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Legacy

[Présentation] Subaru Legacy de 1992 EJ20


Invité §cou458uP

Messages recommandés

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Invité §cou458uP

Je veux poster la suite des travaux mais je me bats depuis une demi-heure avec le forum

 

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Invité §cou458uP

Suite à ces réparations, je me suis présenté au contrôle technique. Tout est bon sauf le phare avant gauche mal réglé et le frein arrière droit qui freine pas. Je suis bon pour une contre-visite (gratuite).

 

En rentrant, je me suis attelé au problème de freinage, que je n’avais pourtant pas remarqué en roulant. Bon, il faut dire qu’à l’arrière ils sont bien rouillés. :(

 

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J’ai vérifié que chaque piston coulisse bien dans son étrier, et que chaque étrier ne soit pas grippé sur son support. Dans l’ensemble, les disques et les plaquettes sont peu usés.

 

legacy-dsc01959-img.jpg

 

A l’arrière, les disques sont également… des tambours !

 

legacy-dsc01958-img.jpg

 

Ce sont les freins à tambour du frein de parking, sur les roues arrières et commandés par tringlerie.

 

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J’ai déglacé et nettoyé toutes les garnitures, plaquettes, disques et tambours avant de les remonter proprement. Puis j’ai procédé à la purge selon la méthode ci-dessous.

 

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Ma copine actionnait la pédale tandis que je j’ouvrais les purgeurs. Au passage, j’ai compris pourquoi le frein arrière droit ne freinait pas, la canalisation était pleine d’air!

 

Je suis retourné faire la contre-visite, et cette fois-le freinage est bon. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif Par contre ça allait toujours pas pour le phare que j’ai réglé un peu au pif face à un mur, mais le contrôleur a été sympa puisque nous l’avons réglé ensemble à l’aide de son appareil de contrôle.

 

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Invité §xsa024qb

Et bah nikel si elle est passée au CT tibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

 

A ce que j'ai lu apparemment c'est un peu la misère pour poster des photos en effet maintenant :o

 

Les disques qui font tambour c'est la même chez certaine Vw ou BMW sa surprend quant on s'y attends pas :p

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Invité §xsa024qb

La première fois ou j'ai vue sa c'était sur un Crafter de chez Vw puis sur une Série 5 :)

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Invité §cou458uP

Dans le registre « petites misères », je me suis aperçu au courant de l’hiver que le dégivrage de la lunette arrière de fonctionnait pas. :pfff:

Comme d’hab, contrôle des fusibles puis étude du schéma.

 

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Si le schéma de principe permet de clarifier le circuit et les fonctions, le schéma de câblage est bien plus utile pour le dépannage.

 

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A noter qu’il y a une erreur de représentation du bouton de désembuage arrière. Parce que si on l’actionne tel quel, ça fait un gros court-circuit ! Il faut placer le voyant sur la liaison à la masse.

 

J’ai donc contrôlé la présence de tension en sortie de switch (borne 1 de i27), c’est ok. J’ai alors mesuré la tension aux bornes de la résistance sur la lunette arrière, et là que dalle.

Ce n’est ni un problème de commande, ni un problème de résistance, c’est dans le câblage que ça coince.

Comme le connecteur r52 est à la base du montant de coffre et que j’ai bien du 12v dessus, j’étais sûr à 99% d’avoir un fil cassé dans la gaine de liaison avec le hayon.

 

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Et j’avais raison! [:thedobermann:1] Il y avait plusieurs fils cassés et d’autres à la limite, ça expliquait également pourquoi la serrure du hayon se déverrouillait électriquement qu’une fois sur deux.

J’ai réparé tout ça proprement en soudant et en isolant avec de la gaine thermo-rétractable, emballage au scotch et zou retour dans la gaine en caoutchouc.

Pris dans le feu de l’action, je n’ai pas de photos de l’opération.

 

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Invité §cou458uP

Petit tour dans les champs, hier, pour ravitailler le cheval à ma copine.

 

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Invité §cou458uP

Citation :

 

Pour ton voyant ABS commence par nettoyer tes capteurs et les couronne dentées sa coute rien et avec un peu de chance sa suffira ;)

 

 

Je viens de voir que je n'ai jamais expliqué comment j'ai résolu ça.

 

 

Bon, j’ai fini par régler rapidement mon problème d’ABS, c’est du même calibre que l’histoire du lave-glace… ‘tain je les collectionne !

 

J’ai hésité avant de retranscrire ma connerie ici, mais même si ça date de plusieurs mois, le processus de dépannage me semble intéressant à détailler.

 

Pour rappel, un beau matin le voyant d’ABS s’est allumé dès le démarrage.

Avant toute chose, j’ai vérifié les fusibles (sous le volant et sous le capot), mais c’était pas ça. Ce serait trop facile… :q

Je me suis alors rué sur ma documentation, et au chapitre des freins j’ai trouvé ça :

 

 

 

legacy-abs1-img.jpg

 

 

 

 

En avançant le siège passager, un renflement sous la moquette de sol indique l’emplacement du boitier de contrôle de l’ABS. Une languette découpée dans la moquette, une fois relevée, permet de visualiser les clignotements de la led d’autodiagnostic de l’ABS. Dans mon cas, elle ne s’allumait pas, ce qui correspond au code 0.

 

 

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L’alimentation est bonne, mais je n’ai pas l’info de l’alternateur en borne 15 du connecteur P24. Bizarre, la sortie de l’alternateur utilisée pour l’ABS est la même pour le voyant de charge, or celui-ci ne s’allume pas.

Vérification de l’alternateur, il charge à 14,4V. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Connecteurs débranchés, le test de continuité entre les bornes 15 de P24 et 3 de F17 est positif. Mais je doute de la pertinence de mon test. Je me suis mis à chercher le connecteur P4/F7. Seulement voilà, je dispose de la documentation australienne, et le faisceau des modèles avec volant à gauche est un peu différent, je n’ai donc aucune indication pour identifier ce connecteur.

 

En fouillant sous le volant, j’ai retrouvé deux connecteurs semblant faits l’un pour l’autre que j’avais déjà vu lors de la lecture des défauts, peu de temps avant. Ca m’avait semblé bizarre qu’ils ne soient pas connectés ensemble…

 

 

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Tiens, la lecture des défauts dernièrement, la veille de l’allumage du voyant d’ABS… Sous le volant… Aurais-je farfouillé un peu trop dans cette partie du faisceau ? soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

Je décide de les brancher ensemble pour voir. Il est impossible de se planter, chaque paire mâle/femelle de connecteur est unique par son nombre de bornes, ou par sa forme, ou par sa couleur, ou par ses détrompeurs.

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Bon ben résultat, l’ABS re-fonctionne et le voyant ne s’allume plus. Encore des baffes que j’aurais bien méritées ! grinta.gif.02bc9af6aaf6c57d11044ecd02dbaf8d.gif

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Invité §cou458uP

Oui ça c'est pas trop méchant. J'attend qu'il fasse moins froid pour regarder de plus près le systéme de recyclage des vapeurs d'essence qui cause l'allumage du voyant moteur.

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Invité §cou458uP

Il y a quelques temps, en cherchant un truc dans ma cave, j’ai retrouvé un kit qui traînait depuis des années au fond d’une caisse et qui m’a valu des heures de gloire mémorables lorsqu’il équipait ma 306 dans mon insouciante et intrépide jeunesse. C’est mon klaxon cinq tons « Pont de la rivière Kwaï » qui faisait tant marrer les copains ! L’accessoire ultime !!! [:thedobermann:1]

 

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J’ai pas pu me retenir, il fallait que je l’installe. J’ai trouvé de quoi fixer le tout parmi des pièces de portes d’ascenseurs.

 

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L’espace entre le moteur et la cloison pare-feu côté passager est tout indiqué pour le montage.

 

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Et ça rentre à l’aise.

 

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J’ai repris des vis existantes pour les fixations.

 

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C’est moche mais c’est solide. Lorsque je m’attaquerai au parchoc, je verrai s’il n’y a pas moyen de les placer dedans, ce sera plus esthétique.

Pour la partie électrique, j’ai ajouté un petit bornier porte-fusibles issu d’une 205.

 

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La commande se fait par le bouton inutilisé du bloc de ventilation, il suffisait de faire sauter un clip pour le rendre utilisable.

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Deux fils sont directement soudés aux bornes du switch, lequel commande un relais à partir du + commuté.

http://forum-auto.caradisiac.com/%3Cbr%20/%3E%3Cbr%20/%3E%3Cspan%20style=]

[:thedobermann:2] [/url]

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Invité §ste216Es

Tiens je reconnais cette voiture :cyp: , y'a exactement la même dans mon village :p

 

N'oublie pas le coup de klaxon quand tu passes dans la rue du Moulin ;)

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Invité §cou458uP

Je t'ai déjà dit que je pouvais y remédier ;)

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Invité §cou458uP

Il y a quelques temps, en cherchant un truc dans ma cave, j’ai retrouvé un kit qui traînait depuis des années au fond d’une caisse et qui m’a valu des heures de gloire mémorables lorsqu’il équipait ma 306 dans mon insouciante et intrépide jeunesse. C’est mon klaxon cinq tons « Pont de la rivière Kwaï » qui faisait tant marrer les copains ! L’accessoire ultime !!! [:thedobermann:1]

 

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J’ai pas pu me retenir, il fallait que je l’installe. J’ai trouvé de quoi fixer le tout parmi des pièces de portes d’ascenseurs.

 

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L’espace entre le moteur et la cloison pare-feu côté passager est tout indiqué pour le montage.

 

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Et ça rentre à l’aise.

 

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J’ai repris des vis existantes pour les fixations.

 

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C’est moche mais c’est solide. Lorsque je m’attaquerai au parchoc, je verrai s’il n’y a pas moyen de les placer dedans, ce sera plus esthétique.

Pour la partie électrique, j’ai ajouté un petit bornier porte-fusibles issu d’une 205.

 

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La commande se fait par le bouton inutilisé du bloc de ventilation, il suffisait de faire sauter un clip pour le rendre utilisable.

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Deux fils sont directement soudés aux bornes du switch, lequel commande un relais à partir du + commuté.

http://forum-auto.caradisiac.com/%3Cbr%20/%3E%3Cbr%20/%3E%3Cspan%20style=]

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Après les images, le son:

 

 

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Invité §cou458uP

Ca fait longtemps que j’ai rien posté ici, mais j’ai pas glandé pour autant ! Voici quelques news.

 

Fin 2014, je me suis attaqué à un autre petit problème qui concerne une légère fuite d’huile au niveau du réservoir de direction assistée. Et tant que j’y étais, j’en ai profité pour remplacer le kit de distribution dont je ne connais pas l’historique.

 

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C’est bien dégueu partout… La courroie d’accessoires semble plus récente et en bon état, et à l’inverse de la courroie de distri, c’est pas très grave si j’attends qu’elle claque pour la changer.

 

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La pompe de DA n’est pas difficile à démonter, il y a juste deux raccords et trois vis.

 

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Avant tout, j’ai déposé le ventilateur pour avoir plus de place pour bosser.

 

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J’ai ensuite desserré l’alternateur pour sortir la courroie.

 

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Puis la pompe est venue sans résister (mais en foutant de l’huile partout).

 

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La pompe est plutôt simple, comme on peut le voir ci-dessous.

 

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Après examen, la fuite ne vient pas de la pompe en elle-même, mais du joint qui se situe entre la pompe et son réservoir. Il est tout aplati et durci par le temps.

Tant que j’y étais, j’ai quand-même ouvert le corps de pompe pour voir si tout va bien dedans.

 

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Tout est impeccable, y compris le joint papier. Je l’ai remonté avec un soupçon de pâte à joint. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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J’ai trouvé un joint neuf identique à celui qui fuyait, mais avec une section très légèrement supérieure (sur la photo, posé sur le bouchon).

 

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Puis remontage et nettoyage de l’ensemble.

 

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Le raccord haute pression a aussi droit à un joint neuf.

 

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[:thedobermann:1]

 

Au tour de la courroie de distribution.

 

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J’ai trouvé un kit Gates sur Ebay pour un prix dérisoire car il manquait un des galets. Le plus important étant la courroie et le galet tendeur, tant pis si le galet que je ne change pas se met à faire du bruit un jour, la distri est facile d’accès pour y remédier.

 

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Je peux enlever les caches de poulies d’arbres à cames. Avant de retirer le cache central, il faut déposer la poulie d’accessoires.

 

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Je n’ai pas l’outil spécial « crankshaft pulley wrench », mais avec la 5e engagée et un bras de levier sur le cliquet, ça vient tout seul.

 

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Je prends maintenant quelques repères sur l’ancienne courroie, juste au cas où. Et j’aligne déjà tous les repères prévus d’après le manuel.

 

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Surprise ! Une des rangées de cylindres est décalée d’une dent ! La courroie ne semblait pas vieille, mais elle a été changée par un sagouin… artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

Je peux déposer la courroie et le tendeur, et partir sur un calage correct.

 

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Après un nettoyage sommaire, remontage des caches et du ventilateur. Il ne manque plus que la pompe de direction assistée.

 

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Et pour finir, remontage de la pompe.

 

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Je suis allé faire un tour et le calage correct de la distribution se fait sentir ; le moteur est beaucoup plus souple et coupleux à froid et à bas régime. Comme je ne connaissais pas ce type de moteur, les saccades à bas régime ne m’alertaient pas, je mettais ça sur l’âge et l’architecture du moteur, ainsi que le froid de l’hiver.

C’est désormais un régal à utiliser, quel que soit le régime ! alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gifalcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gifalcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gifalcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gifalcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

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Invité §cou458uP

Merci Max ;)

 

 

Je reviens sur le défaut 35 que j'ai sorti de la mémoire et qui fait s'allumer le voyant d'erreur moteur du combiné d'instruments.

 

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D'après le tableau, cela concernerait le circuit ou la vanne de purge du canister, qu'on peut voir ci-dessous.

 

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Ma recherche s’oriente donc vers le circuit de recyclage des vapeurs d’essence, que l’on peut vois sur le schéma ci-dessous.

 

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Je commence par repérer les différentes durites concernées grâce à la vue éclatée et je souffle dans dedans pour vérifier que tout corresponde au tableau.

 

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Résultat, tout est bon. Il ne reste plus que l’électrovanne, qui est planquée sous le collecteur d’admission.

 

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Je sors alors le multimètre pour tester la bobine de l’électrovanne, et ça m’affiche aucune valeur ohmique. J’ai trouvé !!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif .

 

Voici la coupable :

 

 

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J’en dégotte une autre d’occasion à l’autre bout du monde pour une vingtaine d’Euros avec les frais de port. Ce n’est pas tout à fait la même puisqu’elle provient d’une Impreza. Elles diffèrent au niveau du support et du connecteur. Un détail…

 

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J’ai vite fait d’intervertir les supports, puis de souder les fils du connecteur sur les bornes de la nouvelle vanne. Un peu de colle sur le bouchon en caoutchouc et le tour est joué.

 

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Après avoir été testée, la vanne est remontée, le moteur mis en température, coupé puis redémarré, et le voyant ne s’allume plus !

 

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Invité §cou458uP

[:thedobermann:2]

 

Au fil du temps, il est devenu évident que la ligne d’échappement était percée comme une flûte, et qu’il fallait faire quelque chose.

Je suis donc allé voir sous la voiture…

 

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Et j’ai sorti la ligne complète après le collecteur.

 

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La ligne entre le collecteur et le silencieux est normalement en deux parties, mais le raccord a visiblement déjà été soudé

 

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C’est percé un peu partout, ce qui explique le barouf qu’elle faisait les derniers temps, et les protections thermiques partent en dentelle.

 

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Seul le silencieux, malgré un aspect rouillé mais superficiel, est épargné par les dégâts. Normal, il a déjà été remplacé puisque celui-ci est à double sorties et spécifique aux 2l2 et Turbo.

Ca m’embête de devoir changer le catalyseur alors qu’il est encore bon, mais j’ai pas trop le choix. Les tubes sont tellement rongés qu’il est illusoire de vouloir tenter une réparation.

J’ai trouvé ce qu’il me fallait sur internet, à savoir le catalyseur et le tube intermédiaire, pour environ 250€.

 

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La nouvelle vs. l’ancienne.

 

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Alors bien sûr, ce n’est pas de la pièce d’origine Subaru, c’est plutôt de la refabriquation polonaise cheap (mais qui a le mérite de proposer une alternative abordable), et ça m’a bien fait suer au montage pour que les raccords tombent en face. Néanmoins je suis parvenu à mes fins et la Legacy est désormais d’une étonnante discrétion ; moteur chaud au ralenti, le bruit est imperceptible dès qu’on s’éloigne de quelques mètres ! C’est devenu une voiture furtive !

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Invité §cou458uP

Je ne fais pas que bricoler ma Legacy, je l’ai acheté pour m’en servir et je le fais.

Par exemple pour chercher des planches d’échafaudage

 

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Ou lorsqu’il a fallu transporter le cheval à ma compagne

 

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Ou lorsqu’un 2 janvier je me suis senti pousser des ailes sur un sol à peine gelé… kris95.gif.64fe87a1b17b9aff226fb5e90ce4aa1e.gif

 

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… et c’est un tracteur qui m’a finalement sorti de là. :lol:

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Je ne fais pas que bricoler ma Legacy, je l’ai acheté pour m’en servir et je le fais.

 

 

Ou lorsqu’un 2 janvier je me suis senti pousser des ailes sur un sol à peine gelé… kris95.gif.64fe87a1b17b9aff226fb5e90ce4aa1e.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 033fcd.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 034169.jpg

 

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… et c’est un tracteur qui m’a finalement sorti de là. :lol:

 

 

 

C'est sûr qu'avec des pneus été, faut pas rêver dans ce genre de condition.

Par contre, j'ai fait bien pire avec un Range Rover simplement équipé de pneus M+S ;) .

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Invité §cou458uP

J'imagine que le Range incite à aller encore plus loin :D

 

En fait j'avais des pneus hiver usés jusqu'au témoin, c'est pas mieux!

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Invité §cou458uP

Au rayon gadgets , j’ai acheté un radar de recul pour 11€ sur Ebay.

 

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Je n’ai pas de photo de la pose, j’étais pressé ce jour-là. La pose du kit n’est pas compliquée, ce qui est pénible c’est la dépose du pare-choc arrière.

 

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Autre gadget, un kit de verrouillage à distance.

 

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La voiture est équipée d’origine de la fermeture centralisée, qui se commande par la serrure de la porte conducteur. De fait, cette dernière est la seule à ne pas être motorisée. J’ai donc commandé un servomoteur qui actionnera le verrouillage ou le déverrouillage de la port conducteur (et donc de tous les ouvrants) sur ordre de la centrale commandée à distance par les télécommandes fournies.

Il suffit de déposer le panneau d’habillage pour accéder à la tringlerie.

 

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Il faut ensuite trouver la place et le bon angle pour faire travailler correctement le servomoteur. Ma solution n’est pas très esthétique mais elle fonctionne parfaitement.

 

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Là aussi, j’ai peu de photos. La centrale de commande à distance a trouvé une place sous le tableau de bord près de la boîte à fusibles. Je suis très satisfait de cet ajout, le système fonctionne très bien, il est pratique et peu onéreux.

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Invité §cou458uP

Un jour, j’ai décidé de m’attaquer à un sujet sérieux, les passages de roues arrière qui pourrissent. :(

Je me suis enfermé de longues semaines dans mon garage pour couper, meuler, traiter, former, cisailler, meuler, taper, souder, meuler…

 

Là par exemple, j’ai pulvérisé un galvanisant à froid à l’intérieur du bas de caisse après avoir traité avec du convertisseur de rouille.

 

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Ici, j’ai formé et soudé une tôle qui vient finir le bas de caisse qui était pourri. On voit en-dessous la rouille et la boue qui étaient dedans.

 

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Ce coin arrière de passage de roue était facile à réparer. La couleur de la tôle d’origine provient du traitement à l’acide phosphorique (appelé aussi convertisseur de rouille) qui neutralise la rouille et donne une couleur noire à cette tôle qui n’était que légèrement corrodée. A noter que si le mig permet de souder sur des tôles très fines, je ne suis pas encore assez expérimenté pour éviter de faire un trou de temps en temps…

 

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Pour reconstruire une partie complexe entre la portière et le passage de roue, je me suis fabriqué un gabarit en bois dur sur lequel j’ai formé ma tôle.

 

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Le résultat est pas mal, cela donne une pièce solide qu’il faudra tout de même ajuster avant de la souder définitivement.

 

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Si je croyais avoir fini de bouffer de la poussière en terminant l’épreuve de la carrosserie, je me trompais… Il reste la torture du trio mastic-ponçage-peinture !!! :q

Heureusement, un collègue est venu me donner des conseils et un bon coup de main pour le ponçage du mastic. Puis vint l’apprêt et, enfin, la peinture. J’ai pu obtenir une petite quantité de la bonne teinte à partir du code couleur, et le vernis qui va avec. Pour l’application, j’ai du m’y reprendre à deux fois parce que j’ai d’abord utilisé un tuyau d’air plein d’impuretés qui m’a contaminé mon pistolet à peinture.

 

Au final, le résultat n’est pas parfait mais tout de même largement satisfaisant pour une première fois.

 

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La différence de brillant du vernis disparaitra lors du lustrage à venir.

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Invité §xsa024qb

Beau boulot sur la caisse dit donc !!

 

Et comme tu dit le résultat est vraiment propre pour une première :jap:

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Invité §cou458uP

Merci les gars!

 

Oui, c'est le fameux MIG, que j'ai finalement réussi à bien réparer (je finis par croire que j'arrive à TOUT bien réparer :ange: )

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Invité §cou458uP

J’ai tout fait pour ne pas la voir, mais il faut un jour regarder la réalité en face : je ne peux pas garder ma Legacy. :non:

Ayant désormais une famille, j’ai fait comme tout le monde, j’ai opté pour un monospace compact hdi benny95.gif.4d9abed7e4a6933210924e44265b1f4a.gif . J’ai honte mais c’est comme ça, du coup la Subaru n’a pas bougé depuis quasiment un an…

La décision est prise de la vendre, et pour ça il faut qu’elle brille pour que la première impression soit la bonne. J’ai passé l’équivalent de deux jours à l’astiquer avec des produits Meguiar’s, intérieur comme extérieur, pour un résultat qui déchire ! Pour le fun, comparez les photos ci-dessous avec celles de la première page !

 

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