Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §ced311xh

- T trop fort ceyal , encore un +++ pour toutes les explications est en détail s'il vous plait jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §max368VI

Bonsoir,

 

Tout d abord félicitation pour ce tuto. Ayant un soucis avec ma mégane 1.9 dci 120 cv année 2004 je m'en réfère à vous. En effet, le turbo a été changer il y a 2 mois j'ai parcouru environ 4000 km depuis le changement (montage du nouveau turbo fait par un amis) je n'avais plus de soucis mais maintenant voila que la voiture fume blanc (et pas qu'un peu) et de temps en temps de légères vibration au ralenti, je trouve aussi que le turbo siffle même quand la voiture est a moins de 2000 tr/m. Aucun voyant defaut sur le tableau de bord, de plus j'ai étais faire brancher la voiture et voici le message qui étais inscrit "Circuit de la régulation de la pression de turbocompression. Pression trop élevée. - Mémorisé". Après avoir vu ce message je me suis penché sous le capot et j'ai vu que la durite partant du débitmètre au turbo étais fendu je l'ai donc changé j'ai aussi nettoyé l'échangeur mais sa n'a rien changé toujours pareil (grosse fumée blanche). Est ce que quelqu'un aurait une idée pour me dire d’où viens le soucis. Je vous remercie d'avance.

 

Ps : je n'ai aucune perte de puissance et la voiture monte bien dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défaut mémorisé n'est pas forcément actif ... ça peut être un défaut ancien qui reste dans la mémoire du calculateur ==> faire une RAZ puis une relecture au bout de quelques temps pour voir si ça réapparait

 

A mon avis, si la régulation de pression de turbo était malade en envoyant trop de pression, le défaut serait actif, le voyant allumé (défaut d'écart entre la pression de consigne et la pression mesurée) ; le calculateur mettrait sans doute la voiture en mode dégardé (régime moteur bloqué à 2000 tours environ)

 

Fumée blanche ==> classiquement sur un Turbomazout : joint de culasse, pompe à injection décalée, moteur trop froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max368VI

Déjà merci beaucoup Ceyal de ton aide. Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse car pas de perte d'huile ou d'eau pas de mayo et pas de pression non plus dans le circuit de refroidissement. Pompe à injection décalée le diag m'aurait affiché un message non? Je respecte le temps de chauffe de la voiture et j'ai l'impression qu'à chaud il y a encore plus de fumée blanche. J'ai encore regardé ce matin en démontant le renifleur d'huile j'ai remarqué que la durite du renifleur partant sur le bas moteur était bouchée. Je les donc débouché et nettoyer mais sa n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Bonjour

 

Ce topic est il encore suivi? Car j'aurais une question concernant la désactivation de la vanne EGR.

 

Avez vous la certitude que sur les Laguna 2 phase 2, si l'on debranche le connecteur de la vanne EGR, la voiture se met en sécurité avec un message sur l'ODB?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de phase2

Sur un véhicule répondant à la norme Euro4, donc sur une Laguna2 phase2, le débranchement de la vanne EGR ou du débitmètre devrait allumer le voyant "défaut pollution"

Pour savoir y'a qu'à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Quel rapidité!

 

(Merci pour tes tutos, je vais faire ma revision DIY de ma nouvelle acquisition le WE prochain)

 

Je suis tenté de debrancher pour voir mais le fait de rebrancher supprime il le message? Car je ne souhaite pas passer chez Renault pour effacer le defaut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le défaut s'en ira tout seul après

1/ avoir rebranché et supprimer le défaut

2/ avoir fait quelques cycles démarrage/roulage (eau>70°C)/arrêt

De plus, ces défauts élémentaires peuvent être effacés immédiatement sur une voiture diesel après 2003 avec un boitier ELM327 (moins de 20€ sur ebay) et un logiciel adapté (genre Scantools ou OBDfacile) dont les versions de base sont gratuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Bonjour à tous.

J'ai acheté récemment une Lag 1.9 dci 110 ou 120cv de 2001 avec 170.000km.

Entretenue dans le reseaux Renault, avec toutes les factures d'entretiens, elle fonctionnait plus que correctement pour son age jusqu'à la panne d'hier.

Je me suis arreté hier devant un magasin. 15 min apres je me remets dans la voiture, je mets le contacte et là la surprise, l'ordi me sort "defaut d"injection, arreter le moteur imediatement" (je ne suis surement pas le premier à entendre ça :D ) et elle ne démarre pas.

Jusqu'à là il n'y avait aucun problème de fonctionnement, pas de problème de démmarage, aucun défaut, pas de trous à l'accélération.

 

Quelqu'un a t'il eu deja ce genre de problème?

 

Merci pour vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

défaut de pression carburant dans le rail possible

 

si la pression est trop basse, le calculateur refusera la mise en route ... par précaution car ce défaut de pression peut avoir comme cause, parmi beuacoup d'autres, un injecteur bloqué ouvert ce qui détruirait le moteur (c'est la même chose sur toutes les voitures diesel common rail quelle que soit la marque et le modèle)

 

Le défaut de pression peut être aussi plus simplement du à une prise d'air

 

S'il y a une poire dans l'aile avant droite sous le capotage en plastique on la voit dans le reportage Entretien de la Laguna 2 :

1/ c'est une DCI 120 (s'il n'y a pas de poire c'est un 110)

2/ pomper sur la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure et voir si ça change quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Effectivement, il y a une poire, je l'ai pas mal pompé à plusieurs reprises, mais ça n'a rien donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Je soupçonne la pompe de gavage, car je ne l'entend pas ce déclencher à la mise du contacte.

J'ai enlevé la banquette arr. pour écouter si elle se met en marche, mais il n'y a aucun signe de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une poire ==> il n'y a pas de pompe de gavage (poire sur DCI120, pompe de gavage sur DCI110 ; de toutes façons sur DCI110 la pompe de gavage n'est pas immergée mais dans le compartiment moteur sur l'aile avant droite)

 

Par contre sur DCI120 la pompe HP CP3 a une partie aspirante (pompe de gavage intégrée en quelque sorte) et si elle n'aspire plus ...

 

Commencer impérativement par vérifier les fusibles et les maxi fusibles dans le compartiment moteur

 

Au delà il faut brancher un outil de diag pour contrôler si le défaut vient bien de la pression rail avant d'imaginer des trucs et des machins

Défauts provoquant l'indication STOP :

– défaut calculateur,

– défaut injecteur,

– défaut de tension d’alimentation calculateur,

– défaut capteur de pression de rampe (pompe CP3 sur DCI120 avec fonction aspiration)

– défaut régulateur de pression de rampe,

– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.

 

Si c'est la partie aspirante de la pompe HP qui est malade, il faut aller voir Renault et Bosch car une enseigne ne la détaille pas tandis que l'autre la détaille (si je me souviens bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément

 

Que dit le voyant antidémarrage ? il reste allumé ? il clignote ?

 

Quand tu mets la carte à 1/2 enfoncée : que se passe -t-il ? la radio marche ?

carte enfoncée ? l'indication préchauffage apparait ? STOp apparait avant/après préchauffage ?

 

Compartiment moteur

R6 relais pompe

fusible F3 30A relais d'injection

fusible f6 10A relais calculateur

 

Habitacle

Relais R22 interdiction démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Quand je mets la carte, la radio se met en marche.

Sur le TDB, contrôle d'huile, contrôle pression des pneus, et en suite message vocal - défaut d'injection, et sa se met en rouge avec l'inscription "stop" et ça clignote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche donc pour un problème de pression de carburant dans la rampe mais cela n'est pas certain

 

a part pomper sur la poire, vérifier les fusibles, de vérifier la tension batterie après 1 heure d'arrêt (au moins 12,2V) et au moment du préchauffage (au moins 9,5V), je crois que pour en savoir plus, il faut la mettre sous perfusion avec un outil de diagnostic ce qui permettra de connaitre

- le défaut enregistré

- la pression dans la rampe (il faut au moins 250-300 bars pour que le calculateur accepte la mise en route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Merci Ceyal pour ton aide :)

 

J'aurais encore une question, je ne sais pas si tu pourra répondre mais si d'autres suivent le topic...

 

J'ai une Estate et les autocollant en bas des ailes arrieres se decollent. Je ne sais meme pas a quoi ils peuvent servir.

 

Quelqu'un sais s'ils sont facile a nettoyer car la colle a l'air tenace!

 

Est ce un probleme connu? A quoi servent t'il?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai regardé un peu de plus pres tout ça.

1. Verification de toutes les fiches en pulverisant du nettoyant de contact

2. Verification de la pression du gazoil en devissant les arrivés vers les injecteurs, ça gicle tres fort.

 

Je n'avait plus de voyant jaune "defaut d'injection" sur le TDB, mais elle ne demarre pas.

 

Ensuite, j'ai remarqué qu'une fois le contact mis, apres l'inspection du systeme, le voyant rouge, au milieu du tdb, reste allumé fixe. J'ai essayé avec les deux cartes, le demarreur tourne mais n'accroche pas.

-immobiliseur hs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Le petit voyant rouge qui clignote quand on ferme ou on ouvre les portes, et qui normalement s'éteins une fois le contacte mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH (calculateur d'habitacle) reconnaît la clé mais pas l'ECU (calculateur d'injection) ===> 3 cas possibles

- partie amont (vers la liaison multiplexée) de l'UCH en rade

- liaison multiplexée malade

- partie avale (vers la liaison multiplexée) de l'ECU en rade

 

mon avis : pas grande chose à faire pour un amateur sauf faire jouer le connecteur de chaque calculateur ECU et uCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Bonjour,

Me voila de retour après le passage de la valise.

Voila ce que ça donne:

 

DF092 pas de signal multiplexé injection

-permanent

-réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

DF126 pas de signal multiplexé tableau de bord

-permanent

-réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

DF120 absence de signal multiplex d'airbag

-permanent

-réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est écrit noir sur blanc dans le rapport : réseau multiplexé ... rechercher les défauts sur le réseau multiplexé ... l'outil de diag ne peut communiquer avec plusieurs calculateurs : injection (d'où voyant allumé), tableau de bord, airbag ... ==> garage (sans doute à enseigne Renault) car outil de test (spécifique ?) du réseau multiplexé

 

bizarre quand même : je ne retrouve pas dans mes docs pour une laguna2 phase 1 les N° des défauts mentionnés 92, 120, 126 ... pourquoi ???? (doc incomplète ? test du garage avec valise configurée pour une voiture différente que laguna2 phase1 ? autre ?)

 

qui a fait le diag ?

la voiture a roulé jusqu'au garage ou l'outil de diag est venu à la voture ?

 

quand tu mets la carte à fond, le verrou de la colonne se déverouille ? tu peux bouger le volant ?

et si tu gigotes le volant, le verrou se déverouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

L'outil de diag est venu à la voiture. Un outil pro de chez wurth multimarque qui m'a été aimablement prêté par un garagiste.

Quand je mets la carte au fond la colonne se déverrouille et je peut bouger le volant.

Mais le voyant d'antidemarrage reste toujours allumé.

 

Je pense que je ferais mieux de l'amener cher Renault pour le diag, au moi ils pourront me dire ce que c'est exactement.

 

J'ai également recherché à quoi correspondait ces codes défaut et je ne rien trouvé.

 

Ceyal, merci quand même pour tes réponses et ton temp.

 

Je donnerais des nouvelles par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

L'outil de diag est venu à la voiture. Un outil pro de chez wurth multimarque qui m'a été aimablement prêté par un garagiste.

Quand je mets la carte au fond la colonne se déverrouille et je peut bouger le volant.

Mais le voyant d'antidemarrage reste toujours allumé.

 

Je pense que je ferais mieux de l'amener cher Renault pour le diag, au moi ils pourront me dire ce que c'est exactement.

 

J'ai également recherché à quoi correspondait ces codes défaut et je ne rien trouvé.

 

Ceyal, merci quand même pour tes réponses et ton temp.

 

Je donnerais des nouvelles par la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de diag est venu à la voiture. Un outil pro de chez wurth multimarque qui m'a été aimablement prêté par un garagiste.

 

tu as bien configuré l'outil de diag pour laguna2 phase 1 (X74 je crois dans le jargon renault) moteur DCI parce que les numéros de défaut constructeurs (types DFxxxx) varie d'une voiture à l'autre voire d'une motorisation diesel à une motorisation essence ?

sur ma doc laguna2 phase 1 j'ai

DF092 : défaut alimentation 5V des capteurs

DF126 : défaut pédale accélérateur (mais si le 5V est foireux ....)

DF120 : défaut On Board Diagnostic

bref bizarre ... je ne sais pas trop quoi penser entre ma doc qui pourrait être foireuse ou une erreur de configuration véhicule lors du diag

 

pour effacer un message : tu fais éditer (le petit livre en haut du post), tu coches tout en bas la case "effacer le message " et tu valides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per405RQ

Bonjour,

 

Je vous donne quelques nouvelles de cette panne.

La voiture est chez le concessionnaire Renault et ils n'arrivent pas pour l'instant à savoir d'où vient la panne.

Voici les codes défauts relevés.

 

Df056 circuit capteur débit d'air - 1.def

Df192 circuit capteur de pression carburant - co.1

Df196 circuit capteur pedale piste 1 - 1.def

Df199 capteur de pression de suralimentation - 1.def

Df208 circuit électrovanne de pression de carburant - CO.0

Df126 tension alimentation des capteurs - 1.def (selon le mécano la tension est bonne quand il la mesure)

 

Il a envoyé ce résultat de diag à Paris pour savoir ce qu'il faut faire.

 

Auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...