Invité §Min856pK 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour à tous, J'ai pour l'instant un testeur de courant 12 V (du style pique fil). Est-ce que pour certaines opérations, ce testeur sera insuffisant et un multimètre deviendra indispensable ? Pour quelles opérations ? Meci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Ry855LX 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Un multimètre est indispensable. Une lampe témoin c'est bien juste pour savoir si le courant arrive, mais pour le reste un multimètre est indispensable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eser67 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour, un multimetre c'est mieux, car avec un testeur tu pourras pas détecter si tu as une chute de tension ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Salut, C'est un peu comme la clé à molettes et le jeu de clés complet. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour, un multimetre c'est mieux, car avec un testeur tu pourras pas détecter si tu as une chute de tension ou pas. Si justement, c'est tout le contraire; et tout est là....... Bonjour. Les deux sont indispensables. -- En mesure de tensions batterie et pour tester la bonne charge d'un alternateur; un multimètre est indispensable. -- En dépannage électricité auto courants moyens et forts courants une lampe témoin/test et d'un Wattage conséquent de préférence est indispensable. Au bout des connecteurs sur "une" marque renommée la mesure avec un multimètre peut te faire perdre des heures voire des jours. Un multimètre est "trop parfait" il te trouvera 12 Volts au bout d'un connecteur carbonisé comme ceux ci-dessous ou d'un fusible oxydé. Mais l'appareil consommateur refusera obstinément de fonctionner car en fait il se retrouvera non-alimenté quand tu le connecte à cet alim imparfaite. Ca s'effondre à Zéro Volts le plus souvent. Mais jamais tu n'allumera une lampe/ni alimentera une soufflerie/ni un dégivrage de résille AR. Car la tension mesurée s'effondre. Pas d'Ampèrage diponible. Ce type de panne est assez courant sur différentes marques (plus sur certaines) et seul le connecteur est la cause par sa mauvaise conception. Il circulait dedans un cournat normal. La seule réparation (ou suppression ) du connecteur fait tout rentrer dans l'ordre. http://www.imageshotel.org/images/kyak/fiche_uch.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 hello Oui mais avec un multimètre (6€ chez Leroy Merlin) tu peux mesurer outre les tensions - les impédances (vérifier la CTN d'une sonde de température ou un capteur de PMH) - les intensités jusqu'à 10A (détection d'une fuite de courant sur batterie qui se décharge toute seule) - les diodes (pour vérifier un pont de diode d'alternateur) - les tensions précisément (cas y distinguer entre 12V -- batterie vide-- et 12,7 -- batyterie pleine- avec une ampoule - etc.. Bref comme dit Ball : Il FAUT les 2 Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Salut Très juste Ceyal pour les mesures autres que la tension que fait un multimètre. Et que j'ai zappées. Insistant dans ma réponse sur les mesures trompeuses de tension suite à de nombreux diagnostics laborieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Il va nous sortir sa lampe H7 avec 2 fils, je parie. La mesure électrique sans savoir en théorie ce que l'on cherche, et l'ordre de grandeur, ne se résume pas à une lampe témoin et un multimètre. Il faut LE savoir. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Il va nous sortir sa lampe H7 avec 2 fils, je parie. Même pas! 21 Watts. Type clignotants ou Stop Et encore que la 45 Watts pour la confirmation de présence de "bonne" tension sur une résille de dégivrage arrière se justifierait. (J'ai un peu "chargé" sur le côté "Volts" car je compte profiter de donner ce topic pour l'avancement de diagnostics). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 La lampe sert à mettre à l'épreuve le U = RI. Avec un R en ligne (donc le mauvais contact) à mettre en évidence le cas échéant. Ainsi, par une mesure de tension seule, on lira U = Uo car le courant qui passe est infime. Alors qu'avec un "gros" courant (1A au mons), on verra que U = Uo-R.I, donc grosse chute en ligne ! Et U voisin de zéro, donc la lampe ne s'allumera pas. On dira que le teste de la lampe permet de contrôler U et R dans leur globalité et en un seul test (sachant qu'on souhaite que R soit très voisin de 0 ohms bien sûr), sans que ce soit une mesure. Tout dépend de ce qu'on cherche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Salut bob, le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi? Désolé. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eva234Nx 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Salut bob, le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi? Désolé. A+ Bonsoir Ce serait réduire la science de l'électricité à sa plus simple expression.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Oui, on se taquine tous un peu (grands gamins comme dit Exprspto ) un exemple de mesure exacte en Volts mais trompeuse ! et donc sujet laborieux Lire la conclusion. ...problème ventilation habitacle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli778iU 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Bonjour, Un multimètre c'est vraiment un outil génial, tant pour les résistances que pour les tensions ou intensités mais je comparerais celà au stétoscope du medicin, indispensable pour le médecin complétement inutile pour moi.Un multimétre sans quelques bases en électricité celà n'a aucune utilité, une simple lampe est largement suffisante et la lecture beaucoup plus " parlante ". Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eva234Nx 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Bonjour, Un multimètre c'est vraiment un outil génial, tant pour les résistances que pour les tensions ou intensités mais je comparerais celà au stétoscope du medicin, indispensable pour le médecin complétement inutile pour moi.Un multimétre sans quelques bases en électricité celà n'a aucune utilité, une simple lampe est largement suffisante et la lecture beaucoup plus " parlante ". Bye Bonsoir ++ Très bon résumé. Rien à redire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Salut bob, le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi? J'ai connu pire mon cher Exprspto : j'ai vu un mécano mexicain, à qui je demandais : "elle est bonne cette batterie ?" (la batterie était montée sur une Golf, le démarreur avait des soucis), me faire le test à la Terminator : il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie ! Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle ! Alors, avec un grand sourire, il m'a répondu : Oui ! Je sais pas s'il a mesuré 400A sous 10V, mais en tout cas il a fait son test... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Salut bob, le test de l'étincelle sur une masse pour voir si on a du courant, c'est bon aussi? J'ai connu pire mon cher Exprspto : j'ai vu un mécano mexicain, à qui je demandais : "elle est bonne cette batterie ?" (la batterie était montée sur une Golf, le démarreur avait des soucis), me faire le test à la Terminator : il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie ! Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle ! Alors, avec un grand sourire, il m'a répondu : Oui ! Je sais pas s'il a mesuré 400A sous 10V, mais en tout cas il a fait son test... [/quotemsg on peut faire ce test sans être mexicain et la puissance des étincelles et du bruit donnent une bonne idée de la puissance disponible bon je dis pas que la batterie aime bien mais bon si on affleure briévement avec en fil c'est pas grave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eva234Nx 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie ! Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle ! C'est d'ailleurs comme cela que je fais lorsque je choisis une batterie d'occasion à la casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 il a pris sa clé à molette, et l'a engagée très furtivement entre les 2 bornes de la batterie ! Je te dis pas la giclée de plomb qui est partie, avec le bruit et la putain d'étincelle ! C'est d'ailleurs comme cela que je fais lorsque je choisis une batterie d'occasion à la casse. avec le mexicain on est déjà 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eva234Nx 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 avec le mexicain on est déjà 3 Y'en manque plus qu'un pour faire une belote... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Le bon, la brute et le truand ! Et qui c'est qui creuse ? http://medias.fluctuat.net/medias-factory/m/mediabox/media/6/8/2/40286/40286.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
behaime730d 14 décembre 2009 Signaler Partager 14 décembre 2009 Le bon, la brute et le truand ! Et qui c'est qui creuse ? http://medias.fluctuat.net/medias-factory/m/mediabox/media/6/8/2/40286/40286.jpg bin tu tombes bien attrape Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 15 décembre 2009 Signaler Partager 15 décembre 2009 "Je peux dormir sur mes deux oreilles, mon pire ennemi veille sur moi... " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 Megane (heurkh!) ( Problème de ventilation chauffage sur Mégane ) Autre Espace (phares) Laguna Clio Nevada Clio1 optique AR droit : Nevada Nevada R21 R25 Safrane Clio Safrane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 Megane (heurkh!) Autre Espace (phares) Laguna Clio Nevada Clio1 optique AR droit : Nevada Nevada R21 espace Espace R25 Safrane Clio ball à rangé ses images Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
izen_76 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 Megane (heurkh!) ( Problème de ventilation chauffage sur Mégane ) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg Autre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lio 14.jpg Espace (phares) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] hare13.jpg Laguna https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] guna12.jpg Clio https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lio 11.jpg Nevada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] vada10.jpg Clio1 optique AR droit : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ecteur.jpg Nevada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] avada1.jpg Nevada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] avada3.jpg R21 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 503557.jpg espace https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] pace 1.jpg Espace https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] space2.jpg R25 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 31/r25.jpg Safrane https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] afrane.jpg Clio https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/Clio.jpg Safrane https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] frane2.jpg J'me dis que j'ai revendu ma Laguna avant d'avoir eu des soucis électriques Par contre sur les 2 photos d'espace qui se suivent, sur la seconde photo on voit que la "platine" ( si ca s'appelle comme ca ) vient du groupe PSA ( on voit les chevrons et le lion ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 J'me dis que j'ai revendu ma Laguna avant d'avoir eu des soucis électriques Par contre sur les 2 photos d'espace qui se suivent, sur la seconde photo on voit que la "platine" ( si ca s'appelle comme ca ) vient du groupe PSA ( on voit les chevrons et le lion ) c'est ball qui a mal rangé cela dit à l'origine l'espace devait être une peugeot, monsieur sur base d'une 1307 http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Espace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 Moué.... édité. mais c'est dit là sur Forum Auto... Cette url n'existe plus c'est ça lorsqu'on copie sur le voisin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 Faites ièche... :q Pourriez éditer vos listes "perroquet" pour pas poster des tartines de liens de photos. Mille sabords! Je faisais juste que de faire une mise à jour de mon musée des horreurs.... Boudiou! oui chef, compris chef, à vos ordres chef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brokenfoot 1 novembre 2010 Signaler Partager 1 novembre 2010 Donc , utiliser un voltmètre avec une lampe test en parallèle , imparable ! et en plus ça éclaire l'appareil la nuit venue . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 26 mars 2013 Signaler Partager 26 mars 2013 Megane (heurkh!) ( Problème de ventilation chauffage sur Mégane ) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg Autre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/R19-Clio 14.jpg Espace (phares) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 031/Espace prise_phare13.jpg Laguna https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] guna12.jpg Clio https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/R19-Clio 11.jpg Nevada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] vada10.jpg Clio1 optique AR droit : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ecteur.jpg Nevada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] avada1.jpg Nevada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] avada3.jpg R21 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 503557.jpg R25 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 31/r25.jpg Safrane https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] afrane.jpg Clio https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/Clio.jpg Safrane https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] frane2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 mars 2013 Signaler Partager 26 mars 2013 Bonjour. Les deux sont indispensables. -- En mesure de tensions batterie et pour tester la bonne charge d'un alternateur; mesures de courant de fuite , un multimètre est indispensable. -- En dépannage électricité auto courants moyens et forts courants ce qui est la plupart des cas, une charge : lampe témoin/test est indispensable. ( et d'un Wattage conséquent de préférence) Testée avec un multimètre au bout des connecteurs la """ vraie-fausse" mesure peut te faire perdre des heures voire des jours. Un multimètre est "trop parfait" il te trouvera 12 Volts au bout d'un connecteur carbonisé comme ceux ci-dessus ou d'un fusible oxydé. Mais l'appareil consommateur refusera obstinément de fonctionner car en fait il se retrouvera non-alimenté quand tu le connecte à cet alim imparfaite. Ca s'effondre à Zéro Volts le plus souvent. Mais jamais tu n'allumera une lampe/ni alimentera une soufflerie/ni un dégivrage de résille AR. Car la tension mesurée s'effondre. Pas d'Ampèrage diponible. - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rEz515Gu 26 mars 2013 Signaler Partager 26 mars 2013 bonjour à tous ce forum est un outil formidable pour parfaire ses connaissances en electricité cependant pour les mesures peut on mettre une saucisse de Francfort car je n'ai pas de pomme ni pomme de terre sous lea main ? et est-ce que j'aurais aussi 12:06 à la montre Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 mars 2013 Signaler Partager 26 mars 2013 - '''cependant pour les mesures peut on mettre une saucisse de Francfort''' La Toulouse convient. Le citron risquerait d'allumer la lampe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.