Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Problème de pollution qui persiste malgré plusieurs interventions


Invité §cos035HU
 Partager

Messages recommandés

Invité §cos035HU

Bonjour,

 

J'ai un problème de pollution avec ma Peugeot 106 mistral 1.1L (1997)

 

J'ai passé le contrôle technique il y a plus de 1 mois et mon véhicule a été contre-visité pour pollution excessive.

 

J'ai alors changé les bougies, filtre à air, filtre à huile + vidange et ajout d'un nettoyant injecteur dans le réservoir plein.

J'ai roulé avec une bonne semaine et 30 minutes avant le second contrôle, j'ai fais un petit "run" sur l'autoroute pour présenter mon véhicule avec le moteur chaud.

Et malheureusement, elle n'a pas passé ce second test.

 

Le contrôleur m'a dit que le problème pouvait venir de la sonde lambda et/ou du catalyseur. J'ai donc fais changer ces pièces ( aie la facture salée !). En recherchant mon véhicule au garage, on m'apprend que ma voiture est toujours hors norme pour la pollution malgré le changement de ces 2 pièces !!!!

 

On me conseille alors d'aller voir la concession.

Je suis vraiment désespéré. A votre avis, d'où peut venir ce problème de pollution?

 

 

 

Voici les chiffres relevés par le test anti-pollution au 1er et second passage au contrôle technique avant et après le changement des bougies, filtre à air, filtre à huile , vidange et ajout du nettoyant injecteur. Je n'ai pas le relevé du garage après le changement du cata et de la sonde.

 

 

1er: Pollution essence: CO ralenti (%): 00.50 / CO ralenti/Acc (%): 00.82 / Lambda: 1.006

2ème: Pollution essence: CO ralenti (%): 00.58 / CO ralenti/Acc (%): 00.64 / Lambda: 1.012

 

C'est le CO Ralenti/Acc qui est hors norme.

 

Merci pour votre compréhension et vos réponses ultérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

1er: Pollution essence: CO ralenti (%): 00.50 / CO ralenti/Acc (%): 00.82 / Lambda: 1.006

2ème: Pollution essence: CO ralenti (%): 00.58 / CO ralenti/Acc (%): 00.64 / Lambda: 1.012

merci d'avoir posé les valeurs ;)

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Essai de voir si tu n'as pas une fuite a l'échappement

Bouche quelques SECONDE la sortie des gaz ( a l'arriere de l'auto)et ecoute bien( voir etre deux pour la manip), si tu entends un bruit d'air (une fuite quoi) bouche cette fuite et représente toi au CT ;)

Qui a remplacé le catalyseur et la sonde?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cos035HU

Bonjour mecanico45 et merci de vous intéresser à mon cas.

 

Le catalyseur et la sonde lambda ont été remplacés par Norauto.

 

Concernant une probable fuite, j'ai vérifié et je n'ai rien entendu de suspect. A vrai dire, de la sortie moteur jusqu'à l'entrée du silencieux arrière, tout est neuf.

 

Avant le remplacement de ces 2 pièces, Norauto a effectué un petit contrôle et a remarqué que ma ligne présentait un défaut peu après la sortie du catalyseur. Défaut qui a été corrigé avec le remplacement des pièces.

 

En tout cas, depuis cette intervention, je trouve que ma voiture a un léger mieux à l'accélération.

 

J'ai oublié de préciser lors de mon premier message que ma 106 est équipée d'un pot sport (silencieux arrière couplé à une double sortie). Depuis l'intervention, le bruit sport est toujours présent mais sonne beaucoup moins fort. J'ai demandé à Norauto si le pot sport pouvait jouer sur la pollution et on m'a répondu que normalement non.

 

Les gazes, ne devraient-ils pas être dépollués une fois arrivés à ce niveau (sil.ar)?

Le silencieux arrière sport pourrait-il tout de même être en cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

pour la polution c'est ton cataliseur qui gere sa

 

pour ton silencieux le seule rôle qu'il a comme sont nom l'indique c'est

 

de réduire le bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle a trop rarement été brusquée, faut la bourriner pendant plusieurs jours cette 106, moteur chaud bien évidemment ;)

 

je me souviens de l'ancienne 406 hdi 110 de mes parents, trop rarement brusquée, je m'en suis occupé avant de l'emmener au CT (elle fumait noir, l'EGR déconnait) : 2 heures à arsouiller comme un malade (j'ai bouffé un quart du plein :ddr: ) sur des routes de montagne, à traquer le virolo et les 4000 tr :rs: : il a été précisé une légère pollution, non obligatoire à une contre-visite :fier:

je m'en étais déjà chargé la veille aussi :D

 

 

donc avant un CT, faut pas hésiter à tapper dedans bien avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cos035HU

Merci pour vos messages et conseils.

 

Une semaine avant le second passage, j'avais bien brusqué la 106 surtout pendant la demi-heure avant le contrôle et ça n'est pas passé :(

 

Je doute un peu du contrôle pollution de Norauto. Je pense que je vais aller faire un autre contrôle pollution dans un autre centre auto ( genre Speedy, Feu vert ).

Si c'est toujours négatif, dans ce cas, je vais me retourner vers des garages agréés Peugeot / concession et préparer le chéquier :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv674rb

Bonjour,je m'appelle Katherine et j'AI 12 ans.OUI 12 ANS et quoi encor!!! tout le monde peut fair une difference peut importe l'age!!! tout le monde ici critique les compagnie mais personne fait un accre pour cesser la pollution ! :( OMG!!!! bien beau dire c'te voiture la fait trop de polution bla bla bla... mais es-ce que vous faite quel que chose pour que sa change???!!! et bien la planet se detruis p'tit a p'tit et nous somme tres tres proche de la fin encor une cinquantaine d'année comme sa et bye bye!!!! Arreter de cretique et faite de quoi!!! Auccuper vous d'une cause,informer vous sur environement Canada, creé un site internet pour fair realiser aux gens se qui se passe!!! moi malheureusement persone ne veut m'ecouter car je nai que 12 ans mais je fait qu'on meme de mon possible pour aider l'environement!!! Que puis-je fair de plus??? j'ai deja cree un site internet,je fait des recherches,parler de la pollution et meme ecrire des commantair umpeu partout sur internet!!! faite de meme SIL-VOUS-PLAIS!!!

 

 

Arreter de gaspiller de l'essance ! sa coute cher et sa pollu!!! saviez-vous que 45% du prix ser a payer l'essance en tel,37% pour les taxes,2% pour le profie des compagnies et 16% autres!!! ses cher la!!!Marcher aulieu de prendre la voiture! sorter dehor sa vous ferais du bien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cng102Qa

Je suis tout à fait d'accord Katherine sauf que, les transport en commun c'est bien beau sur le papier mais vas dans un coin qui est mal déservi (soit disant que c'est pas assez rentable de faire des stations là bas) et bien je peux te dire que la voiture est la seule solution. Qu'ils arretent de vouloir faire des profits, de nous saucer avec leurs actions à la bourse. C'est bien beau d'accuser toujours les usagers. On paye assez cher pour que les institutions fassent leur boulot et finalement on se demande où va notre argent. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou346lb

Bonjour,

je lis vos messages concernant votre problème avec la 106...

Pouvez vous me dire si finalement elle est passée au contrôle anti pollution? Il s'avère que j'ai le même problème avec ma 106... Aucun problème n'est constatée hormis ce fichu contrôle anti pollution.. Le pot d'échappement a été changé ainsi que la sonde lamda et le catalyseur... Les filtres essence et air sont neufs et elle ne passe toujours pas...

Si la votre a passé avec succès ce contrôle, pouvez vous me dire ce que vous avez fait ou changé qui pourrait m'eclairer???

Bien merci

doublebea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kAt370mA

Bonsoir,

 

J'avais un problème similaire avec ma 106, année 1993, il y avait un tuyau (d'alimentation en carburant?) ou un élèment similaire de cassé (désolé pour le manque de précision!) et qui en plus de la pollution excessive me faisait consommer énormément de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim088OS

bonjour a tous, j'ai également le meme probleme sur une 106 roland garros (1,4i) qui ne passe pas au controle pour uniquement cette fichue pollution!!! le catalyseur a moins d'un an, ligne du bloc moteur jusqu'au silencieux presque neuve, sonde lambda neuve (changée lundi chez norauto)... elle est passée en contre visite une premiere fois après ajout de produit et décrassage : negatif, une deuxieme fois après chgt sonde lambda: negatif, du coup on s'attaque au filtre a air, huile et bougies...

La voiture a 177 000 km et de nombreuse pièces sont très récentes, embrayage, freins, pneus... la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim088OS

désolé j'ai appuyé sur entrée sans faire exprès, je disais donc que le joint de culasse a était changé ainsi que la courroie a 125 000 km, tout ca pour dire que si elle ne passe pas avant mardi 13 mars, c'est direction la casse car mon amie ne veut pas se prendre la tete car elle s'en est achetée une autre... en plus il me l'a vendait seulement 1000 euros!

Du coup si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, merci de faire partagé!!

bonne journée a tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced848ET

fait bien chauffer ton auto avant de l'amenner au CT et ça va le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim088OS

Merci pour ta réponse, aujourd'hui changement filtre a air, bougies, on verra bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rri347DF

Bonjour

pour info, la pollution excessive est du ( pour un moteur en bon état je précise, sans consommation d huile et filtre a air d origine) a une richesse excessive du mélange air carburant. Sur nos vieille mécanique le démarrage a froid s effectué avec notre bonne vieille tirette manuelle de starter.

Sur nos belle voiture moderne, l automatisation de cette tache nous dispense de toute action.

Pour gérer cela il faut une sonde de température qui envoi l info au calculateur et surtout un Calorstat en bon état qui fonctionne normalement et Une sonde lambda qui analyse les gaz d échappement et renvoi l info au calculateur.Les trois sont intimement liés.

Si l un des trois n est plus en état de fonctionnement correcte, cela se traduit cash par effectivement une pollution excessive et au pire des cas, une surconsommation non négligeable de carburant.La sonde de température ou la sonde lambda avec son pot d échappement catalysé sont souvent les premiers incriminés. Pourtant, pour une petite quinzaines d euros vous ne prenez pas de risque a changer un " calorstat" sur votre voiture, qui lui agit comme un robinet de radiateur de chauffage en faisant en sorte de garder le liquide de refroidissement a une température optimale pour le fonctionnement du moteur, température qui est transmise au calculateur d injection par la sonde de température, voila la boucle est bouclée.

Sur nos 106, pas d' aiguille au tableau de bord, donc pas moyen de contrôler son bon fonctionnement.

Voila, une piste souvent négligé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj067HN

Bonjour, j'ai eu le même soucis pour ma 106Xn de 93, j'ai eu une contre visite donc j'ai changer le catalyseur et le silencieux, je l'ai repassé au CT et elle est passé de justesse alors il m'a dit que c'était le carbu a changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu le même soucis pour ma 106Xn de 93, j'ai eu une contre visite donc j'ai changer le catalyseur et le silencieux, je l'ai repassé au CT et elle est passé de justesse alors il m'a dit que c'était le carbu a changer ...

 

tu as un carbu et un cata ? beuh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj067HN

tu as un carbu et un cata ? beuh.gif

 

 

Bah oui ... Si c'est pas possible faut me le dire ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano700CQ

Bonjour , j'ai un souci peut-être prouver vous m'aider alors je possède depuis peu une 106 Opel 1l1 injection monopoint le problème et qu'elle a était recaler au contrôle technique pour polution date 25/07/20 avec 136697km au compteur j'inscris les valeur :CO ralentit 0.80% CO ralentit accéléré 1.57%

Lambda 0.969

Alor de se faite j'ai fait la vidange + filtre a huile +essence +filtre a air changer les bougies sonde lambda et catalyseur neuf en croyant passer la contre visite au la main je suis tomber de ma chaise car refuser une nouvelle fois le 17/09/20 avec 138197 km au compteur j'inscris le nouvelle valeur

CO ralentit 0.67% CO ralentit accéléré 1.51% lambda 0.970 je sais pa quoi faire pouvez vous m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510RH

Bonjour, j'ai exactement le même problème. On m'a conseillé d'acheter du bardhal pour en mettre dans le plein d'essence afin de nettoyer le moteur et les injecteurs. Il faut bien pousser la voiture quand le moteur est chaud en troisième environ au mille tours/minute pendant 1 minute, 3 ou 4 fois. La faire rouler au moins 30 mn avant le contrôle. Je repasse le contrôle demain, j'espère qu'elle va passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...