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Opel

Remplacement Bougies de préchauffage sur Zafira A (Photos)


tiyo34

Messages recommandés

Bonjour,

 

En ces temps de crise, il est bon de faire partager son expérience pour essayer de gagner quelques sous. Je vous fais donc un petit reportage photo sur le remplacement des bougies de préchauffage sur Zafira A dti 2.2 (2002_ moteur Y20DTH).

Tout d'abord, il faut signaler que je n'ai eu aucune difficulté pour le démontage, remontage. L'opération m'a pris en tout 1h.

 

Voici les différentes opérations :

 

Il faut d'abord démonter la durite d'admission du turbo en métal car les bougies de préchauffage sont en dessous :

 

IMG_4299.jpg.e4f822f3c028eda938cfecffa5c9775b.jpg

 

Dévisser le collier qui tient la partie gauche de la durite d'admission et la vis qui maintient la partie droite :

 

IMG_7.JPG1..jpg.7f8ec813df34ca6f5b2885839ce36b15.jpg

 

IMG_42.JPG1..jpg.09b0a300a098c6cbd1375c12654ddf02.jpg

 

Retirer la durite d'admission en faisant attention de ne pas perdre le joint torique placé dans la collerette :

 

IMG_4300.jpg.21e251d10a42030c2d806f0c03533931.jpg

 

On voit maintenant les capuchons électriques qui coiffent les bougies de préchauffage :

 

IMG_4.jpg1..jpg.800208f47cafc8a8dd725cf70987ee74.jpg

 

La principale difficulté est d'arriver à retirer ces capuchons car il y a un protège fils électriques en plastique qui gène.

Pour plus de facilité, j'ai décidé de le démonter en dévissant les 2 vis qui le tiennent :

 

IMG_40.jpg.c0db74e75f6de9227794c936d1f922e7.jpg

 

IMG_4298.jpg.78aa995a9d218be9f1d9f1a6e1deb1f6.jpg

 

On peut alors écarter ce protège fils et retirer plus facilement les capuchons en pinçant des 2 côtés et en tirant en même temps. J'ai réussi avec les doigts mais c'est pas évident. On peut aussi essayer avec pince à bec courbé.

 

IMG_4303.jpg.32ed8c1743da450a47d75b5bfa38ada6.jpg

 

On voit maintenant les bougies de préchauffage :

 

IMG_4304.jpg.b4e8b55b5545ad09d1f37e52424cf7d7.jpg

 

Pour les démonter, il faut une clé à tube de 10 (on la voit montée sur la bougie sur la photo).

Si ça force, Dévisser puis revisser un peu, et recommencer jusqu'au dévissage complet :

 

IMG_4306.JPG2..jpg.80e641d822ef6a322263a157166436fa.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble une fois démontée :

 

IMG_4307.jpg.750ae1110da8e17fdb946e1d0ac71467.jpg

 

Pour le remontage, pas de problème particulier si ce n'est de faire très attention à bien engager les bougies dans le filetage de la culasse car sinon il n'y résisterait pas (acier contre alu :non:). Pour faciliter le prochain démontage, on peut mettre un peu de graisse (haute température) sur les filetages des bougies neuves.

 

Voilà, à vous de jouer ...

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  • Réponses 44
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Bonjour,

Zafira A dti 2.2 (2002_ moteur Y20DTH).

Voilà, à vous de jouer ...

 

Bonsoir,

 

Sachant que :

 

Y c'est la norme de pollution respectée

20 la cylindrée soit 2L

D diesel

T turbo

H j'men souviens plus :p

 

Soit t'as pas un 2.2 dti soit tu connais pas le code moteur du 2.2L qui est Y22DTR

 

:)

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Invité §net727rw

Salut,

pour la graise, pas de la haute température (ben oui, faut qu'elle brule), mais de la graisse cuivrée qui se désintegrera en laissant le sparticules de cuivre :)

Netsupra

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Invité §hak653RG

Bonsoir,

 

Sachant que :

 

Y c'est la norme de pollution respectée

20 la cylindrée soit 2L

D diesel

T turbo

H j'men souviens plus :p

 

Soit t'as pas un 2.2 dti soit tu connais pas le code moteur du 2.2L qui est Y22DTR

 

:)

 

Ce n'est pas l'échangeur?

 

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Y c'est la norme de pollution respectée

20 la cylindrée soit 2L

D diesel

T turbo

H j'men souviens plus :p

 

Soit t'as pas un 2.2 dti soit tu connais pas le code moteur du 2.2L qui est Y22DTR

 

:)

 

 

Ok, autant pour moi. J'ai juste recopié la réf. moteur qui est dans ma RTA. C'était pour dire que ce n'était pas un moteur de type X20DTL (ou X22DTL, si tu préfères ;) ).

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Ce n'est pas l'échangeur?

 

D'après tis c'est "Puissance/suralimentation" :bah:

 

Et "T" c'est turbocompression :W

 

Ok, autant pour moi. J'ai juste recopié la réf. moteur qui est dans ma RTA. C'était pour dire que ce n'était pas un moteur de type X20DTL (ou X22DTL, si tu préfères ;) ).

 

X22DTL y a pas sur le zaf :cyp:

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

En ces temps de crise, il est bon de faire partager son expérience pour essayer de gagner quelques sous. Je vous fais donc un petit reportage photo sur le remplacement des bougies de préchauffage sur Zafira A dti 2.2 (2002_ moteur Y20DTH).

Tout d'abord, il faut signaler que je n'ai eu aucune difficulté pour le démontage, remontage. L'opération m'a pris en tout 1h.

 

 

Bien ton reportage.

 

Une petite question!

:pfff:

Tu les as testé tes bougies avant démontage?

 

 

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C'est ce qu'il y a d'écrit dans la RTA pour les modèles ZAFIRA Diesel 2.0 Di et DTi ? ? ?

 

Les RTa y a du bien et du grand n'importe quoi ;)

 

Le X22DTH c'était les moteurs de frontera B, vectra B aussi.

 

Le zaf n'a reçu qu'une évolution de ce moteur là ;)

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Les RTa y a du bien et du grand n'importe quoi ;)

 

Le X22DTH c'était les moteurs de frontera B, vectra B aussi.

 

Le zaf n'a reçu qu'une évolution de ce moteur là ;)

 

 

Il me semble bien avoir travaillé sur des zaf équipé de X20DTH :voyons:

mais bon ce sont des poumons... (genre 85 ou 90 cv...)

Il me semble aussi que le H ait un rapport avec la pression de surral (H pour High, par opposition à L pour low ?)

Pour les moteurs essence, les version en "XEL" sont également moins puissant que leur equivalent en XE. C'est le cas pour mon astra G Z18XEL (115cv), alors que le Z18XE fait 125cv...

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Il me semble bien avoir travaillé sur des zaf équipé de X20DTH :voyons:

mais bon ce sont des poumons... (genre 85 ou 90 cv...)

Il me semble aussi que le H ait un rapport avec la pression de surral (H pour High, par opposition à L pour low ?)

Pour les moteurs essence, les version en "XEL" sont également moins puissant que leur equivalent en XE. C'est le cas pour mon astra G Z18XEL (115cv), alors que le Z18XE fait 125cv...

 

X20DTH non, mais X20DTL en effet ça a existé jusqu'en 2000 environ ;)

 

H ça veut dire puissance majorée de mémoire ;)

 

Quand au L, il signifie faible puissance ;)

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Invité §Jul444Kx

Bonjour

 

J'ai effectué le remplacement des bougies de préchauffage, tout s'est bien déroulé à l'exeption du joint qui se situe à l'admission du turbo, je l'ai coupé en deux, *#@!, il est donc inutilisable, erreur bête qui aurait dû etre évité et maintenant je me retrouve coincé sur le net à chercher par désespoir la référence de ce "gentil petit" joint et la voiture le capot ouvert dans le garage :( pourriez vous me la transmettre ou me donner les dimensions s'il vous plait je vous en serait très reconnaissant.

 

Le véhicule est donc un zafira 2.0 dti 16v fashion, le montage est le même que les photos explicatives, si vous avez des liens commerciaux je les visiterai.

 

Merci d'avance !

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Invité §ol1523aB

Juste une question......

Les bougies citées ci-dessus montent elles sur un Zaf 2.2L DTI 16 de 06.2002?

Merci pour le reportage photo. ;)

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Invité §ped123rA

Juste une question......

Les bougies citées ci-dessus montent elles sur un Zaf 2.2L DTI 16 de 06.2002?

Merci pour le reportage photo. ;)

 

 

 

 

Bonsoir!!

 

Oui!!

 

;)

 

Pedro

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Invité §ol1523aB

Merci.

Encore une chose....la clé(moto)est vraiment idéale pour démonter les bougies.2 mortes sur 4.

Je confirme aussi que le témoin(voiture+clé à molette)correspond aussi à un défaut de bougies=>notice d'utilisation du ZAf

182.000kms au compteur.les bougies ont donc au moins 130.000kms( :ange: je ne les avais jamais changé depuis 4 ans). ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §pak678us

Très bon tuto, ça peut aider.

 

Par contre je tiens à préciser de bien faire attention quand on retire la bougie à ne pas la casser car sinon... axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

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Invité §san841IB

au vu de laGGle de mon smiley, on a pas le droit de troller tranquille ici, hein?

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Invité §ped123rA

au vu de laGGle de mon smiley, on a pas le droit de troller tranquille ici, hein?

 

 

 

Bien sur que ta le droit!!

 

 

Mais yl ya certains que onts une drole de façon à

parler au gens!!

 

Mais t'enquiéte pas laisse passer!!

 

Tu serais tjrs bienvenue au forum!!

 

@+

Pedro

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Invité §dok560aX

avant de demonter il faut bien chauffer le vehicule ,

sur les 4 bougie j'en nais foire 2 ,ceux du milieux je suis dans la merde il sont casser pendant le démontage et impossible de les exestraire .

 

on ma parlé le coup du cochon pour les enlevers si quelqu'un peut m'aider

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Invité §inv782IO

bonjour à tous

Juste une question : ce tuto est il valable pour zafira 2.0l DI 16V de 2000?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §XTA105mr

Bonjour a tous, tuto bien fait, j'ai juste une petite question quel est la taille des vis torks qui retienne le protège fils, car ma malette s'arrete a 10 dans cette forme etr c'est trop grand

 

Merci d'avance de vos réponse

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Invité §vCq684rf

bonsoir en remontant mes bougies de prechauffage sur mon opel zafira 2L DTI de 2004 une bougie c est cassé en la serrant ( meme pas 5mm de filletage serré)

comment je pourrais faire pour l extraire cette bougie

 

merci

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Bonsoir

Trouve les nombeux sujets sur ce type de cata. http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&q=extraire+pr%C3%A9chauffage+cass%C3%A9e+culase&Rechercher=Rechercher

 

On ne rèpètera jamais assez qu'il serait regrettable que cette bougie ait été débloquée pour un remplacement au pif sans avoir été testée avant. Le quasi seul incident des bougies toutes marques est à 99% leur résistance franchement coupée.

 

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Bonsoir,

Constatant que, si pour moi cette opération s'est déroulée sans problème, il semblerait qu'il y ait 2 personnes du forum pour lesquelles ça n'a pas été le cas.

J'ai donc voulu modifier l'introduction de ce topic pour prévenir des risques mais malheureusement, celui-ci n'est plus modifiable.

Je le fais donc ici :

ATTENTION, cette opération n'est pas sans risque car vous pouvez casser une bougie dans la culasse.

Donc prudence et ne pas forcer au démontage des bougies.

En cas de difficulté, préférez l'intervention d'un garagiste.

Tiyo

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