Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

vanne EGR électronique fictive [ fantôme - leurre ]


tam74
 Partager

Messages recommandés

bonsoir tam74

j'ai pas la science infuse et je me plante certainement mais d'apres mon analyse je crois qu'on a fait fause route sur certains points sur nos vannes renault, comme dit ceyal plus haut la vanne est bien alimentée avec un 12v permanent via le relais de gestion moteur et le calculateur la pilote avec le negatif, et elle ne se referme uniquement qu' avec le ressort, cette vanne est bien une tout ou rien je ne vois pas comment le calculateur pourrait entrouvir la vanne avec ce type de selenoide (et le ressort est costaud) et la maintenir dans une position intermediaire.

 

 

 

Le calculateur la pilote par un RCO, elle ne fonctionne pas en tout ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Santana

Même si toutes les vannes ont des principes de fonctionnement proches, rien ne prouve qu'une vanne Renault de 2001-2004 (sur Megane , Laguna, Scenic) fonctionne exactement pile poil de la même façon qu'une vanne Renault de 2007-2009 ni qu'une Vanne PSA

Une vanne de 2001-2004 peut fonctionner entre 12V et 0V (RCO avec mise à la masse quand active) et se fermer uniquement avec le ressort tandis qu'une autre peut avoir un fonctionnement différent

Il faut trouver la doc précise de la vanne du véhicule pour adapter le fonctionnement

 

Tam74

Ta nouvelle doc Opel dit de couper un fil mais lequel ???

Le calculateur d'injection a à sa disposition un nombre considérable de tests possibles pour vérifier que la vanne fonctionne : vérifier l'impédance du solénoide (environ 8 Ohms), vérifier l'impédance du capteur (environ 4 Kohms), vérifier l'impédance entre la sortie du capteur et la masse (entre 1 et 4 Kohms), faire le test tout le temps, faire le test quand il l'active l'EGR, faire le test de temps en temps quand il n'a rien d'autre à faire, faire le test périodiquement (toutes les xx minutes), faire le test au démarrage ou à l'arrêt (comme le calibrage des phares xénon), etc... bref on ne peut pas le savoir a priori, et on risque de tâtonner pas mal avant de trouver

La meilleure solution est donc de s'approcher du fonctionnement nominal de la vanne en conservant les impédances et les tensions d'entrée et de sortie

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les gas il doit y a voir maldonne sur le terme tout ou rien je voulais dire vanne ouverte completement ou fermee, pas a x% d'ouverture piloté par le calculateur. que veux dire rco ?, rytme cyclique d'ouverture ou un truc dans ce genre la.

 

 

de toutes facons ce serra un combat permanent selon les marques et generations de vehicule, a moins que cette fichu vanne finisse par nous laisser la paix. il y a beaucoup de vehicules dont on n'entend jamais parlé de pb d'egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tam74

j'ai pas la science infuse et je me plante certainement mais d'apres mon analyse je crois qu'on a fait fause route sur certains points sur nos vannes renault, comme dit ceyal plus haut la vanne est bien alimentée avec un 12v permanent via le relais de gestion moteur et le calculateur la pilote avec le negatif, et elle ne se referme uniquement qu' avec le ressort, cette vanne est bien une tout ou rien je ne vois pas comment le calculateur pourrait entrouvir la vanne avec ce type de selenoide (et le ressort est costaud) et la maintenir dans une position intermediaire.

il faudrait un moteur (avec ton pont en H) du style vis sans fin et un codeur par exemple, et le potar ne sert qu'a informer le calculateur si la vanne est mal ouverte ou fermee, d'ailleur la derniere generation de dti qui possede la meme vanne que nous mais sans potar ne possede que la borne 1&5 uniquement.

:non:

Mon calculateur (ECU) commande bien l'actionneur par 2 fils ce qui lui permet d'envoyer du + ou du -.

Autre justification: le relevé à l'oscillo 2 voies différentielles :sol:

  • entrée A prise entre la masse et le signal de recopie de position vanne (3,96V=fermée ; 0,5V= ouverte)
     
  • entrée B prise entre les 2 fils qui commandent l'actionneur

 

Analyse:

  • au début la vanne est ouverte par une tension négative
     
  • puis elle se ferme ici presque uniquement par son ressort
     
  • pour finir l'ECU la ferme encore plus fort par une tension positive (la guillotine pour les saletés qui voudraient bloquer ;) )
     
  • fin de l'enregistrement: coupure du relais d'injection (plus rien ne consomme ici ... merci pour la batterie)

 

EGR_coupure_contact.jpg.bf1ddb9cb09ff30caaeb1ba3f1f9e605.jpg

 

Voilà, sur ce point je pense ne pas m'être trompé :)

pour ton voyant, la je ne vois comment le calculateur ne detecte pas l'inactivité de la commande par le fil coupé par rapport au potar. Sur mon dci il ne l'allume meme pas connecteur debranché.
C'est là que je redis que le mec qui a programmé l'allumage du voyant a fait le minimum syndical:

 

l'ECU signale bien 2 erreurs au garagiste (le fil coupé + la vanne qui ne bouge pas),

mais il laisse le voyant éteint pour le conducteur :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la doc Opel dit de couper un fil mais lequel ???

Ben je regrette le côté "recette" de cette doc: "couper le fil branché à telle borne..."

 

Y'a pas tant de choix:

soit un des fils de l'actionneur (ce que j'ai fait dès le début),

soit le fil d'alim du potar (perte de l'info position; pas essayé),

soit le fil du curseur du potar (perte de l'info position ; pas essayé non plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon scenic aussi (connecteur debranché) le defaut discordance egr est bien present dans le calculo mais sans voyant.

 

voici le schema de la gestion moteur de mon fq9732 je ne voie pas comment la vanne peut etre piloté a la fermeture (peut etre la difference de generation avec le tien)

 

fq9732.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le schema de la gestion moteur de mon fq9732 je ne voie pas comment la vanne peut etre piloté a la fermeture (peut etre la difference de generation avec le tien)

Pas compris, c'est à moi que ça s'adresse ???? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Santana

Tam74 a observé un certain type de fonctionnement de sa vanne sur K9K 1L5 de 2007 et on n'a pas de raison de ne pas le croire

Tu, Je et meca32 en avons observé un autre sur DCI 1L9 plus ancien

La photo du chronogramme de Meca32 montre bien la chose

- RCO = Rapport cyclique d'ouverture

- fréquence 140Hz (dit la doc, pas la photo de Meca32)

- vanne désactivée .. on a 12V quasi permanent sauf un petit trou très rapide à 0V)

- vanne active .. dans l'exemple le trou à 0V représente plus de 50% du temps donc la vanne recycle (je n'utilise pas les mots 'vanne ouverte' et 'vanne fermée' car trop vagues, je préfère 'vanne recycle' ou 'vanne ne recycle pas')

 

Comme le fonctionnement de la vanne de la période 2001-2004 était "merdique" et a enquiquinné un nombre considérable de gens, on peut valablement espérer que Renault en a pris conscience et l'a amélioré et qu'elle n'enquiquinne désormais plus personne... d'ailleurs en 2 ans, Tam74 n'a rien à lui reprocher et fait son analyse au titre de la seule compréhension technique

 

Comme dit plus haut, j'ai "leurré" ma vanne EGR sur DCI 120 en séparant le clapet du solénoide et ça marche trés bien ainsi

Si je devais faire un leurre électronique, pour cette vanne je ferais comme suit

1/ comme le signal de commande est un RCO "négatif' qui passe de 12V à 0V, je commencerais par inverser ce signal RCO avec un ampli opérationnel (un mot savant mais un composant peu couteux) .. on aurait donc 0V et un créneau 12V quand le recyclage est actif

2/ puis je prendrais la valeur de tension moyenne de ce signal RCO "positif" avec un autre ampli opérationnel en mode "intégrateur" suivi d'une grosse capacité de filtrage (genre 40µF)

3/ en sortie j'aurais donc une tension positive qui varie entre 0 et 5V selon que la vanne ne recycle pas ou recycle au maximum

4/ Un 3° ampli opérationnel en mode "additionneur" viendrait additionner ce signal avec celui d'un point diviseur simulant point par point le capteur EGR quand la vanne ne recycle pas (donc alimenté sous 5V , résistance globale de l'ordre de 4 KOhm comme le capteur d'origine délivrant 1V en mode 'non recyclage')

5/ en final j'aurais donc un simulateur qui reproduit exactement le fonctionnement d'une vanne neuve

- ordre de recyclage ==> environ 4V en sortie

- ordre de non recyclage ==> environ 1V en sortie

Le calculateur d'injection peut tester la vanne quand il veut, comme il veut, il trouvera les mêmes impédances et les mêmes tensions qu'avec une vanne neuve et ce circuit électronique à 2 balles peut monter en fréquence RCO autant qu'il est possible d'imaginer, ce qui n'est surement pas le cas d'un solénoide avec un ressort en bout qui a de facto un hystérésis mécanique

 

Pour la vanne PSA 1L6 HDI, ma compréhension (exacte ou fausse) est que le RC0 est différent (12V pour commander le recyclage, 0V à l'arrêt) et qu'en conséquence le premier étage (Ampli op inverseur) peut être omis

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

La meilleure solution est donc de s'approcher du fonctionnement nominal de la vanne en conservant les impédances et les tensions d'entrée et de sortie

Bye

 

Donc de laisser la vanne fonctionner arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daccord avec toi ceyal et je precise bien plus haut a tam peut etre la difference de generation avec le tien ou encore plus haut ce serra un combat permanent.

mais le sujet au debut crée par tam etait de reflechir a moyen de supprimer la vanne fantome sur un vehicule, et pas specialement sur le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le schema de la gestion moteur de mon fq9732 je ne voie pas comment la vanne peut etre piloté a la fermeture (peut etre la difference de generation avec le tien)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738836/fq9732.jpg

Oui, on peut voir les 2 fils de commande de mon actionneur (véritable moteur?).

Autre remarque: ces 2 fils sont bien torsadés dans le faisceau. (ainsi ils ne perturbent pas trop l'entourage du fait du découpage +12-12)

ECU+EGR.jpg

 

 

 

... d'ailleurs en 2 ans, Tam74 n'a rien à lui reprocher et fait son analyse au titre de la seule compréhension technique

Parfaitement résumé, ça fait même un peu plus 3 ans ... alors que je fais majoritairement du porte à porte en ville 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Mecanico45 :

Si elle n'enquiquinne pas les gens outre mesure : la laisser tranquille .. au pire la nettoyer une fois tous les xxx années

Bon c'est une bouse ambulante qui passe son temps à allumer le petit voyant :

1/ les naifs changeront la vanne périodiquement (on a sur les forums des témoignages de gens qui l'ont déjà changé n fois :ange: )

2/ les autres la tromperont

- 2° vanne neuve (jamais moins de 100€ sur ebay) au bout du connecteur mais pas dans le collecteur d'admission qui reste avec l'ancienne non connectée

- séparation clapet/solénoide ( coût = 0€) si c'est possible (cf mon montage) en particulier mécaniquement (il faut un peu de place)

- ou bien leurre électronique comme décrit à grands traits plus haut (10-20€) in vanne EGR électronique fictive

3/ les Rotschild changeront de voiture (10-20k€)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, j'ai "leurré" ma vanne EGR sur DCI 120 en séparant le clapet du solénoide et ça marche trés bien ainsi

 

 

Tu en es sûr de ça ??? :hum:

 

 

Ces vannes ont un potentiomètre de recopie de position, or ce potentiomètre est actionné par la tige de la vanne elle même, donc en désolidarisant les deux parties il ne peut pas y avoir d'action sur le potentiomètre, j'en conclus donc que si le calculateur n'allume pas le voyant et ne met pas en mode dégradé c'est uniquement dû au fait qu'il continue de voir une continuité dans ses circuits, rien d'autre, par contre je ne serais pas étonné qu'à la lecture des codes défauts cette absence de signal en retour, ou plus exactement ce signal "plat"soit présent dans ces codes défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vannes ont un potentiomètre de recopie de position, or ce potentiomètre est actionné par la tige de la vanne elle même, donc en désolidarisant les deux parties il ne peut pas y avoir d'action sur le potentiomètre, j'en conclus donc que si le calculateur n'allume pas le voyant et ne met pas en mode dégradé c'est uniquement dû au fait qu'il continue de voir une continuité dans ses circuits, rien d'autre, par contre je ne serais pas étonné qu'à la lecture des codes défauts cette absence de signal en retour, ou plus exactement ce signal "plat"soit présent dans ces codes défaut.

A propos de potentiomètre: j'ai voulu tester mon potentiomètre à l'ohmètre:

résultat: aucune résistance mesurable :non:

Comme s'ils l'avaient remplacé par un petit circuit électronique, pourquoi ? Une question de plus :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vannes ont un potentiomètre de recopie de position, or ce potentiomètre est actionné par la tige de la vanne elle même, donc en désolidarisant les deux parties il ne peut pas y avoir d'action sur le potentiomètre, j'en conclus donc que si le calculateur n'allume pas le voyant et ne met pas en mode dégradé c'est uniquement dû au fait qu'il continue de voir une continuité dans ses circuits, rien d'autre, par contre je ne serais pas étonné qu'à la lecture des codes défauts cette absence de signal en retour, ou plus exactement ce signal "plat"soit présent dans ces codes défaut.

A propos de potentiomètre: j'ai voulu tester mon potentiomètre à l'ohmètre:

résultat: aucune résistance mesurable :non:

Comme s'ils l'avaient remplacé par un petit circuit électronique, pourquoi ? Une question de plus :D

 

 

 

Pour que ce soit clair une fois pour toute et surtout pour moi :p c'est quoi ton moteur ???? :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tam74

Meca 32 parle de la vanne DCI 1L9 pour laquelle on a la doc et on a vérifié que l'impédance est de 4 KOHm

Il faut que tu trouves la doc de ta vanne :ange:

 

Meca32 (NDLR pour TAM74 : je parle de la vanne DCI1L9 période jurassique d'avant 2004 :sol :)

euh euh euh ... tu me fous le doute (euphémisme) :o

En effet

- en séparant le clapet de la partie électrique : au repos la tige est toujours "sortie" (donc pour le potentiomètre ça recycle à fond) car il n'y a aucune charge mécanique en bout de la tige

- Si on revisse la partie électrique sur le clapet, toujours au repos le ressort du clapet est plus fort que la tige qui rentre donc dans le solénoide (donc pour le potentiomètre ça ne recycle pas)

- Dans cette dernière configuration je suppose que quand le solénoide est activé, sa force est supérieure au ressort et ça pousse la vanne (donc pour le potentiomètre ça recycle) ;.. bon il ne peut pas en être autrement car sinon, la vanne ne sert à rien

 

Bref en séparant le clapet de la partie électrique ...la tige est toujours sortie .. donc pour le potentiomètre : ça recycle tout le temps .. à fond ...

Donc

si le calculateur ne vérifie que la cohérence des impédances : OK

si le calculateur s'amuse à vérifier que ça recycle : il va être vachement servi

Mais si par contre il s'amuse à vérifier de temps en temps que ça ne recycle plus ou seulement à moitié : game over euh :q :q

Bref .. merci Meca32 :jap: ==> séparer clapet de la partie électrique n'est pas la panacée ==> pour être exhaustif, il faudrait donc soit mette un ressort en bout de la tige pour simuler le clapet, soit aller plus dans le détail de l'analyse du simulateur électronique décrit à grands traits in vanne EGR électronique fictive

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes relevés sont faits sur une Pierburg 7.00368.15.0 équipant un K9K792 ou 796

 

ref_pierburg.jpg.dba6e869c0a0c13e201b391ee7f9acca.jpg

 

Vous aurez reconnu l'intérieur posté p1,

visible après avoir retiré le plastique noir dans lequel est serti le "potentiomètre" qui palpe le vilebrequin ;)

 

bielleManivelleVanne.jpg.8ee5d14dc21b4f2ce5829f564f459bce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes relevés sont faits sur une Pierburg 7.00368.15.0 équipant un K9K792 ou 796

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/ref_pierburg.jpg

 

Vous aurez reconnu l'intérieur posté p1,

visible après avoir retiré le plastique noir dans lequel est serti le "potentiomètre" qui palpe le vilebrequin ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/bielleManivelleVanne.jpg

 

C'est donc bien une vanne commandée par un RCO et dont la position est donnée par un potentiomètre.

 

valeur entre B1 et B3 (piste totale) : 5818 ohms

valeur entre B2 et B3 (signal vanne EGR normalement fermée) :5900 ohms.

 

J'ai des oscillogrammes de la commande de cette vanne pour celui qui les voudrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des oscillogrammes de la commande de cette vanne pour celui qui les voudrait.

J'aimerais bien jetter un oeil à ces oscillogrammes :jap:

valeur entre B1 et B3 (piste totale) : 5818 ohms

valeur entre B2 et B3 (signal vanne EGR normalement fermée) :5900 ohms.

Ces valeurs sont les mêmes que celles fournies par la RTA.

et je viens de comprendre qu'ils parlent des broches ECU et non des broches de la vanne :o

 

375375233_ECU2BEGR.jpg.e6df036d84af2972e3ede6df287715cd.jpg

 

Analyse:

  • Entre B1 et B3: 5818 ohms = piste totale => OK sauf qu'en pratique je n'obtiens rien :??:
     
  • Entre B2 et B3: Comment font-ils pour avoir une résistance > à celle de la piste totale :voyons:

 

Ne pouvant rien mesurer à l'ohmètre, j'ai rebranché le capot noir démonté, j'ai mis le contact,

et me suis piqué entre le fil du pt milieu et la masse du "pot".

 

En agissant à la main sur le palpeur, j'ai bien une tension qui varie de 0 à 5V :oui:

 

Nota: au garage, la vérif est bcp plus simple, ils branchent la valise qui affiche cette information en volt ou en %.

 

Tout va bien sauf les valeurs du potentiomètre :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur ta vanne que tu dois trouver ces valeurs, le potar fait partie de la vanne, donc sur ton shéma entre 1 et 3 tu dois avoir la résistance totale de la piste,et entre 1 et 5 ou entre 3 et 5 tu dois voir une variation en agissant sur le potar, au repos il est à fond donc valeur sensiblement identique à celle de la piste dans sa totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Tout à fait Mecanico45 :

Si elle n'enquiquinne pas les gens outre mesure : la laisser tranquille .. au pire la nettoyer une fois tous les xxx années

 

2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

 

 

2/ les autres la tromperont

- 2° vanne neuve (jamais moins de 100€ sur ebay) au bout du connecteur mais pas dans le collecteur d'admission qui reste avec l'ancienne non connectée

- séparation clapet/solénoide ( coût = 0€) si c'est possible (cf mon montage) en particulier mécaniquement (il faut un peu de place)

- ou bien leurre électronique comme décrit à grands traits plus haut (10-20€)

Y a plus simple, mais comme la plupart des postes de ce genre "suppression de la vanne EGR" vous prennez le probleme à l'envers alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

 

A propos de potentiomètre: j'ai voulu tester mon potentiomètre à l'ohmètre:

résultat: aucune résistance mesurable :non:

Comme s'ils l'avaient remplacé par un petit circuit électronique, pourquoi ? Une question de plus :D

Attention à la représentation schématique des élements, les potentiomètres style "resistance variable" ont tandences à disparaitre pour laisser place à des capteurs à "effet hall" ou autre bidouille dans le genre. Seulement la représentation schématique ne change pas.

Sur cette vanne Pierburg j'en sais rien, mais c'est le cas des vannes Delphi sur le 2l HDI 136cv (RHR, RHL) et surement bien d'autres ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus simple, mais comme la plupart des postes de ce genre "suppression de la vanne EGR" vous prennez le probleme à l'envers

 

plus simple certes mais encore ??????????????????????????? :q

problème à l'envers peut être mais quelle est la façon à l'endroit ????????????? :q

Bon d'accord c'est secret défense quoi :sol::sol::sol::sol::sol::sol:

 

Ce qu'il y a de bien sur ce topic c'est que mecanico45 et Tam74 savent plein de choses, ont la doc, ont fait des mesures à l'oscillo, mais tels les bouilleurs de cru des années 40, distillent l'info (euphémisme) au compte goutte

 

Question basique relatif aux vannes EGR

Quand on soumet un solénoide de vanne EGR a un RCO de 140 HZ (Vanne EGR jurassique Renault d'avant 2004) ou de 1100Hz (vanne EGR Peugeot), ça fait quoi

réponse 1 : la vanne s'ouvre et se ferme en fréquence (comme un vieux rasoir électrique vibreur des années 60)

réponse 2 : la mécanique est incapable de suivre et la vanne se stabilise à proportion de la tension "efficace" du signal alternatif RCO

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse 2 : la mécanique est incapble de suivre et la vanne se stabilise à proportion de la tension "fficace" du signal alternatif RCO

:oui:

 

 

 

Sinon, même avis, il semble que le secret défense soit imposé dans les réseaux constructeurs ou alors on essaye de préserver quelques parcelles de savoir dont semble dépendre l'avenir du métier tout entier. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

Ici seul l'un des fils de la vanne est piloté (commande + voieA), l'autre fil pourrait très bien rester câblé à la masse.

 

... savent plein de choses, ont la doc, ont fait des mesures à l'oscillo, mais tels les bouilleurs de cru des années 40, distillent l'info (euphémisme) au compte goutte...

En ce qui me concerne, j'ai fait ce topic pour partager donc j'en sais pas plus que ce que je découvre par la pratique et que je mets ici, ou que d'autres m'apprennent.

Ma seule doc: la RTA de M. ToutLeMonde :bah:

 

Attention à la représentation schématique des élements, les potentiomètres style "resistance variable" ont tandences à disparaitre pour laisser place à des capteurs à "effet hall" ou autre bidouille dans le genre. Seulement la représentation schématique ne change pas.

Sur cette vanne Pierburg j'en sais rien, mais c'est le cas des vannes Delphi sur le 2l HDI 136cv (RHR, RHL) et surement bien d'autres ...

A+

:jap:

Si Delphi l'a fait, Pierburg sans doute aussi, ce qui expliquerait que mon ohmètre devienne ici inutile :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

plus simple certes mais encore ??????????????????????????? :q

problème à l'envers peut être mais quelle est la façon à l'endroit ????????????? :q

Bon d'accord c'est secret défense quoi :sol::sol::sol::sol::sol::sol:

 

Le probleme, il est qu'un problème se pose si la problématique soit en effet un probleme, or l'énoncé du probleme n'est pas un probleme, d'où les problèmes rencontrés pour répondre de toi même à la problématique.

ambu.gif.9c64a3ec937693a89aff35f8c6dc2984.gif

 

Ce qu'il y a de bien sur ce topic c'est que mecanico45 et Tam74 savent plein de choses, ont la doc, ont fait des mesures à l'oscillo, mais tels les bouilleurs de cru des années 40, distillent l'info (euphémisme) au compte goutte

Toi aussi tu connais des choses que je n'connais pas, surement la raison pour laquelle nous sommes tous ici sur ce forum :)

Si tu le souhaites dorénavant je citerais mes sources [:mecanico45]

 

Sinon, même avis, il semble que le secret défense soit imposé dans les réseaux constructeurs ou alors on essaye de préserver quelques parcelles de savoir dont semble dépendre l'avenir du métier tout entier. :o

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Ils en ont strictement rien à faire Meca :o de plus, il me semble te l'avoir déjà dit, suis plus mecano :jap:

 

Les moteurs diesel ont évolués, les entretiens aussi.

Libre à vous de conseiller et/ou de montrer comment suprimer ce systeme de dépollution, qui, même merdique reste éfficace si on l'entretien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la problématique évoquée,

une vanne EGR telle que la 7.00368.15.0 est vendue aujourd'hui de 181 Euros à 210 euros

 

Je trouve donc rassurant d'attendre sa première panne potentielle, sans aucune inquiétude pour mon porte monnaie, et ce grâce à notre discussion ;)

 

Même si elle est devenue fiable, tiendra-t-elle la durée de vie du véhicule ?

Rien est moins sur, vu qu'ils la font travailler même moteur coupé ;) et avec un graissage lowcost pour le modèle étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Oui, on peut voir les 2 fils de commande de mon actionneur (véritable moteur?).

 

 

Pour la Pierburg je sais pas, sur le 2l HDI 136 (RHR, RHL) vannes Dephi de premiere monte, "celles qui ont fait couler pas mal de sueurs" ... en voici la partie "moteur" et capteur :

 

CAM_0555.jpg.3a2054576ef849f8a2f51ed37a5a9324.jpg

De gauche a droite:

Le couvercle: où se trouve le connecteur de l'électrovanne et la partie receptrice du capteur de position

CAM_0558.jpg.81971dc157a16f2a258ba02a2c89bc26.jpg

 

 

La "cible" magnétique collée en bout d'induit pour le capteur de position.

CAM_0568.jpg.58708409e255856f6ba4de74a8ae1ac9.jpg

 

L'induit du moteur.

CAM_0569.jpg.243ee0abee2822c5da8ad48f4c459075.jpg

Et les quatres bobinage

CAM_0572.jpg.d7f5b23fd11258909753b5fccd93af9c.jpg

 

A mon avis tu ne trouveras pas de moteur électrique "à charbons" dans ce genre d'élement :non:

 

A savoir que ces électrovannes ont éte modifiées

La soupape a éte renforcée, le moteur a grandi et grossi pour améliorer l'entrainement de la vanne et ainsi éviter les grippages, les points de fixation du moteur sur la vanne on été multipliés par deux ... tout ça accompagné d'une nouvelle gestion.

 

Concernant la problématique évoquée,

une vanne EGR telle que la 7.00368.15.0 est vendue aujourd'hui de 181 Euros à 210 euros

 

Je trouve donc rassurant d'attendre sa première panne potentielle, sans aucune inquiétude pour mon porte monnaie, et ce grâce à notre discussion ;)

 

Même si elle est devenue fiable, tiendra-t-elle la durée de vie du véhicule ?

Rien est moins sur, vu qu'ils la font travailler même moteur coupé ;) et avec un graissage lowcost pour le modèle étudié.

 

L'emplacement de la vanne a un rôle à jouer dans l'encrassement des vannes EGR;

PSA a semble t-il (peut etre d'autre aussi) choisi la bonne solution, le fait de déporter la vanne du collecteur d'admission evite son encrassement dut à huile présent dans le collecteur, à un peu plus de 60 000 Km ça donne çà.

 

CAM_0580.jpg.848294b06950051bfed0645671431427.jpg

 

Par contre, comme sur les Renault et autres, le collecteur d'admission s'encrasse ...

 

Pour éviter d'être embeté, faut l'entretenir, la nettoyer.

Pour la partie électrique et mécanique, ne connaissant pas cette vanne "technologie utilisée" je n'serrais te dire si elle peut tenir la vie de l'auto, faut esperer que oui :p

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la Pierburg je sais pas, sur le 2l HDI 136 (RHR, RHL) vannes Dephi de premiere monte, "celles qui ont fait couler pas mal de sueurs" ... en voici la partie "moteur" et capteur :

...

Très instructives tes photos, merci !

 

Le capteur de position n'est clairement pas un potentiomètre.

 

J'ai un gros doute concernant le mouvement du "moteur": il s'agit bien d'un induit qui tourne ?

 

A propos de l'encrassement à 60.000: la soupape est vraiment propre, j'vois aucun dépôt de calamine :??:

 

Ce n'était pas le cas de la lumière de sortie de ma vanne, bien avant ce kilométrage :o

Pas de trace d'huile du reniflard, cependant.

 

egr1_37mkm.jpg.0aa80c6562b7a10e4ea21e9942c64c9a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...