes photos de 1 à 6 montrent le volet étouffoir pas la vanne EGR

- la vanne EGR se trouve derrière/en dessous du volet étouffoir ... cf. photos de : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

- ton volet étouffoir est bien huileux ==> nettoyer ... on peut valablement penser que c'est pareil pour la vanne EGR. Si ça n'a jamais été nettoyé depuis que la voiture roule : rien d'anormal mais si une fois nettoyé ça se cradosse vite ==> le turbo lâche sans doute pas mal d'huile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au tuto j'ai compris pourquoi ma voiture faisait un bruit de tracteur. Effectivement le boitier du filtre à air vibre Par contre je ne vois pas la fameuse vis à serrer. La seule chose que je vois est un bout de plastic. Sur la photo on voit que je touche le support ave le tournevis. Si je bloque ce support plus de bruit, si je relache il y a du bruit. Je ne comprends pas le mode d'attache

 

Vis du bas

+ absence de clip de maintien sur le tuyau dur qui va chercher l'air frais extérieur ==> ajouter un clip

cf Entretien de la Laguna 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vite le diagnostiquer pour éviter qu'il s'emballe. Ca va te paraître bête comme question mais comment savoir si le turbo est malade ?

 

Souvent il siffle

et/ou il mange de l'huile ==> volet étouffoir + vanne EGR + intercooler pleins d'huile plus conso d'huile évidemment

et/ou il a du jeu (un mécano ou un habitué le dira facilement)

Sur n'importe quelle Turbo diesel, toutes marques , tous modèles, si le turbo casse, il est possible/probable que le moteur s'emballe ==> il ne faut pas couper le contact car le moteur ne s'arrêtera pas ... il faut passer en 5° ou 6° et appuyer sur les freins pour caler le moteur .... s'entrainer au moins une fois avant c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Vis du bas

+ absence de clip de maintien sur le tuyau dur qui va chercher l'air frais extérieur ==> ajouter un clip

cf Entretien de la Laguna 2

 

 

C'est exactement de ce tuto dont je parlais. Par contre dans tes photos on voit que tu serres une vis et moi dans le trou il y a un espèce de bout de plastique (qui ne ressemble pas à une vis). Faut il que j'essaie d'enlever ce morceau de plastic ? Je le remplace par une vis ?

 

Concernant le clip de maintien je suis désolé mais je ne comprends pas. Je ne vois pas ce qu'il faut ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

- toutes tes photos de 1 à 6 montrent le volet étouffoir pas la vanne EGR

- la vanne EGR se trouve derrière/en dessous du volet étouffoir ... cf. photos de : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

- ton volet étouffoir est bien huileux ==> nettoyer ... on peut valablement passer que c'est pareil pour la vanne EGR. Si ça n'a jamais été nettoyé depuis que la voiture roule : rien d'anormal mais si une fois nettoyé ça se cradosse vite ==> le turbo lâche sans doute pas mal d'huile ...

 

 

Le forum que tu mets en lien j'ai du le lire au moins 20 fois pour tout bien comprendre. En partant de zéro je pense avoir compris (ça en dit long sur la qualité de ton tuto). Je sais que j'ai pris l'étouffoir en photo mais c'était juste pour te montrer l'huile. Je vais tout nettoyer demain matin et surveiller ça (ça me fout un peu la petoche l'histoire du turbo qui s'emballe). Est ce qu'avec l'outil de diagnostic on aura plus d'info à propos de l'état du turbo ?

 

En tout cas encore merci pour tes réponses et tes photoreportages. Sans ça je ne comprends rien, j'ai essayé de lire les doc techniques mais ce n'est pas pareil qu'une bonne photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Ceyal,

suite à tes conseils j'ai jeté un oeil au contacteur de début de course de la pédale d'embrayage. J'ai tiré sur la petite tige avec les crans puis relâcher tout doucement la pédale et maintenant je n'ai plus de souci avec mon régulateur qui décroche. Félicitations !!!

Par contre j'ai toujours la même question (idem pour vanne egr), comment sait on s'il faut changer la pièce ou si un nettoyage ou une manip comme j'ai fait pour le contacteur est suffisante ?

 

En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il que j'essaie d'enlever ce morceau de plastic ? Je le remplace par une vis ?

Concernant le clip de maintien je suis désolé mais je ne comprends pas. Je ne vois pas ce qu'il faut ajouter

 

- Sur ma voiture y'a une vis ... mais il y a des évolutions de construction au fil des années

- il y a un tuyau rigide qui prend l'aitr extérieur pour l'amener au filtre à air ... ce tuyau doit être fixé par un clip ... sauf que souvent le clip manque

ça me fout un peu la petoche l'histoire du turbo qui s'emballe.

Est ce qu'avec l'outil de diagnostic on aura plus d'info à propos de l'état du turbo ?

 

- pas de pétoche à avoir ... juste le savoir et s'entrainer une fois avant à caler le moteur sur route dégagé ... si on ne le sait pas, on n'a pas les pétoches mais le risque de casse moteur est avéré si ça survient... et en plus c'est vrai sur TOUS les modèles de TOUTES les marques alors que dans le segment des familiales, les turbo diesel représentent 95% des ventes

- Outil de diagnostic ne dira rien au contraire de l'observation de la consommation d'huile et pour un pro de l'observation du jeu du turbo

- Vanne EGR : démonter et nettoyer ... avant de changer ... ou de débrancher la vanne (sur voiture <2004 sinon normalement ça fait râler le calculateur)

Note je suis étonné que fin 2005, tu aies la vanne EGR positionné au même endroit qu'en 2002... je croyais que ça avait évolué fortement avec la phase 2 ... mais je ne connais pas toutes les évolutions de construction

et pour moi personne na une idée svp

 

Plusieurs ont répondu à la fin de la page précédente et en haut de celle ci ... rien à ajouter : batterie, connexion électrique, masse, démarreur, pression rail, antidémmarage ... donc il faut commencer par un bout : tension batterie > 12,2V ?, tension batterie >9,5V quand le démarreur tourne ?, état des connexions des cosses sur les plots de batterie ?, état de la masse batterie ? , pression rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

- Sur ma voiture y'a une vis ... mais il y a des évolutions de construction au fil des années

- il y a un tuyau rigide qui prend l'aitr extérieur pour l'amener au filtre à air ... ce tuyau doit être fixé par un clip ... sauf que souvent le clip manque

 

 

juste pour info le pb vient bien de cette vis plastic qui casse

http://www.planeterenault.com/ [...] 32051.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

- Sur ma voiture y'a une vis ... mais il y a des évolutions de construction au fil des années

- il y a un tuyau rigide qui prend l'aitr extérieur pour l'amener au filtre à air ... ce tuyau doit être fixé par un clip ... sauf que souvent le clip manque

 

Ceyal,

je pense que le clips dont tu parles pour l'arrivée d'air est la vis que l'on voit sur la photo :

 

 

filtreAir1.jpg

 

J'ai démonté le tuyau d'aspiration d'air et on peut voir qu il est tenu à la boîte du filtre à air par 3 ergots plastic qui ont tous cassés (vive les économies)

filtreAir5.jpg

 

filtreAir4.jpg

 

filtreAir6.jpg

 

Je ne vois pas comment réparer ça non.gif. Coller avec du mastic mais ça m'a l'air bourin... Avez vous une idée ?

 

 

De plus j'ai une question bête, le tuyau est percé des 2 côtés. Est ce normal ?

 

filtreAir3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh
filtreAir2.jpgJe précise juste que les ergots étaient cassés avant que je démonte... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Ceyal,

je reviens cers toi car j'ai connecté l'outil de diagnostic. J'ai 2 codes erreur :

P2413 et P0380. Est ce que ça explique mes 2 messages "injection à controler" et "anti pollution à controler" ?

 

code erreur1.jpg

 

code erreur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le clips dont tu parles pour l'arrivée d'air est la vis que l'on voit sur la photo :

 

Oui , je n'avais pas de vis

Je ne vois pas comment réparer ça Coller avec du mastic mais ça m'a l'air bourin... Avez vous une idée ?

 

alternative : percer puis boulon/écrou ou rivet (si impossibilité de mettre boulon/ecrou)

De plus j'ai une question bête, le tuyau est percé des 2 côtés. Est ce normal

Oui

J'ai 2 codes erreur :

P2413 et P0380. Est ce que ça explique mes 2 messages "injection à controler" et "anti pollution à controler" ?

 

Oui sans doute

- tu as une ou plusieurs bougies HS ... normal si la voiture a plus de 100mkm ... bon on peut rouler comme cela des lustres sauf si on habite au pôle Nord car ça ne sert très peu pour démarrer (au pôle Nord) ... juste pour faire du postchauffage et limiter la pollution ... cf photoreportage §3.5 du premier post mesure/remplacement d'une bougie HS

- vanne EGR ==> commencer par la nettoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Merci pour tes réponses.

Je vais donc essayer de nettoyer la vanne egr. Faut il changer un joint ou autre ? Peux tu me dire tout ce que je dois prévoir pour acheter à l'avance ?

 

Si malheureusement je dois changer la vanne egr, je peux le faire tout seul ou y a-t-il une reprogrammation à faire ?

 

Si je comprends tu me conseilles de ne pas m'occuper des bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Dernière question Ceyal.

Je vais nettoyer la vanne mais faut il démonter le collecteur pour le nettoyer aussi ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il y a un joint alu qui peut/doit être changé ... mais je ne l'ai jamais changé

- sur une phase 2 théoriquement il y a un apprentissage de la vanne à faire ... m'enfin comme tu n'as pas l'outillage, tu fais sans comme tout le monde et tu verras bien ... bon le vrai problème c'est de SORTIR la vanne (cf photoreportage)

- bougies : aucune urgence ... risque de casse avéré donc 1/ on n'insiste pas si ça ne vient pas, on passe à la suivante 2/ si on se lance on ne change que celles qui sont HS

- c'est mieux de nettoyer le collecteur ... si on a le temps et le coup de main ... mais commencer déjà par la vanne pour voir si le défaut s'en va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

- il y a un joint alu qui peut/doit être changé ... mais je ne l'ai jamais changé

- sur une phase 2 théoriquement il y a un apprentissage de la vanne à faire ... m'enfin comme tu n'as pas l'outillage, tu fais sans comme tout le monde et tu verras bien ... bon le vrai problème c'est de SORTIR la vanne (cf photoreportage)

- bougies : aucune urgence ... risque de casse avéré donc 1/ on n'insiste pas si ça ne vient pas, on passe à la suivante 2/ si on se lance on ne change que celles qui sont HS

- c'est mieux de nettoyer le collecteur ... si on a le temps et le coup de main ... mais commencer déjà par la vanne pour voir si le défaut s'en va

 

 

Bonjour Ceyal,

j'ai nettoyé la vanne egr depuis un peu plus de 150 km et j'ai aussi changé les 4 bougies de préchauffage (les 4 étaient HS) depuis environ 20 km. Le message "injection à controler" a disparu et je n'ai plus les trous quand j'accèlere à 1500 tours. Par contre j'ai toujours en permanence le message "antipollution à controler".

As tu une idée stp ?

 

Merci par avance

 

PS : pour les bougies je les ai changé moteur chaud. Ca n'a pas été trop difficile sauf pour celle qui est à gauche dans un renfoncement. Je n'y connais rien en mécanique donc j'espère qu'elle est dans un renfoncement pour des raisons techniques et non juste parce qu'un designer a pensé que ce serait bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message peut s'en aller tout seul au bout d'un certain nombre (mais je ne connais pas ce nombre sur une phase 2) de cycles démarrage/roulage/arrêt sans erreurs ...

il reste des erreurs sur l'ELM 327 ? lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Le message peut s'en aller tout seul au bout d'un certain nombre (mais je ne connais pas ce nombre sur une phase 2) de cycles démarrage/roulage/arrêt sans erreurs ...

il reste des erreurs sur l'ELM 327 ? lesquelles ?

 

 

Je n'arrive pas à effacer les défauts donc je vois les mêmes. Je suppose que ce sont les anciens mais je n'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur les bougies faire le test de la lampe pour voir si les bougies sont bien alimentées au démarrage

- si NON : vérifier aussi le gros fusible FM12 de 70A qui sert au module de pré/postchauffage

 

Note : je n'ai pas la doc de la Laguna2 Phase2 donc je ne connais pas les spécificités de la liste des défauts ... m'enfin les 2 défauts précédents

- 2413 : vanne EGR

- 0380 : défaut préchauffage

donc si le défaut ne part pas tout seul dans quelques temps, il faudra

- savoir lequel des 2 reste actif

- si c'est l'EGR : penser à l'apprentissage de la vanne (sur phase2 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

- sur les bougies faire le test de la lampe pour voir si les bougies sont bien alimentées au démarrage

- si NON : vérifier aussi le gros fusible FM12 de 70A qui sert au module de pré/postchauffage

 

Note : je n'ai pas la doc de la Laguna2 Phase2 donc je ne connais pas les spécificités de la liste des défauts ... m'enfin les 2 défauts précédents

- 2413 : vanne EGR

- 0380 : défaut préchauffage

donc si le défaut ne part pas tout seul dans quelques temps, il faudra

- savoir lequel des 2 reste actif

- si c'est l'EGR : penser à l'apprentissage de la vanne (sur phase2 ?)

 

 

Je viens de faire le test de l'ampoule pour les 4 bougies => l'ampoule s'allume 4 fois donc ca a l'air ok

Ensuite j'ai fait le test au ohmètre sur les nouvelles bougies installées => tout est bon

 

Je n'ai fait que nettoyer la vanne egr, tu penses qu'il peut quand même y avoir un apprentissage avec la même vanne ?

 

De plus j'ai la clé qui s'affiche avec le message "frein de stationnement à controler". Je ne sais pas si ça peut avoir un lien car pas erreur moteur mais la clé mais je préfère te le dire au cas où.

Elle a décidé de m'embêter la bougre...

 

Concernant la version de ma voiture tu m'as mis le doute donc j'ai regardé. Conclusion je n'y comprends rien :

- d'après la carte grise : KG1GB6 => laguna 2001 ->

- d'après la pastille ovale : KG0G => laguna 2 phase 2 2005 ->

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ELM ne voit que les défauts moteurs, il ne voit rien sur la clim, les freins, etc...

le frein à main il est électrique ou bien à l'ancienne avec un manche ?

 

je ne suis sûr de rien avec l'apprentissage de la vanne EGR ==> tu roules comme cela un peu et si ça ne rentre pas dans l'ordre, il faudra y penser

 

la mienne de 2002 DCI 120 est BG0G donc KGOG (pour une estate) s'applique avant la phase 2 ...

ce qui fait la différence (enfin je crois, je ne serai pas affirmatif) c'est le calculateur d'injection

- Bosch type EDC15 en phase1 non compatible EOBD avant 2003 (donc pas de lecture ELM possible)

- Bosch type EDC16 en phase2 compatible EOBD

 

BG1G ==> moteur 1L6 16V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

L'ELM ne voit que les défauts moteurs, il ne voit rien sur la clim, les freins, etc...

le frein à main il est électrique ou bien à l'ancienne avec un manche ?

 

je ne suis sûr de rien avec l'apprentissage de la vanne EGR ==> tu roules comme cela un peu et si ça ne rentre pas dans l'ordre, il faudra y penser

 

la mienne de 2002 DCI 120 est BG0G donc KGOG (pour une estate) s'applique avant la phase 2 ...

ce qui fait la différence (enfin je crois, je ne serai pas affirmatif) c'est le calculateur d'injection

- Bosch type EDC15 en phase1 non compatible EOBD avant 2003 (donc pas de lecture ELM possible)

- Bosch type EDC16 en phase2 compatible EOBD

 

BG1G ==> moteur 1L6 16V

 

 

Frein à main électrique. Il fonctionne très bien et le message n'apparaît que quand le frein à main est serré. Dès que le frein se desserre le message disparaît et tout fonctionne correctement

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

J'ai une question bête Ceyal.

Quand on nettoie la vanne egr, faut il aussi nettoyer une durite/sonde ou autre chose ?

 

En ce moment j'ai le voyant "antipollution à controler" qui est allumé :??:

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel386Te

Merci à tous ceux qui m'ont permis de comprendre bcp de choses au sujet du capteur de surpression d'alimentation de la Laguna 2, notamment à toutes les contributions de Ceyal jap.gifqui nous en apprend plus que tous les garagistes et sucursales réunis.

Je viens à vous pour avoir votre avis sur un problème.

Ma laguna 2 est une Expression 1.9 DCI 120 CV de 2003 (type BGOGO)ave un capteur de surpression portant les réf. BOSH 0281002566 et Renault 8200168253;

Ayant quelques soucis de puissance, et après un nettoyage de la fameuse vanne EGR qui semble poser bcp de problèmes aux "lagunistes", j'ai soupçonné le capteur.

- Première remarque: même débranché, je ne vois aucun message de défaillance ni mode dégradé au niveau moteur??? Si vous avez une explication.

- Suivant la méthode de test donnée par Ceyel, je relève les mesures suivantes:

* Borne 1 et 2 donnent 5,7 Kohms

* Borne 1 et 3 donnent 5,5 Kohms

* Borne 2 et 3 donnent 5,1 Kohms (NB: les fils 1 et 2 sont bien violets et le 3 est beige)

- La borne 1 est mesurée à l'arrivée: 5 V

- La borne 3 mesurée en sortie à 4,7 V ( moteur arrêté avec Carte de démarrage insérée ou moteur démarré donnent toujour une sortie signal bloquée à 4,7V). Elle semble donc bloquée à cette valeur avec une pression atmosphérique donc de 2.5 pour une ville côtière.

Merci de me dire ce que vous en pensez avant de procéder au changement du capteur MAP exigé par Renault suite passage valise (équivelent de 150 euros + MO même si celle-ci ne demande guère plus de 2 mn).

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La borne 1 est mesurée à l'arrivée: 5 V

- La borne 3 mesurée en sortie à 4,7 V ( moteur arrêté avec Carte de démarrage insérée ou moteur démarré donnent toujour une sortie signal bloquée à 4,7V). Elle semble donc bloquée à cette valeur avec une pression atmosphérique

 

moteur arrêté, la pression dans le système est de 1 bar ===> le capteur devrait marquer entre 1,5 et 2V car quand le turbo souffle, la pression peut monter significativement ... ensuite moteur au ralenti, la pression augmente peu

donc capteur HS bloqué sur 5V (court circuit interne ?)

 

voir Entretien de la Laguna 2 pour un test sur table avec une pile de 4,5V (attention il y a une faute de frappe dans le tableau de ce post il faut remplacer mbar par kPa

Rappel 100kPa = 1 Bar = la pression atmosphérique

Table3.jpg.d4834c2489f77ae8d2d12864c2038ada.jpg

 

Le test de résistances n'est pertinent que pour les capteurs en début de production en 2001

 

Tu dois pouvoir facilement trouver un capteur sur un site de pièces

 

Il est hautement probable qu'une voiture de 2003 soit compatible OBD2 ==> on peut donc lire la pression sans ouvrir le capot avec un ELM327 et un logiciel gratuit genre OBDfacile comme ci-dessous sur une 308

En mode normal la pression d'admission doit très légèrement augmenter avec le régime (disons à faible charge voiture à l'arrêt entre 1 et 1,2 bar entre le ralenti et 2500 tours) ... exemple sur 308 HDI qui a quasiment le même système d'injection Bosch que la Laguna pression_regime.jpg.988d0c12f93fe8f454d46b7fbf35464e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel386Te

Merci Ceyal pour ta réponse. Je changerai le capteur.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 788Eh

Ceyal,

je viens juste donner un retour d'info sur mon problème.

J'en ai eu marre et j'ai changé la vanne egr il y a 3 jours. Depuis plus aucun message et surtout une accélération linéaire en dessous de 2000 tours.

J'ai demandé à un garagiste renault s'il fallait reinitialiser les paramètres de la vanne. Il m'a dit que c'était mieux sinon la vanne ne serait pas utiliser de façon optimale. Il me l'a fait pour 20 euros donc ça va.

Merci pour tes super tuto et pour le temps que tu m'as accordé. Si tu passes près de Montpellier n'hésite pas à me le dire on boira un bon ricard au soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san106iw

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le tutoriel concernant le problème survenant à l'ouverture de la portière conducteur. C'est ce qui ce passe avec ma Laguna II de 2005. Après avoir retiré l'ampoule de la portière, tout fonctionne comme à l'origine. Ma question est la suivante : est-il possible de remplacer soi-même la serrure de la portière par qui le problème est arrivé ? Le diagnostic posé par le garage Renault de ma région est le remplacement de la serrure, avec immobilisation du véhicule pendant deux jours.( coût d'une voiture de remplacement : 28 €/jour)

En vous remerciant

sanaf

Caramba ... en ouvrant la porte conducteur : plus d'éclairage intérieur, plus d'extinction des feux, plus... plus ...

 

Réparation validée sur Laguna2 et Espace4

 

Symptôme : l'éclairage de bas de porte ne s'allume plus … et le plafonnier non plus

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lafond.jpg

Bon si c'est une porte arrière : on peut facilement survivre à cela

Mais si c'est la porte conducteur, la détection porte ouverte/fermée fonctionne mal et toutes les fonctions qui sont liées à l'ouverture de porte ne marchent plus, par exemple sur Espace4, vous entrez dans le garage sombre, les feux s'allument automatiquement mais quand vous ouvrez la porte, ils ne s'éteignent plus :p:p et il en va de même pour toutes les fonctions liées à l'ouverture de la porte conducteur

 

Allons donc voir ce qui se passe

Prendre un petit tournevis et délicatement soulever le porte- ampoule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rnevis.jpg

Pas de doute l'ampoule n'éclaire plus

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 181W5W.jpg

On commence donc par enlever l'ampoule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 83rien.jpg

Et là, la magie s'opère : le plafonnier s'allume de nouveau

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rageOK.jpg

On croit avoir la berlue et on recommence : confirmé

En enlevant l'ampoule on retrouve toutes les fonctions, sauf l'éclairage de bas de porte évidemment :p:p

 

Si on remplace l'ampoule W5W par une petite LED équivalente, toutes les fonctions se remettent aussi à fonctionner y compris l'éclairage de bas de porte

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 186LED.jpg

 

L'explication est simple : avec le temps l'impédance du mauvais contact électrique à l'intérieur de la serrure de porte augmente et ne laisse plus passer les 340mA (mesurés) nécessaires à la lampe W5W ==> plus d'éclairage du bas de porte et surtout mauvaise détection porte ouverte/fermée

Ampoule enlevée .... impédance abaissée ==> détection de porte active ==> allumage du plafonnier (toutes portes) et surtout pour la porte conducteur : activation de l'oubli d'extinction des phares, décondamnation des portes, bip pour retirer la carte de démarrage, mémorisation des sièges électriques, etc, etc....

Si en enlevant l'ampoule on retrouve les fonctions, on doit pouvoir mettre une LED doté du même culot W5W à la place de l'ampoule filament car elle ne consomme que 20mA (mesurés) au lieu de 340mA ... mais peut-être que si la serrure est très abimée çà ne suffira pas non plus au fil du temps

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 5WLED1.jpg

On trouve facilement ces petites LED à vendre sur eBay pour 3€ les 10

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] LEDW5W.jpg

Et voilà

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de remplacer soi-même la serrure de la portière par qui le problème est arrivé ?

 

sans doute :p

je ne l'ai pas fait :p

j'espère n'avoir jamais à le faire car entre une LED (3€ les 10 sur ebay) et l'enquiquinnement/dépense pour changer la serrure ... :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zhe056VZ

Bonjour, je possedes une magane dci 120 avec son lot de defaillance.

Enfin la je suis a un stade ou je ne sais plus quoi faire.

Moteur remplacé par un moteur de laguna suite a coussinet de bielle.

Donc j ai remis en place le moteur avec la pompe et les injecteurs de l ancien moteur, par contre poulie identique sur la pompe sinon la courroie était trop grande.

Remplacement du turbo également.

Suite a cela la voiture ne depasse pas les 2000 tours, je suis passé chez Renault qui a passé la valise et soit disant pas de defaut ...

Pour info je peux depasser les 2000 tours qd elle est froide ou au debut puis apres a un moment ca me dit controler injetion. Elle se met en defaut ...

 

Aidez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...