Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

attelage sur PRIUS


Invité §ste763wX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §inv782JF

Attelage sur Prius...

 

Cette voiture n'est pas faite pour tracter... telle est la réponse officielle de la standardiste de Toyota France qui ne doit pas y connaitre grand chose.

Pas d'autre explication donnée, malgré ma demande insistante... Un peu court à mon goût.

Chacun a son explication sur cette interdiction. Il semblerait que ce soit lié au refroidissement de l'électronique de puissance...

Tapez hitch (attelage) Prius sur internet vous pourrez voir des dizaines de photos de Prius tractant toutes sortes de chose... aux USA. Là bas, la Prius a le droit de tracter !! Ne serions-nous pas pris pour des cons, ici ?

Sérieusement :

Question moteur: mettez 5 personnes corpulentes dans une Prius et franchissez les cols des Alpes, c'est permis. Ou bien restez en plaine et tractez une remorque bagagère de 500Kg, c'est interdit. Pourtant laquelle des 2 situations demande le plus d'effort au moteur ?

Question chassis : Montez un porte vélo en porte à faux sur l'arrière de la prius qui peut recevoir jusqu'à 4 vélos, c'est permis, l'accessoire existe. Ou tractez une remorque bagagère de 500Kg, c'est interdit. Pourtant laquelle des 2 situations demande le plus d'effort au chassis ?

 

POURQUOI on trouve sur le chassis de la Prius les trous taraudés pour la fixation de l'attelage, pourquoi sur la carrosserie, à l'emplacement de la roue de secours se trouve le trou pour le passage du faisceau ? !

Comme j'en avais un peu marre d'être un peu pris pour un demeuré par Toyota, j'ai passé outre, je suis rentré dans l'illégalité, je suis devenu racaille.

j'ai voulu commander un attelage Prius aux USA car introuvable en Europe: environ 200$ plus 300$ de transport ! (plus la douane). Trop cher.

Je me suis donc résolu à en faire un, mécano soudé à partir d'un IPN de 140 et d'un UPN de 80 (excusez ces détails) après une étude soignée de sa faisabilité et surtout de sa résistance mécanique . Résultat : un peu plus lourd que ceux du commerce (s'ils existaient en Europe) mais largement aussi solide. Malheureusement impossible à homologuer, trop compliqué, trop cher. C'est en cela que je suis devenu un hors la loi (j'en ai des frissons).

Attention pour le faisceau si ma bricole vous inspire. Les Stop sont à leds, alimentés par un fil très fin (Prius 2). Il faut impérativement mettre un relais pour alimenter les stops de la remorque qui sont à incandescence. Seuls les stops sont concernés.

 

Mon assurance ne m'a fait aucune difficulté pour coucher sur mon attestation ma petite remorque (CU 500Kg) gratuitement.

Me voilà à faire très progressivement mon déménagement entre la région parisienne et la Bretagne, cela fait 40000km que je tracte assez souvent avec cette voiture, je m'impose de ne jamais être en surcharge pour la remorque et je roule assez tranquille quand je tracte. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma voiture, ni de tenue de route ni de surchauffe moteur ni rien quoi, vraiment rien, juste une conso supérieure d'1 litre à 1,5 litres avec la remorque, c'est tout. Merci Toyota pour vos explications claires et votre argumentation.

 

Voilà. Surtout ne croyez pas un mot de ce que je viens de d'écrire. Je ne peux pas avoir fait ça puisque c'est interdit ! je rêvais, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf410Rt

Attelage sur Prius...

 

Cette voiture n'est pas faite pour tracter... telle est la réponse officielle de la standardiste de Toyota France qui ne doit pas y connaitre grand chose.

Pas d'autre explication donnée, malgré ma demande insistante... Un peu court à mon goût.

Chacun a son explication sur cette interdiction. Il semblerait que ce soit lié au refroidissement de l'électronique de puissance...

Tapez hitch (attelage) Prius sur internet vous pourrez voir des dizaines de photos de Prius tractant toutes sortes de chose... aux USA. Là bas, la Prius a le droit de tracter !! Ne serions-nous pas pris pour des cons, ici ?

Sérieusement :

Question moteur: mettez 5 personnes corpulentes dans une Prius et franchissez les cols des Alpes, c'est permis. Ou bien restez en plaine et tractez une remorque bagagère de 500Kg, c'est interdit. Pourtant laquelle des 2 situations demande le plus d'effort au moteur ?

Question chassis : Montez un porte vélo en porte à faux sur l'arrière de la prius qui peut recevoir jusqu'à 4 vélos, c'est permis, l'accessoire existe. Ou tractez une remorque bagagère de 500Kg, c'est interdit. Pourtant laquelle des 2 situations demande le plus d'effort au chassis ?

 

POURQUOI on trouve sur le chassis de la Prius les trous taraudés pour la fixation de l'attelage, pourquoi sur la carrosserie, à l'emplacement de la roue de secours se trouve le trou pour le passage du faisceau ? !

Comme j'en avais un peu marre d'être un peu pris pour un demeuré par Toyota, j'ai passé outre, je suis rentré dans l'illégalité, je suis devenu racaille.

j'ai voulu commander un attelage Prius aux USA car introuvable en Europe: environ 200$ plus 300$ de transport ! (plus la douane). Trop cher.

Je me suis donc résolu à en faire un, mécano soudé à partir d'un IPN de 140 et d'un UPN de 80 (excusez ces détails) après une étude soignée de sa faisabilité et surtout de sa résistance mécanique . Résultat : un peu plus lourd que ceux du commerce (s'ils existaient en Europe) mais largement aussi solide. Malheureusement impossible à homologuer, trop compliqué, trop cher. C'est en cela que je suis devenu un hors la loi (j'en ai des frissons).

Attention pour le faisceau si ma bricole vous inspire. Les Stop sont à leds, alimentés par un fil très fin (Prius 2). Il faut impérativement mettre un relais pour alimenter les stops de la remorque qui sont à incandescence. Seuls les stops sont concernés.

 

Mon assurance ne m'a fait aucune difficulté pour coucher sur mon attestation ma petite remorque (CU 500Kg) gratuitement.

Me voilà à faire très progressivement mon déménagement entre la région parisienne et la Bretagne, cela fait 40000km que je tracte assez souvent avec cette voiture, je m'impose de ne jamais être en surcharge pour la remorque et je roule assez tranquille quand je tracte. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma voiture, ni de tenue de route ni de surchauffe moteur ni rien quoi, vraiment rien, juste une conso supérieure d'1 litre à 1,5 litres avec la remorque, c'est tout. Merci Toyota pour vos explications claires et votre argumentation.

 

Voilà. Surtout ne croyez pas un mot de ce que je viens de d'écrire. Je ne peux pas avoir fait ça puisque c'est interdit ! je rêvais, c'est tout.

 

En Belgique, j'ai réussi à avoir une explication assez plausible.

Le véhicule étant construit pour produire un taux de co2 faible (104 pour la P2 ), il a été homologué dans les conditions optimales. Ce taux de co2 donnant drois à la réduction maximale de la part du gouvernement, Toyota n'a pas poussé l'homologation plus loin car ces 15 % de réduction est un fameux argument de vente. Donc, interdiction de monter une attache remorque !!! Le principe est le même pour une Golf ou Polo 99 de co2; normalement il est interdit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv782JF

Ton explication est très convaincante, je n'y avis pas pensé.

Comme je le pense, l'électronique de ce moteur hybride ne supporterait peut être pas la surcharge d'une grosse caravane, mais cette voiture est tout à fait apte à tracter une remorque bagagère. Comme tu l'as fait, il faut chercher l'explication ailleurs.

Ceci dit, beaucoup de gens n'achèteront pas cette voiture à cause de cette interdiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv847Rh

Ton explication est très convaincante, je n'y avis pas pensé.

Comme je le pense, l'électronique de ce moteur hybride ne supporterait peut être pas la surcharge d'une grosse caravane, mais cette voiture est tout à fait apte à tracter une remorque bagagère. Comme tu l'as fait, il faut chercher l'explication ailleurs.

Ceci dit, beaucoup de gens n'achèteront pas cette voiture à cause de cette interdiction...

 

Cette explication n'est guere convaincante...

C'est mon cas... je suis relativement content de ma prius, mais s'il n'y a pas de possibilite de tracter ma prochaine ne sera plus une prius...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yoy402tg

Cette explication n'est guere convaincante...

C'est mon cas... je suis relativement content de ma prius, mais s'il n'y a pas de possibilite de tracter ma prochaine ne sera plus une prius...

 

 

 

Je viens suite au problème de l'Hybride en général. Je suis sur l'achat d'1 Prius et mon problème est l'attelage.

Le concessionaire m'a dit que c'est un problème lié aux normes française car apparemment il est possible dans l'autres pays d'installé un attelage.

La raison donnait pour un rejet de SO2 correct doit être la bonne. Je pense que le moteur électrique peut pendre une remorque normale sans de système de freinage ( remorque<500Kgs ) sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas873Pj

J'ai eu lu une autre explication: la transmission ne supporterait pas de tracter plus de 7 ou 800 kg (risque de surchauffe de l'huile de transmission). Il serait donc possible de tracter une remorque limitée à 500 Kg. Mais autoriser la monte d'un attelage suppose un risque de mauvais usage par certains clients, et donc un risque de conflits concernant la prise en charge de certaines pannes.

 

Dans certains pays, l'interdiction pure et simple de tracter tuerait le marché, et les importateurs choisissent de prendre le risque. Dans d'autres, ou la décision de non achat pour cause d'impossibilité de tracter une remorque légère est un motif de non achat beaucoup plus rare, c'est la politique du risque zéro: pas d'homologation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap074xg

Sachez tous que la pose d'un attelage en Suisse comme en BELGIQUE ne pose aucune difficulté particulière dans les concessions TOYOTA. C'est la règlementation française et seulement française qui est en question. Les batteries à l'arrière et la puissance moteur ne sont pas à mettre en cause. Source d'informations: TOYOTA MONTAUBAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attelage non recommandé sur Prius, Auris, la seule hybride sur laquelle l' attelage est possible : Le RX de Lexus, et pourquoi ?

 

Le système Hybride fonctionnant avec une tension avoisinnant les 400v dans l' inverter, imaginez avec une remorque à tracter, la puissance passant par les cables venant de la batterie hybride vers les moteurs électriques.

 

Le RX a quand à lui un moteur supplémentaire pour le train arrière.

 

Si par hasard vous voyez ce qui ressemble à un attelage démontable sur une prius, ce n'est en fait qu'un support de porte vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt285Gf

Le système Hybride fonctionnant avec une tension avoisinnant les 400v dans l' inverter, imaginez avec une remorque à tracter, la puissance passant par les cables venant de la batterie hybride vers les moteurs électriques.

 

Le RX a quand à lui un moteur supplémentaire pour le train arrière.

 

 

1 - Ce n'est pas une question d'imagination. Comme on dit dans la ''techenique" : Ca se calcule. :)

2 - La puissance des deux moteur ne passe pas par deux systèmes entièrement séparés sur le RX.

 

Sur le HSD Toyota, il n'y a pas d'embrayage, les roues sont toujours ''en prise''. Il y a un couple important au démarrage fourni par le moteur électrique, il y a en plus ESP, ABS... Bref, autant d'argument qui en font un bon tracteur, en tout cas bien meilleur que toutes les trabant françaises surannées qu'on voit défiler surchargées à la déchetterie le WE :jap:

 

Cette homologation, comme expliquée plus haut, n'est qu'une mesure de rétorsion protectionniste, comme les avantages fiscaux sur le gazole ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça se calcule, et ils l'ont fait.

 

Toujours est il que ayant participé aux formations Hybride chez Toyota, il n'a jamais été question de règlementations fiscales ou autres mais de limites techniques et de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt285Gf

Une formation professionnelle dans un réseau d’importateur n'a peut-être pas vocation à alimenter des polémiques.

 

Mais, si on compare une Prius à beaucoup de trapanelles pouvant tracter (en 14", sans ABS, sans ESP, pourvues d'un couple de démarrage au roues ridicule obligeant faire beaucoup patiner un misérable petit embrayage monodisque à sec :non:), quelles seraient ces fameuses limitions ?

 

Cette interdiction acceptée par le réseau est catastrophique en terme d'image. Dans l'inconscient de beaucoup de gens ayant souvent peu de connaissances techniques : "Peut pas tracter" = "Pas solide".

 

Toyota doit impérativement lever cette interdiction sous peine de décrédibiliser leur système. La concurrence qui va proposer des systèmes hybrides, avec embrayage et boite robotisés, vont jouer sur cette différence technique pour l’autoriser, alors que dans les faits, cette solution est plus vulnérable que le HSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub186cC

Depuis longtemps je vois cette discution pour les attelages pour les prius .J'ai acheté une prius 3 ou il y avait un attelage support velo.Il est en 3 parties la première tres costaud sous la voiture , la deuxième le crochet que j'ai transformé avec un vieux support de boule et le suppot velo que je n'utilise pas sauf la plaque de police. C'est un attelage Toyota. Je peux dire que c'est le top.Aucune différence de conduite ni de consommation d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xan305Ow

Bonne nouvelle: la prius IV peut tracter car la batterie a été avancée sous les sièges. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Si cela est possible mais uniquement pour y installer un porte vélo. Inutile d'acheter cette voiture pour tracter une remorque ou une caravane, le générateur ne supporterait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub186cC

Je suis désolé mais je tracte une remorque depuis un an avec ma prius 3 sans augmenter ma conso essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

A vos risques et périls. Le constructeur a clairement spécifié que ce véhicule n'était pas adapté pour cela. De plus il n'est pas homologué pour tracter quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'hybride, c'est que son poids, au lieu d'augmenter la conso d'essence, la fait (presque) diminuer.

Mais perso, ce n'est pas de surconsommer que je crains en tractant en Prius. C'est juste les emmerdes en cas de pépin.

Et chacun sait qu'avec une remorque, il peut en arriver facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up... :o

 

A votre avis, est-ce que cet attelage se monte sans souci sur Prius II Sol Pack de 2005 ?

 

http://www.ebay.fr/itm/Trailer [...] SwPcVVqZNL

 

J'ai pas trop envie de couper du plastique (voir l'échappement), ou d'enlever un cache pour que ça se monte...

 

Trouve-t-on facilement des boules à monter dessus ? Norauto ? :??:

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dui042dY

Bonjour,

J'ai aussi une PIII dont je suis content, comment avez vous réglé le problème d'assurance avec la remorque ? Avez-vous reçu un avenant à votre contrat vous garantissant que vous êtes bien pris en charge en cas de problème pour les autres et pour vous même ? Sans cet avenant est ce que l'assureur ne pourrais pas se rétracter en faisant part de l'utilisation d'un véhicule en dehors de son homologation et du cadre de l'utilisation conventionnelle prévue par le constructeur. Ce serait en réalité un problème purement administratif mais qui peut avoir des conséquences non négligeable. La réalité technique évoqué que j'avais retenu concernant l'impossibilité de tracter était un problème de température concernant le convertisseur de tension pour l'alimentation du moteur électrique qui a été calibré pour assurer la puissance du véhicule sans charge tractée. Mais il doit y avoir une marge de tolérance en fonction du poids à bord du véhicule que vous semblez exploiter sans problème. On peut comprendre que Toyota se couvre ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement que l'assurance, on n'est déjà pas en règle sur simple contrôle de police. En effet, sur la carte grise, il ne figure rien concernant le poids tractable...

 

Sinon, plus j'y pense, et plus j'envisage de me fabriquer mon attelage, pour plusieurs raisons :

- Difficulté d'en trouver en France

- Le prix pour un modèle importé

- Le fait qu'une fois installé on ne peut pas remettre le cache sous la voiture

 

Je pense me faire un truc simple, boulonné et facilement démontable, sans faisceau électrique, juste pour mon porte-vélo et pour déplacer la remorque à 100m (je m'en sers pour ramener du bois de temps en temps, d'un bout du terrain à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill, je me réponds à moi-même ? il n'y a pas d'emplacement dédié.

Par contre, chose étrange, quand je tracte ma remorque avec la Prius 4 et que je freine, j'entends un klaxon à l'arrière.

J'ai beau désactivé les radars de recul et l' avertisseur de circulation arrière, elle klaxonne...?

Avez-vous une idée du pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie que l’éclairage fonctionne bien sur ta remorque , j'ai vue certain montage de faisceau d'attelage ou était rajouter un buzzer dont je ne connait pas l'utilité....

peut être prévue pour signaler un défaut sur le circuit électrique de la remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil. Il me semble que l'éclairage de la remorque fonctionnait bien pourtant... ?

Je l'ai rangée, je revérifierai la prochaine fois que j'en aurai besoin.

Effectivement, sur internet, on trouve des faisceaux avec un buzzer chargé de sonner quand un clignotant est défaillant sur la remorque... C'est sans doute ça que j'ai sur l'attelage de la PIV, c'est un attelage d'origine Toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...