Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 1,4L 1995 : problème freins arrière (résolu)


Invité §cli254oM

Messages recommandés

Invité §cli254oM

Bonjour à tous!

Je vous explique mon soucis après être passé au contrôle technique.

On me révèle un problème seulement :

"1.1.1.1.4. FREIN DE SERVICE Efficacité globale insuffisante

Mesures Force R/R DaN :

AvG => 176

AvD => 146

ArG => 27

ArD => 25

Efficacité 40% "

Le contrôleur technique pense au correcteur de freinage et me demande d'aller vérifier ça en garage. :o

 

1) Direction Norauto, et après 3h de diagnostique freins, ils m'expliquent que les kits freins sont ok, qu'ils ont purgé le liquide frein et qu'il y a bien de la pression lorsqu'on freine, mais malgré ça, ils arrivent à tourner les roues arrières à la main.

* Diagnostique Norauto : C'est soit les cylindres de roues qui sont grippés, soit le maitre-cylindre de frein *

Seulement ils n'ont pas les bancs d'essais et les appareils nécessaires pour en être sûrs et me conseillent d'aller chez Renault... :??:

 

2) Direction Speedy à coté de chez moi à tout hazard pour confirmer.

Ils m'ont expliquer que si c'était le maitre-cylindre de freins, la pédale serait molle (ce qui n'est pas le cas, freinage avant ok, et frein à main ok).

* Diagnostique Speedy : cylindres de roues grippés, il faut monter de nouveaux kits arrières*

Aussitôt dit, aussitôt fait, mais aucune amélioration. ils me remontent les anciens kits freins. :cry:

 

3) Direction Renault minute :

Très bonne prise en charge :) , et au bout de 1h30 :

* Diagnostique Renault : Machoires freins arrières glacés (lisses) et tambours rainurés (morts)* :pfff:

 

Devis Renault pour changer Tambours arrières + roulements + kits freins arrières : 800€ :q

Devis Speedy pour la même chose : 700€ :non:

Devis Norauto pour la même chose : 600€ :ange:

 

Seulement, le chef d'atelier de chez Norauto maintient sa version et Renault aussi. :??:

Que dois-je faire???

J'ai envie de faire les réparations chez Norauto qui est moins cher mais si ce n'est pas ça, ça sera 600€ pour ma pomme et d'autres factures à venir pour les réparations, et si je vais chez Renault, la note est trop salée pour mon porte monnaie. :cry:

 

Je m'en remet à vous et j'espère avoir suffisamment décrit les symptômes pour vos réponses! :)

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fut700uI

Vu que les valeurs sont à peu près identiques sur chaque train je pencherais pour un répartiteur de freinage grippé, il faut regarder si ta voiture en est équipée, si ce n'est pas le cas alors ma piste est totalement fausse et à oublier :ange:

 

Si jamais tu veux regarder sous ta voiture, le répartiteur si présence il y a, est relié au train arrière par une tringle métallique sur laquelle il y a un ressort, des tuyaux de freins arrivent de l'avant et partent vers l'arrière de ce répartiteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Quand tu freine ta voiture tire à gauche ???

Efficacité 40 % , c' est le rapport avant , arrière ???

Ton répartiteur limite trop l' arrière et tu as un déséquilibre à l' avant .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Voilà précisément ce qui est indiqué en bas à gauche du contrôle technique :

 

CT.jpg.aa3f0c0382d36bb6df443fed1481cd05.jpg

 

Et quand je freine, la voiture ralentit normalement et ne tire ni à droite ni à gauche.

En fait, je ne m'était même pas aperçu du problème avant le contrôle technique ,on m'a dit que c'était normal car 70% du freinage est assuré par l'avant.

 

Vous avez l'air de pencher pour le répartiteur comme le contrôleur technique.

Ce pourrait-il que Renault speedy et Norauto passent à coté du répartiteur de frein? :??:

Ils sont quand même sensés être plus qualifiés que le contrôleur technique quand même!!

Je regarde dès demain matin sous la clio, et vous tiens au courant de ce que j'y trouve! ;)

Pour ce soir, il fait trop noir dans le parking collectif de mon immeuble! :non:

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clio783,

 

C'est étonnant que personne ne puisse confirmer le grippage des cylindres de roues arr.

C'est visuel une fois les tambours déposés . . .

 

Sur le rapport du C.T., on voit bien que le frein de service est à ~25 DaN sur frein arr.

MAIS que le frein à main (stationnement) est OK avec ~ 90 DaN

 

Conclusion :

Ce n'est ni les segments, ni les tambours (organes communs aux freins se service et stationnement).

 

donc, c'est soit les cylindres de roues grippés, soit le limiteur de freinage, si il y en a un, comme sur la Clio II sans ABS.

 

 

J'ai eu ça sur une AX de 90.

C'est le C.T. qui a relevé une inefficacité du freinage arr.

 

Finalement, en déposant les tambours arr., les 2 cylindres avaient un piston sur 2 grippé (piston complètement immobile dans son cylindre).

Donc remplacement des 2 cylindres, nettoyage . . . et CT OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

+1 avec Palatino, il faut vérifier la présence d'un répartiteur de freinage.

 

Peut être que les garages que tu es allé voir on exclut l'hypothèse du répartiteur car la plupart des voitures à frein à tambour ont le répartiteur de frein intégré aux cylindres de roues (je me demande comment ça marche d'ailleurs ?) Ou alors parce qu'ils ont vu qu'il n'y a justement pas de répartiteur sur ta voiture, et dans ce cas il faut changer le kit de frein arrière et voir dans quel état sont les tambours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

salut

 

répartiteur est incorrect comme terme.Le terme exact est correcteur de freinage. Il y a deux familles : Les limiteurs et les compensateurs.

 

Je suis pratiquement sûr qu'une clio de 95 est équipée de limiteur intégré aux cylindres de roues

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Merci pour vos réponses à tous! :)

 

Je résume un peu tout, c'est au choix :o :

- Tambours + kits freins (Renault)

- Maitre-cylindre (Speedy et Norauto)

- Flexible, accouplement ou canalisation bouchées ou maitre cylindre (Norisko)

- Correcteur de freinage (Dekras)

- Cylindre de roue avec correcteur de freinage si intégré aux cylindres de roue (jdormoy & futura90 & palatino)

 

Mais j'ai du mal à comprendre, car chez Speedy, il m'ont dit qu'ils ont changé les kits freins arrières et que ça n'a rien changé... :non: ça exclut les cylindres de roues (et éventuellement le correcteur freinage s'il est intégré)?

Je me trompe dans mon raisonnement ? :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

 

- Cylindre de roue avec correcteur de freinage si intégré aux cylindres de roue (jdormoy & futura90 & palatino)

 

 

Non je parle d'un répartiteur non integré aux cylindres de roues, sinon Speedy aurai réglé ton problème.

 

 

Mais j'ai du mal à comprendre, car chez Speedy, il m'ont dit qu'ils ont changé les kits freins arrières et que ça n'a rien changé... :non: ça exclut les cylindres de roues (et éventuellement le correcteur freinage s'il est intégré)?

 

 

 

D'où l'intérêt de regarder si tu as un répartiteur de freinage non integré aux cylindres de roues, elle a l'ABS ta clio ? c'est quoi le type mine de ta clio ?

 

Ca ressemble à ça le répartiteur :

 

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/161/GPV1172.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

l'image ne représente pas un répartiteur mais un limiteur ou un compensateur asservi à la suspension (ou charge).

 

et l'ABS avec des freins à tambours ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image ne représente pas un répartiteur mais un limiteur ou un compensateur asservi à la suspension (ou charge).

 

et l'ABS avec des freins à tambours ..?

 

 

Répartiteur de freinage ou compensateur asservi à la charge, c'est la même chose, nan ?

 

cette organe à tendance à se gripper, il faut le faire bouger et le graisser et pour ma part c'est le contrôleur ( très sympa :sol: ), qui me l'avait décoincé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Autant pour moi Futura 90!

J'ai oublié de regarder sous la voiture, j'y vais tout à l'heure et je vous dis ce que je vois!

 

Pas d'ABS il me semble sur la clio!

Et pas de type mine indiqué sur la carte grise (D.2.1 : vide) :non:

Sinon, voilà les infos sur ma voiture :

Renault Clio RT, type B57B05, 1,4L, 7ch fiscaux (80cv il me semble), année 1995.

 

 

Sinon on est bien d'accord, c'est pas les cylindres de roues si Speedy a changé les kits freins sans améliorations? :)

 

ça serait donc seulement le compensateur asservi à la charge :??:

(merci aux autres pour les réponses, j'avance petit à petit... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

 

Répartiteur de freinage ou compensateur asservi à la charge, c'est la même chose, nan ?

 

cette organe à tendance à se gripper, il faut le faire bouger et le graisser et pour ma part c'est le contrôleur ( très sympa :sol: ), qui me l'avait décoincé .

 

allez, on reprend depuis le début : Correcteur de freinage. Il y a deux familles : Les limiteurs et les compensateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on est bien d'accord, c'est pas les cylindres de roues si Speedy a changé les kits freins sans améliorations? :)

 

 

Les freins arr. ont été changés ou pas par Speedy ?

 

Parce ce que ce n'est pas ce que tu affirmais au départ :

 

1) Direction Norauto, et après 3h de diagnostique freins, ils m'expliquent que les kits freins sont ok, qu'ils ont purgé le liquide frein et qu'il y a bien de la pression lorsqu'on freine, mais malgré ça, ils arrivent à tourner les roues arrières à la main.

* Diagnostique Norauto : C'est soit les cylindres de roues qui sont grippés, soit le maitre-cylindre de frein *

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Non non palatino!

Je t'ai bien rapporté ce qui c'est passé!

1) D'abord je suis allé chez Norauto qui a fait un diagnostique frein, c'est là qu'ils ont examiné les kits freins arrières et m'ont dis qu'ils étaient en bon état (mais ils n'ont pas testé de poser des kits freins neufs).

2) C'est suite à cela je suis allé chez Speedy, et comme le technicien était sûr à 100% que s'étaient les cylindres de roues, il m'a proposé de monter des kits freins neufs et comme il s'est gourré et que ça n'a pas marché, il a remonté les anciens.

Je file au garage voir sous la voiture et je reviens dans 15min

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

l'image ne représente pas un répartiteur mais un limiteur ou un compensateur asservi à la suspension (ou charge).

 

et l'ABS avec des freins à tambours ..?

 

 

Et alors ça change quoi qu'on l'appelle répartiteur, correcteur,limiteur ou compensateur ?

 

Il me semble que lorsque l'on ne sait même pas qu'il est possible d'avoir l'ABS sur des tambours on est mal placé pour donner des leçons techniques aux autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

Les clio avec ABS étaient équipées de freins à disques .

 

repartiteur je connais pas

 

correcteur est une chose, limiteur en est une autre ainsi que compensateur. Termes qu'on apprend à l'école, qu'on retrouve sur des sites internet sérieux, dans les ouvrages pédagogiques et aussi dans les revues techniques automobiles (RTA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Oui, petit litige concernant le vocabulaire technique! Si ça peut vous rassurer moi j'appelle ça "ptit truc avec un ressort qui coute cher". :D

L'essentiel c'est que je crois avoir compris ce dont il est question. :)

Par contre, le novice que je suis n'arrive pas à savoir s'il y en a un? :cry: je n'ai pas aperçu la tringle métallique et le ressort dont faisait référence Futura90.. :non:

Alors j'ai pris quelques photos, peut-être que ça suffira pour un œil expert qui pourra résoudre la question de savoir ce qui est sur ma clio? :??:

 

Vue de coté :

1.jpg.cbd6437421495aa58f638047b66e7f0a.jpg

 

Derrière la roue :

4.jpg.d7e4cc0c30b323c37ef307c0d74cf7ac.jpg

 

Zoom au milieu de la clio :

3.jpg.9dffdfd832d88f4cb63f407e95f45232.jpg

 

Même zoom mais de l'autre coté :

2.jpg1..jpg.3e9e918bf1435046baa1f3de0773dbbf.jpg

 

Vue par l'arrière :

5.jpg.4064f25f253f8e281727f0f600897638.jpg

 

Faut-il d'autre photos à d'autre endroit précis pour vous aider?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon clio783,

 

Pour trouver le "limiteur de pression asservi à la charge" (c'est le bon terme !), suis la canalisation de frein au départ d'un tambour arr.

 

Le limiteur est relié au train arrière par sa tige de commande.

Il y a 4 canalisations qui s'y raccordent.

 

Attention futura90, on parle ici d'une Clio I et le photo-reportage montre une Clio II.

 

Sur les Clio II sans ABS, il y a un limiteur de pression.

Pour les Clio II avec ABS, c'est l'ABS qui se charge de limiter la pression

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kee303TN

Salut ! Alors, pour savoir si tu as un limiteur ou compensateur asservis a la charge, comme l'ont dit certains autres, cherche une pièce où il y aurait un ressort, et où arriveraient être repartiraient des tuyaux de freins. Je n'ai rien vu qui ressemblait à ca sur les photos.

Pour moi, la solution serait de faire des mesures de pressions de freinage, c'est à dire brancher des manos à la place des vis de purge, malheureusement je crains que peu de réparateurs en soit équipés.

Cela te permettrait de faire des graphiques de montés de pression entre chacun des 4 récepteurs (étrier de frein a disque ou cylindre de roue pour un système a tambours) en fonction de la pression exercée sur la pédale tout en étant sur un banc de freinage.

Avec un peu de chance, appels des profs de lycées techniques, moi c'est en cours la bas que j'ai appris a faire ca, c'est un bon cas pratique de recherche de panne.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

Oui, petit litige concernant le vocabulaire technique! Si ça peut vous rassurer moi j'appelle ça "ptit truc avec un ressort qui coute cher". :D

L'essentiel c'est que je crois avoir compris ce dont il est question. :)

Par contre, le novice que je suis n'arrive pas à savoir s'il y en a un? :cry: je n'ai pas aperçu la tringle métallique et le ressort dont faisait référence Futura90.. :non:

Alors j'ai pris quelques photos, peut-être que ça suffira pour un œil expert qui pourra résoudre la question de savoir ce qui est sur ma clio? :??:

 

Vue de coté :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/788598/1.jpg

 

Derrière la roue :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/788598/4.jpg

 

Zoom au milieu de la clio :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/788598/3.jpg

 

Même zoom mais de l'autre coté :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/788598/2.jpg1..jpg

 

Vue par l'arrière :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/788598/5.jpg

 

Faut-il d'autre photos à d'autre endroit précis pour vous aider?

 

 

Ces photos ne nous avance pas beaucoup, il faut suivre les tuyaux de frein (vert) qui arrivent aux tambours en remontant vers l'avant tu devrais tomber sur le répartiteur si il y en a un au niveau du train arrière, si tu ne trouve pas le répartiteur ça sert à faire des photos si tu es sur de toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Bon clio783,

 

Pour trouver le "limiteur de pression asservi à la charge" (c'est le bon terme !), suis la canalisation de frein au départ d'un tambour arr.

 

Le limiteur est relié au train arrière par sa tige de commande.

Il y a 4 canalisations qui s'y raccordent.

 

Attention futura90, on parle ici d'une Clio I et le photo-reportage montre une Clio II.

 

Sur les Clio II sans ABS, il y a un limiteur de pression.

Pour les Clio II avec ABS, c'est l'ABS qui se charge de limiter la pression

 

 

 

j'y suis retourné, et j'ai suivi le cable de frein vert comme demandé.

Je n'ai rien remarqué qui possède un ressort, mais à partir du milieu de la clio, les cables partent sous un capot de protection et pas moyen de savoir ce qui s'y passe... :non:

 

Le seul truc avec trois cable qui en ressortent d'un coté et un seul de l'autre c'est le boitier cylindrique sur les photos 3 et 4, mais je n'ai pas idée de ce que c'est?

 

Pour la manip au mano, c'est un peu trop complexe pour les garagistes de ma région j'ai l'impression...

Je désespère un peu de trouver la solution moi même... :pfff:

on va me passer la revue technique qui concerne ma clio ce weekend. J'y verrai peut-être plus clair.

En tout cas merci beaucoup!

 

Je vous tiens au courant des nouveautés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

Donc apparemment il n'y a pas de répartiteur.

 

Ca peut alors venir d'un problème de flexible ou de maitre cylindre dans l'hypothèse où un kit de freinage neuf a été essayé avec des tambours en bon état et que ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc avec trois cable qui en ressortent d'un coté et un seul de l'autre c'est le boitier cylindrique sur les photos 3 et 4, mais je n'ai pas idée de ce que c'est?

 

 

Le truc cylindrique c'est le filtre à essence que tu es sencé remplacé tous les 60 000 km ;)

 

Le mieux est d'attendre la RTA et de la potasser un peu.

Désolé, je n'ai que la RTA de la Clio II

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Bonjour à tous, me revoilà! :)

Et cette fois je suis armé de la RTA... :D

 

Voilà ce que j'y ai appris :o :

Les Renault clios 1,1 - 1,2 - 1,4L possèdent des freins avants à disques et des freins arrières à tambours avec rattrapage automatique de jeu.

Elles disposent d'un maitre cylindre tandem, d'un servofrein et de limiteur fixe intégré aux cylindres récepteurs arrière.

La pression AV doit être de 60bars et la pression AR de 27 bars. En cas de pression non correctes, il est nécessaire de remplacer les cylindres récepteurs arrière car ils ne sont pas réparables.

 

A partir de 1991, les clios peuvent recevoir un système anti blocage de freins. Dans ce cas, les freins arrière sont de type à disques pleins et on note la présence d'un limiteur asservi à la charge cette fois.

 

En gros,

1) Clio avec option ABS = Freins arrières à disques + limiteur asservi à la charge

2) Clio sans ABS = Freins arrières à tambours + limiteur fixe intégré dans le cylindre récepteur.

 

Perso je suis dans le deuxième cas. :)

Mais je ne sais toujours pas pourquoi ça ne freine pas... :pfff:

 

Il est dit que la lecture de la pression s'effectue en "X", par comparaison entre la pression sur les roues arrières et une pression donnée sur les roues avants.

Il faut impérativement contrôler les deux circuits, les corps étant totalement séparés :

- Avant droit et arrière gauche

- Avant gauche et arrière droit

 

Quelqu'un à une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

merci pour tes infos. Mais apparemment la RTA ne dit pas que ta Clio est équipée de répartiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un répartiteur ?

 

Sinon, en te relisant clio783 :

 

Tu dis que Speedy a diagnostiqué des cylindres de roue grippés . . .

C'est une hypothèse ou un réel diagnostic après dépose des tambours ? ? ?

 

Parce que Speedy t'aurait remonté des cylindres "grippés" ou soi-disant ? ? ?

"aucune amélioration" : ils ont un banc test chez Speedy comme au C.T. ? ? ? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

Jdormoy, j'ai tout relu (160 pages) et je n'ai pas vu de répartiteur :non:

Il est juste question d'un bloc hydraulique implanté après le maitre-cylindre qui comporte des électro-vannes et permet la régulation de la pression dans chaque étriers, donc ça concerne uniquement les clio avec ABS, peut-être que c'est à cet élément dont tu fais référence?

 

Palatino, pour t'expliquer précisément ce qui c'est passé avec speedy, c'est que j'ai dis au technicien que Norauto avait cherché pendant 3h, changé le liquide de frein et que Norauto pensait soit aux cylindres de roues ou au maitre cylindre mais qu'il n'avait pas de banc d'essai ou d'appareil de mesure..

Le mec de Speedy m'a donc dit qu'à ces yeux, s'était forcément les cylindres de roues (donc c'était une hypothèse), et qu'un moyen simple de savoir si s'était réellement ça, s'était de poser des nouveaux kits freins. (j'en déduis qu'il n'ont pas de banc d'essai parce qu'il opte pour la méthode "on change et on voit ce qui se passe", un peu comme Dr. House... :lol: )

J'ai laissé la voiture toute la journée, et quand je suis revenu la récupérer, il m'a timidement dit que ça n'avait pas marché sans réelle autre explication et qu'il avait remonté les anciens kits.

 

En fait, quand je freine avec ma clio, le technicien de Norauto m'a dit qu'il pouvait faire tourner la roue à la main, je pense que Speedy a fait pareil pour voir que ça ne marchait pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

salut,

 

A voir la photo de la flasque de frein de la roue j'ai un gros doute que le cylindre de frein ai été déposé, car les boulons de fixation du cylindre et mla canalisation n'ont pas été démonté à ce que je vois, pas une seule trace d'huile sur l'écrou et le tuyau de fein :??::??::??:

 

ou alors ça a été fait il y a 10 ans :D

 

Pour ???? j'ai manger le pseudo .... qui dit pas d'ABS avec tambour arrière c'est faux, par exemple 206 hdi de 2005 j'ai tambour AR et ABS, j'ai aussi eu une 306 de 1995 avec boite auto et ABS et tambour AR elle c'était une export ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli254oM

mais au frein à main, il peut pas la faire tourner c'est bien ça ?

 

 

bien, on ne m'a pas dit chez Norauto s'ils avaient testé de faire tourner la roue avec le frein de stationnement... donc je ne sais pas...

Mais j'ai l'impression en regardant la mesure CT que le frein à main est ok ou je me trompe? :??:

 

CT.JPG1..jpg.c3dde937bd1aeb4cbec050c915b7355c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...