Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Réparation éclairage afficheur clim auto LAGUNA2 - [Photoreportage]


Invité §seb687Kr
 Partager

Messages recommandés

Invité §seb687Kr

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs demandes, et que j'ai enfin compris comment mettre les photos sur le forum.

 

Je me lance dans le photoreportage de la réparation de l'éclairage de l'afficheur de clim auto des laguna 2.

 

En effet, bons nombres de ces voitures sont victimes de cet incident. Je n'ai aucun merite sur cette solution, car je l'ai acheté sur Ebay. Je n'ai donc pris aucune photo ( elle etaient fournit )

 

Mais c'est vrai que c'est super genant de rouler la nuit et de ne rien voir sur l'afficheur. Voici la solution :

 

Tout d'abord, retirer le cendrier, puis le lecteur de carte (il faut tirer dessus), puis sortir le bloc de commande de clim en le déclipsant.

 

731197065_Boitierretire.jpg.d425b74d83a74f80552c3cac24ed7667.jpg

 

Débrancher les connexions. puis retirer avec un tournevis plat la facade du bloc de commande. Faire ca délicatement afin de ne pas casser les languettes en plastique.

 

Vous obtenez ca :

 

1362320174_Afficheurouvert.jpg.a2822455b6df929b3b9a8e1818b05c0f.jpg

 

Faire attention a l'afficheur LCD, il est fixer QUE par la nappe électrique.

 

La zone à réparer se situe sur la droite ici :

 

757886703_Zoneaintervenir.jpg.28fbcba5d6498705c44c0afc6a8af3ae.jpg

 

Avec un fer a souder électrique et de l'etain electronique (pas le matos du plombier !!! Je le dis quand meme au cas ou ...) :lol::lol::lol:

Il faut refaire les 6 soudures qui sont indiquées par les points rouges.

 

962163553_Pointsdesoudureafaire.jpg.42b13ff2abb07484a7115b46a117ca32.jpg

 

Une fois les soudures refaites, remonter le bloc de commande (attention au LCD !!!), puis rebrancher les connexions, et enfin, remettre tout en place.

 

Controler le fonctionnement. Ca a marcher pour moi et mon frere ...

 

Belle économie réalisé face au changement du bloc complet qui coute très chere.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §goy447Dl

Bravo Seb pour ce photoreportage, instructif et très intéressant !

C'est vrai que chez Renault l'électronique n'est pas top et que les nombreux soucis rencontré nous le confirment !! :pfff:

Sur ma Laguna 2 1,6L 2001, c'est que contacteur de portière qui ne fonctionne plus depuis bien longtemps, paraît que c'est normal car la pièce est en plastique !

Ce qui est plus embêtant, c'est que ce bout de plastique "commande" l'alarme d'extinction des feux dès l'ouverture de la portière .

Alors si on oublie d'éteindre les feux, c'est ... batterie vide le lendemain ! :cry:

Donc, ma question est connaissez-vous ce genre de panne et comment changer la pièce en plastique dans la portière ? :??:

Merci pour votre réponse

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Bravo Seb pour ce photoreportage, instructif et très intéressant !

C'est vrai que chez Renault l'électronique n'est pas top et que les nombreux soucis rencontré nous le confirment !! :pfff:

Sur ma Laguna 2 1,6L 2001, c'est que contacteur de portière qui ne fonctionne plus depuis bien longtemps, paraît que c'est normal car la pièce est en plastique !

Ce qui est plus embêtant, c'est que ce bout de plastique "commande" l'alarme d'extinction des feux dès l'ouverture de la portière .

Alors si on oublie d'éteindre les feux, c'est ... batterie vide le lendemain ! :cry:

Donc, ma question est connaissez-vous ce genre de panne et comment changer la pièce en plastique dans la portière ? :??:

Merci pour votre réponse

A bientôt

 

 

 

Salut Goy,

 

Je ne sais pas encore, mais il faut démonter pour voir comment c'est fait. Ensuite, il faut improviser. C'est a dire, qu'il faut faire une nouvelle piece qui doit tenir le coup et assurer la fonction de l'ancienne. :D

 

Bientot (j'espère car cette voiture c'est une rente !!!), je vais changer le leve vitre av conducteur, je regarderai si j'ai le temps car ca commence aussi a déconner pour moi. :cry:

 

Petite info pour la portiere, quand il y a le nettoyage, penser a faire le dessous de la porte car il y a des orifices qui se bouchent avec des saloperies. Résultat : l'eau de pluie ne s'évacue plus, et ca fait "gloup gloup" des que la porte bouge. C'est du vécu !!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy447Dl

Merci Seb pour la réponse, donc on improvisera au moment voulu !

C'est vrai, sur cette bagnole y'a que le moteur qui ne cause pas de soucis, tout ce qu'il y a autour c'est de la m...!!

@ bientôt pour de nouvelles aventures !..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.cb6c5f0738de53794abd60c9a1c93ee2.gifUN GRAND MERCI A TOI AU GRAND SENSEI, GRACE A TES INDICATIONS, CELA M'A PRIS 15 MN POUR FAIRE TOUTE LA MANIP.

 

ENCORE UN GRAND BRAVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mih717Ns

merci,

facile a faire et il fonctionne nickel maintenant.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli504Qg

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs demandes, et que j'ai enfin compris comment mettre les photos sur le forum.

 

Je me lance dans le photoreportage de la réparation de l'éclairage de l'afficheur de clim auto des laguna 2.

 

En effet, bons nombres de ces voitures sont victimes de cet incident. Je n'ai aucun merite sur cette solution, car je l'ai acheté sur Ebay. Je n'ai donc pris aucune photo ( elle etaient fournit )

 

Mais c'est vrai que c'est super genant de rouler la nuit et de ne rien voir sur l'afficheur. Voici la solution :

 

Tout d'abord, retirer le cendrier, puis le lecteur de carte (il faut tirer dessus), puis sortir le bloc de commande de clim en le déclipsant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 64/Boitier retire.jpg

 

Débrancher les connexions. puis retirer avec un tournevis plat la facade du bloc de commande. Faire ca délicatement afin de ne pas casser les languettes en plastique.

 

Vous obtenez ca :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /Afficheur ouvert.jpg

 

Faire attention a l'afficheur LCD, il est fixer QUE par la nappe électrique.

 

La zone à réparer se situe sur la droite ici :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/Zone a intervenir.jpg

 

Avec un fer a souder électrique et de l'etain electronique (pas le matos du plombier !!! Je le dis quand meme au cas ou ...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Il faut refaire les 6 soudures qui sont indiquées par les points rouges.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 564/Points de soudure a faire.jpg

 

Une fois les soudures refaites, remonter le bloc de commande (attention au LCD !!!), puis rebrancher les connexions, et enfin, remettre tout en place.

 

Controler le fonctionnement. Ca a marcher pour moi et mon frere ...

 

Belle économie réalisé face au changement du bloc complet qui coute très chere.

Gros, gros merci. Même un maladroit comme moi (vu la taille des soudures!) a réussi du premier coup en 15 min.

Je me permettrai juste une précision pour ceux qui seraient encore plus maladroits que moi.

Une fois le bloc sorti et les connections débranchées, otez la façade à plat délicatement, sur une table ou un établi

le déblocage des ergots plastiques a tendance à projeter les pièces non fixées façon puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min552ig

Grand grand merci seb, Voici ma petite histoire

 

Probleme d'éclairage de l'afficheur clim auto, j ai ete chez renault qui m ont dit "c'est un probleme de contact des leds" :??::??: et qu'il faut changer le block complet. Grace a cette solution j 'ai économosé 800eur :p ca marche impeccable heureusement qu'il y a des gens honnetes les garagistes escro y en a marre.

Ha oui j'avais un probleme de ventilo qui marchait une fois sur deux avec un bruit de sifflement d apres renault c'etait grippé et fallait changer le ventillo (250 EUR). J'ai démonté le ventillo sous la boite a gant mi du lubrifiant en bombe dedans et remonté. Ca marche impeccable pour ceux qu'on le soucis.

Encore merci seb dieu te le rendra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WIL412nG

je viens de suivre vos conseils et ai refait les soudures.. et bien maintenant j'ai un éclairage de jour et quand allumage des feux, plus d'éclairage...

 

donc mon problème est inversé.

 

pouvez-vous m'en dire plus?

 

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Salut Willarb,

 

Je ne comprends pas ce qui t'arrive, pour moi, ca a marché. Visiblement, pour d'autres aussi. Essai de refaire les soudures a nouveau et ne charge pas trop d'étain.

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WIL412nG

Merci pour votre réponse.

Je vais recommencer, j'ai peut-être trop chagé en éteint car en y regardant de plus près, il s'avère que sur les 2 puces rapprochées, il me semble que l'éteint touche aux deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qgi043mo

bonjour,

j'ai le même problème sur ma Laguna 2 de 2004. Je pense que pour refaire les soudures il suffit de les "liquéfier" sans apport d’étain.

Les soudures ont simplement séchées.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak148wf

Bonjour,

j'ai une laguna 2, de 2004, carminat 150cv, et elle a la même maladie que celle décrite + haut, pas d'éclairage afficheur clim.

je vais démonter et vous tiens informé.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ism713Wk

Bonjour à tous j aurais une question à vous poser je souhaiterais savoir comment changer le cuir du Paumo de vitesse quelqu un pourrais t il m aider merci pour tout.sur laguna 2 de 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Bonjour à tous j aurais une question à vous poser je souhaiterais savoir comment changer le cuir du Paumo de vitesse quelqu un pourrais t il m aider merci pour tout.sur laguna 2 de 2003

 

Salut, tu n'es pas sur le bon sujet. Mais pour changer le pommeau du levier de vitesse, il est serti sur le levier. J'avais changé le mien avec celui d'une mégane 2. Je l'avais collé avec de la résine epoxy en ayant pris soin de garder la pastille de grille de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyk142th

Bonjour à tous

 

Je rencontre le même pb sur ma laguna 2 sur la console clim et je vais suivre les conseils de Seb que je remercie chaleureusements pour son photoreportage clair et précis et surtout pour l'économie que je vais réaliser. Mercie à toi Seb

 

NYKKO13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyk142th

Bonjour à tous

 

Voilà, j'ai effectué l'intervention sur le bloc clim, et franchement, je n'y croyais pas trop. Mais quand j'ai remonté le bloc sur la voiture et que ça fontionné super bien, alors là, c'était le top pour moi... Merci encore Seb sol.gif.98a2b4655d9956a73d0f37f8f8ccb52d.giflol.gif.6624c5af55a14f662e3c94dd0ee178b5.gifsol.gif.98a2b4655d9956a73d0f37f8f8ccb52d.giflol.gif.6624c5af55a14f662e3c94dd0ee178b5.gif

 

Nykko13

sol.gif.7fbf4ac8f45e6db29a8647f0c3910993.gif

lol.gif.d67aa700bd798ae2e95660d360d60777.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XAV082Vb

Bonjour a tous

Je viens de faire la manip et visiblement ça fonctionne nikel

Merci Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tia777UZ

Bonjour,

Ce forum est magnifique, je viens de mettre en place la meme solution pour l'éclairage et ça marche impeccablement. Vraiment merci SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tac470dJ

Bonjour à tous et bonne année ! !

à mon tour de te remercier, Seb, pour ce Topic qui m'a permis de réparer le module de clim de ma Laguna 2 ...

ça ne m'a pris que 10mn, bon ok j'avais mis le fer à souder à chauffer avant ... !

D'ailleurs, j'ai juste rafraichis les soudure, donc pas d'apport d'étain, juste une chauffe des soudures + refroidissement et remontage.

 

Encore merci et bravo pour le travail fournit sur ce forum, je sens que je vais devenir fan ... ! ! !

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Quand on pense que Renault changeait systematiquement cette piece pour pres de 400 euros il me semble.

Et on imagine pas encore toute les choses en pannes qui pourraient surement etre reparer pour 3 fois rien

 

Je dirais plutot chapeau a celui qui a trouvé la solution. Il fallait trouver que c'etait ces soudures qui etaient a refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tac470dJ

Justement, je pensais que c'etait toi qui avait trouvé, Seb ... ! ! ! :D

 

Tu as trouvé l'info où ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Non, j'ai aucun merite. J'avais "acheté" la solution sur ebay a 5 euros.

 

J'ai juste partagé l'info vu que ca avait marché. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tac470dJ

Ok, ok ... ! ! !

 

En tout cas, merci encore, on a fait un tour hier soir, ça fait bizarre, ça a marché du départ à l'arrivée ... ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joi623Ol

bonjour a vous ..je suis aussi nouveau sur le site ..que je trouve très bien ..avec beaucoup de solutions ..qui peuvent rendre services et surtout économiser de l'argent ..avec pas mal de photos en plus ..moi c'est Dominique ..propriétaire d'une Laguna 2 -1.9 dci avec les mêmes problèmes que chacun de nous ..si ça peut aider quelqu'un ..j'ai eu une panne avec ma laguna ..j'explique :pas d'ouverture de porte avec la fameuse clé électronique..ni avec celle de réserve ..les pilles sont OK .ouverture de porte avec la clé de secours .donc vérifications de tous les fusibles et de la batterie ..aussi OK..mais après plusieurs recherches sur le circuit électrique ..toujours rien ..j'ai eu une dernière idée ..j'ai vaporisé un peu de nettoyant pour freins et circuits électriques dans le lecteur de clé de démarrage ...et comme par magie ...le problème est résolu ..alors si ça peut aider ...maintenant je vais m'attaqué a l'écran de la clim qui n'a plus de lumière comme beaucoup d'entre vous ..c'est cette panne qui m'a dirigé sur ce site ..salut et bon week end a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p h377SN

Bonjour et merci pour ce tuto .....

J'aurais chercher longtemps sans trouver la panne,ça marche nickel....

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raf624It

Bonjour a tous, merci pour le tuto sur le PB afficheur CLIM, je m'y mets ce week end. Je reviens sur la question du problème de la lampe de portière qui ne s'allume pas, ce qui ne déclenche pas l'avertisseur de phares allumés.

Panne intempestive. J'ai donc démonté l'habillage de la portière pour essayer de comprendre..... la lampe de portière est connectée à un capteur situé sur la clanche de la portière. Portière fermée, lampe éteinte, portièe ouverte, lampe allumée, déclenchant l’alerte, s'il la lampe ne s'allume pas, pas d'alerte. Vérif de l'ampoule, nickel.

Grosse colère, coup de soufflette la dedans, un coup de nettoyant BREAK, re coup de soufflette, nettoyage des connecteurs, un coup de break. remontage fatigué car aucuns résultats avec le projet de démonter le bloc serrure, clanche, etc....

Finalement, le BREAK a du faire son effet et après séchage, le déclenchement de la lumière de porte se fait impeccable. j'ai retrouvé mon alerte de phares allumés. Un conseil pour les brico du dimanche comme moi, évitez d'attaquer le démontage de la serrure complète, ça ressemble à une usine à gaz avec connectique liée à l'autolock, etc.....

Tout cela sur une laguna 2 initiale qui chiffre 275 000 km

Par contre pour finir, quelqu'un aurait il un plan pour faire sauter le message de prévention du GPS carmina ???? PFFFFFF. fatiguant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau034cS

bonjour

On s'en sort aussi en remplacant la lampe par une LED qui demande moins de courant

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic452ju

Bonsoir jai un souci quand je met en mode automatique a 16 degrés celsus sa ne me déclenche pas la clime a quoi c du ?

Je sait pas si je suis bien clair lol

 

Mais j'ai besoin d'aide svp pour comprendre

Car sur mon ancienne laguna sa se m'étais automatiquement en mode climatisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dvd001rz

bonjour j'ai testé de refaire les soudures sans grande conviction car elles m'avaient l'air bonnes et intactes, puis rebranché toujours sans conviction et... ça remarche !!! merci infiniment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...