Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Multimètre vs Testeur 12 V


Invité §Min856pK

Messages recommandés

Invité §Min856pK

Bonjour à tous,

 

J'ai pour l'instant un testeur de courant 12 V (du style pique fil).

 

Est-ce que pour certaines opérations, ce testeur sera insuffisant et un multimètre deviendra indispensable ? Pour quelles opérations ?

 

Meci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Ry855LX

Un multimètre est indispensable. Une lampe témoin c'est bien juste pour savoir si le courant arrive, mais pour le reste un multimètre est indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un multimetre c'est mieux, car avec un testeur tu pourras pas détecter si tu as une chute de tension ou pas.

 

Si justement, c'est tout le contraire; et tout est là.......

 

Bonjour. ;)Les deux sont indispensables.

 

-- En mesure de tensions batterie et pour tester la bonne charge d'un alternateur; un multimètre est indispensable.

 

-- En dépannage électricité auto courants moyens et forts courants une lampe témoin/test et d'un Wattage conséquent de préférence est indispensable.

 

Au bout des connecteurs sur "une" marque renommée :D la mesure avec un multimètre peut te faire perdre des heures voire des jours.

 

Un multimètre est "trop parfait" il te trouvera 12 Volts au bout d'un connecteur carbonisé comme ceux ci-dessous ou d'un fusible oxydé. Mais l'appareil consommateur refusera obstinément de fonctionner car en fait il se retrouvera non-alimenté quand tu le connecte à cet alim imparfaite. Ca s'effondre à Zéro Volts le plus souvent.

 

Mais jamais tu n'allumera une lampe/ni alimentera une soufflerie/ni un dégivrage de résille AR. Car la tension mesurée s'effondre. Pas d'Ampèrage diponible.

 

Ce type de panne est assez courant sur différentes marques (plus sur certaines) et seul le connecteur est la cause par sa mauvaise conception. Il circulait dedans un cournat normal.

 

La seule réparation (ou suppression ) du connecteur fait tout rentrer dans l'ordre.

 

 

 

clio_1.7_baccara_1129138017_nouvelle_image16.jpg.efbba5a8ad32afd10d0c88020d6496df.jpg

baccsinonrien_1111788978_connecteur1.jpg.08d92ec06b68a7dc9523db9660a6fa1f.jpg

jujuy_1084903879_connecteurface.jpg.de18a5b4e805a76fcef2ea5a06355667.jpg

DSC01647.jpg.2740e424c2586a86bacea5d236368e65.jpg

Photo0012.JPG1..jpg.edfaa86044b74785fdc9869b91955bb9.jpg

IMGP7749.jpg.39f8bc013547d0410c605cae31c9fc15.jpg

http://www.imageshotel.org/images/kyak/fiche_uch.jpg

Laguna.jpg.440fdefb99c7ae63e9aa9df60e8d0993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Oui mais avec un multimètre (6€ chez Leroy Merlin) tu peux mesurer outre les tensions

- les impédances (vérifier la CTN d'une sonde de température ou un capteur de PMH)

- les intensités jusqu'à 10A (détection d'une fuite de courant sur batterie qui se décharge toute seule)

- les diodes (pour vérifier un pont de diode d'alternateur)

- les tensions précisément (cas y distinguer entre 12V -- batterie vide-- et 12,7 -- batyterie pleine- avec une ampoule

- etc..

Bref comme dit Ball : Il FAUT les 2

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il va nous sortir sa lampe H7 avec 2 fils, je parie.

La mesure électrique sans savoir en théorie ce que l'on cherche, et l'ordre de grandeur, ne se résume pas à une lampe témoin et un multimètre.

Il faut LE savoir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va nous sortir sa lampe H7 avec 2 fils, je parie.

Même pas! :p 21 Watts. Type clignotants ou Stop Et encore que la 45 Watts pour la confirmation de présence de "bonne" tension sur une résille de dégivrage arrière se justifierait. :jap:

(J'ai un peu "chargé" sur le côté "Volts" car je compte profiter de donner ce topic pour l'avancement de diagnostics).

621409731_lampetemoin.jpg1..jpg.47b0c75c95426ae819cbd8a4a8fd78fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lampe sert à mettre à l'épreuve le U = RI. Avec un R en ligne (donc le mauvais contact) à mettre en évidence le cas échéant.

Ainsi, par une mesure de tension seule, on lira U = Uo car le courant qui passe est infime.

Alors qu'avec un "gros" courant (1A au mons), on verra que U = Uo-R.I, donc grosse chute en ligne ! Et U voisin de zéro, donc la lampe ne s'allumera pas.

 

On dira que le teste de la lampe permet de contrôler U et R dans leur globalité et en un seul test (sachant qu'on souhaite que R soit très voisin de 0 ohms bien sûr), sans que ce soit une mesure.

 

Tout dépend de ce qu'on cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut bob,

le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi?

Désolé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Salut bob,

le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi?

Désolé.

A+

 

 

Bonsoir

 

Ce serait réduire la science de l'électricité à sa plus simple expression....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli778iU

Bonjour,

Un multimètre c'est vraiment un outil génial, tant pour les résistances que pour les tensions ou intensités mais je comparerais celà au stétoscope du medicin, indispensable pour le médecin complétement inutile pour moi.Un multimétre sans quelques bases en électricité celà n'a aucune utilité, une simple lampe est largement suffisante et la lecture beaucoup plus " parlante ".

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonjour,

Un multimètre c'est vraiment un outil génial, tant pour les résistances que pour les tensions ou intensités mais je comparerais celà au stétoscope du medicin, indispensable pour le médecin complétement inutile pour moi.Un multimétre sans quelques bases en électricité celà n'a aucune utilité, une simple lampe est largement suffisante et la lecture beaucoup plus " parlante ".

Bye

 

 

Bonsoir

++

Très bon résumé. Rien à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bob,

le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi?

 

J'ai connu pire mon cher Exprspto : j'ai vu un mécano mexicain, à qui je demandais : "elle est bonne cette batterie ?" (la batterie était montée sur une Golf, le démarreur avait des soucis), me faire le test à la Terminator : il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie !

Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle !

Alors, avec un grand sourire, il m'a répondu : Oui !

Je sais pas s'il a mesuré 400A sous 10V, mais en tout cas il a fait son test... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bob,

le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi?

 

J'ai connu pire mon cher Exprspto : j'ai vu un mécano mexicain, à qui je demandais : "elle est bonne cette batterie ?" (la batterie était montée sur une Golf, le démarreur avait des soucis), me faire le test à la Terminator : il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie !

Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle !

Alors, avec un grand sourire, il m'a répondu : Oui !

Je sais pas s'il a mesuré 400A sous 10V, mais en tout cas il a fait son test... :D[/quotemsg

 

on peut faire ce test sans être mexicain et la puissance des étincelles et du bruit donnent une bonne idée de la puissance disponible

bon je dis pas que la batterie aime bien mais bon si on affleure briévement avec en fil c'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie !

Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle !

 

C'est d'ailleurs comme cela que je fais lorsque je choisis une batterie d'occasion à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie !

Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle !

 

C'est d'ailleurs comme cela que je fais lorsque je choisis une batterie d'occasion à la casse.

 

avec le mexicain on est déjà 3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

avec le mexicain on est déjà 3 :)

 

Y'en manque plus qu'un pour faire une belote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Megane (heurkh!)

 

Autre

 

Espace (phares)

 

Laguna

 

Clio

 

Nevada

 

Clio1 optique AR droit :

 

Nevada

 

Nevada

 

R21

 

espace

 

Espace

 

R25

 

Safrane

 

Clio

 

ball à rangé ses images gt-racing.gif.ec2139edb1c54d8884c55912a909ad02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'me dis que j'ai revendu ma Laguna avant d'avoir eu des soucis électriques :p

 

Par contre sur les 2 photos d'espace qui se suivent, sur la seconde photo on voit que la "platine" ( si ca s'appelle comme ca ) vient du groupe PSA ( on voit les chevrons et le lion ) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

J'me dis que j'ai revendu ma Laguna avant d'avoir eu des soucis électriques :p

 

Par contre sur les 2 photos d'espace qui se suivent, sur la seconde photo on voit que la "platine" ( si ca s'appelle comme ca ) vient du groupe PSA ( on voit les chevrons et le lion ) :??:

 

c'est ball qui a mal rangé :ptdr:

 

cela dit à l'origine l'espace devait être une peugeot, monsieur sur base d'une 1307 :lol:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Moué.... édité. mais c'est dit là sur Forum Auto... Cette url n'existe plus :jap:

 

c'est ça lorsqu'on copie sur le voisin :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie
Faites ièche... :q Pourriez éditer vos listes "perroquet" pour pas poster des tartines de liens de photos. Mille sabords! Je faisais juste que de faire une mise à jour de mon musée des horreurs.... Boudiou!

 

oui chef,

compris chef,

à vos ordres chef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour. ;)

 

Les deux sont indispensables.

 

-- En mesure de tensions batterie et pour tester la bonne charge d'un alternateur; mesures de courant de fuite , un multimètre est indispensable.

 

-- En dépannage électricité auto courants moyens et forts courants ce qui est la plupart des cas, une charge : lampe témoin/test est indispensable. ( et d'un Wattage conséquent de préférence)

 

Testée avec un multimètre au bout des connecteurs la """ vraie-fausse" mesure peut te faire perdre des heures voire des jours.

 

Un multimètre est "trop parfait" il te trouvera 12 Volts au bout d'un connecteur carbonisé comme ceux ci-dessus ou d'un fusible oxydé. Mais l'appareil consommateur refusera obstinément de fonctionner car en fait il se retrouvera non-alimenté quand tu le connecte à cet alim imparfaite. Ca s'effondre à Zéro Volts le plus souvent.

 

Mais jamais tu n'allumera une lampe/ni alimentera une soufflerie/ni un dégivrage de résille AR. Car la tension mesurée s'effondre. Pas d'Ampèrage diponible.

 

 

FauxtestVoltmetrepatat TNT.jpg

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rEz515Gu

bonjour à tous

 

ce forum est un outil formidable pour parfaire ses connaissances en electricité

 

cependant pour les mesures peut on mettre une saucisse de Francfort car je n'ai pas de pomme ni pomme de terre sous lea main ? et est-ce que j'aurais aussi 12:06 à la montre

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...