Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

150 JTD: perte de puissance, broutage et décolmatage FAP à répétition


Invité §Der845FW

Messages recommandés

Invité §Der845FW

Bonjour à toutes et tous,

J'explique mon problème, l'intervenant est concessionnaire FIAT

Fiat Croma de 12/2006 150 JTD BVA 46000 kms achetée d'occasion le 18/01/09 chez un agent Fiat à 25500 kms pour 15500€ garantie NSA Gras Savoye vendue par l'agent

Le véhicule broute entre 1800 et 2200 tours

A 34000 kms le 09/03/09, perte de puissance, branchement valise, changement vanne EGR total 65,30 € car la vanne et MO prise sous garantie NSA Gras Savoye

Tout est rentré dans l'ordre, sauf que le véhicule broute toujours...

A 43500 kms le 17/06/09 , perte de puissance, branchement valise, décolmatage forcé FAP impossible car trop encrassé, donc changement du FAP, total 617,16 € car:

FAP pas pris ben charge par NSA Gras Savoye, mais 75% de la pièce pris en charge par FIAT France (merci ou logique ?), le véhicule broute toujours...

A 44350 kms, perte de puissance, branchement valise, décolmatage forcé du pré-filtre car suite au changement du FAP l'électronique n'à pas gérée le décolmatage automatique

aux dires du chef mécanicien, je ne devrai plus avoir de soucis...sauf que le véhicule broute toujours...

A 44800 kms perte de puissance, branchement valise, décolmatage forcé du FAP et reprogrammation du soft injection, je ne devrai plus avoir de problémes, le véhicule enfin ne broute plus !!!

A 45800 kms perte de puissance, branchement valise, décolmatage forcé demandé, mais ils ne vont pas le faire car ils comprennent enfin que ça ne reculera le probléme de quelque centaines

de kilométres, mon véhicule est au garage, un ''ticket''est parti chez les Techniciens de FIAT France et je devrais avoir des nouvelles lundi.

La question que je me pose est:

Le changement de FAP facturé était-il vraiment nécessaire ? et quel recours ?

 

J'ai fais ce post sous l'intitulé 150 JTD car que ce soit Fiat, Alfa, Lancia et ensuite Saab et d'autres que je ne connais pas sont équipés de ce type de moteur, donc il peut rendre service à

pleins d'automobilistes.

Si quelqu'un à ce problème précis n'hésitez pas à vous faire connaître car nous pourrions nous réunir pour faire pression auprés du constructeur.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Der845FW

J'ai bien sur recherché dans le forum, mais pas de sujet traitant ce problème concernant des moteurs 150 JTD ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Je suis entré en contact avec le service consommateur FIAT, ils ont pris bonne note de mes problèmes et m'ont promis une réponse dans la semaine...

Du coté du garage: pas de nouvelles des Techs de FIAT France ''ils prennent les dossiers au fur et à mesure et comme en plus en ce moment c'est

les vacances ils doivent être à moitié d'effectif pour faire le travail, donc c'est plus long''

Je tiendrai à jour le bon déroulement de mon problème, je parts du principe que n'importe quel véhicule peut rencontrer un soucis, maintenant

il est important de voir la réactivité du S.A.V d'une marque...

Faisant 50.000 kms par an pour mon travail, ne pas avoir ma voiture me pénalise financièrement, car je ne peux pas aller voir mes clients.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab254jt

Bonjour

quel quelques réflexions visiblement le Fap s'encrasse a vitesse grand V, pour moi ça veut dire que le moteur fume sauf que du fait de la présence du fap il est impossible de le voir

il faut donc rechercher pourquoi ce moteur fume.

En diesel la fumée provient d'un rapport air combustible inadapté ( trop de combustible et ou pas assez d'air)

il faut dons rechercher ce qui influerai ce rapport.

par exemple une fuite d'air en aval du compresseur diminue la quantité d'air pénétrant dans le moteur

une mauvaise mesure par le débit metre d'air peut conduire a sur estimer le débit frais réel entrant dans le moteur et eut perturber le régulation EGR ( la vanne s'ouvre alors trop).

 

on peut également chercher du cote du carburant, une estimation fausse de la presion d'injection peu conduire a les temps d'injection plus longs et donc des débit de gas oil trop forts pour la quantité d'air réelle

qui s'occupe du véhicule doit avoir une démarche analytique comme celle la sinon sa réparation c'est du PIF

l'encrassement du PAf est une conséquence par une cause

il ne faut donc pas payerv un remplacement d'une picece dont la deficiance est la consequence d'une reparation imcomplete de la part d'un pro

Les garagiste ont une obligation de resultat c'est adire qui DOIVENT etre capable de reparer le vehicule en ne changeant QUE les composants deficiants

Le client n'a pas a supporter le manque de compétence du pro en payant le remplacement de composants non déficients

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Merci babel b1 pour ce message.

Je vais (maintenant malheureusement que ça à faire) attendre le bon ''savoir'' des Techs FIAT, et le bon vouloir du service consommateur, mais certainement faire au moins 1000 kms avant de régler la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bon, des nouvelles du garage ce matin: ils vont changer un capteur de pression... et je dois récupérer mon véhicule ce soir (si il n'y à plus de problème....)

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Les nouvelles du soir: ''et bien, nous avons changé la pièce, mais le défaut est revenu rapidement, nous avons tout un tas de contrôle à faire, 18 pages à remplir....ne comptez pas sur votre véhicule ce soir...''

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Une info importante sur l'utilisation de mon véhicule:

45% autoroute, 25% agglomération, 30% route

Nous savons qu'il faut rouler avec les moteurs un peu musclé, sinon ça pose des problèmes sur la régénération du FAP, ce n'est pas mon cas.i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Les nouvelles du jour: les 18 pages envoyées chez FIAT, FIAT demande des contrôles supplémentaires pression d'huile à chaud, à froid ... et tout un tas d'autres choses....

Pas de nouvelles du services client FIAT.

A demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Aujourd'hui, le garage n'a pas de nouvelles des techniciens de FIAT FRANCE, et moi aucunes nouvelles du service conso FIAT... la vie est belle...

Comme m'a dit le responsable SAV de FIAT Luisant (28) si nous n'avons pas de nouvelles demain vendredi, nous n'aurons rien avant mercredi prochain car eux ils font le pont...

Au passage, je remercie le Responsable SAV, ainsi que le chef mécano du garage qui sont l'un comme l'autre compréhensif de mon problème, mais bloqués par la grande machine que l'on appelle le progrès, la procédure...

Demain je commence l'envoie de lettre recommandée, si pas de nouvelles et surtout de résultat concernant la remise en état de mon véhicule, je pense actionner Mr Julien Courbet et sa belle troupe d'avocat sur RTL à partir du 20 juillet...

Raz le bol depuis longtemps, mais la maintenant ils attaquent mes nerfs et c'est pas bon du tout...

A demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

8 ém jour que je suis privé de mon véhicule toujours au garage!

Le garage na pas de nouvelles de FIAT FRANCE, donc rien n'avance!

Le service consommateur FIAT ne m'a pas contacté comme promis!

Je passe le dossier au service juridique de l'Automobile Club de l'Ouest auquel j'adhère et je ne m'en souvenais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui015xB

15O jtd equipé d'un swirl qui doit deconner je pense. faut que ton mecano deconnecte la petie biellette de liaison entre l'actioneur et les volets. et bloquer les volets ouvert. ca devrait deja aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Merci guiguirallye, je passerai l'info au mécano, maintenant je suis bloqué jusqu'au 15 juillet par Fiat France à cause du pont...

Bon week-end à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Juste pour remettre les choses à leur place:

C'est pas à Fiat France de trouver la panne, c'est au concessionnaire!

C'est lui le professionnel de la réparation, c'est lui qui a juridiquement un devoir de résultat. Pas Fiat France, qui n'est qu'un importateur (ou filiale, je ne sais pas).

Aujourd'hui les concessionnaires se cachent souvent derrière leur constructeur pour masquer leur incompétence!!!

Le constructeur a un devoir d'assistance auprès de ces concessionnaires:

"Monsieur le Concessionnaire, que vous manque t-il pour trouver la panne? Un outils? une procédure? un manuel de réparation? une valeur de mesure? de la formation sur ce produit? etc..."

Ensuite la balle est dans le camp du concessionnaire, c'est lui qui a le véhicule dans son atelier!

Mais c'est tellement facile d'expliquer au client que si son véhicule n'est pas réparé, c'est la faute du constructeur!!!

Les constructeurs imposent des standards très élevés pour homologuer un réparateurs agréé (en terme d'équipement, d'outillage, de formations du personnel ect...)

Certains les respectent, d'autres font l'impasse sur certains postes (la formation en général) en misant sur le fait que le jour où ils seront coincé sur une panne, ils feront appel à l'assistance!!!

Après c'est vrai que c'est au constructeur de faire le ménage chez lui; ce n'est pas au client de subir les manquements de certains concessionnaires: c'est pour cela qu'il y a les services de relations clientèle qui arrondissent les angles entre les clients et les concessionnaires.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Hello Rodin, merci pour ton message, mais:

Quand ce n'est plus les hommes, mais la machine qui dicte ce qu'il faut faire, dans mon cas décolmatage forcé du FAP, pour revenir 800 kms après avec la même panne, je suis ravi que mon concessionnaire n'applique pas bêtement comme lui demande la machine la procédure indiquée dans la chronologie des choses... mais comme il le fait à savoir faire intervenir des techniciens supers confirmés et surtout formés à récupérer les problèmes spéciaux rencontrés sur leurs véhicules et concentrer les résolutions des problèmes rarissimes afin de satisfaire leur clientèle (quand je dis Fiat France, ça englobe bien sur Alfa et Lancia).

La chance que j'ai est que ce soit d'un véhicule dont il s'agisse, et non pas d'un humain souffrant d'une maladie orpheline, donc il y à obligation de résultat!

Mais dans combien de temps ???

 

Maintenant pour ce que tu as écris en 2èm partie je cite:

 

''Le constructeur a un devoir d'assistance auprès de ces concessionnaires:

"Monsieur le Concessionnaire, que vous manque t-il pour trouver la panne? Un outils? une procédure? un manuel de réparation? une valeur de mesure? de la formation sur ce produit? etc..."

Ensuite la balle est dans le camp du concessionnaire, c'est lui qui a le véhicule dans son atelier! ''

 

J'en suis effectivement à cette étape !

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Bah voila, les concessionnaires ont cru que la solution à tous leurs problèmes de résolutions de pannes était "la valise" qui trouve toutes les pannes!!! A quoi bon former chèrement du personnel si une "machine " est capable de dire :"c'est ça la panne"?

Mais voila, la valise a ses limites; Dans ton cas elle dit "le FAP est bouché, il faut le déboucher"

Ok cela peut suffire: pour x raisons le FAP s'est colmaté.

Mais si 800 km cela se reproduit, le rôle du professionnel de la réparation qu'est le technicien de la concession, c'est de se demander Pourquoi le FAP se colmate??? et de travailler sur la cause et non sur la conséquence de la panne. Sinon, il peut le "déboucher" jusqu'à la saint Glinglin!!!

Après on rentre dans une démarche de diag qui est du ressort du concessionnaire: Fiat France leur a envoyer 18 pages de contrôles (assistance) Ces contrôles ont-ils été fait? Sans connaitre tous ces contrôles, j'imagine que c'est la base de la mécanique (compression moteur, qualité du carburant, état des durits etc...)

Ils n'y a pas besoin d'être "technicien super qualifié" pour faire ces contrôle!

Fiat France n'a pas vocation à venir faire ces contrôles de base chez le concessionnaire à leur place.(assistance, pas assistanat)

Je serais très intéressé de connaitre la cause de la panne "introuvable" et combien de temps mettra (s'il vient) le "super technicien confirmé" pour l'identifier!!!

On risque d'être surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Non, Rodin, la concession n'attends pas des supers Techs, mas une piste à explorer par rapport à tous les contrôles effectués demandés par les Techs Fiat France...je penses que tu sais comment ça ce passe, donc suite aux contrôles, soit il y aura un ou des éléments à changer, car effectivement le personnel de la concession est dépassé par les événements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max875EF

Courage Deric, ils seront bien obligé de te mettre un moteur neuf en place s'ils sont incapable de resoudre ton problème; c'est vraiment surpprenant pour un concéssionaire de se retrouver au tapis devant une petite voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bonjour,

Alors aujourd'hui le service client FIAT, est entré en contact avec le concessionnaire, et doit intervenir auprès des Techs FIAT rance pour faire avancer les choses plus rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

... c'est pour cela qu'il y a les services de relations clientèle qui arrondissent les angles entre les clients et les concessionnaires.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Oui Rodin, j'en suis malheureusement conscient, je ne suis pas un poulet de l'année... à 47 ans et mon métier des voitures j'en ai usé, cassé et je ne suis jamais tombé sur un problème comme celui que je subis actuellement.

Bref, le service client m'a contacté ce jour, pour me dire que la plateforme technique ne travaillait pas aujourd'hui.... comme disait Coluche: ''sans blagueeeeeeeee... m.... !

Doncdes nouvelles mercredi ou jeudi, comme ça toujours pas mon véhicule, toujours en Panda (grâce à mon concessionnaire, que je remercie encore au passage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Ok, j'abuse un peu!!!

Sorry et tiens nous au courant du résultat..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

lol rodin, non tu n'abuses pas, tu participes au topic que j'ai ouvert, c'est bien, je me sens moins seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bon aujouird'hui les nouvelles sont:

Changement d'un débimétre car apparemment pression trop élevée au FAP, donc mesure avant et aprés, la piècer sera changée demain.....

A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Une précision importante, le fait que le moteur perde de la puissance est une sécurité faite pour éviter toutes surcharges ou casse aggravée, c'est pourquoi le voyant orange s'allume et le message suivant est: ''faite vérifier votre moteur'' en aucun cas cela traduit telle ou telle panne...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Pas de nouvelle du garage, car je n'ai pas eu le temps de l'appeller, et lui c'est bien gardé de le faire...

A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bon bein voila la nouvelle du jour:

Le FAP mis en échange standart devait être mal recyclé, ce qui fait qu'ils en ont monté un nouveau et maintenant à voir dans 800 kms.....

Si c'est ça ..... bravo !!! 2 semaines pour trouver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab254jt

bonjour, un débitmètre défaillant peut être effectivement la cause d'un encrassement Fap (c'est l'élément de mesure de la boucle de régulation de l'egr(

s'il voit plus de débit d'air rentant dans le moteur que la réalité , il va forcer la vanne Egr a s'ouvrir d'avantage pour respecter la consigne de débit d'air donne par la calculateur.le taux de recyclage des gaz d'échappement va augmenter et le taux d'O2 a l'admission va diminuer avec comme corolaire une augmentation de la richesse et des fumées.

 

s'il minimise de débit c'est l'inverse la vanne va se ferme d'avantage pas de fumées , mais a contrario en pleine charge , le calculateur limitera la quantité injectée, pour ne pas fumer cela se traduira par une perte de perfo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bonjour, merci babel b1 pour ton post, je transmet au garage tes réflections afin qu'ils fouillent un peu, car:

700 kms de fait et hop retombé en panne..... ça commence grave à me péter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab254jt

bonjour Deric

Petite question les injecteurs ont ils été déposes peu avant que les problèmes surviennent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bonjour babel, non il n'y a pas eu cette opération de faites avant les problèmes, mais après oui je penses car il a fallut que le garage donne entre autre les numéros de série des injecteurs aux techs Fiat France, maintenant c'est encore le voyant puis le message faites vérifier votre moteur qui s'affiche, en mettant le moteur en sécurité donc plus de turbo donc pas de reprise moteur et monté en régime plus que pénible jusqu'a 80 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

46891 kms, valise branchée et : FAP colmaté .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab254jt

bonjour Deric

je demandais si la dépose des injecteurs avait eu lieu avant l'apparition de l'anomalie car il arrive que par les parfois que les mecanos montent des joints cuivres sous l'injecteur qui n'ont pas l'épaisseur requise, la position du nez d'injecteur est alors différente dans la chambre de combustion et ca peut modifier la pulvérisation du carburant et créer des fumées

mais visiblement ca ne peut être cela car il n'y a pas eu de dépose injecteur avant l'anomalie constatée.

 

Si ton FAP s'est encrassé en 700 km et a signalé un defaut

ca veut dire que le niveau de fumée est très élevé ( 1ere hypothèse) ou que le fap ne peut pas se régénérer (2eme hypothese)

dans la 1ere hypothèse

le fap se charge donc très vite et malgré le tentative du calculateur pour déclencher les régé , celles ci ne parviennent pas a empêcher le fap de se charger anormalement.

normalement après un nombre X de tentatives de régé infructueuses , le calculateur monte un défaut , et doit probablement se mettre en "limp home" (' mode défaut)

ce nombre de tentative de rege est mémorisé par le calculateur , le garagiste doit pouvoir le lire.

je pense que il faut recherche d'abord si le niveau de fuméé avant FAP est correct ou non

si pas correct: rechercher la cause dans les organes en amont du FAP ( turbo , vanne EGR , débitmètre d'air , fuite admission , volet d'amission s'il existe , injecteurs , pression 'injection, ....)

si correct : c'est la 2eme hypothèse qui est probable ,alors c'est le Fap qui ne passe pas en régénération et il faut plutôt rechercher ce qui l'empêcherai de passer dans cet état ( je ne connais pas ce moteur mais il doit bien y avoir un capteur différentiel Fap et une ou plusieurs sondes de température d'échappement qui interviennent dans le processus de déclenchement de la phase de régé et dans le contrôle de la température durant cette phase. a vérifier donc.

un capteur déficient pourrai faire déclencher des rege intempestives sans que le fap soit réellement charge , atteindre le nombre maxi de régénération infructueuses et finalement faire mettre le système en mode défaut.

ce sont a mon humble avis, des pistes a suivre ou a faire suivre par le garagiste

Bon courage

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der845FW

Bonjour babel, je ferais part de tes remarques encore une fois, sinon les nouvelles:

J'ai donc redonné mon véhicule hier matin au garage en précisant que je prenais un avocat car j'avais été assez patient et que maintenant c'était bon pour moi, j'ai également prévenu la relation conso Fiat.

ans l'après-midi j'ai eu 2 appels, le garage et la relation client,j'avais un véhicule de location gracieusement mis à ma disposition pour 1 semaine ( 407 peugeot par budjet), est-ce le fait de mon explication du matin, ou le fait qu'un responsable technique soit passé au garage, que le responsable sav (à ses dires) ai expliqué mon problème, et le responsable technique à appelé la relation client pour qu'il ce débrouille de me mettre un véhicule à dispo...

Ils vont envoyer les injecteurs au tarage..... tu dois sourire babel ;-)

J'ai pris contact avec un avocat qui m'a conseillé de me faire assister par un expert indépendant.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab254jt

Bonjour Deric

pour les injecteurs je souris effectivement

sur les injections common rail il n'y a pas de tarage possible

contrairement aux injection mécaniques de naguère ou la pression d'ouverture de l'injecteur pouvais se régler.

la pression injection ainsi que le moment d'ouverture de l'injecteur est piloté par la calculateur.

je me demande alors ce qu'ils entendent par tarage !

Pour l'expert ca me parait sage tu auras a tes cotées un homme de l'art a qui ont ne racontera pas n'importe quoi.

et pour la voiture prêtée c'est déja cela ( et personnelement je ne la rendrai que une fois la reparation completement achevée et validée)

(Ne pas se l'SFR )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...